Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 09 Avr 2013 23:14

Ça y est j'ai craqué, je me suis fait mon meuble à base de tiges filetées aussi :oops:

C'est tellement facile à réaliser que ça ne mérite pas de s'attarder sur la méthode de fabrication...

4 planches, 1 tringle à rideaux, 24 boulons/rondelles plutard on obtient ça:

Image
Image

J'ai trouvé un moyen de caler la planche du haut de façon vraiment stable sans avoir à passer au travers et avoir un gros boulon sur le dessus du meuble. Il reste encore pas mal de petites choses a faire comme travailler les chants et peaufiner la découpe des tubes chromé car avec un étau et une scie à métaux on va pas bien loin en terme de précision :mdr:

Ensuite résinage du médium et peinture :thks:

Edit:

Avec les chants arrondis ça fait plus propre ;)

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 21 Avr 2013 1:19

mikematrix a écrit:Tiens bizarre, je me souviens de ta réponse avec ton petit personnage qui m'avait bien fait rire mais il n'y avait rien d'autre à ce moment là (pas de texte ni photos) et je vois que tu n'as pas éditer pour mettre ton travail après. Bizarre bizarre.

En tout cas super travail, très joli sur 3 tiges et surtout la taille des tablettes plus petite que les miennes qui font mieux ressortir tes éléments.
Chez moi ils s'y perdent un peu, j'aurais peut être du le faire plus étroit :-?

Bonne chance pour le vernis, perso j'ai pas réussi à avoir quelques chose de parfait (de tout près on voit trop de trace je trouve).


salut,

Oui j'ai rajouté plus tard un peu de texte qd même pour exprimer ma pensée ^^

Merci, c'est vrai que ton meuble est "imposant" mais ton installation est elle même hors normes donc l'équilibre ne doit pas être facile à trouver... mais je pense la même chose que tu viens de me dire ci dessus.

en tous cas félicitation pour le taf effectué.

cdlt
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 21 Avr 2013 1:20

XqutR a écrit:Ça y est j'ai craqué, je me suis fait mon meuble à base de tiges filetées aussi :oops:

C'est tellement facile à réaliser que ça ne mérite pas de s'attarder sur la méthode de fabrication...

4 planches, 1 tringle à rideaux, 24 boulons/rondelles plutard on obtient ça:

J'ai trouvé un moyen de caler la planche du haut de façon vraiment stable sans avoir à passer au travers et avoir un gros boulon sur le dessus du meuble. Il reste encore pas mal de petites choses a faire comme travailler les chants et peaufiner la découpe des tubes chromé car avec un étau et une scie à métaux on va pas bien loin en terme de précision :mdr:

Ensuite résinage du médium et peinture :thks:

Edit:

Avec les chants arrondis ça fait plus propre ;)


salut,

beau travail, alors c'est quoi le secret ? tu as encastré les tiges dans le bois ?

cdlt
Ubald
 
Messages: 166
Inscription Forum: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 28 Avr 2013 17:38

Voila le meuble est peint il reste à être patient maintenant et bien attendre que la peinture sèche pour poncer/polir le tout. Quinze jours est à mon avis raisonnable ;)

Alors pour la petite astuce, j'ai utilisé une scie à cloche de 22mm avec des tringles à rideaux leroy merlin de diam. 20mm. Elles sont fournis avec des caches en plastiques qui entre tout juste dans le trou de la scie cloche du coup ça me permet de caler ma tige filetée parfaitement et de façon très stable :love:

Je ferais une photo une fois démonté, pour vous montrer comment ça marche.

Image
Image
Dernière édition par XqutR le 28 Avr 2013 22:19, édité 2 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Avr 2013 19:51

superbe
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Avr 2013 19:08

Du très beau bouleau !

Je dois me refaire aussi un meuble pour mon salon, du coup tu m'inspires :mdr:

Tu as utilisé des profilés alu pour cacher les tiges filletées ? D'ailleurs quel diamètre à tu pris pour ces tiges ?
Pour ton astuce, ça à l'air très intéressant, mais par contre je n'ai pas bien compris... Si tu aurais des photos plus parlantes ou une meilleure explication stp, je suis preneur ;)

Merci !
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 29 Avr 2013 21:03

Alors en fait j’utilise une scie à cloche de diamètre 22mm. La tringle que j'ai acheté chez leroy merlin fait 20mm de diamètre. Elle est vendu avec un cache en plastique à chaque extrémité qui entre parfaitement dans le trou de ma scie cloche. La tringle est épaisse d'un millimètre donc on a 18mm de diamètre interne et j'ai acheté des tiges filetées de 18mm. J'ai donc juste découpé le morceau de plastique et un bout de tringle que j'ai inséré dans mon trou de 22mm. Ainsi quand je met mes 3 tiges filetées dans chaque trou n'ayant aucune marge le tout est très stable et ne bouge absolument pas. Même en appuyant sur un côté rien ne bouge le seul moyen d'enlever la planche du haut est de dévisser tous les écrous et de la tirer vers le haut.

Le système en photo:
Image
Image
Image

Une autre photo du meuble
Image

Et une fois poncé et poli on devrait avoir quelque chose comme ça
Image
Dernière édition par XqutR le 29 Avr 2013 21:49, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 29 Avr 2013 21:18

ce sont des enceintes que tu as construit ?
pas de photos de ces dernières ? 8)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:49

Merci, je comprends bien mieux ainsi ! Belle trouvaille !

Au passage ta peinture est très réussie aussi, c'est impressionnant ! :o
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 30 Avr 2013 23:14

Merci Genki ;)

Sinon ce sont effectivement des enceintes que j'ai construit l'année dernière. Je ferais des photos quand j aurais tout remonté, les meubles de mon salon sont dans ma cave car je fais des travaux dans la cuisine et donc je stock ma cuisine dans le salon en ce moment :mdr:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 01 Mai 2013 10:32

ok et merci à toi
vivement les photos de tes Belles :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 04 Avr 2014 17:01

Drapal ! :oldy:
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 21 Avr 2014 11:32

Bonjour à tous,
Vraiment magnifique ce dernier travail! Les autres sont également remarquables!
2 questions:
- quelle est l'épaisseur de ta planche?
- qu'est ce que tu utilises pour la finition de peinture/laque?
Merci
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 24 Avr 2014 22:17

Autre question, personne n'a pensé à cacher ces tiges filetées, qui ne sont pas si esthétiques que cela (enfin , à mon humble avis)?
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:22

Autre question, personne n'a pensé à cacher ces tiges filetées, qui ne sont pas si esthétiques que cela (enfin , à mon humble avis)?


regarde quelques post plus haut sur la même page :mdr: je crois qu'il y a un ( trés bon ) début de piste....
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message