Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les finitions sur bois

Message » 22 Avr 2009 9:18

Merci !

Je pense que c'est sur le verni. Je prend ça en photo ce soir.

Pour le polish, je prend du polish auto??? :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Avr 2009 9:58

ouah, terrible le coup du dentifrice...ça remet les pendules à l'heure :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 18:03

Terrible en effet ! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Avr 2009 21:58

Vache!!! C'est plus la peine que je m'emm**** à retourner chez le bijoutier (chez Swatch quoi :mdr: ) à chaque fois que je raye ma montre! :roll:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 23 Avr 2009 23:22

Ouaip mais attention pour les montres c'est uniquement sur un plexi (genre swatch ou montres anciennes) pas sur un saphir (et encore moins avec un anti reflets)

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 14 Mai 2009 18:22

On y retourne, j'ai passé le WE à faire la finition des caisses de médium. Donc au programme : deux couches de fond dur + ponçage assez gros. J'ai passé une première couche de vernis florentin dilué avec de l'égalisateur (achetés chez Laverdure) et voilà le travail, c'est tout pas beau, surtout dans les reflets.

Image

Image

Donc questions : je dois faire quoi pour arriver à un plus beau rendu? Sinon j'ai un pistolet Wagner de base à la cave...
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2009 20:43

Bonjour Kepa,

Pour un beau rendu bien tendu, tu utilises une cale à poncer avec du papier 180. Tu ponces jusqu'à obtenir une surface parfaitement plane. Comme la surface de ton vernis va devenir mate, un bon moyen de vérifier l'état de surface est de mouiller légèrement ce que tu viens de poncer pour regarder en lumière rasante. Ensuite tu repasses plusieurs couches très fines de vernis (un passage léger en rase motte du pistolet et on attend que ça sèche) au pétard avec égrenage entre chaque. Egrener, c'est rayer légèrement la surface avec un papier de verre très fin (180 ou 240 ou bien un vieux 120 usé).
Bon courage
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Mai 2009 9:20

salut, je n'hésiterai pas à descendre même jusqu'à un grain de 320, c'est en général celui que j'utilise avant de passer au ponçage à l'eau, mais il fait déjà largement l'affaire.
Par contre, il vaut mieux le passer un peu sur une chute de bois pour adoucir le premier contact, car, ça ponce, ou alors, il faut y aller comme un papillon sur une flaque d'eau :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 15:33

Merci pour vos conseils, je vois que la délicatesse est de rigeur :wink:
Ce qui me saoule un peu c'est que j'arrive jamais à quelques chose de satisfaisant. Quand je vois certaines réalisations d'autres forumeurs, c'est carrément la honte... :cry:
Et sinon, pour vous, enfin surtout Krapo, il vaut mieux utiliser le pistolet que le pinceau?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2009 15:54

Merci pour vos conseils, je vois que la délicatesse est de rigeur


Et oui, la délicatesse est de rigueur, pour le grain du papier, comme pour la teneur des commentaires d'ailleurs :wink:

Ce qui me saoule un peu c'est que j'arrive jamais à quelques chose de satisfaisant. Quand je vois certaines réalisations d'autres forumeurs, c'est carrément la honte...


Tout dépend à quel niveau tu places ton niveau de satisfaction. Faut pas rêver, la finition est ce qu'il y a de plus dur, et il faut un peu de temps pour arriver à quelque chose de bien. L'important quand ça rate est de comprendre pourquoi ça a raté, pour ne pas refaire la même erreur. Dans le cas présent, je pense que le grain que tu as utilisé était trop fort, et je me dit que tu n' as peut-être pas repecté les temps de séchage entre deux couches...

Et sinon, pour vous, enfin surtout Krapo, il vaut mieux utiliser le pistolet que le pinceau?


Il est évident que bien utilisée, le pistoler donnera un meilleur fini, notamment parce que tu ne touches pas le support. Celà dit, il faut bien l'utiliser. Il y a des finitions au pistolet qui peuvent également être cata...

Dans ton cas, je ne vois que deux solution :
- Remettre ton support à blanc et recommencer la finition.
- Poncer suffisamment pour que la colle prenne et coller un morceau de médium de 3 mm d'épaisseur et recommencer la finition.

Bon courage, il existe peut-être d'autres options, à votre bon coeur les autres...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 15 Mai 2009 21:18

un poncage et une nouvelle finition ne suffit pas ?
la plaque de 3mm est elle indispensable ?
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2009 1:49

Un ponçage à blanc n'est pas nécessaire. Au contraire, là le fond est bloqué. Il faut juste retrouver une surface plane.
Ensuite entre le pinceau et un pistolet, je dirais : pinceau à proscrire et pistolet si tu sais l'utiliser. Sinon, un rouleau laqueur fait pas mal l'affaire. Ce sont les rouleaux en mousse blanche. Avec un vernis qui se tend bien, on peut avoir un beau résultat.
Pour bien se servir d'un pistolet hvlp, fais des essais avant de te lancer sur ta pièce finie. Il faut trouver le bon débit, la bonne distance et surtout ne pas surcharger. Tu fais des passes légères dans un sens, et des passes légères perpendiculaires. Ca n'est pas grave si un endroit n'est pas couvert, tu repassera dessus les couches suivantes. Ne surtout pas insister à un endroit.
Ca devient vraiment sympa quand tu commence à obtenir un des couches bien régulières (c'est en général le moment que choisit cette sal%ù^$perie de moustique pour faire le kamikaze dans le vernis tout frais).
Si à un moment ou à un autre ta couche n'est pas régulière : peau d'orange, coulures. Il faut laisser sécher et poncer ces irrégularités.

Bons essais
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Mai 2009 18:44

Merci Krapo, me voilà rassuré (pas la peine de tout refaire, ouf)... Et n'étant pas un as de la gâchette, la solution du rouleau laqueur me tente assez en fin de compte. Je reviens vous vouaire d'ici un bon mois :-?
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2009 9:21

eh oui, moi je suis adepte des solutions extrèmes :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 14:20

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avais déjà essayé de mélanger des ocres (ou oxyde) avec un vernis pour le teinter ?
Je vais tester sur une chute de bois pour voir ce que cela donne, mais si il y a des infos ca m'interesse...
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie