Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak / Réparation Intégré Metaxas

Message » 20 Avr 2008 15:38

:o

Que veux tu dire par là?

Le fait de mesurer la tension alternative residuelle est exploitable,la mesure d'un accu en position VAC donne 0.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2008 22:41

Pareil pour moi, en fait je dispose d'un multimètre du plus de bas de gamme qu'on puisse trouver chez bricomerlin, qui ne voit pas la tension DC lorsque je mesure une tension AC... Ce qui me permet de détecter les condos HS, du moins j'ai toujours fait comme ça, mais ta démarche m'a subitement mis un doute, Maousse... En fait, je suppose que les multimètres plus performant doivent mesurer les tension RMS et True RMS, et donc prendre en compte les composantes continues. Je sais que certains permettent de choisir entre différents mode de mesure (AC pure ou AC+DC) , et que les multi à aiguilles posent des problèmes avec les mesures TRMS, justement, mais je ne me souviens plus bien quelle est la différence entre tout ça. Mais pour être concret, lorsque je pose mon multi aux bornes d'un condo de filtrage d'alim, si celui-ci est bon, j'ai un beau "0V" en AC, et quelques dizaines en DC. Alors que sur les condos qui sont HS, j'ai un résidu de qq Volts AC, et la belle ronflette qui va avec...

Point à éclaircir toutefois, mais, Metaxas44, si tu dispose d'un multi premier prix, même si celui-ci est incapable de mesurer une tension AC RMS, alors c'est peut être là ta chance !
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 20 Avr 2008 23:15

Non, True RMS n'a rien à voir , c'est juste une méthode de mesure de la tension alternative (tres bien expliqué ici http://www.actutem.com/pages/eff_vrai.html ).

D'ailleurs le fait de mesurer en VAC commute un pont de diode en série ,donc en aucun cas la tension continue ne peut étre mesuré , sauf sur oscillo où tu peux effectivement superposer VAC&VDC.

J'attends Maousse pour plus d'éclaississement sur son explication.

PS: attention à la bande passante des voltmétres, celle-ci peut tres fortement varier et t'empecher de faire une mesure de tension residuelle, surtout sur les bas de gamme, mais dans ton cas çelà n'à aucune importantce vu que tu cherches à connaitre une ronflette 100Hz :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2008 16:29

Coucou,

Tu as raison Samsara, un multimètre en VAC ne mesurera que le ronflement du rail, enfin juste les quelques premières harmoniques, mea culpa j'm'a gourré. Mon montage est donc inutile.

Par ailleurs, la mesure VAC ne commute pas un pont de diode, la perte d'insertion fausserait la mesure, mais un redresseur actif, après atténuation, of course.

Donc, en pratique :

Metaxas44 : peux-tu mesurer en VAC la tension de tes 4 rails d'alims et donner les valeurs STP?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 17:21

Maousse a écrit:Metaxas44 : peux-tu mesurer en VAC la tension de tes 4 rails d'alims et donner les valeurs STP?


Pour que je sois sûr de faire la bonne mesure, quelqu'un pourrait me dire à partir des photos que j'ai posté OU je dois mesurer ? Merci !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:33

Désolé pour la qualité de l'image, mais je pars de ce que tu donnes :)

Les diodes sont soudées 3 par trois, alors peu importe laquelle du groupe tu touches.

C'est valable si les deux masses sont connectées ensemble. ce qui n'est pas évident à dire.
Mais il n'y a pas de risques.

ampli sous tension, donc manches longues et gaffe au fusible en heut et à gauche, c'est le secteur à cet endroit-là.
Fichiers joints
metaxas1 copie.jpg
metaxas1 copie.jpg (110.2 Kio) Vu 646 fois
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:45

Hello.
Maousse a écrit:Par ailleurs, la mesure VAC ne commute pas un pont de diode, la perte d'insertion fausserait la mesure, mais un redresseur actif, après atténuation, of course.

Oui ,j'ai juste simplifié pour plus de clarté :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2008 18:48

Ben quoi, je ne suis pas clair? :mdr: :mdr: :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:10

Bien sur que si ,mais quand je m'adresse à un profane je ne rentre pas dans les détails, sauf demande express :wink: (CF la prise de tête sur le bridgeage d'un ampli :mdr: )
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Avr 2008 20:51

Je suis d'accord, mais j'ai ce gros défaut :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 03 Juin 2008 21:07

Toujours pas pris le temps de démonter l'ampli... je sais, il faut que je le fasse. Par contre je viens de changer d'enceintes. Des Viennas données pour 4 Ohm et 90 db. J'ai la nette impression que l'image se ballade. A un niveau d'écoute réaliste sur une voix, j'ai la sensation qu'elle se promène entre le milieu et le 1/2 droit. Ca peut confirmer les doutes sur les condos ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 14:58

Bon je viens de faire les mesures. D'un côté des diodes j'ai 25 V : la tension de sortie du transfo. Et de l'autre côtés, successivement : 0 V - 75 V - 0 V - 75 V. En fait 75 V c'est le tension qu'il y a aux bornes de chaque condensateurs... je comprends plus rien... comment je peux mesurer une tension en VAC sur les condos alors que le courant est continu !

Verdict ?

Je vais reprendre des photos !

Par ailleurs, je vais changer le potentiomètre... la référence c'est 230 10KAX2 : 10 kOhms vous pensez ? J'aurai bien mis un potar motorisé, mais il y a les condensateurs juste devant... une idée ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 10:22

Je me suis aperçu que le potar "crache" uniquement sur la voix de droite y compris sur MUTE. Le potard ne peut-il pas être responsable du ronronnement dans l'enceinte ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 15:51

Bon je vais changer le potentiomètre de Volume... on verra bien ! Si je mets un 50Kohms à la place d'un 10Kohms, quelles peuvent être les conséquences ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Aoû 2008 16:00

Rien de catastrophique, tu peux le faire pour un test ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message