Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Vintage National sb400 filtres

Message » 29 Sep 2014 1:59

Bonjour à tous,

J'ai hérité il y a peut de vielle enceinte vintage, ce sont des national SB 400 , j'adore leurs design et je ne souhaite pas les jeter ou les revendre mais les améliorer, enfin si c'est possible ... :)

A l'écoute elle vont vraiment bien,

Est ce possible que les filtres ne soit plus trop opérationnel après toutes ces années bien que les enceintes soit dans un bon état ?

d’après vous est ce que remplacer les condos par des meilleurs de même valeurs valent le coup ?

J'ai pris une photo du filtre en question en ouvrant les bêtes ^^

Si quelqu'un peut m'aider ou me mettre sur la bonne voie se serait sympa :)

Merci
Dernière édition par Snowki le 23 Déc 2014 17:37, édité 3 fois.
Snowki
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Sep 2014 1:39
  • offline

Message » 29 Sep 2014 9:07

Si tu es prêt à te lancer dans la mesure des HPs, ce doit être possible d'essayer d'optimiser le filtrage.

Cependant je ne connais pas du tout cette enceinte et les HP qu'elle embarque et donc si il est possible de l'emmener plus loin qu'elle y va. :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Sep 2014 12:45

Bonjour,ces oldies de 1973 méritent quelques améliorations
Le rendement est le point fort de ces enceintes, 93 dB en 8 Ohms n'est pas fréquent, mais en contre partie, ça descend pas trop, le -3dB vrs 80Hertz
La courbe de réponse montre un niveau excessif au niveau du raccord des voies grave/médium (650H),ça vaut le coup de tenter les actions suivantes:
Mettre en // sur C801 un condo identique ( ça vaut quelque euros)
Remplacer C802 par des condo plastiques de valeur inférieure, disont autour de 15 microF (par exemple 3X4.7 ou 1 10+4.7)
Remplacer C804 par un condo plastique
J'ai supposé que le marquage CI était 1 pour le passe bas boomer, 2 le passe haut médium, 3 le passe bas médium et 4 le passe haut tweeter
Une photo du verso CI permettrait d'en être sûr et le N°du condo de 3.3micF
Enfin,n'y aurait'il pas des résistances sur les potentiométres ? (aux bornes)
A toi de jouer!
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Sep 2014 16:19

La première chose à faire est de remplacer tous les condos par des MKP de même valeur. En effet, les chimiques ont une durée de vie limitée, et je pense que ceux ci sont secs, s'ils datent de 1973.
Déjà, tu entendras une sérieuse différence

Ensuite, je ne vois pas d'autres solutions que de réaliser des mesures pour tenter d'optimiser le filtre (qui ont été faites par NONO56 si j'ai bien compris)
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Sep 2014 16:51

Bonjour,

Effectivement sur les potentiomètres il y a quelque condos, je viens à l'instant de prendre des photos :

Pour les tweeters :

Image

Pour les mediums :

Image

Photo de l'arriere du filtre:

Image

Pour être honnête je n y connait pas grand chose en électronique , condos , calcule de filtre ... , c'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum car après pas mal de lecture j'ai pu voir qu'il y avait plein de passionnés :-)

Par contre pour souder, il n'y a pas problème

Pouvez vous me dire ou je peut trouver les composants nécessaires sur internet ainsi que les modèles exacte ? ( je peut tenter la modification du filtre au pire si c'est moins bien je remet à l'état d'origine... )

Maintenant si vous penser que ces modifications n'apporterons rien d'extraordinaire, au vu de l'age de ces haut-parleurs ( ou encore de la qualité des HP ) , ce n'est pas grave je préfère que vous soyez franc, :-)

J'ai trouvé ce site également si ça peut aider avec quelques infos :
http://audio-heritage.jp/TECHNICS/speaker/sb-400.html

( ces enceintes on été vendues sous plusieurs marques: national , panasonic , technics )

Merci
Snowki
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Sep 2014 1:39
  • offline

Message » 29 Sep 2014 17:02

fiscal: c'est ce que je pensai faire dans un premier temps, la différence sera si flagrante que ça ?
Est ce que les composants de même valeurs sont facilement trouvable ? ( car quand je recherche par ex un 22UF 50V en MKP je ne trouve rien enfin si mes les valeurs V ne sont pas les mêmes , 100, 250... )

Merci
Dernière édition par Snowki le 23 Déc 2014 17:38, édité 1 fois.
Snowki
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Sep 2014 1:39
  • offline

Message » 29 Sep 2014 20:42

Je confirme la validité des propositions
En fait le réglage de niveau est fait avec des commutateurs équipés de résistances de puissance, ça manque un peu de finesse, mais rien n'empêche de changer les valeurs
Il semble qu'il y ait 4 positions, qu’est-il inscrit dessus ?
Pour ce qui concerne le niveau de grave, le diamétre n’est pas le critère essentiel, la masse de la partie mobile est déterminante, c’est un choix délibéré du constructeur, il faut choisir entre rendement et fréquence de résonnance
Tu as raison de les rapprocher du sol pour accroître les basses fréquences, ou de les placer prés des murs arriéres
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:12

Le potentiometre d'atténuation est composé de résistances, non de condensateurs. Il y a moyen d'augmenter la finesse de l'atténuation en modifiant leurs valeurs, mais je ne pense pas que ce soit crucial à ce stade. D'autant que ces potars m'on l'air d'excellente qualité, on en fait plus beaucoup des comme çà de nos jours...

Voici un lien vers un distributeur de composants qui est à coté de chez moi. Ces condos sont un excellent compromis Q/P. Je pense que tu n'a rien trouvé parce qu'un MKP à 50V, çà n'existe pas... Ils supportent bien plus! ici entre 250 et 1000V, donc ne te soucis que de la valeur en µF.

Sache que la résultante de l'association de deux (ou plusieurs) condos en // donne l'équivalent égal à la somme des valeurs des condos. En série, l'équivalent est le produit divisé par la somme. Ainsi, tu peux composer avec les condos disponibles pour arriver à la valeur précisemment souhaité (à 5% près, c'est suffisant)
http://www.stquentin-radio.com/?page=categorie&cat=3&id=0&act=&sous_cat1=38&sous_cat2=107&sous_cat3=3&ar_cat=2&v=1

Je pense que la cinquantaine d'euros que tu investiras en condos n'est pas de trop pour remettre sur pied ces enceintes.

Edit: en regardant de près les photos de ton filtre, les valeurs des condos sont standards, elles sont toutes disponibles dans le lien que je t'ai fourni.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Sep 2014 22:27

Snowki a écrit:NONO56: C'est vrais qu'elle ne descendent pas super bas, il y a des basses suivant comment on les place en hauteur etc et d'après moi ça pourrait descendre beaucoup plus fort surtout avec un woofer de 25 CM...

fiscal: c'est ce que je pensai faire dans un premier temps, la différence sera si flagrante que ça ?
Est ce que les composants de même valeurs sont facilement trouvable ? ( car quand je recherche par ex un 22UF 50V en MKP je ne trouve rien enfin si mes les valeurs V ne sont pas les mêmes , 100, 250... )

Merci


Respecte la valeur en uF. La valeur volt tant que tu es au dessus c'est pas grave. En mkp le voltage max est bien plus élevé souvent tu trouveras donc tes valeurs en 250 ou 400V ce n'est pas un soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Sep 2014 23:12

Nono56: oui il y' a 4 positions désactivé / -3 / normal / +3

fiscal: oui pour la mécanique des potentiomètres on ne doit plus en faire beaucoup de pareil :) , concernant les atténuations ce n'est pas un problème tout ce passe bien à ce niveau la. De temps a autres il faut que je joue un peut pour que ça s'enclenche, je pense ( et j’espère ) que c'est du a l'oxydation car c'est assez noir et encrassé au niveau des contacts... je vais nettoyer tout ça... :roll:

kro: ok, je comprend mieux mnt ^^

Merci de votre aide et pour l'adresse ! Je vais le faire dès que possible , ça ne leurs fera pas de mal de toute façon après 40 ans :-)
Snowki
 
Messages: 41
Inscription Forum: 29 Sep 2014 1:39
  • offline

Message » 30 Sep 2014 11:45

Snowki a écrit:
fiscal: oui pour la mécanique des potentiomètres on ne doit plus en faire beaucoup de pareil :) , concernant les atténuations ce n'est pas un problème tout ce passe bien à ce niveau la. De temps a autres il faut que je joue un peut pour que ça s'enclenche, je pense ( et j’espère ) que c'est du a l'oxydation car c'est assez noir et encrassé au niveau des contacts... je vais nettoyer tout ça... :roll:


C'est surtout que ce sont des resistances commutées. Ca se fait encore, mais c'est très cher.
Pour la mécanique, tu as raison de bien nettoyer l'ensemble. Il faut que les contact soit francs et massif.

Dis nous la différence que tu auras noté après ces simples changements.
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message