Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweaking Panasonic DVD-RA61 / Maj : 13/05/04

Message » 17 Avr 2004 20:09

MAJ 13/05/04

Bonjour,

Tout comme Rasthor pour sa platine CD Philips 723 et Xav47 pour la platine DVD 963SA,
je vais essayer de modifier la mienne, avec votre aide si possible, mais celà peut aussi interesser certain d'entre vous.

Présentation de la platine PANASONIC DVD-RA61 (test)

Les modifications que je pence apporter à cette platine DVD audio/video sont principalement audio et sur les canaux avant "MIXL + MIXR" (stereo)et "FL + FR" (avant du multicanal) :

- Création d'un étage de sortie audio (conversion I/U + filtrage)
Pour les AOP je pence utiliser l'un de ceux là : OPA607, OAP134, OPA627 AD823, AD 826, OPA275, AN825 ou à tour de rôle pour tester…. Je vais essayer d’en avoir en sample

- amélioration de l’alimentation : regulation, filtrage secteur et secondaire, création d'une alim +15/-15 pour l'étage de sortie

- simplification des étages de sortie : suppression des condos de liaison (si possible) et système de MUTE à modifier. (remplacement des transistors par des relais)

- lestage et amortissement de la caisse, goudron ?

GRAND GRAND GRAND PLUS :
Tous les schémas électrique et d’implantation, diagrammes des blocs de fonctions, valeurs et références sont à cette adresse :

http://manuals.panasonic.co.uk/viewing/ ... /ra61.html
_________________________________________________________________

Qu'est ce qu'elle a dans le ventre ?

DAC Burr-Brown PCM1608 : 24-Bit 192kHz Sampling 8-Ch Enhanced Multilevel Delta-Sigma D/A Converter.

La sortie Vcom (broche 25) à VCC/2 (2,5V) n'est pas utilisé d'origine mais servira de réference de tension pour les AOP de sortie, celà permetra de suprimer les condensateurs de liaison en sortie du DAC, avant les AOP (C4303-6)

Schéma partie DAC audio : 1, 2,3 (condo avant aop)

AOP JAPAN RADIO CO NJM4580 : y a rien à dire de plus : AOP CACA !! :evil:

Schéma sortie audio :1 (aop),2 (mute),3 (mute), Implantation
_________________________________________________________________

"Pour les condos y aura pas grand chose à changer, y a presque que des ELNA !!"
En fait si ! ce sont des condos de 16V donc si j'utilise une alim 15V pour l'étage de sortie, ca sera trop juste !

Photo P.C.B. ElnaCERAFINE en rouge condos de liaison des sorties stereo et avant multicanal apres les AOP, qui se trouvent au verso de la carte ! (C4414-17)
En bleu les condos de sortie pour la centrale, arrières et sub. (C4307-10)

Alimentation : 1, 2,Implantation

Photo ALIM Elna de ref 0122 et 0127 en brun !

Décodeur DTS/AC3, DAC VIDEO : ce que j'aime pas sur cette carte c'est qu'elle est fixé sur le coté du boitier !! et les vis serré MONSTRUEUSEMENT !
_______________________________________________________

Schema de l'étage de sortie:

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/sortie.JPG

Simu Gain :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/VDB.JPG

Simu phase :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/Vphase.JPG

La régulation de l'alimentation qui va y etre implanté : ERREUR NE PAS UTILISER
Schema :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/DAC/PSU_SCH.pdf
http://diyaudio.chez.tiscali.fr/DAC/PSUAOP.DSN

Implantation :

Image

Typon :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/DAC/PSUAOP.pdf
http://diyaudio.chez.tiscali.fr/DAC/PSUAOP.LYT
Dernière édition par UltimateX86 le 30 Juin 2004 11:51, édité 66 fois.
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 17 Avr 2004 20:21

Le AD825 est chiant à mettre en place et un peu dépassé.

Les favoris actuellement sont, en plus de ceux que tu as cité:
AD823, AD 826, OPDA275

Fait gaffe de prendre le bon type de boitier.


Pour la circuiterie de muting, j'ai fais un topic exprès.

Un truc à faire, c'est de faire des photos de ta platine et de les poster ici. On y verra plus clair ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 17 Avr 2004 20:22

Super !!! j'ai une RA61 moi aussi .. ;-)
Je vais suivre ton topic avec interet ....
picatchumm
 
Messages: 389
Inscription Forum: 31 Mai 2003 21:43
  • offline

Message » 17 Avr 2004 20:37

Rasthor a écrit:Le AD825 est chiant à mettre en place et un peu dépassé.

oki mais je l'essirais quand même, un sample ca coute rien :)

Les favoris actuellement sont, en plus de ceux que tu as cité:
AD823, AD 826, OPDA275

Fait gaffe de prendre le bon type de boitier.

c'est des SOP .... :( donc pour ne pas me faire ch.... je referais un PCB ou plaque à trous pour refaire un étage de sortie complet

Pour la circuiterie de muting, j'ai fais un topic exprès.

oki je vais voir ca

Un truc à faire, c'est de faire des photos de ta platine et de les poster ici. On y verra plus clair ;)


Pour les photos, des que possible. CAD lundi

je continu à éditer le 1er poste avec photos quej'ai trouvé sur le net et schéma

picatchumm a écrit:Super !!! j'ai une RA61 moi aussi .. ;-)
Je vais suivre ton topic avec interet ....


Super tu va pouvoir m'aider à faire des recherches, même si j'ai déjà toute les info consernant la bête, je n'est trouové aucun TWEAK ..... à par des kits payant donc 1 tres interessant : KIT pour sortie COAX !! donc ca doit pouvoir se faire nous même !
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 13:50

UltimateX86 a écrit:Bonjour TLM

Pour ma platine dvd audio Panasonic RA61 je pence en faire de même, CAD virer ce mute et peut etre utiliser des relais.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Problem 1 :
quel relais utiliser ? il faudra du matos que qualité avec contact argent ....

Par contre pour les condos j'ai déjà des ELNA CERAFINE dessus :)

Problem 2 :
des condos il y en a à la sortie du DAC donc avant les AOP mais aussi apres les AOP ! Donc je les vires tous, ou je laisse juste ceux à la sortie du DAC ?

Avec les AOP d'aujourd'huit il n'y a plus d'offset en sortie ... donc condo en sortie d'un bon AOP c'est totalement inutile ...


jbcauchy a écrit:Salut !

Raszthor, tu n'as toujours pas changé les condo de sortie de ta 723 ? :o :roll: :wink:

UltimateX86 a écrit:Avec les AOP d'aujourd'huit il n'y a plus d'offset en sortie ... donc condo en sortie d'un bon AOP c'est totalement inutile ...
Excuses-moi, mùais là, c'est loin d'être vrai :
- d'une part l'offset de sortie d'un aop moderne est certe relativement faible, mais il n'est pas nul, donc cela peut suffir à faire des "plocs" désagréables, même s'ils seront trop faibles pour abimer les enceintes. :roll:
- d'autre part, il est totalement faux de croire que l'offset en sortie de la platine dépend seulement de l'offset de l'aop ! :roll: L'offset de sortie dépent AUSSI de pas mal d'autres choses, comme la façon dont est utilisé l'aop, les caractéristiques de la puce dac, etc...
En sortie des aop de la 723 par exemple, il y a plus de 1 volt d'offset, indépendament de l'aop utilisé. :wink: Et c'est loin d'être un cas unique : pas mal de pucs dac ont une sortie qui présente un offset, qui va être répercuté voire amplifié par l'aop jusqu'à la sortie du lecteur... Je te laisse imaginer ce que ça peut donner en sortie d'ampli quand tu commutes entre cet offset et un autre lecteur à offset nul... :o

Donc si tu retires les condos, fais quand même gaffe à ce que tu fais ! :wink:
La seule façon fiable de retirer tous les condo en série sur le trajet du signal, c'est de mettre un circuit de "DC-sevo" qui compense la composante continue en sortie. C'est par exemple ce que met Krimaes sur son bloc TDA. :wink:

JB


UltimateX86 a écrit:donc tu recommande de garder des condos de liaison en entrée et en sortie des AOP

ce qui est marant (enfin pas trop quand même car ca ne me plait pas ..) c'est que les condos apres AOP sont des ELNA CERAFINE et que les condos à la sortie du DAC en sont d'autre ...

photos :

Cerafine en rouge à gauche sur sortie stereo et front

Autre en bleu à droite pour la central, es arriere et sub ... je ne vois pas de marque mais ca doit etre de moin bonne qualité.

les même bleu sont utilisé en sortie du DAC sous la carte verte !! :(

http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/ELNA.JPG
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/CERAFINE.JPG

y en a même dans l'alim ... :
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/alim.JPG
http://diyaudio.chez.tiscali.fr//PANARA61/ELNAALIM.JPG


jbcauchy a écrit:
UltimateX86 a écrit:donc tu recommande de garder des condos de liaison en entrée et en sortie des AOP
Ben, ça dépend !

Il faut déja mesurer la tension à leurs bornes, pour s'assurer de l'offset réellement présent à cet endroit.
Et puis, il faut voir aussi si l'entrée de ton préampli a descondo ou pas ?
Et peut-être aussi se poser la question de savoir si tu changes souvent de sources ou pas sur ton préampli ? (pour savoir si c'est génant que tu sois obligé de penser à baisser le volume avant de commuter entre 2 lecteurs).

ce qui est marant (enfin pas trop quand même car ca ne me plait pas ..) c'est que les condos apres AOP sont des ELNA CERAFINE et que les condos à la sortie du DAC en sont d'autre ...
Bah, il faudrait plus d'info sur ces autres condos, pour savoir ce qu'ils valent. :wink:

Par contre, je suis surpris qu'il y ai 2 condo par canal sur le trajet du signal ? :o Il n'y a pas de raison particulière d'en mettre en sortie du dac a priori ?
Tu as le schéma de ton lecteur ?

Les Elna ne sont pas forcément des Cerafine, car cette marque a plusieurs gammes de condo. Et puis c'est visiblement une alim à découpage, donc vu les fréquence en jeu, des condo d'alim rapides et performants sont nécessaire dans l'alim : une alim à découpage, c'est des signaux de fréquence supérieur à l'audible à priori ! :wink:

D'ailleurs si tu veux txeaker ton lecteur, ça peut valoir le coup de refaire une alim régulée séparée pour la partie analogique ! :wink:

JB


"Elna ne sont pas forcément des Cerafine"
je le sais bien, ils sont de ref 0122 et 0127 mais ceux en sortie audio sont des cerafine, c'est marqué dessus (photo à l'apuis)

"Par contre, je suis surpris qu'il y ai 2 condo par canal sur le trajet du signal ? :o Il n'y a pas de raison particulière d'en mettre en sortie du dac a priori ? Tu as le schéma de ton lecteur ?"

Oui j'ai tous les schema sur le 1er post
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:37

UltimateX86 a écrit:"Par contre, je suis surpris qu'il y ai 2 condo par canal sur le trajet du signal ? :o Il n'y a pas de raison particulière d'en mettre en sortie du dac a priori ? Tu as le schéma de ton lecteur ?"

Oui j'ai tous les schema sur le 1er post
Ah, oui, j'aiv vu ! :oops:

Peut-être qu'on peut améliorer un peu à ce niveau : je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 condo sur le trajet du signal, sauf si il y a une composante continue importante à l'endroit concerné ! :wink:

Peut-être que la sortie du dac n'est pas centrée sur 0V et que la tension d'alim de l'aop de sortie est faible ? Cela expliquerait la présence du condo en entrée du filtre à aop, dans le but de recentrer le signal en évitant que l'aop ne risque de saturer. :roll:
As-tu les valeurs des tensions d'alim de l'aop ? et la valeur de la tension continue en sortie du dac ?
Si la raison est bien celle-là, avec une alim séparée de plus forte valeur pour les aop, tu dois pouvoir supprimer le 1er condo. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2004 19:39

tout est là : rail de 9V et Vref est la masse

http://manuals.panasonic.co.uk/viewing/ ... ad1_s2.pdf

Schema :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/sortie.JPG

ce qui est zarb : R de 0ohm en serie à l'entré de l'aop sur le PDF et dans la liste de compo !

Simu Gain :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/VDB.JPG

Simu phase :

http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/Vphase.JPG

pour l'alim separé je suis d'acord !! même pour les AOP je pence faire une petite plaquette à trou entre les sorties du DAC et les RCA sans toucher à ce qui as entre ou peut etre juste desalimenter ce qui a entre

une sorte d'étage de sortie universel
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:00

UltimateX86 a écrit:tu acheté où tes cerafine ? pour combien ?

et t'en a mis où ? sortie dac ? aop ?


www.distrelec.ch (c'est en Suisse, donc plus pratique pour moi)

réf 800551

prix en francs suisse. (1 euro pces environ)

Juste après l'AOP, sur le trajet du signal.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:02

lol tu l'a déplacé :)
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 20:40

10µF ??? c'est tout ? t'avais 47 d'origine !!
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 21:09

UltimateX86 a écrit:tout est là : rail de 9V et Vref est la masse
Et pour la tension moyenne de sortie du dac ?J'ai regardé, c'est Vcc/2 comme tension continue, soit 2.5V pour 5V d'alim.
C'est donc bien là le "problème" du condo en entrée de l'aop : vu la conception du filtre pase-bas, si on met 2.5V detension continue en entrée, on retrouve une tension continue de l'ordre de -5.3V en sortie de l'aop. Si on superpose à ça le signal qui doit bien faire plusieurs volt d'amplitude crète, l'aop va se trouver en saturation sur l'alim négative à chaque crète négative dsu signal !

Pour se passer du condo de liaison en entrée de l'aop, il faudrait l'une des solutions suivantes :
- mettre un filtre passe-bas qui un gain statique de 1, mais on risque d'avoir une tension de sortie trop faible (cela divise en gros par 2 le niveau desortie), à moins de mettre un 2ème aop en gain x2 derrière.
- soustraire 2,5V à la tension en entrée du filtre à aop, ou décaler la tension sur l'entrée + de l'aop. Pour faire ça, on peut utiliser la broche Vcom de la puce dac PCM1608 (broche 15), comme réf de tension pour l'étage de sortie. Regardes la data-sheet pour ça. :wink:
- augmenter suffisament les tensions d'alim pour que l'aop accepte ces -5V de tension continue en sortie sans approcher de la saturation.
- ajouter un circuit de "DC-servo" qui asservit à 0 la sortie du filtre. Cela permet alors de se passer des 2 condo sur le trajet du signal. :wink:
- utiliser la broche Vcom de la puce dac PCM1608 (broche 15), comme réf de tension pour l'étage de sortie.

D'ailleurs, vu comment est foutu le circuit, le 2ème condo n'a entre ses bornes que l'offset de l'aop (avec le gain statique de l'étage, tout de même), donc c'est finalement peut-être celui qu'il est le plus facile de supprimer. :roll:

ce qui est zarb : R de 0ohm en serie à l'entré de l'aop sur le PDF et dans la liste de compo !
2 possibilités :
- soit c'est une "réserve" sur le schéma, en prévision d'une éventuelle modif du gain de l'étage concerné,
- soit c'est un "strap", c'est à dire une liaison que l'on est obligé de faire par fil car on ne peut évidement pas croiser 2 pistes sur une même couche de circuit.... :wink: Et dans ce cas, c'est plus simple de mettre une "résistance 0 ohm" (c'est à dire un bout de fil avec un moulage en forme de résistance autour), car un bout de fil tout seul passe moins bien dans les machines automatiques de pose de composants.
C'est pour cette raison que les "résistances 0 ohm" se vende en rouleaux comme les autres composants pour être montés sur des cartes...

pour l'alim separé je suis d'acord !! même pour les AOP je pence faire une petite plaquette à trou entre les sorties du DAC et les RCA sans toucher à ce qui as entre ou peut etre juste desalimenter ce qui a entre

une sorte d'étage de sortie universel
Oui, bonne idée ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2004 21:39

" utiliser la broche Vcom de la puce dac PCM1608 (broche 15), comme réf de tension pour l'étage de sortie"

je pence que je vais faire ca et sur une plaquette à trou !

il me suffira de metre la Vcom sur les entrées positives des AOP ?

Donc avec ca le condo en sortie du DAC pour etre viré !

apres l'aop il faudra quand même laisser un condo de couplage ? je vois que un topic à coté (construction lecteur cd ) ils en mettent pas à la sortie du dernier AOP
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 18 Avr 2004 22:04

UltimateX86 a écrit: Donc avec ca le condo en sortie du DAC pour etre viré !
Oui ! :wink:

apres l'aop il faudra quand même laisser un condo de couplage ?
Oui ! Car tu va alors avoir 2.5V de tension continue en sortie de l'aop ! :wink:
Pour s'en passer, il faudrait soustraire les 2.5V avant le filtre à aop, ce qui nécessite un aop de plus sur le trajet du signal, ou de le faire avec 2 résistances et une tension de -2.5V (mais alors cela abaisse le niveau de moitié et nécéssicte de générer une tension de -2.5V bien stable et propre). :roll:

je vois que un topic à coté (construction lecteur cd ) ils en mettent pas à la sortie du dernier AOP
Je crois qu'ils utilisent un dac à sortie centrée sur 0V, ce qui n'est pas ton cas ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Avr 2004 22:40

ils utilisent aussi le Vcom, mais je parlais de l'offset de leur AOP seul, pas de leur dac

une fois modifier, le lecteur devrais se comporter mieu qu'un lecteur CD Harman 750 par ex qui a un PCM1732 ?

en fait ce que je me demande c'est la qualité du 1608 qui est un 8CH par raport à un 2CH comme un 1732 présent dans cette platine

le mute d'origine : http://diyaudio.chez.tiscali.fr/PANARA61/mute.JPG

je vais lui metre des relais à la place
UltimateX86
 
Messages: 3888
Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13
  • offline

Message » 21 Avr 2004 23:59

UltimateX86 a écrit: en fait ce que je me demande c'est la qualité du 1608 qui est un 8CH par raport à un 2CH comme un 1732 présent dans cette platine
Je en sais pas trop, mais en général les puces stéréo ont meilleure réputation que les chipset multicanaux tout intégrés...
Est-ce seulement lié au fait que ce genre de puces n'est pas utilisées dans les lecteurs stéréo hifi ?
Il faudrait déja comparer en détail les data-sheet des puce stéréo et multicanal, pour voir s'il y a déja des différences sur le papier, mais même ça n'es pas suffisant pour conclure...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron