Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Comment isoler les vibrations d'un appareil dans un meuble ?

Message » 15 Sep 2012 11:07

Bonjour à tous,

Je poste dans le forum DIY mais n'hésitez pas à déplacer si je ne suis pas au bon endroit ...

Je suis en train de me monter un meuble HC semi-DIY à base de modules Ikea Besta (que beaucoup d'entre vous doivent connaitre !!!)

Par contre j'ai un soucis, le disque dur intégré aux "Canalsat Cube" et à la Freebox (v5 dans mon cas), qui tournent sans arrêt et pas seulement quand on en a besoin, génèrent des vibrations qui font un peu caisse de résonance dans le meuble. Comment puis-je isoler ces appareils de l'étagère sur laquelle ils sont posés pour éviter qu'une fois la porte du meuble fermée j'ai un ronronnement perpétuel dans ma pièce ?

Merci d'avance pour vos avis !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Sep 2012 0:22

amha, isoler davantage les appareils du meuble n'apportera rien. Il doivent déjà avoir des pieds en caoutchouc. La niche du meuble fait sans doute caisse de résonnance et amplifie le bruit des ddurs. Peut-être en mettant un amortissant dans le fond de la niche du meuble, genre mousse en coquille d'oeuf ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Sep 2012 11:14

À mon avis ce sont plutot les vibrations car si je soulève un poil l'appareil du bout du doigt le bruit disparaît ... J'ai le meme problème avec des disques externes sur mon bureau qui transmettent leurs vibrations à tout le plateau du bureau, j'ai tenté les petits pieds en caoutchouc mais ils n'isolent pas assez ...
J'ai tenté sur une plaque en mousse bien souple mais après quelques jours elle est si tassée qu'elle s'isole plus ...
Ce pourquoi j'en appelle à votre aide pour trouver le bon matériau, la bonne astuce, le truc efficace quoi !

Envoyé depuis mon HTC One X avec Tapatalk
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 17 Sep 2012 7:43

Ne pas poser l'appareil directement sur la mousse, mais intercaler une plaque rigide et lourde si possible ( marbre) :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 17 Sep 2012 10:30

gouet a écrit:Ne pas poser l'appareil directement sur la mousse, mais intercaler une plaque rigide et lourde si possible ( marbre) :idee:


Une plaque en marbre dans un meuble, pas certain que les étagères aiment bien ça... :wtf: J'ai déjà testé avec bonheur, des disques découpés dans de la sorbothane, matériau très antivibratoire... :wink:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Sep 2012 10:39

le genre de truc qu'on met sous les lave linge ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Sep 2012 11:16

je reste circonspect sur l'origine du bruit. J'ai eu pendant des années une freebox v5 dans un meuble ikea. Aucune transmission de vibrations.
De plus, comme elle chauffe beaucoup, je lui ai fait un support pour la surélever sans prendre aucune précaution vibratoire. Les 4 pavés correspondent aux supports caouchouc de la box. Inaudible.
Image

Tu peux tenter la même chose en ajoutant des pastilles caoutchouc au support. Meilleure ventilation et une couche d'amortissant de plus.

La FB V6 est maintenant posée dans le même meuble, sans support et sans bruit. Un pchc avec deux disques 3,5" est dans le même meuble sans vibrations non plus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Sep 2012 22:00

bonsoir,
A mon avis tu dois pouvoir utiliser de tels engins , bon cela coûte un bras :http://www.hifissimo.com/accessoire-oehlbach-55044-oeh-27355-1.html


ou cela : http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Stabren.html
bonne recherche
zertyop
 
Messages: 381
Inscription Forum: 23 Juin 2003 22:42
  • offline

Message » 28 Sep 2012 14:29

sierramike a écrit:Ce pourquoi j'en appelle à votre aide pour trouver le bon matériau, la bonne astuce, le truc efficace quoi !

Tu pourrais bricoler quelque chose à base d'élastiques. Il y en a qui font ça pour les disques durs dans les PC.
felinewave
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Mai 2007 21:02
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Sep 2012 15:08

zertyop a écrit:bonsoir,
A mon avis tu dois pouvoir utiliser de tels engins , bon cela coûte un bras :http://www.hifissimo.com/accessoire-oehlbach-55044-oeh-27355-1.html
ou cela : http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/Stabren.html
bonne recherche


Et c'est encore, de la sorbothane...
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 31 Jan 2013 13:41

IL est vrai que parfois même un pavé caoutchouc s'avère inefficace vis à vis des vibrations. En fonction du poids de l'appareil il faut adapter l'épaisseur , la nature (ou plutot souplesse) de l'isolant .
Perso , pour éviter aux vibrations de se transmettre au support (ou parfois l'inverse :wink: ) , j'ai tantot utilisé de la "patafix" , des morceau de caoutchouc (du vrai) , de la mousse , des morceau de tuyaux souple (silicone).
C'est pas du "high end" :lol: mais placé de façon invisible c'est tout aussi efficace :wink: ..

Si les Vibrations proviennent du disque dur , sous réserve d'accessibilité tu peux aussi traiter le problème à la base : Isoler le disque dur de son support en intercalant du caoutchouc type chambre à air.
Les disque dur et lecteurs de mon HTPC sont insatllés de cette façon :wink:
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline

Message » 08 Fév 2013 18:14

Bonjour,

Pour ce qui est du sorbothane, on en trouve là de toutes formes et à tous prix.

http://www.mvas.sitodi.com/index.php?page=709
flourider
 
Messages: 63
Inscription Forum: 19 Fév 2012 11:52
Localisation: In the Pyrénées
  • offline

Message » 09 Fév 2013 19:45

En plus de la sorbothane, il y as aussi des silenbloc gel meilleurs et plus difficil à trouver.
Alkasar, ton support est joli mais sur trois pieds le couplage est nettement superieur. :wink:
exemple : tables et chaise de terrasses souvent bancal, alors que ton trepied d'appareil photo lui il bouge jamais.
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 09 Fév 2013 20:32

Fouzi a écrit:Alkasar, ton support est joli mais sur trois pieds le couplage est nettement superieur. :wink:
oui les degrés de liberté. Je m'en fichais, ça vibrait pas et c'était surtout pour réhausser la freebox v5 pour qu'elle chauffe moins :mdr:
depuis j'ai la freebox révolution qui est sur trois pattes, mal équilibrée !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Fév 2013 14:43

Hello,

On peut essayer lettre des morceaux de pierre ponce (artificielle).
Ca coute 3€, le morceau paralépipédique,on le coupe en 3 et on colle ca sous l'équipement a isoler.
Oui 3morceaux ... pas 4.... (un plan dans l'espace est défini par 3 points UNIQUEMENT)

Autre option, se procurer des produits vendus en pharmacie ... des sachets de gel dans des poches plastiques. Je ne sai splus comment celas'appelle. C'est utilisé par les gens qui se sont cassé le coxis .. :) Autrement plus simple ... on fait de la gelly que l'on met dans des poches plastiques (que l'on fermera bien), par contre attention si ca se perse.


cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie