Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 12 Nov 2007 19:58

merci pour ta reponse , mais d'apres ce que je comprends a propos des fausses xlr , l'amelioration attendu des burson sera aussi efficace sur les RCA que les xlr
si je comprends bien sur le trajet des rca il y a un 2604 et sur les xlr 3 2604 , si je raconte des conneries tu ne le dis , je suis novice , mais je m'interesse :oops:
il me semblait pourtant qu'a l'ecoute les sorties XLR etaient un poil au dessus , mais je les ai pas suffissament ecoute .... j'avais avant un studer un d 730 et la sortie xlr etait bien superieure , je ne suis donc pas pose de questions
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:46

Moxa33 a écrit:
LCD 31 a écrit:Arnaud, A propos de ce que tu as remarqué à l'écoute après remplacement du filtre du 2nd ordre actif (avec AOP) par un filtre passif (cad un aigu mieux en place en passif) ...


:mdr: Coucou salut :mdr:

Avec le réseau RC ... y a t-il aussi une baisse du niveau de sortie :-? ça m'arrangerait bien d'ailleurs :wink:

J'ai mis en vente sur ebay (même pseudo) des PIO 0,1µF 500V et des tubes russes 6N3P NEUFS (meilleurs que ce que j'avais il y a un mois 8) qui étaient lessivés).
Aération et moins de fatigue à l'écoute (en tout cas sur mon système) - De toute façon, les tubes s'usant, ça fait une paire de rechange à pas cher !

Bientôt j'aurais de bons MKP 0.33µ qui en // avec ses PIO pourront remplacer les 0.22µ et amener la valeur à 0.43µ proche de ceux de la CD66 et 88 :wink:

y a t-il des news sur le bon fonctionnement dans le temps du LM 4562 ?

:P A bientôt :P


Pourquoi faut il metre des MKP en \\ a des Pio ?

Si plus la valeur du condo est haute ,meilleur c'est .Alors pourquoi ne pas metre directement des 0,8 u ?
Tornade
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:55
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Nov 2007 21:05

albatros a écrit:merci pour ta reponse , mais d'apres ce que je comprends a propos des fausses xlr , l'amelioration attendu des burson sera aussi efficace sur les RCA que les xlr
si je comprends bien sur le trajet des rca il y a un 2604 et sur les xlr 3 2604 , si je raconte des conneries tu ne le dis , je suis novice , mais je m'interesse :oops:


Non c'est bon !

il me semblait pourtant qu'a l'ecoute les sorties XLR etaient un poil au dessus , mais je les ai pas suffissament ecoute .... j'avais avant un studer un d 730 et la sortie xlr etait bien superieure , je ne suis donc pas pose de questions

Ca je peut pas te dire, pas écouté.
Mais à mon avis c'est un peu hasardeux de comparer une sortie xlr et une sortie asymétrique, déjà le niveau n'est pas le même, en plus il faut soit un adaptateur soit un ampli avec les deux types d'entrées, mais là il faut voir si l'une n'est pas mieux traitée que l'autre, etc...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Nov 2007 1:00

Comme le disais Kro :
- En asymétrique seul 1 OPA est utilisé (celui du filbre passe bas)
- En symétrique les 3 OPA sont utilisés (celui du filtre plus les deux symétriseurs)
- Il n'est pas certain que la sortie symétrique soit meilleure (c'est à essayer ... mais de mon coté, je m'attache plutôt à supprimer tous les AOP)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Nov 2007 2:02

bonsoir
encore merci pour vos lumieres , je verrai bien a l'ecoute lorsque je vais les recevoir , de toute facon c'est un composant qui est utilisable dans pas mal de lecteur et qui a l'air d'avoir bonne presse (pour ceux qui l'ont essaye ) et il se demonte facilement
pour ce qui est de supprimer les aop ,( la , je suis largue completement :oops:
question , ca sert a quoi ce composant ? :o a+ jm
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:48

Tornade a écrit:Pourquoi faut il metre des MKP en \\ a des Pio ?

Si plus la valeur du condo est haute ,meilleur c'est .Alors pourquoi ne pas metre directement des 0,8 u ?


:mdr: Coucou :mdr:

Ce n'est qu'une préconisation et mon expérience.
:) MKP c'est bien.
:) PIO c'est bien aussi.
:P Les deux font un excellent condensateur performant. L'un amène la rapidité et l'autre la finesse.

Mais il faut quand même faire un condensateur de même valeur :roll: ! ou supérieure selon le montage.

Sur ma CD33 qui a deux 0.22µf, je les remplace chacun par un 0,33 MKP (que je viens de recevoir - j'en vends qq uns sur ebay-même pseudo) et deux 0.1 PIO. J'arrive à une valeur de 0.53µF (la CD66 et 88 ont 0.47µ).
On peut mettre plus, après c'est une question de place et de disponibilité de composants!

et voila ! :wink:
Dernière édition par Moxa33 le 13 Nov 2007 20:52, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:11

Albatros,
Oui, ces modules sont réutilisables sauf sur un circuit qui n’a pas le même brochage (sur un AOP simple par ex) ou si la hauteur n’est pas suffisante …

Pour répondre à ta question, le premier AOP est un filtre passe bas qui laisse passer le signal audio (en dessous de 20 KHz) mais qui arrête les résiduelles haute fréquences liés a l’échantillonnage (bruits de quantifications et autre)

Les autre AOP (sauf sur la CD 33 qui n’a pas de sortie symétrique) servent à symétriser le signal.
Avant cet étage le signal BF utilise un fil avec un fil de référence qui est la masse. Apres symétrisation, le signal utilise toujours une masse mais surtout il utilise deux autres fils qui sont en opposition de phase.
Pour expliquer simplement l’intérêt de la liaison symétrique ont peut dire le signal est flottant, donc il n’est moins sensible à une perturbation sur la masse par ex (car la masse ne sert plus de référence ou de point froid elle sert juste de blindage).
Une autre façon de dire les choses mais un peu moins évidente à comprendre serait de dire qu’une perturbation qui se couplerait sur le signal (cad s’ajouterait sur les deux fils) s’annulerait en final car le signal audio correspond à la différence des deux fils.
Bref …
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Nov 2007 20:14

Tornade a écrit:Si plus la valeur du condo est haute ,meilleur c'est .Alors pourquoi ne pas metre directement des 0,8 u ?
puis aussi parce que 0.8 uF ça n'existe pas :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

mhzs

Message » 14 Nov 2007 3:01

lcd 31
ok pour ta reponse ,
en fait j'utilise la sortie xlr de mon lecteur pour la connecter sur l'entree RCA de mon preampli sp11 , qui n'pas d'entree xlr ,je me demande si dans ce cas je ne ferais pas mieux d'utiliser les sorties RCA , a voir ?
en tout cas ce lecteur pour son prix est excellent , vendu en france son prix serait multiplie par 3 ,
ce qui m'a impressionne c'est le bloc en metal tres epais sous la mecanique , il sont malin ces chinois ... jm
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 14 Nov 2007 4:20

Albatros,
L'Audio Research SP11 !! c'était un beau préampli à l'époque ... :wink:

Dans ton cas, je pense que la sortie RCA est préférable. Un peu plus haut sur ce post, nous avons discuté de la connexion sortie XLR vers entrée RCA et une solution proposée (et pas la meilleure ! :-? entre nous) consistait à adapter la sortie symétrique par un câble qui court-circuitait un coté de la sortie symétrique de la MHZS ! :-?
Et si tu décides de tweaker ta platine, tu fera qq économies si tu n'utilises pas tes XLR ... (1 seul OPA, moins de condensateur ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Nov 2007 10:34

LCD 31 a écrit:Et si tu décides de tweaker ta platine, tu fera qq économies si tu n'utilises pas tes XLR ... (1 seul OPA, moins de condensateur ...)


:mdr: Bonjour :mdr:

A bas les AOP :oops: . Et vive LCD 31 qui ose dire que même un AOP de qualité c'est de toute façon un composant de trop sur le trajet. :wink:

Amener 3 fils (XLR) sur une prise qui peut n'en avoir que deux (RCA), c'est défaire la symétrisation :oops: .

A ce propos et pour compléter l'explication de LCD 31 tout à fait exacte sur les parasites auto-détruits par la symétrisation, voici un lien informatif (c'est sur le déparasitage secteur, mais c'est pareil avec nos cables de transit) :
:idee: http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm

Je rajoute que les XLR sont très bien s'il y en a des deux côtés (Sources et préampli). Sinon ... Vaut mieux un bon câble argent RCA. Une info intéressante là :
:idee: http://www.phy-hp.com/Produits/Cables.html)

Question : Un intérêt de changer le 0.47µ tout seul et le 100µ100V tout seul aussi (sérigraphié sur le circuit imprimé 220µF 63V) de part et d'autre de la pointe de mesure d'Arnaud sur la photo du bas de la page 12 ?
http://img221.imageshack.us/my.php?imag ... nalkv9.jpg

Bien le bonjour !
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 14 Nov 2007 11:27

Moxa33 a écrit:
A bas les AOP :oops: . Et vive LCD 31 qui ose dire que même un AOP de qualité c'est de toute façon un composant de trop sur le trajet. :wink: ...



Hello,
Tout à fait d'accord, mais pour les néophytes en électronique que certains de nous sommes, il manque quand même un mode d'emploi / howto / tutoriel / manuel opérateur / etc ... pour pouvoir effectuer le bypass de l'AOP. Là, ça plane clairement trop haut pour moi ... :oops:

Et j'ai cru comprendre que la manip n'avait pas que des effets bénéfiques, ça serait peut également bon de faire un CR des avantages / inconvénients de ce tweak, en théorie et à l'écoute.

Bon, je sais, c'est pas dur de demander, plus délicat de faire ... mais je suis certain que vous retirerez une grande satisfaction d'avoir diffusé votre savoir à quelques disciples incultes :mdr: :wink:

Merci d'avance !
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2007 16:56

lcd 31
des que je recois les burson ,je vais essayer tout ca ,et je vous tiens au courant du resultat auditif des deux sorties
autre chose , j'ai recu ce matin des prises RCA que j'ai commande a honk hong ( des copies cardas ) impressionnant 30 euros les 10 paires prix livre , pour ceux que ca interessent , tres bel objet diametre de cable 11 mm maxi ,je me demande si c'est du rhoduim ou de l'argent tellement c'est bien fait voici le
lien
http://cgi.ebay.fr/10pair-Pure-Copper-O ... dZViewItem
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 15 Nov 2007 0:03

Moxa33 a écrit:Question : Un intérêt de changer le 0.47µ tout seul et le 100µ100V tout seul aussi (sérigraphié sur le circuit imprimé 220µF 63V) de part et d'autre de la pointe de mesure d'Arnaud sur la photo du bas de la page 12 ?
http://img221.imageshack.us/my.php?imag ... nalkv9.jpg

Moxa, la photo que tu montres au dessus n'est pas la platine d'Arnaud, la platine d'Arnaud est celle de gauche sur la photo ci-dessous, la mienne étant encore vierge (celle de droite)...
Image

L'objectif est d'avoir une référence pour mesurer l'apport de chacune des modifs mais celles-ci étant nombreuses, ça ne vas pas être évident ! :-?

De plus, comme nous n'avons pas de schéma électrique, nous progressons moins rapidement et moins surement ... nous tâtonnons ! :-?

Ce que je peux répondre à ta question est que ces condensateurs filtrent les alims des triodes.
Je pense que des valeurs un peu plus grandes ne feraient pas de mal (ainsi qu'une tension de service un peu plus élevé pour le chimique car c'est un 63V utilisé à 80V ! :-? )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Nov 2007 0:14

romtom a écrit:
Moxa33 a écrit:
A bas les AOP :oops: . Et vive LCD 31 qui ose dire que même un AOP de qualité c'est de toute façon un composant de trop sur le trajet. :wink: ...



Hello,
Tout à fait d'accord, mais pour les néophytes en électronique que certains de nous sommes, il manque quand même un mode d'emploi / howto / tutoriel / manuel opérateur / etc ... pour pouvoir effectuer le bypass de l'AOP. Là, ça plane clairement trop haut pour moi ... :oops:

Et j'ai cru comprendre que la manip n'avait pas que des effets bénéfiques, ça serait peut également bon de faire un CR des avantages / inconvénients de ce tweak, en théorie et à l'écoute.

Bon, je sais, c'est pas dur de demander, plus délicat de faire ... mais je suis certain que vous retirerez une grande satisfaction d'avoir diffusé votre savoir à quelques disciples incultes :mdr: :wink:

Merci d'avance !

Merci cher disciple romtom ! :mdr:
Tes propos sont tres justes.
Nous essayons de Tweaker juste (cad efficace à l'écoute ou pas trop cher !) mais sans schéma électrique, ce n'est pas si facile.
Le tutorial suivra mais il nous faut du temps 8)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message