Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK d'une Marantz CD65 II

Message » 25 Nov 2004 17:32

Anakin. a écrit:Si j'ai ouvert ce post, c'est bien qu'étant septique, j'y crois quand meme un peu. :wink:

Aussi, je vais déjà l'ouvrir, pour voir à quoi elle ressemble, en effet depuis plus de 15 Ans que je l'ai, elle n'a jamais été ouverte.

Puis je vais coller, des plaques bitumées, et changer le cordon et prises d'alimentation.

D'autres sugestions.?


n oublie pas de mettre de pointes aussi :wink:
meme si t es encore sceptique, tente le blutack au moins sur la mecanique..... :wink:

Y a plein d autres tweak, mais ilest mieux d avoir le schema de la platine 8)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Nov 2004 17:36

momois a écrit:
n oublie pas de mettre de pointes aussi :wink:
meme si t es encore sceptique, tente le blutack au moins sur la mecanique..... :wink:

Y a plein d autres tweak, mais ilest mieux d avoir le schema de la platine 8)


Le Blutack, çà se trouve dans les catos et Cie?

Les pointes, j'ai vu que Hiffissimo en vendait des adhésives.

J'ai trouver çà aussi

Image

ou pour 2€

Image

ou pour 3€

Image
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Nov 2004 17:54

Anakin. a écrit:
Le Blutack, çà se trouve dans les catos et Cie?



oui, chez casto on en trouve. C est bostik qui fait ca il me semble :wink:
Ca se vend sous forme de plaquettes (dimensions 20x10 cm environ) :wink:

Anakin. a écrit:
Les pointes, j'ai vu que Hiffissimo en vendait des adhésives.

J'ai trouver çà aussi

Image

ou

Image

ou

Image


personnellement, j ai mis quelque chose de tres basic. Cela ressemble un pe a la seconde photo. Mais elles sont vissees dans le chassis :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2004 8:47

Bonjour,

Voici donc les photos

Comme vous pouvez le voir, le chassis est en plastic Moulé.

Le couvercle est quand à lui en Tole

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme on peu le voir dessous les prises CINCH, ne semblent etre qu'un bloc, avec comme conducteur, de simples barres métaliques

Image

Image


Comme vous pouvez le voir, il y a un peu de poussiere, j'ai d'ailleur nettoyer la lentille avec un coton tige et de l'eau. Le coton est ressortit tout Noir. :lol: :o
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Nov 2004 10:25

je pense qu il serait pas mal de commencer par rigidifier + neutraliser ton chassis dans un premier temps :wink:

Tu pourrais par exemple le remplacer (je parle du chassis, pas du couvercle) par du medium par exemple ce qui le rendrait moins resonnant. Qq plaques de bitume en plus pour tuer dans l oeuf les eventuelles vibrations :wink:

Comme je t avais deja suggere, mets aussi du bitume sur la mecanique....


Elle a quelle age deja ta platine ?
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2004 10:59

momois a écrit:je pense qu il serait pas mal de commencer par rigidifier + neutraliser ton chassis dans un premier temps :wink:

Tu pourrais par exemple le remplacer (je parle du chassis, pas du couvercle) par du medium par exemple ce qui le rendrait moins resonnant. Qq plaques de bitume en plus pour tuer dans l oeuf les eventuelles vibrations :wink:

Comme je t avais deja suggere, mets aussi du bitume sur la mecanique....


Elle a quelle age deja ta platine ?
:wink:


Il faudrait que je retrouve la facture, mais je dirais bien 15 ANS
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Nov 2004 11:06

Salut,

J'ai une platine philips qui est de la même génération que ta marantz, c'est très (très très) voisin, alors un conseil, +1 avec Momois renforce le chassis (de m...) en plastique avec du médium et met du bitume partout, tu vas gagner énormément rien qu'avec ça et les pieds (les pointes autocollantes me paraissent très bien).

Par contre au niveau étage de sortie, on voit bien 3 aop (puce à 8 pattes), le 4560 doit être uniquement pour la sortie casque, qu'il pourrait être bénéfique de déconnecter, les deux lm833n sont des aop doubles qui peuvent être remplacés par beaucoup d'aop plus audiophiles.
Les deux condos vert sont des elna (silmic il me semble) qu'il est bénéfique de changer pour de la meilleure qualité, voire d'enlever si possible.
Près des sorties rca se trouvent plusieurs transistors (3 pattes), quatre d'entre eux servent au muting, tu peux les enlever.
Sur les platines de cette génération, l'amélioration du filtrage des alims et le découplage fait aussi des merveilles.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 26 Nov 2004 11:20

Ok, je vais regarder, comment rigidifier ce chassis, et coller des plaques bitumées partout ou je pourrais.

Le remplacement des 2 lm 833n, se fait il juste en les dessoudant, puis en les remplaçant par d'autres au brochage identiques. Si oui, quelle reference?
S'agit il des 2 CI en bas de la photo

Image

Les deux condos vert sont des elna (silmic il me semble) qu'il est bénéfique de changer pour de la meilleure qualité, voire d'enlever si possible.
Par quoi par exemple.


Près des sorties rca se trouvent plusieurs transistors (3 pattes), quatre d'entre eux servent au muting, tu peux les enlever. Pourquoi sont il là. Le fait de les enlever, va engendrer quoi?

Sur les platines de cette génération, l'amélioration du filtrage des alims et le découplage fait aussi des merveilles.
Je vais déja virer le selecteur de tension, et refaire un cordon d'alimentation.

Concernant le filtrage, que faire?


Merci pour vos réponses.
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Nov 2004 12:09

Anakin. a écrit:Ok, je vais regarder, comment rigidifier ce chassis, et coller des plaques bitumées partout ou je pourrais.

Le remplacement des 2 lm 833n, se fait il juste en les dessoudant, puis en les remplaçant par d'autres au brochage identiques. Si oui, quelle reference?
S'agit il des 2 CI en bas de la photo

Image


le mieux c est de mettre des supports tulipe qui te permettrons de changer d AOP sans rien dessouder :wink:

Anakin. a écrit:Les deux condos vert sont des elna (silmic il me semble) qu'il est bénéfique de changer pour de la meilleure qualité, voire d'enlever si possible.
Par quoi par exemple.


t as plusieurs choix : soit par d autres chimiques de meilleure facture (BlackGate par exemple, mais suivant les valeurs, c est assez cher :-? ) Soit par des condo MKP (type SRC ou autre : utlise dans le fitrage passif des enceintes en general : c est bien moin cher, mais c est gros en taille!)

Anakin. a écrit:Près des sorties rca se trouvent plusieurs transistors (3 pattes), quatre d'entre eux servent au muting, tu peux les enlever. Pourquoi sont il là. Le fait de les enlever, va engendrer quoi?
[color=darkred]


ils servent a couper les sorties lors des phases de mise sous et hors tension pour eviter les plocs dans tes enceintes :wink: Perso, j ai fais l essai sur mon CD6000 OSE et en effet, on entend un petit ploc a l allumage et a l extinction mais pas tres fort. Il te suffira d allumer ton CD en premier et de l eteindre en dernier :wink:
Pour ma platine, le gain n etait pas enorme, mais visiblement ca depend de la platine :wink:

Merci pour vos réponses
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 26 Nov 2004 12:37

Il faut bien dessouder les 883, pour mettre des supports tulipe a la place.
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Nov 2004 12:44

Anakin. a écrit:Il faut bien dessouder les 883, pour mettre des supports tulipe a la place.


Oui, les supports tulipe, une fois installés te permettent d'essayer facilement plusieurs modèles d'aop jusqu'à trouver le résultat sonore qui te convient.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:13

Que pensez vous de ce produit de chez riviera acoustic pour "tapisser" l'interieur de la platine?

Par contre est ce que cela suffit, ou bien faut il utiliser autre chose pour rigidifier?




Image
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:21

Anakin. a écrit:Que pensez vous de ce produit de chez riviera acoustic pour "tapisser" l'interieur de la platine?

Par contre est ce que cela suffit, ou bien faut il utiliser autre chose pour rigidifier?




Image


Le bitume en plaque c'est très bien pour amortir, mais c'est mieux de rajouter une planche en bois pour rigidifier, surtout avec un chassis en plastique.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:25

Anakin. a écrit:Que pensez vous de ce produit de chez riviera acoustic pour "tapisser" l'interieur de la platine?

Par contre est ce que cela suffit, ou bien faut il utiliser autre chose pour rigidifier?

Image


oui, tu peux utiliser ces plaques de bitume par exemple. Perso, je vais chez un revendeur de materiel de salles de bains et je prends des plaques de bitume utilisees a la base pour l insonorisation des baignoires -> pas cher et de bonnes dimensions :wink:

Le bitume n est pas vraiment la pour rigidifier mais pour rendre le chassis + capot le plus neutre possible face aux vibrations. Mets en partout : chassis, face arriere, cotes et capot, mais laisses les aerations ouvertes 8)
Pour rigidifier ton chassis, le medium (bois) et tres bien et surtout se travail tres bien. Mets une plaque sous le chassis et colle par exemple le chassis sur cette plaque de medium afin que cela face une piece bien solidaire (je verrais bien une bonne colle neoprene par exemple. Si vraiement le travail du bois ne te rebute pas et que tu n as pas peur de demonter ta platine (extraction de l electronique + mecanique...) : enleve completement le chassis plastique et remplace le carrement par du medium -> pour moi la solution ideale dans ton cas de figure car la, c est une piece, donc bien plus rigide et neutre. La dessus, pour etre vraiement au top, un pe de bitume et ce la fera.

:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Nov 2004 15:27

Gnyark a écrit:Le bitume en plaque c'est très bien pour amortir, mais c'est mieux de rajouter une planche en bois pour rigidifier, surtout avec un chassis en plastique.

A+
Nicolas.


tu m as pris de court :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message