Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Meuble à prix raisonnable. ***En Photos.***

Message » 17 Déc 2005 11:22

Bonjour à tous, voila en images la réalisation d’un meuble, pas trop cher.


J’ai acheté 2 bibliothèques Ikéa, comme celle-ci. Elles existent en 3 teintes

Image

On les trouves ICI





J’ai assemblé les bibliothèques, en recalculant l’espace des logements, car si j’en conservais 4 en bas, ils ne pouvaient être de largeur identique, sinon les éléments ne rentrent pas.

Pour le Haut, je voulais 3 emplacements, donc re-calcul, une fois assemblé on couche le tout

Au premier assemblage j’avais simplement accolé les 2 biblio, mais avec les montants assez épais ça ne faisait pas beau, j’ai donc démonté un des montants pour n’en laisser qu’un seul.

Donc il y a une bilio complète et une sur laquelle il manque un montant.

L’ensemble ne bouge pas, j’ai mis des caches arrière en contreplaqué peint en noir pour masquer les fils. Je vais peut ‘être les peindre en blanc pour « effet trompe l’œil ».

La profondeur est suffisante, sachant que sur les dernières photos j’ai remplacé mes amplis Rotel par un Sherbourn qui est énorme (45 de large et 47 de profondeur)).

J’ai mis des feutrines sous le meuble pour le faire glisser facilement.


J’avais également fait une découpe sur le montant du bas a gauche pour inclure le caisson, si c’était super visuellement, ça ne fonctionnait pas bien, car dans ma pièce le caisson a besoin d’être à droite légèrement sur le côté, mais pas dans l’axe de la pièce.

Comme j’ai assemblé le meuble en supprimant un montant, j’ai repris celui-ci pour réparer cette bêtise.


Gil


Cablage à l'arriere du meuble.

Image


Image



avec le caisson integré


Image

Image


Image



Avec le caisson hors du meuble er nouvel ampli en bas à gauche qui à remplacé les Rotel



Image


Image

Image



GIl
Dernière édition par gil2b le 01 Mai 2012 12:17, édité 5 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:19

Tu l'a trouvé ou la sculpture ? J'avais ramené la meme de Bali !
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Déc 2005 13:27

tRg-audio a écrit:Tu l'a trouvé ou la sculpture ? J'avais ramené la meme de Bali !



Aux puces de Saint Ouen :mdr:


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Déc 2005 16:42

Franchement joli :o
Bravo ca fait massif et sobre
Classieux :wink:

Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 17 Déc 2005 16:45

Excellent :mdr: sauf les tapis :wink:
Kakashi-Sensei
 
Messages: 4879
Inscription Forum: 03 Juin 2004 9:09
Localisation: Evreux
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:21

J'avais vu ton idée sur le post des installations,et je te l'ai piqué ! :wink:

Image

ça rend bien,c'est pas trop cher et assez facile de réalisation,merci gil2b :D
Tornadoasm
 
Messages: 178
Inscription Forum: 28 Juin 2005 17:19
Localisation: Clermont-fd
  • offline

Message » 17 Déc 2005 17:27

Kakashi-Sensei a écrit:Excellent :mdr: sauf les tapis :wink:



Oui mais les tapis c'est pour la partie "acoustique" et pas hesthètique. Les enceintes sur la parquet c'est pas top, avec des pointes de decouplage sur un sol pas assez inerte ça enlève tous le grave, donc pas trop le choix.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:25

Je pocède moi-même 2 de ces collones perso une est couché comme la tiennent et comme mon téléviseur est cathodique pour une raison de stabilité je ne souhaité les empilés.
Donc pour ma part j'ai découpé une d'elle en 2 pour en faire un pied de surround l'autre ne ma pas permis d'acceuillir la hifi a part sur l'étage supérieur car l'espace entre les étagère transversale ne pocédé pas l'écartement nécessaire, par contre j'ai casé aussi la centrale :wink: .
Le seul inconvéniant c'est que je supose que tu n'as pas percé pour décalé les étagères car le meuble et creux en plaquo donc bonjour les vibration.

Pour remédié au soucis de vibration j'ai décallé les electronique sur un autre meuble sur le coté, apres j'ai posé des briquettes de pierre (utilisé en cheminée et intercalé le tout avec de la mousse acoustique) le tout fait un exelent découplage entre le meuble et la planche qui acceuil l'electronqiue dessus.
Du liège a la place de la mousse acoustique aurrais fait aussi convenu sont rôle est un bon contact et léger amortissant plsu souple que le cahoutchoux utilisé dans nos electroniques.
Les briques elles absorbe les vibration et résonance, celà ce rapproche des audiophiles dépenssant des fortunes dans de la pierre de lave qui a les m^me propriété.

Pour les enceintes tu peut envisagé aussi une plaque de carrelage ou de médium avec dessous le liège ou mieux mousse acoustique (gédicoustic dans mon cas) la surface de 30x30cm me suffit a évité tout écrasement de la mousse et surtout asseche un maximum les basses laissant toute les subtilités des bassistes s'exprimé :mdr: .
Image
Image
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2005 18:53

MS Yam a écrit:Je pocède moi-même 2 de ces collones perso une est couché comme la tiennent et comme mon téléviseur est cathodique pour une raison de stabilité je ne souhaité les empilés.
Donc pour ma part j'ai découpé une d'elle en 2 pour en faire un pied de surround l'autre ne ma pas permis d'acceuillir la hifi a part sur l'étage supérieur car l'espace entre les étagère transversale ne pocédé pas l'écartement nécessaire, par contre j'ai casé aussi la centrale :wink: .
Le seul inconvéniant c'est que je supose que tu n'as pas percé pour décalé les étagères car le meuble et creux en plaquo donc bonjour les vibration.
Pour remédié au soucis de vibration j'ai décallé les electronique sur un autre meuble sur le coté, apres j'ai posé des briquettes de pierre (utilisé en cheminée et intercalé le tout avec de la mousse acoustique) le tout fait un exelent découplage entre le meuble et la planche qui acceuil l'electronqiue dessus.
Du liège a la place de la mousse acoustique aurrais fait aussi convenu sont rôle est un bon contact et léger amortissant plsu souple que le cahoutchoux utilisé dans nos electroniques.
Les briques elles absorbe les vibration et résonance, celà ce rapproche des audiophiles dépenssant des fortunes dans de la pierre de lave qui a les m^me propriété.

Pour les enceintes tu peut envisagé aussi une plaque de carrelage ou de médium avec dessous le liège ou mieux mousse acoustique (gédicoustic dans mon cas) la surface de 30x30cm me suffit a évité tout écrasement de la mousse et surtout asseche un maximum les basses laissant toute les subtilités des bassistes s'exprimé :mdr: .
Image
Image



Je n'ai aucune vibration car j'ai bien sur repercé pour remettre les chevilles comme à l'origine sur la partie superieure. Pour la partie inférieure (celle posée au sol) j'ai mis 6 longues vis en plus des 4 d'origine ce qui fait que l'ensemble tient parfaitement bien.

Avec un ampli de 43 kilos + le reste je ne pouvai prendre aucun risque.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:46

N'a je parle pas de vibration dans le sens son parasite mais, des vibration transmise par tes enceintes vers les electronique et qui perturbe le son.

Pour les enceintes il s'agit de découplage de celci.

Et le meuble et toujours creu a part les étagères, je voulais dire par là pas qu'il soit fragile mais qu'ils raisonnent quand même pas mal pour les electroniques.

Dans mon cas j'ai un RX-v2400 supperposé avec un Cayin 1205.1A donc un total de 40kg aussi.
Crois moi que tu y as tout a gagné . a la guerre des vibrations :wink:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2005 20:09

Gil2b :

Si jamais ta compagne trouve que gedicoustic qui se voit sous la brique n'est pas tres esthétique, tu peut acheter une reglette d'alu de 1cm ou 2 de large et d'un mm d'épaisseur, avec une scie circulaire tu découpe 4 traits dans le sens de la largeur sur la moitier de la hauteur (1/2mm, ca demande un peu de précision, sinon ca se fait avec la tranche d'une lime et un peu d'huile de coude). L'alu se pliera très proprement sur les traits découpés. Tu fait un rectangle tel que les deux extrémité se rejoignent derrier (donc la jonction ne se voit pas), un point de colle ou meme de chaterton pour tenir le tout, et ca fera un cache potable. Je dois pouvoir te faire passer des photos si tu veux voir le résultat.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 17 Déc 2005 23:39

:D Merci de cette attention , il est vraix que mon premier default est la finition étant technicien :mdr: , sans pour autant négligé mon travail au contraire .
Le gedicoustic fait une épaisseur de 4mm, au depart clà medérangé pas mais comme cela jauni au soleil sur les bords , je vais prendre note de tes considérations judicieuses.
Une solution a base de ruban adésif noir éventuellement pourrais peut-être convenir, le coté opscur reste mon vice malheuresement plus facile plus rapide ...:mdr:

Autrement faudrait vraiment que je trouve un autre meuble hifi audiophile d'où les photo gros plan :oops: :lol: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Déc 2005 0:01

Si tu est technicien et que tu n'aime pas passer de temsp sur les finitions, trouve du beau contreplaqué assez epais, fais le découper sur mesure, et fait les montants avec des boulonset des tiges filetés assez grosses. Cout ridicul, pas de finition, look "moderne" épuré. Faut quand meme passer 3 couches de vernis sur le bois.

En plus, tu peux creuser des ronds à a défonceuse, que tu rempli de gédicoustic qui seretrouve donc encastré et sous les éléments, donc discret.

Non, franchement, un bonne installation audio c'est bien, mais une belle piece et un fauteuil confortable dans lequel écouter, ca participe au plaisir !
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 20 Déc 2005 17:00

Tornadoasm a écrit:J'avais vu ton idée sur le post des installations,et je te l'ai piqué ! :wink:

Image

ça rend bien,c'est pas trop cher et assez facile de réalisation,merci gil2b :D



De rien, :wink: c'est fait pour ça les forums, ça donne des idées.

J'ai soumis l'idée d'ouvrir une rubrique "Meuble" dans DIY, ça pourait amener des idées sympa

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 20 Déc 2005 18:19

je confirme que ces etageres lack sont super, j'en ai une qui me sert a recevoir toute mon electronique.
Elle est couchée, ce qui permet d'avoir beaucoup d'espace au dessus pour l'ecran du VP...

Belle réalisation en tout cas! ;)
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message