Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Meuble DIY hifi à base de tiges filetées

Message » 20 Fév 2012 23:07

super idée mais juste un truc quand même sur cette table : fais gaffe à ce que ce soit étanche pour pas que le verre malheureux mette le brin dans l'équipement au dessous
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2012 23:16

@ Bobim :
- Pour le meuble : oui, il y a bien 4 tiges filetées. Je trouvais que cela faisait plus esthétique au final d'avoir 1 tige à chaque angle.

- Pour le projet de table basse avec écran intégré : ce n'est qu'un projet pour le moment mais effectivement tu as raison, il faudra que cela jointe bien. Le plus dur reste à trouver le système d'ouverture et de fermeture automatique car bien sûr, il faudra que ce soit pilotable par télécommande. Tout cela devra s'intégrer dans mon futur salon donc pour le moment je réfléchis au plan de ce meuble.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 20 Fév 2012 23:21

Merci bcp

dur je pense que ce sera de trouver un moteur capable de
- tenir un écran et la plaque sans soucis et avec sécurité pour pas qu'il y ait un "tombé" dans une des phases (montantes ou descendantes)
- de s'ouvrir et fermer en douceur
- et enfin silencieux

le moteur type somfi pour écran type "toile ciné", trop light :hehe:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2012 23:26

bobim a écrit:Merci bcp

dur je pense que ce sera de trouver un moteur capable de
- tenir un écran et la plaque sans soucis et avec sécurité pour pas qu'il y ait un "tombé" dans une des phases (montantes ou descendantes)
- de s'ouvrir et fermer en douceur
- et enfin silencieux

le moteur type somfi pour écran type "toile ciné", trop light :hehe:


Oui effectivement, quand je parlais de système d'ouverture, je parlais bien du moteur qui va être dur à trouver pour toutes les raisons que tu citais. Faut que je creuse .... ! Y'a du boulot !!!
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:51

Ca y est, début de semaine j'ai attaqué le mien, j'suis juste un peu déçu car j'ai fait découpé les planche en 40 cm de profondeur, et c'est quand j'ai vu de mes propres yeux les planches que j'me suis rendu compte que 10 cm en plus ça aurait été mieux. Mais bon tant pis, vu le prix du MDF...

Et j'ai par la meme occasion remarquer que la ou je voulais casé l'ampli a la base, bah c'était pas possible de le mettre, donc j'ai improvisé une solution de secours (toute la partir basse qui font des p'tits rectangle)

Voici la bête, j'ai d'autres photos de la construction si ça interesse quelqu'un :wink:

Image


Maintenant que le plus gros est fait, j'hésite a lui apporter une petite modif, c'est a dire couper le milieu de la 1ere longue planche, et y foutre le caisson de basse (qui sera surement un focal cub²), ça serait top pour moi qui n'ai pas beaucoup de place
Mais avant ça j'aimerai un avis sur le fait de placer un caisson "entre" un meuble, ça craint ?

Voila ce que ça donnerai a peu près : (en hachuré rouge, ce qui serait coupé)

Image

Merci !
Tchinkwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Déc 2011 20:47
  • offline

Message » 24 Fév 2012 20:04

Pas mal, il fait quel longueur ?
Et la hauteur tu va recouper ?
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 24 Fév 2012 20:31

Pour la coupe au niveau des hachures, d'un point solidité il n'y a pas de soucis c'est un peu comme si tu avais deux meubles séparés, et là ils sont raccordés par des étagères, donc no soucis.
Il pourait juste avoir des mauvaises réfflexions avec le rendu du caisson car il serait enfermé, mais avec ce genre de caisson je ne pense pas que ça pose des soucis.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Fév 2012 21:03

mikematrix a écrit:Pas mal, il fait quel longueur ?
Et la hauteur tu va recouper ?

merci ! Il fait 1m50 de long, et la hauteur oui je vais couper, je le ferais quand je serais décidé de la structure finale du meuble ^^

cricri88 a écrit:Pour la coupe au niveau des hachures, d'un point solidité il n'y a pas de soucis c'est un peu comme si tu avais deux meubles séparés, et là ils sont raccordés par des étagères, donc no soucis.
Il pourait juste avoir des mauvaises réfflexions avec le rendu du caisson car il serait enfermé, mais avec ce genre de caisson je ne pense pas que ça pose des soucis.

Bah niveau solidité j'me fais pas de soucis, c'est surtout par rapport au rendu du caisson que j'demande :)

Ah et au fait, visser tout ces ecrous sur 1m de tiges, qu'est-ce que c'est looong :mdr:
Tchinkwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Déc 2011 20:47
  • offline

Message » 01 Mar 2012 16:22

pour la solidité de ton meuble j'ai bien peur qu'après un temps que tes planches du dessous,celles par qui commencent tes tiges ne gondolent.
ce serait plus résistant si les tiges traversent complétement la planche.
peu etre je me trompe.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2012 23:35

Je suis pas sur d'avoir compris ton message, quand tu dis traversé toute la planche c'est comme en rouge sur cette photo ?

Image

Je pense pas que ça gondolerai, c'est vissé/collé et va pas non plus y avoir 200 kg de matos dessus, mais peut-etre que moi aussi je me trompe :lol:

Et pis y'a des chances que je recommence tout a zero, la largeur de 40 cm me dérange de plus en plus, et j'ai peut-etre un pote qui voudrait bien me racheter le MDF :mdr: (avec une petite ristourne vu que les planches sont deja percés bien sur ^^)
Tchinkwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Déc 2011 20:47
  • offline

Message » 02 Mar 2012 9:23

oui c'est ça .car la dernière planche repose sur les roues.
vaut mieux etre le plus pret du sol.(désolé pour les fautes de frappe mais je n'ai pas de chapeau sur mon clavier ps3.)
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2012 9:26

erosly a écrit:pour la solidité de ton meuble j'ai bien peur qu'après un temps que tes planches du dessous,celles par qui commencent tes tiges ne gondolent.
ce serait plus résistant si les tiges traversent complétement la planche.
peu etre je me trompe.


Aucun soucis pour le risque de gondolage.

Par contre, si tu dois déplacer ton meuble sur roulettes, pousse le ou tire le par les casiers bas et non par les tiges ou les étagères hautes au risque effectivement de forcer sur ces fixations basses des tiges filetées.

Sinon, je pense aussi que 40cm en profondeur, c'est un peu "just".
50cm auraient été plus judicieux.

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 21 Avr 2012 16:40

J'ai enfin fini le mien, reste plus qu'a cablé et installé les SIB XL :D

Image
Tchinkwe
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Déc 2011 20:47
  • offline

Message » 21 Avr 2012 18:19

Belle peinture.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:13

Voilà, fini mes 2 tours :D
J'ai fait un peu large mais d'un autre côté je n'aurai pas pu diminuer de beaucoup (+-3-4cm).
Les tiges sont du M16 de 1m et les étagères c'est du hêtre massif 28mm de chez ikea (lagan) et font 60.6x61cm
J'ai fait des trous au fond pour passer les câbles avec une cloche et une défonceuse pour la finition des bords.
Image
Image
Image
Image
Image
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message