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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak du caisson Sony SA-WM40

Message » 15 Fév 2008 21:55

Bonjour à tous...

Alors voilà, je me décide enfin à réaliser mon premier post et topic sur HCFR, forum qui m'a apporté beaucoup, que je suis depuis longtemps, sans presque jamais avoir osé poster, n'ayant rien de plus intéressant à dire que les autres... Inscrit depuis un moment ceci dit, afin de bénéficier de la fonction recherche et des petites annonces, grâce auxquelles j'ai pu dénicher mon petit Rotel RA-01 dont je suis pleinement satisfait ! Merci au passage à celui qui me l'a vendu, s'il se reconnait et passe par ici...

Mais trève de digression. Je voudrais donc fairer partager à ceux que ça intéresse mon "expérience" en ce qui concerne le caisson de graves Sony SA-WM40, un appareil que nous sommes nombreux à posséder semble-t-il, et pour cause, il n'était pas cher ! Je me suis décidé à le "tweaker". Et je n'ai trouvé que très peu d'infos en français à son sujet, et les renseignements en anglais se limitent bien souvent à rajouter de la laine polyester et alourdir la membrane en la badigeonnant avec du perlimpinpin...
On peut lire, sur des tweaks anglophones, que le son du SA-WM40 se trouverait amélioré par l'ajout de colles ou autre produit ("mod plug" ou un truc comme ça). Qu'en est il réellement ? A mon avis, si l'on ne considère que la partie "mécanique" ou acoustique, peut etre que le son s'améliore, en pratique. Mais il me parait plus judicieux de corriger les bosses éventellement produites produites par la partie electronique et ses faiblesses sur le HP. Il me semble que c'est une hérésie de vouloir alourdir une membrane bougée par un moteur déja petit (ce qu'on verra plus bas). En pratique, j'imagine que ça ne peut que gréver encore les performances acoustiques du système, une fois les bosses corrigées, en gommant la dynamique, et donc peut être en gommant les bosses ? Je me refuse donc à tester ce tweak là. Et je me refuse à ruiner une si belle membrane ! Par contre, un tweak sans doute très intéressant réside dans l'ajout de laine polyester. L'effet, entre autres, est d'augmenter virtuellement le volume du caisson en ralentissant l'onde sonore à l'arrière du HP. Et les HP bas de gamme à moteur léger ont, me semble-t-il, souvent besoin d'un VAS élevé... CQFD.

Je vais diviser ce topic en 2 parties, parce que je m'aperçois que ça va vraiment faire beaucoup. Je vas donc commencer ici par la présentation, l'étude et le projet. Je n'ai pas encore attaqué la pratique, car j'attends encore quelques fournitures. Aujourd'hui, tout est démonté, en attente d'amélioration. Je ferai une 2ème partie dans laquelle j'expliquerai les résultats obtenus.

Petite présentation
Je l'ai acquis à l'époque où j'étais encore étudiant, fauché mais déja fan de son, pour seconder mes Sony SSH-550 (issues de la MHC-550), remplacées ensuite par des Eltax Monitor 3. Elles sont drivées par un Rotel RA-01 aujourd'hui, en lieu et place d'un Continental Edison PA-9105 auparavant, précédé lui même par un ampli de sono bon marché (Norton Spark XN-400, pour ne pas le nommer... On fait avec ce qu'on a et les moyens du bord !). Depuis, il y eu de l'eau à couler sous les ponts, mais je suis encore loin des meilleures installations, ceci dit j'aime beaucoup mon système. La touche finale qui va dresser les cheveux sur la tête des puristes : Ma source. Il s'agit d'une Sound Blaster Live 5.1, utilisant les pilotes KX... J'envisage de mettre prochainement un DEQ2496 entre celle-ci et l'ampli pour pouvoir sortir en numérique et calibrer le tout.
Je précise, si jamais je m'emballe, que tout ce que je vais dire ici est à tempérer et à rapporter à l'échelle de mon système et du caisson, je l'aime beaucoup mais c'est sûr que ça n'est pas un Velodyne... Ceci dit, pour les petits budgets comme moi, je pense que c'est déja un système très correct.
Le décor est donc planté. Précision qui a son importance : Mon système est dédié quasi-uniquement à la musique, et donc, mon caisson aussi...

Caractéristiques
Mon choix s'est donc porté sur ce caisson à l'époque, pour son prix plancher, parce qu'il était doté d'un 31cm, et pour ses caractéristiques commerciales qui sont les suivantes :
HP en façade.
Bass reflex arrière.
120W RMS.
28 à 170Hz
Fréquence de coupure haute réglable de 50 à 170Hz
Inverseur de phase.
Mise en veille automatique.
1 entrée ligne mono, une sortie ligne mono non filtrée.
1 entrée haut niveau stéréo pour y raccorder directement les sorties enceintes de l'ampli, et une sortie stéréo non filtrée pour y raccorder les enceintes.
Il s'agissait donc, à l'époque, d'un caisson au rapport qualité-prix-puissance imbattable, tant sur le papier qu'en pratique, même si les 2 peuvent différer... Un 31cm avec un ampli correct, là où la concurrence et les marques plus haut de gamme ne poposaient qu'un 20 cm avec une 5Oaine de Watts, insuffisant pour sonoriser confortablement un salon sans être au taquet en permamnence, même si les basses étaient certainement plus propres et musicales à bas niveau.

Le coffret
Esthétiquement, il est assez peu discret, tout en n'étant pas forcément très joli... Bien dans le style des appareils "grand public" des années 90, avec l'éternelle finition vinyle. Tout noir et tout carré, avec le logo "Sony" en petit, en haut, au milieu, sur la grille qui prend toute la largeur. Diode bicolore selon l'état du caisson (veille, potection, marche...).
A l'arrière, le module d'amplification recouvre tout le dos du caisson, excepté le bas, d'où sort l'évent bass reflex rectangulaire, lui aussi assez mastoc, et brut d'esthétique.
Ce module est fixé par pas mal de vis, sur toute sa périphérie. Bonne finition, mais composants de base (borniers à pince, RCA et switchs). Le capot en plastique épais est frappé du logo "Sony" en énorme et en relief, derrière, moulé dans le plastique.
Le caisson repose sur 4 pads en mousse, à renforcer par des feutrines si on ne veut pas rapidement rayer le dessous...
J'oubliais : Derrière, il y a une étiquette sur laquelle est inscrite "consommation : 90W"... Alors là, on peut d'entrée faire une croix sur les 120W annoncés. D'expérience, on peut supposer que la puissance sera de 90W grand maximum... Et ça fait naître des doutes sur la taille de l'alim !

Le HP
Derrière la grille, on y découvre un HP en pulpe de cellulose (solution éprouvée, à l'ancienne, esthétique sobre et discrète, j'adore !), membrane caoutchouc, cache poussière pas trop petit (= bobine correcte ? Mais nous verrons ça plus bas) et suspension caoutchouc. L'anneau qui entoure le HP (quel est son nom ? Cet anneau qui entoure tout le HP, divisé en 4 pièces, en travers des quelles sont passées les vis de fixation du HP) semble de très bonne qualité, comme sur du Monacor. Par contre, les rebords du saladier laissent imaginer un vulgaire saladier en tôle emboutie... Bref, ce HP semble quand même de très bonne qualité au vu du prix.

Globalement, l'esthétique n'est pas le fort de ce produit, mais la qualité de fabrication perçue ne souffre aucun reproche. La finition est plutôt très bonne dans l'ensemble. Typique du produit grand public...

Le plus important : l'écoute !

Alors, pour qui n'a jamais eu de caisson dans son salon, ça envoie... Ca transforme le rendu global. C'est une nouvelle dimension : Ca transcende les petites SSH-550, aphones en dessous de 60Hz... Enfin un spectre complet ! Ca descend franchement loin dans la basse. Et puis, les années passent. L'expérience se forge. L'oreille s'habitue. Le matériel change. Mais aujourd'hui, il est toujours là, ce caisson ! Il transcende forcément moins les Eltax, bien plus performantes dans le grave, attaquées par un Rotel efficace. Et avec l'égaliseur paramétrique des pilotes KX, on peut presque se passer de caisson. Mais quand il est là, c'est quand même mieux que sans... Plus de profondeur, plus de puissance, et des enceintes qui respirent !
Pourtant, objectivement, force est de constater que le son est quand même loin d'être à la hauteur d'un "vrai" caisson. C'est mieux que rien, mais pas top. C'est assez puissant, mais pas linéaire du tout, et il y un trainage de folie. On a une basse pas rapide du tout, imprécise. On a l'impression que le machin a du mal à se driver tout seul... Une alimentation légère, là encore ? Ce serait typique du matos grand public... Ou bien un facteur d'amortissement insuffisant ? Bref, un son tout juste adapté au home cinéma, et vraiment limite en musique. En résumé, très "boum-boum".
Au fil du temps, j'ai essayé d'améliorer tout ça comme je pouvais. Avec des sons de test, et le générateur d'ondes des pilotes KX de la carte son, j'ai égalisé avec un paramétrique 5 bandes, à l'oreille, puis j'ai calibré la sortie sub avec un micro-cravate bas de gamme pour webcam. Ca a été de mieux en mieux, et de plus en plus musical et linéaire. J'ai pu gagner encore en profondeur en "trichant" sur l'égalisation. Mais toujours autant de mollesse et de trainage. Ces réglages ont permis de mettre en évidence le manque de linéarité d'origine du machin. Si vous voyiez la tronche de mes courbes d'égalisation... Des montagnes russes. Des bosses et des creux énormes. Des résonnances folles et des silences impressionant, selon la fréquence à laquelle on se trouve.

Le démontage et les mesures.

Je remercie ici la personne qui m'a prêté oscillo et GBF, qui se reconnaitra...


Je me suis donc décidé à l'ouvrir, à tout démonter, et si possible, améliorer. Je me suis procuré le schéma électrique (lequel comporte au moins 2 erreurs grssières, soit dit en passant, volontaires ou non...). Il y a de la place, là dedans !

L'alimentation

Et bien, la voilà cette fameuse alim. On a donc 2 alim séparées rudimentaires, avec 2 transfo. La petite, en -12V/+12V régulé alimente les AOP (et il y en a, des AOPs !..). Régulation par transistor piloté par zener. Filrage assez léger. 10mV (en valeur maxi) de bruit à ses bornes, ça monte à 20 quand on sature l'étage préampli. La grande alim, elle, est composée d'un transfo 2x45V environ, ce qui nous donne, hors charge et redressé, -65,5V/+65,5V mesurés. Elle sert pour tout le reste. Le transfo est au régime minceur, vraiment insuffisant à vue de nez pour sortir 120W. Même les 90VA nécessaires à la consommation annoncée sur l'étiquette ne sont pas là, à mon avis. Seul le circuit magnétique, qui fait quasiment la taille du transfo complet, relève un peu le niveau. Les capas de filtrage sont elles aussi ridicules pour un caisson, 2x6800uF. On a déja là une bonne explication du bas coût de ce caisson. Et de son manque de pêche... D'ailleurs, j'ai mesuré des chutes de tension à 51V, avec de la musique, et encore, sans pousser...
Les 2 ponts de diodes de ces alims sont réalisés avec des diodes classiques et probablement pas chères (pas forcément de mauvaise qualité d'ailleurs, et il semblerait qu'elles soient de marque ROHM), non découplées. Pas de découplage des capas chimiques. Ces 3 seuls composants (le transfo de puissance et les 2 condos de filtrage) représentent un gros pourcentage de a valeur finale d'un appareil, et, comme d'habiude dans un système "grand public", ils sont largement sous-dimensionnés afin de permettre un prix plancher... Notons que la petite alim est toujours alimentée, et vient mettre en standby la grosse si la mise en veille auto est sélectionnée. A ce sujet, l'une des erreurs du schéma dont je parlais plus haut se situe ici, juste entre le primaire des 2 transfos. Tel que nous l'indique le schéma, non seulement la petite alim ne pilote pas la grosse, mais le premier appui sur le switch marche/arrêt fait péter instantanément le fusible... Il y a juste 2 fils à enlever, et une connexion à rajouter, de manière à mettre les 2 primaires de transfo en série avec le relais, au lieu de les mettre en parallèle. Signalons enfin qu'on mesure quand même de grosses chutes de tension dès que la musique s'énerve un peu aux bornes de la grosse alim.

Le préamp

Le préampli est composé de 12 (!) amplis-op (Montés dans des boitiers doubles, le module d'amplification complet en contient 8 au total, tous des BA4558 de ROHM, qui sont des AOPs pas chers...), ce qui signifie que le signal traverse autant d'étages. En résumé, on trouve, dans l'ordre : L'ampli ligne, construit autour d'1 AOP qui sert également de passe haut contre le continu (coupure inférieure à 1Hz), et qui est protégé, au niveau de l'entrée, contre les surcharges par des diodes (ce qui fait griller l'appareil surchargeur en amont du caisson, le cas échéant, soit dit en passant, l'utilité de cette protection est donc dicutable...). De l'autre côté, il y a l'ampli haut niveau (la 2ème erreur du schéma est une inversion au niveau du nom des amplis ops, il faut inverser IC501(1/2) et IC 502 (2/2)), qui récupère le sinal destiné aux enceintes : 2AOPs. Un buffer (1 AOP) relie ces 2 entrées à la partie préampli proprement dite. On trouve ensuite, dans l'ordre, si ma mémoire est bonne : Un suiveur abaisseur de tension (1 AOP), un filtre passe haut (retenez-le, celui-là...1 AOP), un filtre passe bas (1 AOP), 1 passe bande léger qui redresse le signal pour qu'il soit à peu près linéaire en amont de la coupure, et qui le fait chuter au delà, pour élever l'ordre du filtre passe bas total (1 AOP), 1 suiveur élévateur de tension (1 AOP), un soft clipping (et oui ! 2 AOPs et 2 diodes rapides de commutation), et un suiveur élévateur (1 AOP)de tension qui attaque un buffer (1 AOP).

Peu de choses à ajouter, si ce n'est que le nombre d'AOP traversés par le signal est pour le moins important... Quelques condos de liaison chimiques sont également à noter.
Penchons nous sur le fameux filtre passe haut, qui est une bizarrerie : que vient-il faire ici ? Il n'est pas là pour filtrer le courant continu, étant donné sa coupure élevée (30Hz), et puisqu'il y a déja un premier passe haut et des capas de liaison avant lui. J'ai longtemps cherché, puis la réponse m'est apparue évidente : il est là pour éviter à l'alim de se asser la gueule sur des appels de courant trop forts que nécessiterait la reproduction de fréquences trop basses... Et puis il est moins cher de monter un passe haut qu'un gros transfo... Le problème, c'est que ce filtre coupe tout ce qui cherche à passer en dessous de 30 Hz, dommage pour un caisson, et qu'il crée une grosse bosse très audible (+4 à 5 dB)autour de 45 Hz, avant de se stabiliser vers 60 Hz. Et curieusement, cette mesure est en corrélation avec mes corrections d'égalisation... Et c'est cette bosse qui provoque cette impression de sonorité "boum-boum" dans ces fréquences là... Il y a donc certainement moyen d'améliorer celà.

Attardons nous ensuite sur le soft clipping : comme sur les NAD3020 d'époque, ou sur les caissons Mosscade (d'autres également sans doute), il y un étage qui vient arrondir la saturation, lorsqu'un certain niveau est atteint, et pour éviter la saturation. On n'atteint donc jamais la saturation franche ce qui est plutôt intéressant. Un doute subsiste quand à l'effet sur la dynamique, et sur ce qui a motivé Sony pour installer ce type de dipositif. La bonne intention pure ? Ou le masquage de la saturation à l'oreille néophyte qui tenterait de bourriner le matériel, lui laissant supposer que son acquisition est bien plus puissante que ce qu'elle n'est en réalité ?.. A noter : Avec du 1V sinus en entrée, filtre réglé à fond (170 Hz)on atteint le début de la saturation alors que le bouton de volume est au milieu de sa course. Mais personne n'utilise son caisson coupé à 170 Hz, et je vous rassure, la saturation descend bien vite avec la fréquence de coupure. Un bémol : A partir du moment où le soft clipping se déclenche, on observe un ajout de bruit sur la petite alimentation, qui correspond à la commutation des diodes. Ces accidents doublent le bruit, quand même...

L'ampli

L'ampli de puissance semble pas trop mal. Un ampli différentiel, avec en tête, un régulateur de courant, et en queue, un miroir de courant. Un driver et un étage de polarisation suivent, et on termine par une paire PNP-NPN de transistors darlington, de marque Sanken, qui seraient spécialement renommés pour Sony (2SB1620 - 2SD2488 sous le nom MP1620 - MN2488 en pièce Sony OEM). Ces transistors sont des 15A, 200V, 150W, hFE de 15000. Ils sont montés sur un dissipateur fort correct, compte tenu qu'ils ne sont que 2 et qu'il s'agit d'un appareil grand public... A noter l'absence de cellule de boucherot, c'est mieux comme ça dans un caisson de basses, et ça prouve que le HP et l'ampli son parfaitement adaptés l'un à l'autre, et que le premier ne fera pas dégager le second... Ceci dit il y avait peu de chances vu la gamme.

Le haut parleur
Le démontage nous laisse découvrir un HP très correct. Bonne construction, bonne finition. Le spider est large, la bobine, d'un diamètre de 2 pouces, est ventilée. Le moteur est petit, sans doute un peu faiblard sans être ridicule. Il dispose d'un blindage magnétique, constitué d'un tôle rectangulaire repliée sur l'aimant, et entre la tôle et l'aimant, un contre-aimant. Seul le saladier pêche un peu, en vulgaire tôle emboutie. Les connexions se font par cosses fast-on détrompées, sans surprise.

Les autres fonctions

Le SA-WM40 est doté, comme dit plus haut, d'une tempo d'allumage et de mise sous tension de la partie puissance, d'un standby automatique, et d'une protection contre les surcharges, le haut parleur étant monté sur relais.

L'intérieur du coffret

L'ébénisterie est en panneau de particules d'épaisseur 15mm, ce n'est pas du médium mais c'est de meileure qualité que le mélaminé qu'on trouve chez Brico-Merlin. Les panneaux sont collés entre eux à la colle à chaud, et il y a plein de petits renforts d'angle à l'intérieur. Les câbles sont fixés à la colle à chaud aux endroits où ils traversent le bois. Le bass reflex est très long, son embouchure arrive presque au niveau du panneau avant. Réalisé dans un plastique épais, il est soutenu en dessous, et est solidement vissé, collé et étanchéifié au panneau arrière. Enfin, il y a un unique mini morceau de laine polyester sur la face arrière, qui doit avoir à peu près le même effet que rien du tout, surtout qu'il ne descend même pas jusqu'en bas... Citons également le bouton marche-arrêt, plus que balèze. Enfin il y a de petits rectangles d'une matière noire, à la fois dense et souple, de 2mm d'épaisseur, dont je pense qu'ils jouent un rôle antivibrateur puisqu'il y en a aussi entre la carcasse du module et le bois au dos du caisson, ça ressemble à de la mousse dense. Les dimensions intérieures du coffret sont 33,1x39,1x25,2 (lxHxP en cm), et l'évent fait 11x3,5x31,8 dont 9cm en dehors du caisson. On en déduit le volume approximatif : 30L environ, une fois déduit le volume du bass reflex, du HP, etc. Pas très grand c'est sûr, et pourtant déja loin d'être discret dans le salon. Si quelqu'un peu me donner la fréquence de résonnance du BR, ça m'intéresse, parce que je n'ai trouvé que des valeurs aberrantes.




Concernant l'inverseur de phase, signalons qu'on a en fait le choix entre 360° ou 180° par rapport au signal d'entrée, semble-t-il, étant donné les déphasages successifs induits... et encore, ça varie énormément avec la fréquence. Moralité, au mieux, le HP aura une sinusoïde de retard, ceci dit je ne sais pas si l'oreille est capable d'entendre ça. Je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autre caissons, mais avec les filtres, les déphasages sont difficiles à éviter de toutes façon.

Tous les condos chimiques sont des Nippon Chemicon de catégorie industrielle, de qualité moyenne(série SME) , à très correcte pour les filtrages d'alim (série SMH).

Partie mécanique

Très bon! Antivibrateurs partout, mousse de calfeutrage, colle très dure, tout ce qui a pu etre colmaté l'est, des composants électroniques à la carcasse en ferraille, jusqu'aux câbles entourés de mousse, même les passage de câble au travers de la ferraille sont protégés pour ne pas cisailler les câbles, d'ou absence totale de vibration. Une quantité impressionnante de vis et de colliers maintient tout ça. Présentation typiquement "grand public", la qualité perçue doit être irrépochable, même si la qualité de son ne l'est pas... On a vu bien pire chez des constructeurs bien plus renommés. Ca ne bouge pas d'un poil, ça ne vibre absolument pas, et c'est construit pour durer...

Courbe de gain
La réponse en fréquence de l'ampli ne cesse jamais de varier. Quand le réglage de la fréquence de coupure est au maxi (170 Hz, censément), le gain monte très fort jusqu'à 45 Hz, puis redescend doucement jusqu'à 140 Hz, et plus brutalement au delà. Plusieurs manières de lire les courbes obtenues : Si on se place sur une bande passante de 28 à 140 Hz, on a des variations de l'ordre de 10 dB ! Et si on veut faire une bande passante à +0 / -3dB, celle-ci se limite de 30 à 80 Hz, grosso modo...

En conclusion, on peut donc dire que les ingés de chez Sony nos on concocté, avec le petit budget dont ils disposaient, un vrai caisson de basses, complet avec un vrai haut parleur et un vrai ampli derrière, au prix de quelques concessions techniques réalisées notament sur l'alim, sans surprise, et sur quelques "tricheries" pour contourner les effets de ce manque. Ces compromis font la force de ce matériel, ses faiblesses en font un appareil facilement évolutif, a priori.


Passons maintenant au projet et aux modifications envisagées...

Partie acoustique
Afin d'augmenter virtuellement le volume du coffret, je vais rajouter pas mal de laine polyester à l'intérieur, afin de ralentir l'onde arrière du HP.
Afin de rendre l'image sonore un peu plus précise et le rendu un peu plus propre, tout en épargnant un peu plus les voisins, je vais rajouter des pointes de découplage. Et c'est tout !

Partie électronique
Là, il y plus de matière...

Pour commencer, l'alim.

Je vais donc changer ce petit transfo ridicule pour un vrai transfo... Mon choix s'est porté sur un 160VA, torique. Au niveau des tensions de secondaire, ça se corse. Comme j'ai pu acquérir des capas BHC Aerovox série ALP22 à prix cassé, car ce sont d'anciennes séries non ROHS, j'ai sauté sur un lot complet dont une partie ira compléter les 2x6800uF de mon Rotel. Or, ces capas ont une tension de service de 63V, inférieure aux 65,5V de l'alim d'origine. Le transfo va donc passer de 2x45V à 2x39V, ce qui devrait me permettre de passer la tension d'alim à vide un peu en dessous de ces 63V maxi encaissés par les nouveaux condos. La grande inconnue, c'est l'effet que ça va avoir sur l'amplification, le fait d'abaisser la tension d'alim...

Au niveau des capas de filtrage, je vais ajouter 2x20000uF, et passer ainsi de 2x6800 à 2x26800uF. La grande inconnue, ici, ça va être la résistance du pont de diodes, qui ne passe que 3A maxi, si je me souviens bien... Il va morfler, à l'allumage. Pour caser tout ça dans le module, je vais remonter le dissipateur et les transistors de puissance, mais il y a de la place disponible. La capacité en courant instantané devrait augmenter sensiblement, et la dynamique générale avec. J'espère ainsi diminuer le trainage et améliorer les attaques et le côté percussif.

Les amplis ops
Je vais remplacer les BA4558 par des OPA2604. Réflexion faite, même s'ils sont bien meilleurs en tout, je ne sais pas si ça va apporter grand chose d'un point de vue fréquentiel, temporel ou bruit, sur une bande de fréquence aussi étroite. Je m'étais dit qu'avec un slew rate bien meilleur, les attaques seraient meilleures, ceci dit sur des fréquences aussi basses, y'aura-t-il vraiment, une différence, c'est loin d'être évident. Maintenant, le fait que l'OPA2604 se rapproche plus de l'AOP parfait (courant d'entrée 100 fois inférieur, par exemple), je me dis que ça va induire moins d'impédances parasites, et ainsi moins pourrir le signal. On verra bien. Ce n'est peut être pas l'amélioration qui comporte le meilleur rapport effet/prix...

Le schéma
Avec une alim conséquente, je vais m'empresser de dégager ce passe haut hérétique, ce qui devrait me procurer une bien meilleure linéarité, et donc une bien meilleure musicalité.
J'envisage de rendre le soft clipping déconnectable, afin de voir si on peut gagner un peu en dynamique, la théorie voudrait que non, mais une diode n'est jamais parfaite ? A voir... Dans le même esprit je me demande s'il ne pourrait pas être intéressant de dégager la protection par diodes, dont il n'est pas impossible qu'elle pourrisse un peu la dynamique, la encore puisque les diodes ne sont jamais parfaites...
Toutes les résistances carbones (presque toutes, donc) vont être remplacées par des métalliques (c'est peut être plus psychologique qu'autre chose, mais au prix de la résistance, pourquoi s'en priver ?), et tous les condensateurs chimiques vont être remplacés par des condos de qualité, soigneusement sélectionnés parmi Rubycon (séries ZLG, et ZLG, YXF à défaut), Sanyo Oscon pour les liaisons(Série SP, SC, et SH à défaut), Panasonic (FM, et HHG à défaut) selon la disponibilité et ce que j'ai pu trouver. Les qualités étant nettement meilleures que les composans d'origine, j'espère gagner un peu en impulsionnel.


Voilà ! tout est dt; voici le préambule, il ne reste qu'à attendre les modifs...
Si desfois ça vous intéresse et si quelqu'un me fait une formation insertion d'images, je peux éventuellement poster quelques photos.
Enfin, si vous avez des suggestions, remarques ou questions, avis sur les choix techniques, n'hésitez pas...

Dans la prochaine partie : les travaux, et les résultats d'écoute. C'est pas pour tout de suite vu que j'attends encore de l'outillage du VCPciste, dont le stock est en cours de réappro.
Get
 
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Message » 11 Mar 2008 11:02

:D :D :D Impressionnant !

Je dispose moi même de ce caisson. Il ma été donné par un ami 8) ...

Mon caisson a lui même été légèrement tweaké, en rajoutant de la laine de verre de manière à diminuer le volume intérieure... Effet immédiat : un grave plus "propre".
Pas de problème de sol car dalles + tapis. Pièce de 40 M².

A l'heure actuelle, il renforce deux enceintes Cabasse Corsaire (70-20000 hz). Peu ou pas utilisé avec pour écouter de la musique, il me sert beaucoup pour les films (en 2.1).

:D
sergail
 
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Message » 12 Mar 2008 22:27

Enfin une réponse ! Lol et merci, pour la réponse et pour m'avoir lu...

Pour ton caisson, j'espère que ce que tu appelles de la laine de verre n'est pas de la vraie laine de verre, parce que la laine de verre se désagrège en petite particules dures qui viennent, à la longue, se mettre entre l'aimant et la bobine du HP, ce qui finit par ruiner le HP. En revanche, la laine polyester convient bien.

Justement, je ne vais pas tarder à revenir sur mon topic car les travaux avancent bien, j'ai pas mal avancé. Ça sonne déjà beaucoup mieux, la différence est nette ! A suivre, donc...

Tu fais bien de préciser la taille de ta pièce, c'est une précision importante que j'ai omise. Chez moi, la pièce complète fait 25m² environ, mais pour l'audio, c'est pas l'idéal : tout en longueur, et le salon est installé dans une 10aine de m², et la chaine est orientée parallèlement à la longueur de la pièce, c'est à dire que mon point d'écoute est tout à droite. Je crois même qu'il s'agit d'une des pires situations pour l'audio, avec une enceinte dans le coin et une en plein milieu de la pièce, le caisson étant lui aussi au milieu...
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Message » 12 Mar 2008 23:23

pour la laine de verre, bonne question... Je pose la question au copain et je te réponds...

Pour le positionnement de la pièce, c'est certainement pas top,, MAIS, si tout était top, j'aurai un système à base de Sphère Cabasse dans une salle dédié de 100 m2 !!!

Si le triangle est grosso modo respecté....
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Message » 13 Mar 2008 21:52

Lol ! C'est bien vrai, même si je ne ferais pas le même choix que toi, les goûts et les couleurs... Par contre, j'approuve le petit auditorium de 100m² ! Bon, le petit Sony n'est pas si mal, en attendant, surtout maintenant...

Et le triangle est grosso modo respecté...
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Message » 16 Mar 2008 0:07

Ayé ! Les quelques premières modifs ont eu lieu... Ca n'est pas fini, amis c'est en bonne voie !

On commence par le plus basique : le coffret. Chaque face a été recouverte de 2 épaisseurs de laine polyester. , et le saladier du HP a été recouvert par un tissu "stretch" destiné aux grilles d'enceintes, afin d'éviter à la membrane de frotter contre les éventuels excés de mousse, et pour empêcher la poussière issue de la laine d'aller se loger entre l'aimant et la bobine...

Résultat : un son plus feutré justement, plus propre. Une basse qui bave moins.

En site, l'alim de puissance : Le transfo ridicule d'origine (moins de 100VA, au jugé, c'est une certitude) a été remplacé par un torique 160VA, moyennant un léger abaissement des tensions du secondaire (2x39V au lieu de 2x45 environ, et pour être plus précis, la tension continue de sortie est passée de 65 à 55V, ce qui fait une modification non négligeable quand même...), pour des raisons d'approvisionnement au niveau du transfo et de disponibilité des condos de filtrage, dont la tension de service était trop limite. De toutes façons, les transistors de sortie travaillaient très loin de leur zone de saturation, limités par le préamp. J'avais peur que cet abaissement de tension modifie des polarisations de transistors ou ce genre de chose, et je ne saurais pas l'affirmer avec certitude, mais il semblerait que ça n'ait pas d'incidence sur le fonctionnement global du machin, et mieux, que je n'ai pas perdu en gain de sortie, par une modif du préamp qu'on verra plus tard.

Les condos de filtrage 2x6800uF, Nippon Chemicon série SMH, 80V, sont restés en place, mais ils ont accueilli 4x10000uF de BHC Aerovox série ALP22, 63V, obtenus à prix cassé (65 à 75% de réduc, n'étant pas ROHS...)

Ces 4 condos sont montés sur un circuit imprimé "manuel", séparé, et ils sont câblés directement sur les collecteurs des transistors de sortie, avec un câble monobrin de section raisonnable (2,5mm² pour chaque rail d'alim et 10mm² pour la masse), toute boucle de masse ou de rail d'alim ayant été évitée... Ce câblage évitera au courant de passer par les faisceaux un peu justes d'origine, que je n'ai toutefois pas changé, en raison des sertissages que je n'ai pas voulu refaire, ce qui aurait nécessité de changer les connecteurs et de bricoler les circuits imprimés.

J'ai découplé ces condos avec 2x47nF de condensateurs plastiques que j'avais sous le coude.

J'avais peur que les diodes du pont pètent, en fait j'en était presque sûr (des 1N5402), et bien elles tiennent ! Celles-ci ont été découplées avec 4x10nF de condos plastiques. Le fusible 1A, par contre, lui, est décédé instantanément à la première mise sous tension, il a fait place à un cousin de 1,25A qui tient le choc.

Pour faire rentrer tout ça, j'ai remonté la carte de puissance et le dissipateur vers le haut, j'ai placé le transfo tout en bas à gauche, et j'ai déplacé la petite alim du préamp du milieu vers la droite du châssis. J'ai rentré mes 40000uF et mon circuit manuel entre le transfo et le dissipateur. Le prémap et la carte entrées/sorties/alim sont restées en place. Ces 40000uF sont vissées à la manière d'un transfo torique, par une seule vis qui vient serrer les condos par le dessus, via une plaque qui fait également office de petit blindage. Tout a été "colmaté", départs de câbles compris, avec de la feutrine, du silicone et/ou de la colle, pour que rien ne bouge ni ne vibre.

Enfin, comme j'ai peur des étincelles (qui n'a jamais déchargé brusquement un condo d'alim en ayant rippé avec son multimètre ?... Ma pointe de touche s'en souvient encore...) , j'ai aussi ajouté un petit circuit manuel avec un switch, 2 fusibles et 2 rangées (1kilohm et 1W chacune au total) de résistances, qui viennent décharger les condos avant de bricoler...

Le résultat : Quel pêche ! Je n'ai pas encore touché au préamp, que le caisson semble enfin prendre vie... Je pense que le moteur du HP est un peu juste, et que celui-ci manque un peu d' "accélération", ce qui empêche l'alim de s'exprimer pleinement, mais la différence est déja très nette... La percu traine beaucoup moins, l'ensemble a plus d'assise... Déja nettement plus musical et moins "boum-boum".
Get
 
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Message » 26 Mar 2008 13:19

Salut,

Pense à mettre des photos pour agrémenter ton topic !!

Je suis entrain de lire les topic tweak de caisson pour essayer de comprendre et isoler le problème de ronflette de mon caisson !!

Voili et bon courage
Flo
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Message » 27 Mar 2008 23:19

Merci du conseil ! Si ça intéresse, je vais essayer d'en poster quelques unes...

La suite des aventures prochainement, le tweak est presque fini, je suis ravi de tout ce que j'ai fait pour l'instant, à l'exception d'un gros souci d'offset sur les bases des darlington de sortie. Je travaille pour régler le problème, et je remonte le bestiau...

Bon courage pour ta ronflette !
Get
 
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Message » 12 Oct 2008 2:13

Salut Get
Super ton petit projet, dommage qu'il n'y ait pas de photos pour ilustrer tous ca. Je dispose moi aussi de ce caisson de basseet je serais preneur pour toutes modifications afin d'ameliorer le rendement.
je t'envoie un mp pour t'indiquer la demarche a suivre pour inserer des photos et je suis ton projet de prés. Pourrais tu nous donner tes impressions surle rendu final ?
Je suis tombé par hasard sur ce topic car j'envisage d'en acheter un deuxième à mettre en parralléle, j'aime bien quand ca cogne fort :D d'ailleurs si quelqu'un souhaite vendre le sien => MP
jale
 
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Message » 12 Oct 2008 10:30

J'ai remplacé le HP d'origine par un HP Cabasse le 30BZ18... Le caisson en est tout transfiguré.
=> Il est clair que le HP d'origine ne suit pas...
Sinon...
Il est clos désormais avec des renforts internes pour le rigidifier.
Il descend à 42Hz (c'est le 30bz18 qui fait la coupure basse), ce qui est amplement suffisant pour mes besoins...Voyant ce que tu as fait avec ce caisson (bravo quand même !) il est certain que le remplacement du HP ne peut que l'améliorer encore...

Heuuu, avons-nous encore des SA-WM40 ???

:mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par sergail le 12 Oct 2008 21:55, édité 1 fois.
sergail
 
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Message » 12 Oct 2008 18:12

sergail a écrit:J'ai remplacé le HP d'origine par un HP Cabasse le 30BZ18... Le caisson en est tout transfiguré.
=> Il est clair que le HP d'origine ne suit pas...
Sinon...
Il est clos désormais avec des renforts internes pour le rigidifier.
Il descend à 42Hz (c'est le 30bz18 qui fait la coupure basse), ce qui est amplement suffisant pour mes besoins...Voyant ce que tu as fait avec ce caisson (bravo quand même !) il est certain que le remplacement du HP ne peut que l'améliorer...

Heuuu, avons-nous encore des SA-WM40 ???

:mdr: :mdr: :mdr:



Tu as quelques photos pour illustrer tous ca ? Tu as laissé l'electronique "d'origine" :mdr: ?
Quel prix il vaut ce sub ?
jale
 
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Message » 14 Jan 2014 14:23

Bon vieux déterrage de topic .... :-)
Alors ce caisson au niveau tweak, des nouvelles ? Sa m'intéresse :D :D :D
titi93hc
 
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Message » 18 Fév 2014 22:17

Up up up :-)
titi93hc
 
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Message » 17 Aoû 2014 21:49

plus de nouvelles?
titi93hc
 
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Message » 19 Aoû 2014 10:00

Dernière visite de Get le 29 Juin 2009...je crois que c'est cuit en effet :hein:

Francky :wink:
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