Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Mon meuble DIY HiFi/biblio avec écran escamotable, LE TOP!

Message » 30 Aoû 2007 14:40

C'est du tout beau ca :-)
Le medium du cadre, on dirait du 40mm.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:04

flashlinker a écrit:bonjour

sur tes 2 caissons le medium ne fait pas la meme dimension , on dirais que la carcasse fais deja plus de 16mm ,non ?

Marsupilami a écrit:Le medium du cadre, on dirait du 40mm.
Hervé


Ah oui, les cotés :mdr:

En fait ce sont des bandes de médium de 16 coupée dans une largeur de deux épaisseurs de 16mm soit 3,2 cm de large. On gagne en esthétique et équilibre du meuble, il fait plus cossu; et surtout lors du passage à la teinte on retrouve le même aspect que les faces des planches et non les bords qui se retrouvent être plus foncés.
Détail:

Image
J'ai enlevé un tiroir ( photo au flash + poussière = rendu de la finition très moche) et on voit meiux comment c'est foutu. L'avantage de mettre cette épaisseur c'est que je peux coller deux "rails" en médium sur le fond pour que les tiroirs puissent glisser dessus sans effort.
De plus, l'épaisseur de la façade des tiroirs est intégrée au reste, rien ne dépasse. (on peut comparer avec le tiroir fermé, à gauche sur la photo
(Merci flo35 pour le coup du [img] devant l'adresse ça marche, j'avais pas vu)
Dernière édition par pirog le 30 Aoû 2007 21:04, édité 2 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 19:53

Pour fixer les bandes de médium de 3,2cm sur les tranches ça se passe comme ça:

Image
Vu de l'intérieur, je fixe une nouvelle bande de médium 16mm au plafond et sur les cotés puis à travers cette bande je vis en oblique (faire les avant-trous d'abord) pour aller chercher la bande de 3,2cm en façade, laquelle cache les deux épaisseurs de médium ( la planche+la bande de derrière d'où 16+16=32mm)
Suis-je clair? :o

Détail sur les vis extérieures une fois bouchées à la patte à bois puis teintées et cirées:
(les deux ronds près des bords)

Image
(sans le flash c'est mieux!)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:11

renan a écrit:les caissons sont tous independants et juste posés les un sur les autres? (à l'exception du boitier ecran j'imagine).


Oui, posés les uns sur les autres mais deux trois vis les traverses chacuns une fois bien ajustés.
Pour le caisson de l'écran je détaillerai le moment venu.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:15

Une fois les caissons du bas finis voilà ce que cela donnait,sans les poignée aux tiroirs( avec un autre matos dans une autre maison...):

Image

L'avantage des caisson c'est qu'on peut les déménager dans une voiture!
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 20:27

zingilingiling a écrit:PS la fenetre qui est à droite, il y a des volet interne , ils sont monté sur roulette (rail)...?

Et la vitre , c'est de la peinture qui a dessu ou autre chose????


Les volets internes sont sur un rail intégré dans la poutre. Une petite roulette fixée dans la pierre de chaque coté permet de prendre le relai quand le volet sort du rail ( ce dernier reste invisible).
Pour la fenêtre, à l'origine c'était des pavés de verre. J'ai réalisé un vitrail. C'est une imitation: baguette de plomb collée sur une plaque de verre puis peinture "vitrail" de pébéo.
D'ailleurs tout est faux. Si les murs de la maison sont en pierre, l'isolation a tout caché (gaché!)
J'ai remis un plaquage de pierre de taille et plaquettes de parement avec une poutre qui ne supporte rien ( que les volets) Ca casse l'ambiance d'un coup non? :mdr: (On verra la piéce comme c'était au début sur les prochaines photos du meuble, un vrai hopital!)
Voici un panoramique du reste de la pièce:
http://i16.servimg.com/u/f16/11/05/33/80/salon11.jpg
(Je n'affiche pas la photo car c'est un peu hors sujet...)
Dernière édition par pirog le 31 Aoû 2007 7:33, édité 2 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 21:20

étant donné que tu as fais ca en plusieurs fois, pas de soucis pour retrouver la bonne teinte ou le bon ton pour la teinture des autres blocs??
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 21:29

Non, pas de problème avec la teinture. Elle reste très constante. En revanche les planches de médium peuvent poser quelques problème allant même jusqu'à la texture ( les copeaux de bois compressés pouvant être de différentes taille) Cela m'est déjà arrivé en changeant de magasin , donc de fournisseur. Les planches étaient plus claires que d'habitude.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 02 Sep 2007 10:34

Maintenant passons aux caissons "HI-FI" du dessus:
Image

Ils sont symétriquement opposés, les petites niches ne vont pas jusqu'au fond, elles ont leur propre fond décalé vers l'avant afin de créer un espace pour passage de cables vers la TV ou vers l'autre caisson, et permet aussi une ventilation des éléments:
Image
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 02 Sep 2007 10:43

Vue d'un coté du meuble
Sous les caissons "HI-FI" les premiers caissons sont décalés vers l'avant pour l'esthétique mais aussi pour le passage des cables électriques et HP:
Image
De chaque coté des caissons "HI-FI" j'ai réalisé une trappe d'accès pour facilité l'intervention sur les branchements des éléments
(Le fil blanc qui monte c'est l'alimentation de l'éclairage du meuble. Il est branché sur une prise commandée par un interrupteur mural)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 02 Sep 2007 13:58

C'est très bien pensé :-)
On voit que tu y as passé du temps pour la conception.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2007 12:10

Chapeau c'est une super réalisation :D

J'ai fait (en partie) moi aussi un meuble dans le même esprit, avec rangement style bibliothèque et éclairage, sauf que pour ma part j'avais choisi, après une longue réflexion un écran fixe au milieu du meuble...

Quelques photos ici :

http://www.digital16-9.com/scripts/photos_generique.asp?ID=32234
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 09 Sep 2007 17:27

:o :o :o

GENIAL
On n'attend la suite avec impatience
Encore bravo
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 15:47

Voici la suite, les caissons bibliothèques servant de support à l'écran:

Image

J'ai acheté le vidéoprojecteur et l'écran avant de poursuivre le meuble. Je n'ai donc pas eu la patience d'attendre la fin, et j'avais donc fixé l'écran sur les caissons pas finis. Ca a duré quelques mois avant que je me décide de poursuivre; car si je finissais le meuble cela voulait dire que je me passais du videoprojecteur jusqu'à la fin...
(notez la déco de la pièce style hôpital avant travaux...)
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 12 Sep 2007 17:14

:o C'est juste magnifique :o

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message