Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 122 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet miniHR Monitor + Caisson : Projet abandonné

Message » 18 Avr 2012 3:03

Dur, dur Cédric ... :wink:
Accroche-toi, le HR en vaut la peine mais c'est comme une formule un, difficile à maîtriser ...
Tu vas y arriver, c'est sûr !!!

Il faut dire qu'à la base, tu n'as pas choisi la facilité, à ta place, je serai parti sur des associations de HP
déjà bien éprouvées pour me faire la main, et aussi à l'actif numérique, histoire de moins galérer et de bien
comprendre de quoi il retourne ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Avr 2012 9:49

tubeaddict a écrit:Dur, dur Cédric ... :wink:
Accroche-toi, le HR en vaut la peine mais c'est comme une formule un, difficile à maîtriser ...
Tu vas y arriver, c'est sûr !!!

Il faut dire qu'à la base, tu n'as pas choisi la facilité, à ta place, je serai parti sur des associations de HP
déjà bien éprouvées pour me faire la main, et aussi à l'actif numérique, histoire de moins galérer et de bien
comprendre de quoi il retourne ... :wink:


L'actif n'a un avantage décisif que si il permet de gérer la phase idéalement, donc en FIR ; sinon tout ce que l'actif peut le passif peut, voire plus. Cette légende a beau avoir été enterrée xfois elle renaît tjrs, non pas tel le phoenix, mais tel le zombie. Kro a eu la gentillesse de m'envoyer son fichier SPW, voici ce que j'obtiens. Posterai la topologie dans un second temps.

Propal d'androu.JPG
Propal d'androu.JPG (53.31 Kio) Vu 454 fois


Les glitchs sont liés à des résonances de boîte non amorties, dixit l'auteur du projet lui même : prière de ne pas en tenir compte. J'ai visé qq chose de linéaire, mais si c'était pour moi j'abaisserai la R d'atténuation pour remonter l'aigu >10khz et compenser la directivité. La fx est à 1,45khz. On doit pouvoir viser 1khz, mais ça va être plus difficile le pav ne charge pas assez bas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 9:56

Et pourtant cette légende est sans cesse constatée à l'écoute et réellement flagrante dans le grave et ne pas oublier les avantages inhérents à l'actif et la multiamplification qui permet de choisir des amplis parfaitement adaptés dans chaque zone de fréquence.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Avr 2012 10:11

ludovico69 a écrit:Et pourtant cette légende est sans cesse constatée à l'écoute et ne pas oublier les avantages inhérents à l'actif et la multiamplification qui permet de choisir des amplis parfaitement adaptés dans chaque zone de fréquence.


D'accord. En fait vous êtes comme les couples de flics dans les séries : il y en a un qui balance sa vanne sur l'actif ou le HR et l'autre qui ramène sa fraise dans une 2nde temps, c'est ça ? Vous vous retrouvez sous la queue du cheval pour répéter ? Bon, je dis ça pour plaisanter hein, il ne faut pas pourrir la filière de kro, le point de vue exprimé par Tubbeaddict ne fait pas avancer d'1 micron, Kro a opté pour le passif, point. Exprimez vous plutôt dans le cadre défini par Kro, je crois qu'il n'a pas de leçon a recevoir sur l'intérêt de l'actif vs/passif :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 10:28

androuski a écrit:
tubeaddict a écrit:Dur, dur Cédric ... :wink:
Accroche-toi, le HR en vaut la peine mais c'est comme une formule un, difficile à maîtriser ...
Tu vas y arriver, c'est sûr !!!

Il faut dire qu'à la base, tu n'as pas choisi la facilité, à ta place, je serai parti sur des associations de HP
déjà bien éprouvées pour me faire la main, et aussi à l'actif numérique, histoire de moins galérer et de bien
comprendre de quoi il retourne ... :wink:


L'actif n'a un avantage décisif que si il permet de gérer la phase idéalement, donc en FIR ; sinon tout ce que l'actif peut le passif peut, voire plus. Cette légende a beau avoir été enterrée xfois elle renaît tjrs, non pas tel le phoenix, mais tel le zombie. Kro a eu la gentillesse de m'envoyer son fichier SPW, voici ce que j'obtiens. Posterai la topologie dans un second temps.

Propal d'androu.JPG


Les glitchs sont liés à des résonances de boîte non amorties, dixit l'auteur du projet lui même : prière de ne pas en tenir compte. J'ai visé qq chose de linéaire, mais si c'était pour moi j'abaisserai la R d'atténuation pour remonter l'aigu >10khz et compenser la directivité. La fx est à 1,45khz. On doit pouvoir viser 1khz, mais ça va être plus difficile le pav ne charge pas assez bas.


Merci d'avoir bossé sur le filtre.
Vu l'aspect de la courbe je me rend compte que tu as exactement les mêmes courbes que ce pourquoi j'ai opté ou presque, à peu de chose près ta typo doit être équivalente. C'est marrant.
Tu m'as envoyé le schéma de filtrage ? (j'ai pas été voir ma boite mail).

Tu as remarqué comme il était très pénible d'annuler tout ou partie des effets négatifs ? Tu en as encore d'ailleurs un petit vers 3kHz.

Je vais tester un passif qui semble correct mais si ça marche pas comme ça je n'aurai pas le choix : abandonner le projet ou passer en actif, comme ce n'est pas voué à remplacer mon système principale ce sera abandon de projet.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 10:35

androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:Et pourtant cette légende est sans cesse constatée à l'écoute et ne pas oublier les avantages inhérents à l'actif et la multiamplification qui permet de choisir des amplis parfaitement adaptés dans chaque zone de fréquence.


D'accord. En fait vous êtes comme les couples de flics dans les séries : il y en a un qui balance sa vanne sur l'actif ou le HR et l'autre qui ramène sa fraise dans une 2nde temps, c'est ça ? Vous vous retrouvez sous la queue du cheval pour répéter ? Bon, je dis ça pour plaisanter hein, il ne faut pas pourrir la filière de kro, le point de vue exprimé par Tubbeaddict ne fait pas avancer d'1 micron, Kro a opté pour le passif, point. Exprimez vous plutôt dans le cadre défini par Kro, je crois qu'il n'a pas de leçon a recevoir sur l'intérêt de l'actif vs/passif :wink:


T'inquiète pas. J'ai fréquenté tubeaddict alors que ludovico n'avait même pas encore son brevet des collèges (s'il l'a eu :P ). Son message n'était pas appelé à être suivi je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:22

Voici la topologie :

Capture.JPG
Capture.JPG (27.17 Kio) Vu 434 fois


Les valeurs de condo permettent d'investir dans des composants THDG - Jantzen Superior ou autre.... L'accident dont tu parles à 3khz est mineur, on trouve des choses semblables sur n'importe quel projet, HR ou pas. C'est une solution que tu peux essayer à moindre coût en optant pour du Cross Cap et des Non ferrite coil de JA. A ton tour d'abattre ton jeu :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:49

androuski a écrit:Voici la topologie :

Capture.JPG


Les valeurs de condo permettent d'investir dans des composants THDG - Jantzen Superior ou autre.... L'accident dont tu parles à 3khz est mineur, on trouve des choses semblables sur n'importe quel projet, HR ou pas. C'est une solution que tu peux essayer à moindre coût en optant pour du Cross Cap et des Non ferrite coil de JA. A ton tour d'abattre ton jeu :wink:


Le filtre grave est presque le même sauf 20uF au lieu des 18 sur ton schéma.

Pour le tweeter j'ai fait autrement avec une compensation CD mais j'aime bien ta typo qui est plus simple, je vais la rentrer dans la moulinette pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:50

Comment cela se traduit une compensation CD en terme de filtrage passif?

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 18 Avr 2012 11:56

J2B a écrit:Comment cela se traduit une compensation CD en terme de filtrage passif?

merci
@+


Celà se traduit par shunter la résistance d'atténuation dans les hautes fréquences avec un condensateur en parallèle de cette résistance. Dans les hautes fréquences le condo a une résistance nulle donc le courant passera dedans dans les hautes fréquences et elles ne sont pas atténuées. A basse fréquence le condo a une R très élevée, plus élevée que la R donc le courant passe par la R qui fait son office "normalement".

C'est une technique très utilie sur les pavillons. Et même sur les guide d'onde.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:06

Kro a écrit:
androuski a écrit:Voici la topologie :

Capture.JPG


Les valeurs de condo permettent d'investir dans des composants THDG - Jantzen Superior ou autre.... L'accident dont tu parles à 3khz est mineur, on trouve des choses semblables sur n'importe quel projet, HR ou pas. C'est une solution que tu peux essayer à moindre coût en optant pour du Cross Cap et des Non ferrite coil de JA. A ton tour d'abattre ton jeu :wink:


Le filtre grave est presque le même sauf 20uF au lieu des 18 sur ton schéma.

Pour le tweeter j'ai fait autrement avec une compensation CD mais j'aime bien ta typo qui est plus simple, je vais la rentrer dans la moulinette pour voir.


18µf c'est dispo chez Cross Cap comme valeur normalisée. Avec ce pavillon il me paraît difficile de couper plus bas que 1,4khz, que ce soit en actif ou en passif. Ca vaut le coup de monter un filtre issu d'une simu aboutie... surtout que sans complément grave il est un peu injuste de retoquer ce système...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:34

C'est une technique très utilie sur les pavillons. Et même sur les guide d'onde.


merci pour l'info
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 18 Avr 2012 12:49

androuski a écrit:
Kro a écrit:
androuski a écrit:Voici la topologie :

Capture.JPG


Les valeurs de condo permettent d'investir dans des composants THDG - Jantzen Superior ou autre.... L'accident dont tu parles à 3khz est mineur, on trouve des choses semblables sur n'importe quel projet, HR ou pas. C'est une solution que tu peux essayer à moindre coût en optant pour du Cross Cap et des Non ferrite coil de JA. A ton tour d'abattre ton jeu :wink:


Le filtre grave est presque le même sauf 20uF au lieu des 18 sur ton schéma.

Pour le tweeter j'ai fait autrement avec une compensation CD mais j'aime bien ta typo qui est plus simple, je vais la rentrer dans la moulinette pour voir.


18µf c'est dispo chez Cross Cap comme valeur normalisée. Avec ce pavillon il me paraît difficile de couper plus bas que 1,4khz, que ce soit en actif ou en passif. Ca vaut le coup de monter un filtre issu d'une simu aboutie... surtout que sans complément grave il est un peu injuste de retoquer ce système...


Oui ce n'est pas une question de dispo normalisé (encore que) mais bon juste pour dire qu'on a abotit au même filtre. Le complèment grave n'est vraiment pas gênant ici j'en ai déjà assez parlé :mdr: surtout avec un tel BSC.
Pour le pav il faudrait théoriquement pas descendre sous 2k soit la fréquence de charge x2. Mais je pense qu'on peut tirer un peu avec cette compression.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Avr 2012 13:11

Kro a écrit:
androuski a écrit:
ludovico69 a écrit:Et pourtant cette légende est sans cesse constatée à l'écoute et ne pas oublier les avantages inhérents à l'actif et la multiamplification qui permet de choisir des amplis parfaitement adaptés dans chaque zone de fréquence.


D'accord. En fait vous êtes comme les couples de flics dans les séries : il y en a un qui balance sa vanne sur l'actif ou le HR et l'autre qui ramène sa fraise dans une 2nde temps, c'est ça ? Vous vous retrouvez sous la queue du cheval pour répéter ? Bon, je dis ça pour plaisanter hein, il ne faut pas pourrir la filière de kro, le point de vue exprimé par Tubbeaddict ne fait pas avancer d'1 micron, Kro a opté pour le passif, point. Exprimez vous plutôt dans le cadre défini par Kro, je crois qu'il n'a pas de leçon a recevoir sur l'intérêt de l'actif vs/passif :wink:


T'inquiète pas. J'ai fréquenté tubeaddict alors que ludovico n'avait même pas encore son brevet des collèges (s'il l'a eu :P ). Son message n'était pas appelé à être suivi je pense :wink:


Exactement, c'était juste un encouragement et un avis donné, mais c'est interdit par Androuski maintenant ... :roll: :cry:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 18 Avr 2012 13:24

Ok,
c'est moi l'ayatollah :wink:
Pas de souci.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message