Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Placage thermocollant, efficace ?

Message » 27 Sep 2002 18:40

Voilà je me pose cette question. Est ce que le placage thermocollant est efficace ? C'est à dire colle-t'il parfaitement au bois, surtout sur les bords. Avec le temps n'a t'il pas tendance à se décoller. Ca m'intrigue car c'est une solution simple et propre pour la finition de mes enceintes (qui ne sont pas encore faite) mais cette solution coute assez cher donc je n'ai pas envie de planter :-?

Avis à tous ceux qui ont eu une expérience avec le placage. Merci
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Sep 2002 20:40

Svl a écrit:Voilà je me pose cette question. Est ce que le placage thermocollant est efficace ? C'est à dire colle-t'il parfaitement au bois, surtout sur les bords. Avec le temps n'a t'il pas tendance à se décoller. Ca m'intrigue car c'est une solution simple et propre pour la finition de mes enceintes (qui ne sont pas encore faite) mais cette solution coute assez cher donc je n'ai pas envie de planter :-?

Avis à tous ceux qui ont eu une expérience avec le placage. Merci


Ben j'ai déjà fait du placage à la colle blanche et du placage thermo-collant et j'aime bien ce dernier car plus rapide (mais plus cher !).
Dans la durée je ne peux pas encore le dire mais sur le papier c'est idem car le placage thermo-collant est à base de colle blanche.
Par contre il est fréquent d'essuyer les platres quand on débute. commence par plaquer une chute de MDF pour te faire la main, le plus délicat est la découpe car le placage et très vite cassant.
De toutes façons il y a deux solutions, placage en bois véritable ou peinture, le reste n'est pas satisfaisant.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2002 21:57

Salut,

j'attaque bientôt les travaux pour mes enceintes, mais je m'inquiète pour la finition. Je veux vraiment quelque chose de pro, je pense d'ailleurs à faire laquer une partie de mes enceintes - sur les côtés par exemple -, mais pour l'autre partie je ne sais quoi faire : peinture ou placage. En fait, je me demande si on peut arriver à une finition proche de ce que l'on voit chez les pros.

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Sep 2002 8:34

tafkap a écrit:Salut,

j'attaque bientôt les travaux pour mes enceintes, mais je m'inquiète pour la finition. Je veux vraiment quelque chose de pro, je pense d'ailleurs à faire laquer une partie de mes enceintes - sur les côtés par exemple -, mais pour l'autre partie je ne sais quoi faire : peinture ou placage. En fait, je me demande si on peut arriver à une finition proche de ce que l'on voit chez les pros.

tafkap

Oui, on peut faire aussi bien que les pros en DIY, aucuns doutes sur le sujet, les exemples ne manquent pas.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Sep 2002 12:56

Et il sait de quoi il parle le Marco!!! :wink:
Garantie il faut le voir pour le croire. :P
Un pro ne ferai pas mieux surtout avec un salon en guise d'atelier. :evil:
Homages à madame digne de figurer au top du WAF. :oops:
Faut se lancer les gars faut pas hésiter!!! :D
Moi j'attends mes plans et en route pour l'aventure.
:oops: :oops:
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 29 Sep 2002 15:27

Bonjour .

Le placage thermo collant c'est de la cochenerie! ça se decolle dans le temps ,et si vous utilisez des essences genre acajou et que vous avez besoin de coller deux bandes cote à cote ,c'est l'enfer à faire car sous l'effet de la chaleur les bandes se retractent :evil: dans le sens de la largeur,faut mieux utiliser la colle neoprene,le resultat est meilleur et la tenue dans le temps impeccable.

PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 18:38

Bien Pierre Marie,

Voyons voyons... Le thermo collant c'est de la cochonnerie, d'acord, je veux bien, Tu as testé???
Quel rapport avec l'essence de bois choisi pour le placage???
Selon Marc, la colle utilisée pour le thermo collant est à base de colle blanche donc la meilleur colle qui puisse etre pour le collage du bois.
As-tu une expérience sur une longue échéance??? ou simplement des à prioris???
Pour ce que j'ai vu chez Marc je peut te dire que ça m'a l'air plutot costaud pour de la cochonnerie; certe à voir dans le temps!!!

@+

Stéphane.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 29 Sep 2002 19:08

HCPASS a écrit:Bien Pierre Marie,

Voyons voyons... Le thermo collant c'est de la cochonnerie, d'acord, je veux bien, Tu as testé???
Quel rapport avec l'essence de bois choisi pour le placage???
Selon Marc, la colle utilisée pour le thermo collant est à base de colle blanche donc la meilleur colle qui puisse etre pour le collage du bois.
As-tu une expérience sur une longue échéance??? ou simplement des à prioris???
Pour ce que j'ai vu chez Marc je peut te dire que ça m'a l'air plutot costaud pour de la cochonnerie; certe à voir dans le temps!!!

@+

Oui pour toutes tes questions.
Celui qui c'est retracté le plus c'est de "l'Okoumé" un bois rouge exotique dont le contreplaqué est constitué(je suis plus sur de l'orthographe)
Allez voir ce que les pros utilisent ,moi je n'y ai pas vu de placage thermo de chez Mr bricole tout et compagnie :wink:
J'ai une paire d'enceintes que j'ai fabriqué il y a deux pour un ami ,elles sont là pour que je recolle le placage(du chene),
J'ai recouvert une paire de pavillons Fostex (en acajou)et là meme probleme,desolé mais pour mon compte fini le bricolage avec des produits "minutes",le placage c'est chez les marchands de bois qui faut aller l'acheter,j'aime pas etre obligé de refaire tout le boulot en double.
Et pour les enceintes je ne suis pas à un coup d'essai ,j'ai passer 1500kg de medium en 6 mois pour les copains :wink:

Pm.

Stéphane.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 19:40

Très intéressant ce que tu dis PIERRE-MARIE,

je penche du plus en plus pour un bois chaud pour mes enceintes, genre de l'acajou ou du palissandre de Rio, tu as une idée du coût chez un revendeur de bois ? Quand tu achetes du bois pour le plaquage, ça se présente sous quelle forme, est-ce dur à travailler ? Et chez un ébéniste, ça vaut peut-être le coup de lui emmener mes futures enceintes ?

Merci

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Sep 2002 20:58

Merci pour vos réponses,

à première vue le placage thermo est simple à poser, esthétique mais qui vieillit mal et se décolle dans le temps. On peut peut etre contourner le problème en rajoutant de la colle blanche. A voir.

Je ne sais vraiment pas quoi choisir ! placage thermo, laque ou placage d'ébeniste ?

Au fait est ce que le placage thermo est souple (pour lui faire prendre des angles par exemple)
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Sep 2002 21:04

Je viens de rentrer de WE, ce sera pas pour ce soir tes plans Stéphane mais pas de panique, je n'oublie pas !
Sinon pour le placage, je pense que la préparation des surfaces au préalable est très importante pour la longévité.
De toutes façons, si le placage part, un coup de ponçeuse et on recommence. J'ai fait le pari que ça tiendrai longtemp.
J'ai toujours plaqué mes enceintes à la colle blanche traditionnelle, la néoprène je trouve pas ça top pour du placage.
Pour moi le principal inconvénient du placage thermo c'est que c'est cher.

PS : j'aime pas qu'on m'appelle "monsieur Bricole-tout" c'est pas très sympa. :evil: Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Sep 2002 21:34

Donc toi marc tu poses le placage thermo avec de la colle en plus ou bien est ce que tu utilises du placage normal ?

Concernant ton surnom pas très sympa, après avoir vu la finition de tes caissons je ne pense pas qu'on puisse appelé ça de la bricole. Au passage félicitations pour ces caissons, très belles réalisations et en plus ça marche bien.
Svl
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 29 Sep 2002 22:37

Svl a écrit:Donc toi marc tu poses le placage thermo avec de la colle en plus ou bien est ce que tu utilises du placage normal ?

Concernant ton surnom pas très sympa, après avoir vu la finition de tes caissons je ne pense pas qu'on puisse appelé ça de la bricole. Au passage félicitations pour ces caissons, très belles réalisations et en plus ça marche bien.


Je l'ai utilisé tel quel, sans ajout de colle. Je pense que ça tiendra vraiment durablement. On en reparle dans dix ans 8)

Merci pour les félicitations :oops:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Sep 2002 22:48

Hello Pierre-Marie

Et pour les enceintes je ne suis pas à un coup d'essai ,j'ai passer 1500kg de medium en 6 mois pour les copains


est ce que tu peux detailler tes differentes realisations juste par curiositée??

merci d'avance!
:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 29 Sep 2002 22:49

MBON, bravo pour tes caissons, je suis aussi admiratif :P

Tu peux me donner une idée du coût pour du placage thermo ; moi ce qui me fait peur c'est les angles comment faire une jointure correcte ?

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Meubles et Menuiserie