Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 62 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

projet de moniteurs de studio

Message » 27 Jan 2013 0:43

Bonjour, il y a longtemps que j'ai dans la tête de me fabriquer des moniteurs de studio, j'ai décidé de passer à l'action! Normalement, les moniteurs sont actifs, mais pour rester simple je crois que je vais les faire passifs. Étudiant, j'ai un budget très limité, mais je suis sûr que je peux faire mieux que mes KRK rp5!

C'est fascinant tout ce que je lis, mais la première chose à faire c'est de choisir les transducteurs. Après beaucoup de recherche j'ai décidé d'y aller avec ceci :

https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=2780&recherche=&numRows=&manufacturiers=51&niveau1=&niveau2=&niveau3=&s1=1&s2=&s3=&s4=
https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=2289&recherche=&numRows=&manufacturiers=38&niveau1=1&niveau2=1&niveau3=&s1=2&s2=1&s3=&s4=

Qu'est-ce que vous en pensez?

Ensuite, pour l'amplification, il y aurait une solution simple, ça serait d'utiliser ceci :

https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=1870&recherche=&numRows=&manufacturiers=&niveau1=1&niveau2=19&niveau3=40&s1=2&s2=15&s3=&s4=

Mais ayant écouté des ampli class T, je pense que je vais utiliser un Topping TP60. Le son sera plus détaillé et doux, enfin, j'imagine.

Là je suis en train de lire sur le calcul du filtre et du boitier, mais avant tout je dois être sûr du choix de mes composants...

Merci pour vos conseils!
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 27 Jan 2013 0:56

Je rebondis juste sur la description de l'ampli : transfo de 250Kva soit 250.000 W :roll:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2013 0:59

Bonjour,
le SB17 est un excellent HP mais assez difficile à filtrer (j'ai la version 8 ohms), et compte tenu de son fractionnement assez fort je pense qu'il est préférable de le couper assez fermement et pas trop haut. Personnellement je n'irai pas au delà de 2/2,2khz... Le fractionnement n'engendre pas trop de sous harmoniques mais il vaut mieux en rester éloigné et le couler le plus possible. Du coup ton choix de tweet ne me convainc pas tellement : tu devrait plutôt opter pour le gros wavecor, le TW030, la version ferrite superamortie. Tu pourras opter librement pour n'importe quelle fx jusque vers 1,5khz.

Pour le SB17, je te conseille un litrage généreux mais pas trop : 25 litres nets me semblent pas mal.
Il est toujours possible de réduire, mais pas d'augmenter.

Pour l'amplification en revanche je ne suis personnellement pas super convaincu par mon incursion dans la classe T, mais mon expérience reste limitée...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2013 2:20

Merci pour tes idées! Tu sais, au début, je voulais utiliser les Vifa XT25 que j'ai entendu sur plusieurs modèles de haut-parleurs, après je suis passé au SB Acoustics SB29RDC-C000-4, pour finalement passer à du Wavecor. Je vais me renseigner sur ce modèle plus grand...

Comme woofer je pensais à celui-ci en premier :

https://www.solen.ca/pub/index.php?catalog=description&nodiapo&id=665&recherche=&numRows=&manufacturiers=33&niveau1=1&niveau2=1&niveau3=&s1=2&s2=1&s3=&s4=

Quelle différence penses-tu qu'il y a avec les SB Acoustics?

Je veux que mon projet reste économique!
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 27 Jan 2013 9:18

Si tu veux un projets économique et un tweeter qui supportera d'être coupé sous 2khz, le DX25 de vifa ou mieux le SEAS 27TDFC sont plus indiqués ; l le SB29 du même fabriquant aussi est intéressant mais 10/20 euros de +, avec les deux autres là on est à 30/40 euros. Je ne connais pas le PL18 autrement que de réputation. Le moteur du SB17 est plus évolué : la pièce polaire est isolée par un calotte de cuivre, ce qui réduit la disto dans le médium aigu, ou de fait le SB17 est du niveau des meilleurs, quelque soit le prix.

Pourquoi tu passes par des sites nord-amerlocks ? Tu es Beau-provincial ? Parce que dans la CG tu peux avoir le SB17 à un tarif plus intéressant.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2013 10:01

Oui, je suis de Montréal! C'est quoi CG?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 27 Jan 2013 10:41

Commande groupée :wink:

Sinon à condition d'utiliser la version 8ohms (ça te donnera plus de latitude pour le choix de l'ampli d'ailleurs) tu peux profiter de cette promo chez tes voisins :

http://www.madisoundspeakerstore.com/sb ... .5-woofer/

Et du coup pour toi il y a un tweeter qui devient incontournable : le Dayton RS28-F... à 50$ c'est le meilleur RQP du marché sur le papier (je veux dire par là que je ne l'ai pas écouté, mais toutes les mesures dispo sur le net concordent : il est excellent, et utilisable dès 1,2khz :o ... cf. audioheuristics, audioexcite, justdiyit - un petit nouveau de chez nous)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2013 17:58

Salut, dans le contexte "budget très limité" tu préfèreras peut-être zapper l'achat d'une interface usb et d'un micro indispensables à la mise au point du filtre (environ 150€)
Un kit finalisé-fignolé-yaplusqu'à te conviendra mieux qu'une nouvelle conception.
Gaffe aux outils nécessaires pour la partie ébénisterie aussi, ca chiffre vite là encore.

Ici tu as un projet très abordable et qui répondra bien à ta demande à mon avis:
http://www.alexaudio.fr/da990-le-son-haute-definition-accessible/

Un autre un peu plus cher avec un 17cm:
http://www.justdiyit.com/prima/

Il en existe un paquet des enceintes de ce type, ca dépend de ton budget,...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Jan 2013 20:59

J'ai déjà une interface Motu 828mk3 et de bons micros... C'est sûr qu'un projet déjà fait me conviendrait plus, mais c'est un de mes rêves dans la vie de concevoir une paire de haut-parleurs. Je commence à comprendre comment calculer le volume du coffret, de l'évent et du filtre. De plus, chez Solen ils font le design du filtre et du boitier gratuitement, ils pourraient donc valider ou corriger mes plans. Pour limiter mes frais, je vais faire découper mes morceaux de mdf et les assembler moi-même.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:36

vermeerdemtl a écrit:J'ai déjà une interface Motu 828mk3 et de bons micros... C'est sûr qu'un projet déjà fait me conviendrait plus, mais c'est un de mes rêves dans la vie de concevoir une paire de haut-parleurs. Je commence à comprendre comment calculer le volume du coffret, de l'évent et du filtre. De plus, chez Solen ils font le design du filtre et du boitier gratuitement, ils pourraient donc valider ou corriger mes plans. Pour limiter mes frais, je vais faire découper mes morceaux de mdf et les assembler moi-même.


Ils ne peuvent pas concevoir le filtre de façon sérieuse sans mesurer l'impédance des HPs et leur réponse en fr dans la caisse que tu as construite, avec les dimensions de son baffle. Les dimensions du baffle déterminent la réponse des HPs.
C'est pour ça que Sypher te parlait de micro et de carte son.
Tu vas devoir apprendre à faire des mesures.... très bon tuto sur justdiyit.com de l'ami Kro. Si c'est un rêve, alors il faut te donner les moyens de le réaliser, sinon tu aura seulement collé des planches et vissé des HPs dedans : ça s'appelle pas concevoir une enceinte. Courage :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:50

androuski a écrit:
vermeerdemtl a écrit:J'ai déjà une interface Motu 828mk3 et de bons micros... C'est sûr qu'un projet déjà fait me conviendrait plus, mais c'est un de mes rêves dans la vie de concevoir une paire de haut-parleurs. Je commence à comprendre comment calculer le volume du coffret, de l'évent et du filtre. De plus, chez Solen ils font le design du filtre et du boitier gratuitement, ils pourraient donc valider ou corriger mes plans. Pour limiter mes frais, je vais faire découper mes morceaux de mdf et les assembler moi-même.


Ils ne peuvent pas concevoir le filtre de façon sérieuse sans mesurer l'impédance des HPs et leur réponse en fr dans la caisse que tu as construite, avec les dimensions de son baffle. Les dimensions du baffle déterminent la réponse des HPs.
C'est pour ça que Sypher te parlait de micro et de carte son.
Tu vas devoir apprendre à faire des mesures.... très bon tuto sur justdiyit.com de l'ami Kro. Si c'est un rêve, alors il faut te donner les moyens de le réaliser, sinon tu aura seulement collé des planches et vissé des HPs dedans : ça s'appelle pas concevoir une enceinte. Courage :mdr:


une question en passant, un leger facetage de la face avant (style 30 degré ) autour du tweeter et du midwoofer, en gardant l'emplacement, la taille de la façade, et son l'inclinaison est-ce que ça change beaucoup (de plus de 1db) la réponse en fréquence de l'enceinte ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:59

Powerdoc a écrit:une question en passant, un leger facetage de la face avant (style 30 degré ) autour du tweeter et du midwoofer, en gardant l'emplacement, la taille de la façade, et son l'inclinaison est-ce que ça change beaucoup (de plus de 1db) la réponse en fréquence de l'enceinte ?


Les bords à arrête vive à 90° sont moins progressifs du pt de vue de diffraction, et créent plus d'accidents dans la réponse en fr. Un 1/4 de rond ou un chanfrein améliorent les choses dans le sens où ça linéarise la réponse du HP, mais si ton filtre n'a pas été conçu comme ça on ne peut pas savoir ce que ça va donner.

On ne peut pas exclure localement un changement de l'ordre de grandeur que tu indiques... je me demande si il y a pas des exemples mesurés sur le site de Troels Gravesen.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Jan 2013 14:31

travail-de-groupe-diy/kit-enceintes-hcfr-troel-pour-cde-groupee-en-cours-t30030192.html

Budget très limité:

Da990

Limité:

Prima

ou

Faire son enceinte :wink:
Faut tester et ça coûte des composants donc faut rogner sur les Hps et faut pas se rater.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 30 Jan 2013 20:49

Si vous voulez du vraie monitoring et ne plus courir après le "HP ultime" avec le "mariage ultime ampli+HP+enceinte optimal", je vous suggère de regarder du côté de l'asservisement (cf zippy BB), il sera un jour ou l'autre question de réaliser une 100% asservie de proximité moins onéreuse que la grande zippyBB, avec un peu de passiance le "graal" est à porté de fer à souder ...
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 30 Jan 2013 21:10

Ah mais je le connais Jean-Claude! Je les ferai peut-être un jour ou l'autre, j'ai même acheté les Beyma 8BX qu'il m'avait conseillé, mais tu sais, il m'a proposé son aide et son expérience en 2009... Je ne pensais pas que ça serait si long et moi comme musicien j'ai besoin de moniteurs maintenant, c'est pour ça qu'après autant d'années j'ai décidé de faire un projet par moi-même. Je ne veux plus attendre, 3 ans et demi que j'attends... Mais j'ai encore les Beyma et quand ça sera concret comme projet, je les ferai sûrement. Quoique les 8BX ont changé et ce modèle n'existe plus...
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message