Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet de moniteurs de studio

Message » 30 Jan 2013 21:45

Bonjour,

Il y a la Studiomix de chez HPSystème qui semble être pas mal mais impossible de remettre la main dessus ...
Si tu es intéressé, je peux contacter un intervenant qui en à une paire.

@+

J'ai retrouvé en partie : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=288.0
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 30 Jan 2013 22:34

Bonsoir

Les deux HP choisis en premier abord sont sans doutes de qualité (modulo ce qui a été dit par les membres les ayant expérimentés), mais ils sont incompatibles entre eux pour un filtrage passif, la différence de rendement étant trop importante et dans le mauvais sens.
Etudie sérieusement les autres pistes de tweeters proposés.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 31 Jan 2013 2:46

J'ai regardé les spécifications des transducteurs de plusieurs kit, dont les Seas, Scan-Speak, Volt, SB, etc, et le rendement des transducteurs sont rarement égaux. Dans un sens comme dans l'autre. Et puis le rendement peut varier selon le type de filtre choisi et se modifier avec une résistance. Enfin, c'est ce que j'ai lu. Mais il y a peut-être quelque chose que j'ai mal compris...

Pourrais-tu me donner plus de détails?

Stf972 : Je veux faire la conception, c'est un défi que je me suis lancé!
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 31 Jan 2013 6:30

bah avec la motu il ne te manque qu'un micro de mesure calibré et ca roule. A moins que tu aies ca en stock déjà?
"Un peu" de lecture:
http://www.justdiyit.com/prise-en-main-arta/
Et tu seras paré 8)

Pour te conseiller au sujet des drivers, des tweeters excellentissimes pas trop chers, de quoi ne pas perdre une miette de détails de tes projets:
http://www.seas.no/index.php?option=com_content&task=view&id=83&Itemid=107
http://www.seas.no/index.php?option=com_content&task=view&id=184&Itemid=179
le waveguide du dxt demande un peu plus de débrouille pour optimiser le filtrage, mais c'est vraiment très bon une fois maitrisé, j'en suis fan :love:
un peu de doc à son sujet:
http://www.speakerdesign.net/seas/tweet ... eeter.html
Image
Image
Un projet l'utilisant: http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Nebular%20Monitor_copy.pdf
Franchement pour bosser sur de la musique je les trouve très adaptés! Analytique et précis, pas fatiguant si la mise en oeuvre tient la route. J'avoue avoir eu + de difficultés qu'avec d'autres tweets.
Pour le hp Si les moniteurs sont destinés à être placé autours de ton écran de pc de home studio je pense qu'un modèle de 15-16cm, te permettras de les placer au mieux et tu ne pas trop t'encombrer inutilement. Après ca dépend du placement que tu choisis, un peu de recul et des volumes plus conséquents sont envisageables. :wtf:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Jan 2013 7:24

Pour ce qui est des deux tweeters Seas, je ne doute pas qu'ils soient bons, mais je veux des dômes souples. Il y a quelques années, j'ai visité une grande exposition de hi-fi où j'ai écouté des dizaines de modèles de haut-parleurs pour voir, enfin, entendre, quel type de tweeter je préférais, et les dômes souples se sont nettement démarqués des autres. J'y tiens. J'ai envie de douceur.

Je n'ai pas de micro calibré, mais je peux facilement en trouver un. À l'université que je fréquente, il y a une chambre anéchoïque, je vais me renseigner si je peux l'utiliser... Il y a 10 ans, je travaillais dans une compagnie qui fabriquait, entre autre, des haut-parleurs. J'étais dans un autre département, mais de temps en temps j'avais une petite leçon de conception de haut-parleurs, déjà à l'époque ça m'intéressait au plus haut point. Enfin bref, le point est que le concepteur utilisait un logiciel qui "compensait" les niveaux du micro. Avec ça il pouvait donc prendre n'importe quel micro et avoir une réponse parfaitement linéaire. Mais je ne sais plus c'est quoi ce logiciel, ni s'il existe encore.

Est-ce qu'on peut utiliser, ou non, des haut-parleurs de sensibilité différente? Je réfléchis là, est-ce que la réponse serait oui, mais avec plus de complications dans la conception du filtre?

Là je suis en train de me renseigner sur les différents types de filtres, Butterworth, Bessel , ordre 1,2,3,4, c'est vraiment fascinant. Surtout les différence que ça donne sur le son...

D'après la courbe de fréquence du SB17, serait-il mieux de couper assez raide et un peu bas?

Pour ce qui est du boitier, est-ce que je peux me fier à ça :

http://www.solen.ca/pub/index.php?content&s1=9&page=13&nocol&nodiapo

et ça (à la page 4)

http://areteaudio.files.wordpress.com/2011/04/design-statement.pdf

Que penser de la "nombre d'or" dans la conception d'un boitier. Le John Murphy mentionné dans le document plus haut est un physicien, je me demande vraiment si ça élimine réellement les ondes stationnaires son truc. Enfin, ça donne une boite plutôt en hauteur, ce que je recherche, comme ça je n'aurai pas besoin de pieds pour mes moniteurs, ils seraient à la bonne hauteur.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 31 Jan 2013 11:49

vermeerdemtl a écrit:Ah mais je le connais Jean-Claude! Je les ferai peut-être un jour ou l'autre, j'ai même acheté les Beyma 8BX qu'il m'avait conseillé, mais tu sais, il m'a proposé son aide et son expérience en 2009... Je ne pensais pas que ça serait si long et moi comme musicien j'ai besoin de moniteurs maintenant, c'est pour ça qu'après autant d'années j'ai décidé de faire un projet par moi-même. Je ne veux plus attendre, 3 ans et demi que j'attends... Mais j'ai encore les Beyma et quand ça sera concret comme projet, je les ferai sûrement. Quoique les 8BX ont changé et ce modèle n'existe plus...


Oui domage que le 8BX ai changé, je préférais l'ancien chassis beaucoup plus fin et discret, le nouveau a une mousse périférique assez grossière, plutôt laid, et surtout 8 visses de serrage au lieu de 4 c'est un peu too much pour un 8", c'est pourtant pas un HP de sono, bref, on trouve l'ancien 8BX sous l'appelation de 8CX (ici: http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html)
C'est un des seul coaxial a prix abordable pour une petite monitor de proximité.
Oui JCB doit avoir pas mal d'occupation et aussi de soucis divers, ça générosité le pousse souvent à dire "bientôt", pour les autres c'est destabilisant, c'est ce qui me pousse à étudier son travail, j'espère ne pas être le seul, et pourquoi pas servir de relais d'informations. J'ai dans l'idée d'utiliser des TDA7293 pour driver un coax comme le 8BX, ou bien d'employer une platine TA2022 V3.2 TRIPATH 2x90Watts (http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -4604.html) et de réaliser l'asservisement autour de ce kit, en intégrant le simulateur d'impédance de radiation et le filtrage 2 voies. Je crois que les Tripath sont les seul class D qui ne fonctionnent pas sur le principe de l'autoscillation (comme hypex et Iraud) et donc n'accrochent pas avec les contres réaction du cinétic feed back (pont de vitesse).
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Jan 2013 12:35

vermeerdemtl a écrit:Que penser de la "nombre d'or" dans la conception d'un boitier. Le John Murphy mentionné dans le document plus haut est un physicien, je me demande vraiment si ça élimine réellement les ondes stationnaires son truc. Enfin, ça donne une boite plutôt en hauteur, ce que je recherche, comme ça je n'aurai pas besoin de pieds pour mes moniteurs, ils seraient à la bonne hauteur.

Les proportions du nombre d'or pour une enceinte ne permettent pas d'annuler les modes de resonance de l'enceinte, ils permettent seulement d'avoir une répartition harmonieuse sur le spectre en fréquence de ces modes de resonance, ainsi au lieu d'avoir 2 ou 3 modes trés proches entre eux (cumule de leur énergie = bosse sur la courbe de réponse = tonique), l'idée c'est d'étaler leurs énergie sur l'ensemble du spectre, donc de ne favoriser aucune plage de fréquence, et il se trouve que les proportions du nombre d'Or produise cette harmonieuse répartion de l'énergie sur l'ensemble du spectre. Il en est de même pour le locale d'écoute qui a ces propre mode de resonance.
En fait pour éviter le problème des modes propre d'un local, il faut faire usage des techniques holographique par l'emploie de 2 laser qui en produisant des micro claquage des molécules d'aire plusieurs million de fois par seconde, en combinant deux source laser ont peut reconstituer une onde sonore audible par le principe de la fréquence de battement. Ainsi on génère le son de manière local comme un hologramme, sans qu'il entre en interaction avec les mure, mais ici l'hologramme est sonore puisque le haut parleur c'est la molécule d'aire ... Ce n'est pas encore développé, mais c'est l'avenir du son, et la mort du haut parleur électrodynamique, c'est une question de temps et d'argent. C'est bien moin compliqué qu'un interféromètre aulographique, ce que l'on fait déjà avec des photons, on peut le faire avec les molécules d'aire, avec ça on reproduit des atmosphères sonore intégrale, plus de coloration lié au transducteur et au local d'écoute, plus de traitement acoustique, dans 10ans ... mais revenont sur terre.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 31 Jan 2013 16:03

Vermeerdemtl,

Désolé, je n'avais pas saisi ce point !
Pour info, ma réalisation en cours est proche de ce que tu souhaites faire hormis que ce sont des biblios et non des monitors. L'alim + ampli + dac + filtres passifs seront intégrés dans un compartiment dans une des enceintes à base de seas CA15RLY + TAF Plus.
Bon courage pour le filtrage qui me semble être la partie la plus délicate de la conception.


@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 31 Jan 2013 20:59

Pour ma part j'ai entendu autant de modèles et/ou de mises en oeuvre qui agressent les oreilles en tweeter metal qu'en softdome.
Des trucs "hifi" pour vieux sourdingues je suppose, jamais compris comment certains modèles peuvent se vendre.
Le DXT bien utilisé n'a absolument rien d'agressif au contraire. Et je suis très sensible à ca.
enfin soit, il y a pléthore de tweeters sur le marché, si tu ne le sens pas il n'y a pas de raison de te focaliser sur celui-là.

Un autre choix intéressant, assez semblable mais textile cette fois:
http://www.visaton.com/en/chassis_zubehoer/ht_kalotten/g25ffl_8.html
associé au guide d'onde:
http://www.visaton.com/en/chassis_zubehoer/zubehoer/wg220x150.html
Ou le dôme céramique plus onéreux, semble très haut de gamme:
http://www.visaton.de/en/chassis_zubehoer/ht_kalotten/ke25sc_8.html
il va bien avec le wave guide aussi.
Dernière édition par ~Sypher~ le 31 Jan 2013 21:11, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:10

Ça m'intéresse beaucoup l'asservissement, mais je n'ai pas les connaissances pour concevoir un moniteur de ce type, Jean-Claude m'a écrit ce matin et il disait que c'était dans ses projets de faire le moniteur. Ça m'intéresse au plus haut point, mais je veux faire mon projet avant, comme ça il n'a pas de pression, et je pourrai comprendre un peu plus tout ce que ça implique comme travail. Cela étant dit, ce que tu fais de ton côté m'intéresse aussi.

Pour ce qui est de l’amplification, j'avais pensé à utiliser des modules ICEpower, comme ceci :

http://www.classicaudioparts.com/index.php/bang-olufsen-icepower50asx2-module.html

Dans un boitier comme ça :

http://www.ebay.ca/itm/A100-Case-kit-Aluminum-amplifier-enclosure-for-ICEpower-125ASX2-ClassD-HiFi-amp-/221174893266?pt=US_Amplifier_Parts_Components&hash=item337f0d0ad2

Une façon simple d'avoir un ampli classe d, mais les connecteurs sont légèrement différents et faudrait modifier des fils, du coup, ça devient moins simple. J'avais pensé aussi à la solution class t, comme ça :

http://www.ebay.ca/itm/Topping-TP60-TA2022-2X50W-Mini-Amplifier-FREE-SHIPPING-LOWEST-PRICE-GUARANTEE-/280889023409?pt=US_Home_Audio_Amplifiers_Preamps&hash=item41664a5bb1

Ça c'est simple, puisque tout fait. Mais je pourrais peut-être sauver quelques sous en utilisant ta solution Tripath... Quoiqu'il en soit, je veux du classe d ou du classe t. C'est mon premier projet de haut-parleur, je veux que ça soit relativement simple, des moniteurs passifs.

Finalement, c'est quand même une bonne idée cette "proportion d'or", en me renseignant sur le sb17 et le volume du boitier, j'ai lu que ça serait pertinent d'utiliser un volume de 21 ou 22 litres. Si je me fie à la grille du nombre d'or, la baffle du .75 pieds cube (21.24 litres) me donne seulement un jeu de 1 ou2 mm avec le woofer, est-ce que c'est trop serré, a-t-il besoin de plus de place?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 31 Jan 2013 21:10

Stf972 : tient-moi au courant de ton profil, tu as un fil sur ce forum?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 01 Fév 2013 14:15

J'ai ouvert quelques fils sur le forum petoin : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2012.15
Je compléterai sur Impédance et sans doute ici aussi.
Pour info, alim : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=62
ampli : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=78
DAC : http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=92

Je ne parle pas des interrupteurs, switch, ...
Fait moi signe si tu veux plus de détails mais ne me demande pas comment ça sonne, j'ai toujours pas fini :oops:

@+
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message