Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Meuble HC Spectral DIY

Message » 11 Juin 2014 19:30

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde du DIY et mon premier projet (après le projet de réalisation d'un workbench) sera un meuble HC pour notre nouvel appartement.

Pour information je n'ai aucun talent particulier de bricoleur et c'est donc un tout nouvel univers que je m'apprête à découvrir. N'hésitez pas à commenter et/ou critiquer ce que je dis, cela ne pourra que m'aider à progresser. :oldy:

Voici le matériel dont je dispose à l'heure actuelle :

Je compte utiliser le gabarit Kreg pour réaliser tous mes meubles car c'est ce qui me semble le plus simple.

Maintenant venons-en au projet en soit :)

Le meuble qui m'a tapé dans l'oeil n'est autre que le Cocoon de Spectral :
Image
Image
Le hic c'est qu'il coûte minimum 3000€ :ko: et que je n'ai pas ce genre de budget pour un meuble. D'où l'idée de le "reproduire" par moi-même. Je ne veux pas du support TV à l'arrière puisque la mienne est accrochée au mur et je n'ai pas non plus besoin du chargeur encastré pour tél/tablette.

Après l'avoir vu en vrai et d'après diverses photos trouvées sur Internet il semble être composé d'un caisson noir de MDF (19 ou 22 je ne sais pas) et entouré par des panneaux de verre laqué blanc de 4mm.

Concernant les dimensions je pense faire la partie centrale de 1000mm et les deux box latéraux de 500mm (intérieur). La longueur totale extérieure sera donc d'un peu plus de 2m en comptant l'épaisseur du bois et du verre.

Je vais commencer par modéliser tout ça sur Sketchup (que j'apprends encore à maitriser) et je posterai des images dès que j'aurai progressé. Si certains d'entres vous on déjà réalisé ce meuble n'hésitez pas à partager bien sur.

Une des premières questions que je me pose c'est quelle est la charnière utilisée pour les portes ?