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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 29 Mai 2017 17:36

Hello !

Quelques photos de mon P5000S tweaké (à ma sauce), qui s'approche de la fin des opérations...
Reste à mettre en place une platine avec de bons borniers en pur cuivre pour la sortie, avec les composants qui vont bien pour éviter l'oscillation, et ce sera fini !
C'est pour bientôt...

Merci, et encore merci à Nexus.6 qui a accepté de jouer le jeu de mes élucubrations, et donc pour le coup de main... :thks:
J'ai appris plein de choses...

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Belle progression à l'écoute par rapport à la version précédente (embases d'entrée et câblage de la modulation, reprise de la carte de sortie)...
J'prends mon pied !!! :love: :love: :love:
Bartmator
 
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Message » 29 Mai 2017 23:58

Original les prises en bois !
globulelg
 
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Message » 30 Mai 2017 22:59

Oui, je suis d'accord, ça fait bizarre... Zozoland, bonjour ? :ane:
Si j'ai bien compris l'idée est d'éliminer le plus possible la présence de métal dans la fabrication du câble. Vovox fait ça aussi, le Textura xlr est doté de fiches en plastique ou résine d'origine Amphenol. Pas la seule ressemblance : monobrins, pas de blindage en différentiel...
De ce que je connais, mes deux câbles de modul préférés.

L'idée c'était de mettre le même type de conducteur pour la modulation dans l'ampli. J'y ai donc mis du monobrin 24AWG Neotech en argent OCC 7N cryo et téfloné. C'est blindé des transfos aux cartes de puissance, car c'était le cas à l'origine. Aucun câble n'a été repris, il a donc fallu trouver les bons JST et y sertir le monobrin (plus pointe de soudure).
Après j'ai fait la chasse au bronze et au laiton, les conducteurs des embases xlr et rca ainsi que les cosses utilisées sont en cuivre de qualité.
La soudure n'est là que pour assurer le contact, pas le faire, et j'ai pris de la Mundorf 9,5% argent.

Bref, un délire jusqu'au-boutiste histoire de savoir, et calmer ma névrose...! :ko:
J'ai pris un risque, c'est pas gratuit tout ça, et ça aurait pu être négligeable comme résultat. Et je l'aurait dit, histoire de faire potentiellement économiser quelques sous à d'autres !
Jim avait pourtant mis des câbles de qualité très correcte à l'origine.

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Mais c'est pô le cas... J'ai gagné en rapidité, précision, ouverture, perception des timbres, avec aussi une sensation de recul du bruit de fond (darker background). Décrispé, dégraissé, fluide, lumineux... Le rendu, l'immersion dans la zique, ont fait un bon petit pas en avant. :zen:
Et toujours aussi dead neutral. C'est bôôôôôooo... :love:

Bref, un peu comme si l'ampli n'était pas là, et c'est exactement ce que je demande à mon système, enceintes et source exclues (plus compliqué...).
Bartmator
 
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Message » 03 Juin 2017 19:58

Si je comprends bien Bartmator, tu as complétement retiré la carte d'entrée de l'ampli et les potars de gain, pour attaquer directement les amplis via les transfos Jansen.
tom60
 
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Message » 04 Juin 2017 0:12

Salut !

Oui, enfin, je ne suis pas à l'origine de l'idée, c'est Jim, mais l'optique de cette modification m'a tout de suite interpellé...

Effectivement plus de carte d'entrée, les transfos attaquant directement les cartes de puissance. Les transfos ne passant pas le continu, une capa de liaison a pu être également enlevée. Plus de limiteur non plus.
À noter également que le schéma est asymétrique, et que pour qqn possédant un bon préamp l'étant aussi il est tout à fait possible de juste poser des embases rca à la place de la carte et de continuer la modul jusqu'aux cartes. On perd ce qu'apportent les transfos, mais cela fait un élément en moins sur le trajet du signal aussi...
Ce n'est pas mon cas, en amont tout est double-mono symétrique.
J'ai tout de même monté des embases rca pour pouvoir l'amener sur tout type de configuration pour test, mais c'est vraiment accessoire dans mon cas.


Attention, monter les transfos alors que les cartes n'ont pas été modifiées (coeur du tweak !) n'est pas forcément possible, faut se rapprocher de Jim pour les explications... J'ai fait faire les deux modifs d'emblée, sans avoir conscience de cette problématique.

Et bientôt plus de carte de sortie, juste le Zef Max arrivant directement sur les borniers. Ces câbles seront d'ailleurs bien plus courts que sur la photo ci-dessus, je les avait laissés un peu longs (chutes de câble en l'état) pour pouvoir les raccourcir plus tard à ma guise en fonction de la remontée de soudure et de la longueur des borniers à venir, mais finalement je vais laisser en l'état (quitte à les recouper quand même et les re-sertir sur cosses côté cartes, mais sans toucher aux soudures sur la carte de sortie), ce sera ainsi transférable dans un autre P5000/7000S.
Une résistance couche métal de 10 Ohm 1/4 W et une capa céramique de 1 nF intercalées sous gaine thermo entre les borniers de chaque voie, et basta.

Au final un pur bloc stéréo, gain fixe, plus aucun AOP. Gain de 23 dB.

Pas du tout adapté à un usage en actif...mais cela pourrait changer car il y a une carte en cours de développement pour pouvoir utiliser ces transfos au sein d'un système multi-amplifié. À suivre...

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Dernière édition par Bartmator le 28 Juin 2017 15:43, édité 1 fois.
Bartmator
 
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Message » 04 Juin 2017 11:27

C'est ce que j'aimerais faire.
retirer la carte entrée afin d'attaquer directement les 2 amplis par mon DSP qui a une sortie réglable en niveau de 1 Vrms à 6 Vrms.
Et améliorer le câblage interne
tom60
 
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Message » 04 Juin 2017 12:30

Pour la modul en asymétrique, pas trop cher :

http://www.audiophonics.fr/fr/embases-r ... -7265.html

Elles devraient passer dans les trous laissés par les entrées TRS, et sont en cuivre... J'ai du repercer à 11mm pour que les Furutech passent.

http://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-c ... -8942.html

Bien vérifier que c'est du 24AWG (0.51mm², 0.2mm de diamètre) : ce que j'ai utilisé pour mes câbles ACSS (Audiophonics ne fait pas les versions cryo).

Pour la connectique JST, les références chez RS :

8201456 : contacts à sertir = 24AWG max
8201475 : boitiers

:wink:
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Message » 04 Juin 2017 12:35

Ca reste possible avec des transfos mais je déconseille sans modif préalable le câblage en direct sur les cartes de puissance (p5000s ou p7000s).
Le limiteur s'apparente a un montage inverseur à base d'AOP est il est présent sur les cartes de puissance (cms sous la carte côté dissipateur), à éviter.

J'avais conseillé les transfo à Bartmator car il souhaitait supprimer le maximum de composants "actif" type AOP.
JIM
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Message » 04 Juin 2017 12:43

Il est donc nécessaire de supprimer le limiteur pour pouvoir entrer directement sur les amplis?
tom60
 
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Message » 04 Juin 2017 13:26

Oui, il faut supprimer le limiteur et vérifier que le filtrage passe haut + passe bas est adapté.
Sur l'ampli de Bartmator, c'est le transfo qui fait office de filtre.
JIM
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Message » 05 Juin 2017 12:38

Mea culpa ! :oops:

Je n'avais pas compris ça... Faut dire que ça fait longtemps que j'avais posé la question à Jim...

Ça change la donne coté manipulations et éventuellement tarif. Dommage car j'en connais deux ou trois qui auraient été dans ce cas de figure... :-?
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Message » 07 Juin 2017 10:41

Bonjour à tous,

Je suis passé chez Bartmator pour écouter sa dernière version face à la version d'origine.
Et bien il n'y a pas photo comme on dit !!! :love: :love: :love:

Celui d'origine parait bouché à coté.
Le sien est beaucoup plus transparent, on entend très bien tous les micro-détails de la prise de son alors qu'avec la version d'origine c'est brouillon. Une transparence incroyable à tous les niveaux :o
La scène sonore est aussi beaucoup plus précise.

Un régal !
La seule similitude c'est qu'ils sont neutres tous les 2 :mdr:

Pour ceux qui en doutent encore :wink:
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Message » 07 Juin 2017 11:14

Ben on aimerait pouvoir faire la même chose chez nous...mais ça n'à pas l'air à la portée de tous ... ce petit tweak :D
renan
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Message » 28 Juin 2017 16:37

Salut !

Ben oui je suis d'accord c'est pas évident... Du moins pour ce qui est de la partie sérieuse, à savoir l'intervention sur les cartes... J'en serais sans doute bien incapable ! :ane: :ko: :ko: :ko:
Faut pouvoir demander à un électronicien et tout le monde n'en a pas sous la main...

De plus, il y a plusieurs choix possibles de modification : faut voir avec Jim.


Par contre pour les modifications secondaires, il y a un peu de marge de manoeuvre. J'ai un copain dans ce cas qui n'a ni tweak des cartes ni modif sur la carte d'entrée, mais qui a fait tout le reste : câble secteur, câbles hp, fusible. On s'en sort avec une pince à sertir à 20 € (voire moins) et un fer à souder de 60W à 20 € idem. Quelques outils de base à coté de ça et c'est parti.
On a toujours un P5000S stock sous la main, et on a comparé x fois : on trouve ça quand même bien mieux... Bref...
Là aussi, chacun fait ce qu'il veux, il faut juste faire avec deux petites contraintes : diamètre max du câble secteur de 15mm, et le vide laissé par le retrait de la carte de sortie fait 15mm de hauteur et 73mm de longueur.

Les cosses que j'ai utilisé pour le câble hp coté cartes de puissance (jusqu'à 2,5mm² on peut laisser le plastique jaune) :

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Le métal est assez mou, serrer une fois bien fort là où il faut sur le plastique jaune suffit. Pour des sections supérieures à 2,5mm² il vaut mieux (voire pas le choix de toute façon...) enlever le plastique jaune, au cutter, pince...l'ouvrir et ensuite sertir deux ou trois fois, plus pointe de soudure. Du moins c'est ce que j'ai fait.
Furutech ayant l'art de ne rien faire de tout à fait standard, pour qu'elles "mordent" bien il faut replier un peu plus les deux cotés.

Au passage, comparaison entre le câble hp d'origine (cuivre étamé ?) et ce que j'y ai mis :

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Celles qui sont sur le câble secteur (il y a l'équivalent à œillet pour relier le conducteur de terre au chassis) :

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Contrairement aux Furutech, elles s'emboitent parfaitement sur les tétons des cartes.



Une petite photo de ce à quoi ressemblera le fessier du Twix :

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Ce ne sont pas les bons borniers (c'est du Atohm série GT, en laiton), j'ai pris les moins cher en cuivre qui prennent tout (câble nu, fourches, bananes : comme ça je peux aller partout) :

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Pour ceux qui voudraient faire pareil que ce que j'ai en place actuellement :

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Je pense qu'il est largement possible de laisser la reprise pour les speakon et jack subs, dans mon cas le câble était trop gros et je n'ai pas l'usage de ce qu'il y a sur cette carte fille...


Pour la pose des transfos, ça se fait aussi avec un peu de patience et de quoi tester la continuité.

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Voilou, si ça peut aider... :wink:
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Message » 15 Juil 2017 14:44

Hello !

Ça progresse côté mécanique, borniers reçus et testés sur la platine de test : tout à l'air de bien passer...

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Cette semaine : reprise des cotes pour quelques petites corrections, création sous Catia de la pièce définitive. Puis fabrication à l'envie sur machine outil à commande numérique, découpe au laser, sérigraphies...

Rien à voir avec les borniers d'origine par ailleurs... Les bananes s'enfoncent jusqu'au bout, ce qui accroit pas mal la surface de contact, et la pression de contact est meilleure...
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