Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Projet de meuble Hifi / HC - Intégration enceinte centrale

Message » 04 Mai 2008 19:44

Salut les gens !

Alors voilà, je suis en cours de constitution d'un ensemble Hifi/HC pour renouveler mon installation;

Comme en plus Madame en a assez de nos meubles suédois actuels, je suis passé à la phase réflexion pour un meuble.

Les éléments à intégrer:
-TV LCD (actuellement 32", mais grandira peut-être un jour :wink: °,
-Préampli,
-Ampli,
-Lecteur CD/SACD/DVD,
-Enregistreur/Graveur DVD (Blu-ray dans le futur quand ils sortiront avec un DD 8) )
-Décodeur satellite,
-PSP,

et surtout......


....intégration de l'enceinte centrale :wink:

J'en ai assez d'avoir cette enceinte que je n'arrive pas à poser correctement.

En fait c'est la question principale cette centrale...

Je pense partir sur une Atohm Notus, qui utilise les mêmes HPs que mes Dzahris.
(Et l'étape suivante serait d'utiliser aussi des Notus en surround)

Alors j'en suis là de mes réflexions:

Image


Et là le doute m'assaille: quid des vibrations ?
Et si l'enceinte me faisait vibrer tout le meuble ?
Problemes de lectures CD/DVD ???

Et si demain je pose une platine vinyle sur l'étagère supérieure ?
(En haut à gauche, mais bon pour ça motus, ce n'est encore pas WAF approved :mdr: )

Bref, avez vous des idées ?
Des expériences de ce type d'intégration ?

A votre bon coeur M'ssieur Dame :mdr:


Sietch_qui_dessine_de_la_menuiserie.
Dernière édition par Sietch31 le 18 Mai 2008 19:47, édité 1 fois.
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 12 Mai 2008 14:24

A mon humble avis, ton (superbe) projet va entraîner pas mal de résonnance... :oops: :wink:

J'avais une enceinte centrale dans un meuble (simplement sur une étagère entourée de parois sur les quatres côtés) et c'était plutôt sourd, même en la mettant sur des pointes... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 16 Mai 2008 16:42

Si tu peux dissocier les appareils de l'enceinte......ce sera meilleur.

Tu dois avoir des soucis de place et ou d'esthétique mais tu regrettera cette association si tu la choisie. Un lien solide et direct entre enceinte et appareil ne peut donner que des résultats catastrophique. Et une enceinte doit respirer.

Je te propose de disposer ton futur meuble sur un côté de la pièce et de prévoir une longueur de câble pour le télé et ce qu'il faut pour les trois enceintes frontales.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mai 2008 17:03

Magnifique ce meuble ! Tu devrais te faire embaucher chez un fabriquant de meuble hifi !

En partant sur un meuble comme ça, je pense qu'il doit y avoir moyen de separer l'enceinte et le reste du meuble sans alterer l'esthetique de l'ensemble.

1- laisser un espace dans le bas du meuble pour poser sur le sol un bloc de pierre sur lequel se posera la Notus. Ce bloc de pierre pourra etre caché par la plinte inferieure (blanche sur ton dessin). Par contre, le porte à faux de l'enceinte, ça, je ne suis pas sur que ce soit genial. ca devrait eviter que la planche inferieure du meuble ne transmette la vibration au reste.

avec 1, les vibrations ne sont plus transmises au meuble par la base de l'enceinte. Comment suprimer la raisonance lié aux faces de la Notus?

2- laisser un espace de 2mm entre le plateau et le coffre de l'enceinte (là, pas le choix, le look va en prendre un coup)
3-laisser un bon espace entre l'enceinte et les coté des tirroirs / compartiments qui sont autour, et remplir cet espace de mousse acoustique. Ca devrait permettre d'eviter que les tiroir / compartiments ne fassent caisse de raisonance. Au besoin, doubler les paroies proches de l'enceinte avec un materiaux lourd (bitume ou autre).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 17 Mai 2008 5:00

Pas possible de mettre le meuble d'un côté, il y a trop d'espace avec le mur..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:26

breizheau a écrit:Pas possible de mettre le meuble d'un côté, il y a trop d'espace avec le mur..... :oops:


J'ai pas compris...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2008 13:55

:oops: Après avoir relu, je m'aperçois que je m'a gourru dans ma réponse.... Laisse tomber, milles excuses ! 8)
Je pensais que tu disais de mettre le meuble contre un mur (côté de la pièce....).... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Mai 2008 15:22

breizheau a écrit::oops: Après avoir relu, je m'aperçois que je m'a gourru dans ma réponse.... Laisse tomber, milles excuses ! 8)
Je pensais que tu disais de mettre le meuble contre un mur (côté de la pièce....).... :oops:


Oui c'est ça!
Le meuble contre un mur à gauche ou à droite du point d'écoute.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2008 15:50

Donc c'est bien ça : le mur est trop loin du centre de la pièce pour mettre le meuble.... :oops: Connaissant Didier et sa maison, c'est ce qui me vient à l'esprit. :wink:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:00

Où est le problème....?

Est-ce gênant d'avoir des longueurs de câbles plus importante et ou un espace plus important entre le meuble et le mur ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mai 2008 16:16

J'ai peur de na pas trop comprendre..... :roll:

Tu voudrais que le meuble soit contre le mur, le matériel dessus et la télé sur un autre meuble, face au canapé par exemple (ce qui est mieux !!!! :mdr: ), encadré par les 2 frontales et la centrale en dessous ? :roll:

N'hésite pas à me dire si j'ai mal compris..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 17 Mai 2008 18:41

Salut :mdr:

Merci à tous pour vos réflexions :D

Alors comme c'est chez moi, je m'en va éclairer votre lanterne :wink:

Le sieur Breizheau à raison, la pièce est grande, avec tout un pan de mur en baie vitrée et nous voulons que le canapé lui fasse face (pas mal celle là :mdr: )

Le meuble est éloigné de la baie vitrée d'à peu près un mètre ent on peut donc en faire le tour :wink:

Autre contrainte, comme on le voit aussi lorsque l'on est dehors, il faut qu'il soit aussi "regardable" par derrière que par devant (ce qui n'est pas le cas avec nos meubles Ikea actuels)....

Une petite photo de notre meuble actuel pour mieux vous rendre compte:

Image

Nous aimons bien le fait que tout soit rassemblé en un meuble, avec une partie basse/TV et une partie "colonne" où sont rangés les éléments et facile à utiliser debout pour mettre un CD par exemple.

Je suis un peu inquiet sur l'intégration de la centrale dans le meuble, cependant je vais continuer à creuser car j'y vois un gros plus esthétique par rapport à une enceinte posée sur un meuble à coté ou en dessous de la télé, et comme je suis un tantinet tétu 8)

Voilà, voilà....

PS: le premier qui dit que mes enceintes ne sont pas terminées..... :evil:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 17 Mai 2008 18:58

Projet N°7, avec une Hégoa cette fois :

Image



Vous avez vu, je suis sympa, je vous ai épargné les 5 projets précédents :mdr:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Message » 18 Mai 2008 11:13

très joli mais à réaliser tu vas en baver
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 18 Mai 2008 11:54

Sietch31 a écrit:Projet N°7, avec une Hégoa cette fois :

Image



Vous avez vu, je suis sympa, je vous ai épargné les 5 projets précédents :mdr:


C'est joliiiiiiii

j'aime bien !

encore une fois, il faudrait intégrer dans le meuble un support lourd et très rigide

sur un point de vue design, c'est top !

sur un point de vue realisation, ça parait faisable aussi
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Meubles et Menuiserie

 
  • Articles en relation
    Dernier message