Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Meuble HC Spectral DIY

Message » 11 Juin 2014 19:30

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde du DIY et mon premier projet (après le projet de réalisation d'un workbench) sera un meuble HC pour notre nouvel appartement.

Pour information je n'ai aucun talent particulier de bricoleur et c'est donc un tout nouvel univers que je m'apprête à découvrir. N'hésitez pas à commenter et/ou critiquer ce que je dis, cela ne pourra que m'aider à progresser. :oldy:

Voici le matériel dont je dispose à l'heure actuelle :

Je compte utiliser le gabarit Kreg pour réaliser tous mes meubles car c'est ce qui me semble le plus simple.

Maintenant venons-en au projet en soit :)

Le meuble qui m'a tapé dans l'oeil n'est autre que le Cocoon de Spectral :
Image
Image
Le hic c'est qu'il coûte minimum 3000€ :ko: et que je n'ai pas ce genre de budget pour un meuble. D'où l'idée de le "reproduire" par moi-même. Je ne veux pas du support TV à l'arrière puisque la mienne est accrochée au mur et je n'ai pas non plus besoin du chargeur encastré pour tél/tablette.

Après l'avoir vu en vrai et d'après diverses photos trouvées sur Internet il semble être composé d'un caisson noir de MDF (19 ou 22 je ne sais pas) et entouré par des panneaux de verre laqué blanc de 4mm.

Concernant les dimensions je pense faire la partie centrale de 1000mm et les deux box latéraux de 500mm (intérieur). La longueur totale extérieure sera donc d'un peu plus de 2m en comptant l'épaisseur du bois et du verre.

Je vais commencer par modéliser tout ça sur Sketchup (que j'apprends encore à maitriser) et je posterai des images dès que j'aurai progressé. Si certains d'entres vous on déjà réalisé ce meuble n'hésitez pas à partager bien sur.

Une des premières questions que je me pose c'est quelle est la charnière utilisée pour les portes ?

Comme dit plus haut je suis preneur de toutes remarques/commentaires pouvant m'aider !

Merci

EDIT :

Quelques images du modèle Sketchup mis à jour. Tout le caisson intérieur et la porte sont en 19mm. Le verre est de 4mm. J'ai laissé un vide d'environ 95mm à l'arrière qui me servira pour les multiprises et câbles :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

EDIT 2 :
En faisant quelques recherches sur le verre je suis tombé sur du verre synthétique (PMMA) comme le Plexiglass. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ça pour ses meubles ? Est-ce que vous pensez que ça serait mieux que le verre dans mon cas ?
Dernière édition par Anth0 le 17 Juin 2014 19:49, édité 4 fois.
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2014 7:19

Bonjour Anth0,
bon courage pour la réalisation de ce meuble ! Tu penses le faire de quelle longueur ? On a l'impression que sur la photo, il mesure +/- 2,50m. En une seule partie, ou 3 modules ? Tu souhaites aussi le réaliser en mélaminé blanc ?

Pour répondre à ta première question, les charnières de ce meuble se trouvent facilement en magasin. C'est quelque chose comme ça. Mais tu n'as pas l'équipement pour percer le trou de 35mm sur la porte. Tu peux alors partir sur ce modèle, ou des charnières classiques. J'utilise personnellement celles qui font toute la longueur de la porte (exemple).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2014 7:42

un meuble Spectral d'occasion se trouve entre 10 et 20% du prix du neuf en cherchant un peu et en étant patient.
http://www.ebay.fr/itm/vends-meuble-hif ... K:MEWAX:IT
j'ai eu celui là comme neuf pour 300€ 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Juin 2014 10:46

@Bugbuster
Merci ! Le meuble original est modulaire. En fait tu peux choisir tes différents modules et même l'intérieur selon tes besoins. Celui de la photo est donc constitué d'une partie centrale voilée noire et de deux modules indépendants sur les côtés. Pour les dimensions je ne vais pas prendre celles d'origine mais je vais les adapter à mes besoins. Comme je disais dans mon post je pense faire l'élément central en 1000mm et deux modules latéraux de 500mm. Pour les matériaux je pense utiliser du MDF 22mm pour le caisson intérieur que je peindrai en noir mat et du verre laqué (couleur à déterminer) pour recouvrir le tout. Je pense que le verre laqué peut se coller facilement sur le caisson de bois ? J'ai lu qu'il y a des colles pour cela ou même de l'adhésif double face puissant ?
Merci pour ton retour concernant la charnière. Quel équipement est nécessaire pour les installer ? Je pensais que ça pouvait se faire avec n'importe quelle perçeuse et une scie cloche ? :( Est-ce que tu sais également si les "tubes" (je ne connais pas le nom) qui font le lien entre la porte et le caisson se trouvent facilement ?

@le touriste
Merci pour l'info je ne savais pas ! C'est en effet super intéressant si j'arrivais à trouver ce genre de meuble pour 300€. En attendant je vais quand même faire mes plans et partir sur l'idée de le faire moi même mais je garde ça en tête si jamais je ne m'en sors pas
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2014 11:20

Effectivement, c'est jouable avec une scie cloche. J'avais en tête une unique planche de bois, et dans ce cas il faut creuser. Mais avec 2 épaisseurs, il suffit de traverser la couche intérieure. Donc, la première charnière proposée fonctionnerait bien et s'installe facilement (par quelques vis). La porte pourrait avoir une épaisseur de 15 mm, sur laquelle est collée la façade en 5 ou 8 mm.

Du MDF de 22mm me parait beaucoup. Je serai personnellement parti sur qq chose de plus fin (19 mm), pour un meuble plus léger et moins cher.

Pour fixer le verre sur le MDF, un scotch double face spécial miroir sera parfait. Je n'ai jamais testé de colles avec le verre.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2014 11:49

C'est noté pour l'épaisseur du bois. Je vais donc suivre tes conseils et modifier mes plans pour mettre des planches de 19mm. :bravo: Autre question : pourquoi faire la porte en 15mm et non en 19mm comme le reste du caisson ?
Ok pour le scotch double face ! C'est parfait, beaucoup plus pratique que de la colle.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris pour le montage de la charnière. Tu dis que c'est jouable à la scie cloche car il y a deux épaisseurs mais en fait il n'y a qu'une épaisseur de bois non ? :wtf: Je pensais percer avec la scie cloche sans transpercer le panneau de bois mais juste assez pour insérer la charnière. C'est que du théorique bien sur vu que je ne l'ai jamais fait... :)

Concernant les "tubes" tu sais ce que c'est. Je crois que ce sont des vérins à gaz non ? Ca se trouve facilement dans le commerce ?
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2014 12:21

pourquoi faire la porte en 15mm et non en 19mm comme le reste du caisson ?

Pour qu'elle soit un peu plus légère. Je prévois des parties fixes plus épaisses et bien rigides, et des parties mobiles plus fines afin d'avoir des portes plus faciles à manipuler et qui ne sollicitent pas trop charnières et vérins.


Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris pour le montage de la charnière.

Avec la première charnière, il faut creuser un trou de diamètre 35 mm et profondeur 15 mm dans le bois. La scie cloche fait une découpe sur le périmètre du cercle, mais à l'intérieur de ce cercle, le bois reste présent. Il faut donc ensuite l'enlever, avec une défonceuse ou un ciseau à bois.
Avec 2 planches collées, la scie cloche perce la première dans toute son épaisseur. Tout le bois à l'intérieur est enlevé. Et la seconde planche (extérieure) masque le trou. Si ce n'est pas clair, je fais un petit crobar ...


Concernant les "tubes" tu sais ce que c'est. Je crois que ce sont des vérins à gaz non ? Ca se trouve facilement dans le commerce ?


Oui, c'est bien cela. On doit trouver cela chez les cuisinistes, comme Lapeyre par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2014 13:49

Ok pour la porte, ça a du sens en effet.

Merci pour l'explication de la charnière, je viens de comprendre. Je n'avais pas réfléchi en effet que la scie cloche ne ferait que le cercle et donc pas l'intérieur... Encore une fois ça a du sens mais je n'y avais pas pensé :lol: Dans mon cas il n'y aurait rien en dessous de cette planche puisque je ne mettrai pas de verre en dessous. Du coup si j'y vais uniquement à la scie cloche je perçerai sur toute l'épaisseur de la planche, est-ce que cela pose problème ?

J'ai souvent entendu parler d'une défonceuse sur d'autres post et ça a l'air d'un outil très pratique. Je ne suis pas contre le fait de m'en acheter une si c'est quelque chose d'utile et pratique qui peut me resservir plus tard. Est-ce que c'est "simple" d'utilisation ? Tu en aurais en particulier à me conseiller pour mon usage amateur ?
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2014 16:35

Ca risque d'être moche, tu verras un trou et le dessous de la charnère, et ce sera en face avant.

La défonceuse est bien l'appareil à utiliser, mieux vaut éviter les premiers prix à 50€ (je viens d'en cramer une :ko: ). J'ai acheté une Bosch +/-100€, elle marche nickel (des heures dessus à faire du mobilier de jardin). Sinon, au ciseau à bois peut être l'alternative si tu ne penses pas la réutiliser après.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Juin 2014 17:10

:idee: Arf... en fait je viens de revoir la photo du meuble ouvert et je viens de réagir que j'imaginais le positionnement de la charnière à l'envers... Je pensais jusque là que le trou de 35mm devait être fait dans la planche fixe du caisson et non dans celle de la porte.

Du coup, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment, il y aura bien un panneau de verre sur la planche en question puisque c'est la face avant. Donc perçage complet des 15mm possible puisque ce sera caché par le verre.

J'upload ce soir quand je serai à la maison des premières images du Sketchup !
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2014 19:11

Pour les charnières de ton meuble, ce sont des charnières dites invisibles, et il existe des gabarit de perçage comme celui là

Mais le rapport utilisation/prix me parait inenvisageable pour le peu que tu as à faire :wink:

Sinon t'as ça.
Suffit de percer droit en ayant repéré l'endroit du trou...perso ça coûte moins cher pour le même résultat mais c'est moins rapide :wink:

Pour les verins ou tu connais tes dimensions et t'en trouve de partout comme par exemple.
ou alors tu peux t'inspirer de ce site pour calculer le vérin qu'il te faut => ICI

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Juin 2014 20:28

Merci Focaliste !

Le gabarit est en effet overkill pour mon usage. Par contre la fraise de 35mm à mettre sur la perçeuse c'est parfait ! :bravo:

Super les liens pour les vérins. Je vais regarder cela. C'est compliqué à monter une fois qu'on a trouvé le bon vérin qu'il nous faut ou bien c'est juste à fixer avec deux vis ?

Je viens de mettre à jour mon post initial pour inclure des images de mont travail sous Sketchup. Je vais essayer de l'améliorer en creusant la porte. Est-ce que l'un de vous sait si on peut donner un aspect verre aux surfaces dans Sketchup ?

EDIT : d'après le site que tu m'as donné je dirais que je suis dans le cas 3 (Trappes à soulever dans le sol pour cave , porte de van , trappe de grenier....) mais je ne suis pas très sûr :wtf: Quelqu'un pourrait me confirmer cela ?
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:17

Salut,

Joli projet! Curieux de voir ce que ca donne?

Une petite question/suggestion:
Quand je vois les photos du meuble fini (les premieres que tu as postées), je me dis: pourquoi ne pas partir sur une base de meuble ikea -noir pour suivre les photos - (le coffrage interieur) et faire la finition que tu veux par-dessus? C'est-a-dire Fixer sur les cotés une fine planche (qqes mm) en bois/medium/autres et fixer sur le haut une planche moins profonde que le meuble ikea en lui meme et faire sois meme la porte avec le L qui vient terminer l'habillage superieur du meuble en position fermé.

C'est juste une idée comme ca, mais j'ai l'impression qu'en terme de temps necessaire, facilité de realisation (et peut-etre prix?) c'est assez simple (puisqu'il n'y aurait vraiment que l'habillage + les portes a faire)
Apres, c'est sur que partir sur du ikea ca limite un peu dans la liberté de la taille des caissons.

Bonne chance en tout cas!
Guillom
 
Messages: 106
Inscription Forum: 10 Jan 2014 17:18
  • offline

Message » 13 Juin 2014 13:24

Salut Guillom et merci pour tes suggestions et ton encouragement ! :) Je posterai bien évidemment des photos du meuble final mais ça ne sera pas pour tout de suite. Il faut d'abord que je finalise mes plans correctement.

Ton idée n'est pas bête et cela pourrait marcher mais je ne compte pas prendre cette voie. Principalement car je préfère le faire 100% moi même, bien que cela représente plus de travail, ça me permettra d'apprendre beaucoup plus de choses. Aussi, comme tu l'as dis, je ne veux pas être limité par les dimensions et je veux pouvoir faire quelque chose de réellement sur mesure :)
Anth0
 
Messages: 57
Inscription Forum: 13 Nov 2009 14:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 13 Juin 2014 16:59

Euh perso j'aurais dis le cas n4.

Ton vérin est replié au repos et il agit quand tu ouvres ta trappe pour amortir la descente de ta porte, et il t'aide lorsque tu veux la fermer, et la maintient dans cette position :wink:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message