Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 14 Juin 2009 15:21

Bonjour,
Après avoir lu les les posts de JP31 et Stereaudiophil, j'ai décidé de me lancer dans la construction d'un meuble à base de tiges filetées pour y ranger mon matériel hifi.
Voici donc le compte-rendu de sa réalisation.

Tout d'abord le matériel et le coût:

- Plan de travail de cuisine en stratifié épaisseur de 38mm et de dimension 2,60m x 65 cm acheté chez Leroy Merlin = 29 Euros
- Découpe de ce plan en 5 plateaux de 50x60 = 7 Euros (découpe effectuée au magasin)
- Rouleau de champ à coller (gratuit: recup ) mais sinon prix approximatif du rouleau = 30 Euros
- Visserie (30 ecrous / 30 rondelles) en diamètre 16mm + sac de 50 rondelles caoutchouc = 17 Euros
- 3 tiges filetées de diamètre 16mm et de longueur d'1 mètres = 6 Euros
- barre rideau de 3m granite/noir = 9 Euros

Coût total = 98 Euros

Méthode de montage très simple pour chaque étage: un écrou, une rondelle métallique, une rondelle caoutchouc, un plateau, une rondelle caoutchouc, une rondelle métallique, un écrou :wink: . Et pour recouvrir/cacher la tige filetée, un morceau de tube de barre à rideau de la hauteur de la niche - l'épaisseur des écrous/rondelles.

Une partie du matériel:

Image

Conception du meuble version 1:

Tout d'abord vu que j'avais la possibilité de faire découper 5 plateaux dans le plan de travail, j'ai voulu réalisé un meuble qui utiliserait la hauteur total des tiges filetées soit 1m de haut au total avec donc 4 niches de tailles égales pour y loger le matériel.
Sur le papier tout concordait, impeccable, je me lance...
Au bout de 3 heures voici le meuble dans sa première version:

Image

Image

Premier constat: une fois le meuble mis debout........... déception totale, très instable (il balotait de gauche à droite) du à sa hauteur et surtout des niches bien trop grandes pour supporter tout le poids du bois.
Qui plus est la hauteur totale du meuble qui paraissait bien sur papier et tout a fait disgracieuse une fois en place.

Je ne me démoralise pas pour autant malgré le temps passé dessus et dés le lendemain je décide tout d'abord d'enlever la hauteur d'une niche et de me servir du plateau en trop pour doubler la base et l'assise du meuble. Donc redécoupage de chacun des 15 tubes, des 3 tiges filetées et c'est reparti pour le montage! :mdr:

Résultat:

Image
Image

Je me suis penché également sur un moyen de mettre à niveau le meuble à l'aide de 4 pieds réglables (récup également de pieds d'éléments de cuisine, je remplacerai à terme par des pointes peut être):
Image

Gros plan d'un tube (la peinture n'est pas rayées c'est l'effet "granit"/vieilli pour l'assortir au plan de travail):
Image

Voilà ma modeste contribution et ma première réalisation DIY! ;)
La version 2 du meuble est hyper stable et nickelle niveau hauteur (taille totale = 65 cm) et il vaut mieux être 2 pour le déplacer (il faudra que je le pèse par curiosité ;) ).

Merci aux forumeurs pour les idées, ma tite femme pour le coup de main au montage et mon beau-père pour l'aide pour le perçage des plateaux et la pose des champs (quelqu'un du métier avec les outils qui vont bien ya pas à dire ça aide! :mdr: ).
Dernière édition par Websan le 14 Juin 2009 21:15, édité 1 fois.
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 14 Juin 2009 16:02

les champs sont propres effectivement.
simple et efficace, belle realisation.
les tube noir ca fait bien (ca va avec les plateaux)

pour l'enfilage des ecrou sur les tiges c est fastidieur effectivement moi j'ai utilisé une perceuse + elastique pour faire une couroie d entrainement. c est nettement plus rapide ;)
(idée a mémoriser pour un eventuel demontage ou autre contruction)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2009 22:11

Bravo :wink:
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 15 Juin 2009 21:32

Salut,

Bravo il est beau ce Flexi (beaucoup plus que le mien en tout cas, avec son medium brut et ses tiges filetées apparentes :oops: )
Juste deux questions:
- pourquoi mettre des pieds supplémentaires pour régler le niveau? Si on n'en met que trois c'est pour limiter la surface de contact avec le sol, et de plus le flexi permet par sa conception le réglage individuel du niveau de chaque étagère...
- Avec quoi tu as coupé les tiges filetées?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 16 Juin 2009 8:27

Salut,
Alors pour répondre à tes questions:

- En fait à terme je compte remplacer ces pieds réglables par des pointes de découplage mais même en l'état actuel je trouve bien plus pratique de régler le niveau indépendamment des niches (qui je suis d'accord peuvent se régler aussi par l'intermédiaire du filtage des tiges mais qui a pour limite la taille du tube que l'on a mis pour couvrir le tout).
Car on a beau avoir un meuble 100% de niveau (donc l'assise OK) mais le sol lui peut avoir des déformations ou des problèmes de niveau et donc danc ce cas seuls des pieds réglables indépendants peuvent solutionner ce problème car sinon ça voudrait dire qu'on fausserait le niveau du premier plateau si on utilise les tiges filetées pour faire ça (je sais pas si je suis super clair :oops: :lol: ).

- Pour la découpe pour la version 1 du meuble, bien motivé j'ai fait ça à la scie à métaux tout simplement... et quand le lendemain j'ai du redécouper tous les tubes... là d'un seul coup j'ai été moins motivé :mdr: et j'ai pris la méthode "bourrin", c'est à dire à la disqueuse (avec disque diamant) + lime à métaux pour égaliser/finir. J'ai foiré quelque tubes je dois dire mais une fois qu'on a pris le coup ça va... :wink:
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 17 Juin 2009 13:44

Un petit meuble bien sympa dans la lignée des réalisations avec tige filetées. Toujours aussi simple et efficace, bravo :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 22 Juin 2009 18:25

Bravo pour ce petit CR. Ca me donne vraiment envie de me lancer! Je pensais au départ faire un meubles avec pour base des vieilles briques trouées montées comme toi de plan de travail, mais il est vrai que ce sytème a des inconviénients (mobilisation en un bloc impossible, possibles problèmes d'équilibres de l'ensemble et impossibilité de régler le niveau). En tout cas merci pour l'astuce :wink:
PS : Une idée du poids que celà représente?
Raikohrican
 
Messages: 137
Inscription Forum: 13 Fév 2005 22:14
Localisation: Lisbonne
  • offline

Message » 23 Juin 2009 7:17

Salut,
J'avoue que j'ai pensé aussi à moment donné à faire un meuble à base de briques rouges (que je trouvais sympas niveau esthétique) mais effectivement niveau assemblage et mobilité pas tip top.
Pour le poids j'essaye de peser ça tout à l'heure et je te dis ça ! ;)
Websan
 
Messages: 462
Inscription Forum: 12 Sep 2003 5:04
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 27 Juil 2009 0:59

Sympa, avec des planches bien epaisses.
J'ai repends mes flexy aujourd'hui :D

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 27 Juil 2009 10:28

Pour ceux intéressé par un tel meuble, le mien : http://dialou.info/htpc/DIY/Meubles/audiovideo.html
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 27 Juil 2009 13:33

sonata31 a écrit:Pour ceux intéressé par un tel meuble, le mien : http://dialou.info/htpc/DIY/Meubles/audiovideo.html


Sympa la forme :D

Allez une petite photo du mien avec sa nouvelle couleur 8)

Image

Thibaut :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 27 Juil 2009 15:25

Youpiboy a écrit:
sonata31 a écrit:Pour ceux intéressé par un tel meuble, le mien : http://dialou.info/htpc/DIY/Meubles/audiovideo.html


Sympa la forme :D

...


Le pourquoi de la forme

Image
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 27 Juil 2009 21:31

c est des tiges de combien ? M22 :o
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2009 17:09

MetoSS a écrit:c est des tiges de combien ? M22 :o


M24
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 29 Juil 2009 20:25

c est une deformation de la photo ou la planche du bas plie un peu sous le poids ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message