Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

contrôle ventilation meuble TV

Message » 09 Mai 2016 17:49

Bonjour,
actuellement je dispose d'un meuble TV dont certains compartiment sont fermé par une porte et ce qui se trouve dans ces compartiments sont source de chaleur( xbox, ..). Ma config me plait mais j'aimerais mieux faire :)

à l’heure actuelle pour dissiper la chaleur j'ai:
- percé deux trous de 120mm de diam dans le meuble (un en haut un en bas)
- installation d'un venitlateur 120mm dans le trou du haut (extraction)
- alimentation du ventilateur par cable usb (chargeur téléphone)
- branchement du chargeur sur multiprise maitre/esclave (le maitre étant ma xbox)
=> donc dès que j'allume la xbox la ventilation démarre

ce qui me chagrine c'est l'utilisation d'une prise maitre esclave de 5 port alors que j'en utilise réellement que deux, du coup ça prend de la place pour rien.

j'ai vu ce commutateur
Image
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1091 ... oCpVnw_wcB

ça fait un peu bricolage et surtout il me semble qu'on ne peu pas régler l'intensité a laquel le switch se déclenche et vu que la xbox consomme quelques watts en veille cela risque d'être sur on en permanence.

Après certains utilisent des rhéobus pour la gestion des ventilo, certains modèles ont des channels indépendant (une sonde par ventilo) ce qui s'avère pratique (une sonde xbox, une sonde ampli ..) , le soucis c'est que les rhéobus nécessitent d'être consentement alimenté et certains font un peu trop kéké tuning sur les bords niveau design mais bon si ils sont cachés ça peu passer.

ce site propose des solutions propre:
Image
http://www.acinfinity.com/quiet-usb-fans/

ce site montre l'utilisation d'un rhéobus sans écran marque Coolerguys
http://www.howtogeek.com/74654/how-to-a ... s-too-hot/
lien du rhéobus https://www.amazon.fr/Coolerguys-Contr% ... Coolerguys
Image

autre solution l'utilisation d'un Thermostat tel que celui ci
qui permet de déclencher l'alimentation du courant en fonction de la température (mons de 10€ sur ebay).
Image



autre technique (celle qui sera la mienne dans quelques semaines je pense) utiliser un themostat 5v que l'on place entre le chargeur usb et le ventilateur. du coup le ventilo ne se déclenche que si la température est élevé
Image

avez vous des solutions propre a utiliser ?
existe t'il des prise maître esclave usb?
Dernière édition par actarrius le 20 Mai 2016 14:20, édité 4 fois.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 20 Mai 2016 7:47

dans mon meuble totalement fermé ( fait 2m de long), j'ai 4 ventilos de 120mm en extraction, tous relié à un rheobus alimenté en permanence effectivement.
mais comme le rhéobus a un contrôle des températures, du coup ca tourne la majeure partie du temps au ralentit... ca marche tellement bien que j'avoue ne pas avoir cherché plus loin...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Mai 2016 10:38

Deanorth a écrit:dans mon meuble totalement fermé ( fait 2m de long), j'ai 4 ventilos de 120mm en extraction, tous relié à un rheobus alimenté en permanence effectivement.
mais comme le rhéobus a un contrôle des températures, du coup ca tourne la majeure partie du temps au ralentit... ca marche tellement bien que j'avoue ne pas avoir cherché plus loin...


Peux tu donner des détails tel que la marque de ton rhéobus ou de tes ventilateurs?
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 27 Mai 2016 13:19

salut

Moi aussi ça m’intéresse...Voir un petit schéma (même grossier) qui montre l'assemble de ce petit monde...

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 28 Mai 2016 15:50

Si tu repasses par la ou si quelqu'un peux donner precisément le montage cela serait sympa :cry:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 22 Juin 2016 12:07

Pardon...

Alors une alim externe Phobya permettant via molex d'alimenter un rheobus banal pour boitier pc (un avec 4 prise ventilo plus sonde temperature, le tout paramétrable sur la facade du rheobus bien sur).
le tout est simplement posé dans mon meuble fermé, rien de bien compliqué. Pour le modèle du rhéobus, je vérifie ca sur mat.net j'avais pris presque au hasard ce qui me semblait le plus correspondre (seuil de ventilation vs température)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Juin 2016 12:28

voici un schéma de mon montage
Image


le chargeur est un chrgeur usb tout bête vendu avec un téléphone
j'ai réglé les thermostat sur 30°

mon thermostat:
http://fr.aliexpress.com/item/Dc-5-V-W1 ... .10.kTfzY5


les ventilo sont des ARCTIC F12 qui tolère le 5v
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 19 Juil 2016 7:05

Bonjour à tous,

Sympa comme idée je vais surement m'en inspirer pour le caisson de mon vidéoprojecteur, il faut que je trouve un module IR compatible avec mon Harmony Elite.
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 15 Oct 2016 11:16

bonjour
le mieux ( a mon sens ) pour ce genre d installation c'est de mettre un thermostat a 2 ( ou 4 ) contacts ( etage )

EX: 1 er ventilo s enclenche a X°C , si la temperature ne s abaisse pas : le 2eme vetilo s enclenche Etc

en refrigération on regul la temperature ou par etage
ou sur une zone neutre

regarde les regulateur marque CAREL ou DIXELL ils font de tres bon produit
desh
 
Messages: 189
Inscription Forum: 27 Juin 2014 14:03
Localisation: isles lès villenoy
  • offline

Message » 19 Oct 2016 14:49

pour ceux que ça intéresse mon petit montage fonctionne très bien depuis 3 mois maintenant, en plus des ventilo j'ai branché des petits bandeaux led, comme ça lorsque la ventilation se met en route ça fait de la lumière et je suis sure que ça marche.
comme alternative j'aurais pu mettre des ventilo lumineux mais ça m’embêtait de racheter des ventilo.

pas mal l'idée de la régulation par étage mais pour moi ça dépasse le budget que je m'était fixé.
actarrius
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 08 Oct 2008 14:15
  • offline

Message » 18 Jan 2021 19:54

Deterrage de post ! j'aimerais installer des ventilateurs dans mon meuble, pouvez vous me dire quel type d'alimentation, ventilateurs et rheobus je dois prendre. Je saisis pas l'installation en fait, une alim d'ordi ca va pas faire trés propre dans le meuble.............
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:00

comme alimentation, vu que c'est du 5v, j'ai pris un chargeur USB
acta360
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Juin 2020 14:52
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:14

acta360 a écrit:comme alimentation, vu que c'est du 5v, j'ai pris un chargeur USB
J'ai fait pareil. Un chargeur USB et sur Amazon tu trouve des ventilateurs déjà câblés en usb. J'avais pris un lot de 2 sur la même prise usb avec 3 positions de vitesses. Je gère l'allumage en même temps que l'ampli avec une prise philips hue. Mon denon x2600 m'en remercie et reste bien froid maintenant.
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:53

jonath68 a écrit:
acta360 a écrit:comme alimentation, vu que c'est du 5v, j'ai pris un chargeur USB
J'ai fait pareil. Un chargeur USB et sur Amazon tu trouve des ventilateurs déjà câblés en usb. J'avais pris un lot de 2 sur la même prise usb avec 3 positions de vitesses. Je gère l'allumage en même temps que l'ampli avec une prise philips hue. Mon denon x2600 m'en remercie et reste bien froid maintenant.

Bonjour vous tous..
Concernant.. le bruit ?
ils sont fixés de quelle manière, aurais tu des photos, et un lien pour Amazon ?
Tu les contrôles via quelle application/telecommandes pour les lancer au démarrage avec ton ampli ?
Merki
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2021 10:59

Concernant le bruit ils sont quasi inaudibles depuis mon canapé.
Pour la fixation j'ai pas encore bien fixé j'en ai posé un sur l'ampli et l'autre devant le grille. Je verrai plus tard pour faire une photo.
Pour le pilotage j'utilise une harmony elite.
jonath68
 
Messages: 228
Inscription Forum: 03 Mar 2014 8:27
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie