Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[DIY] MICRO DIY de mesure pas chère.

Message » 11 Aoû 2002 2:55

pour avoir une courbe plus homogene, mesure les frequences aux tiers d'octave: commence à 20 hz, ensuite 25hz, 30, 40, 55, 75...
une octave commence à une frequence f et finit à une frequence 2f, par exemple 50-100hz ou 10k-20khz.

en abscisse tu mets les frequences et en ordonnées tu met les niveaux en dbspl.

en faisant les tiers d'octave, tu devrais obtenir les mesures d'une trentaine de frequences. (normalement 31).
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 12:44

pour la capsule mce2000 , pas besoin d'ampli op, elle peut etre branchée directement sur l'entree microphone de la carte son.
via le condo de liaison et la resistance d'alim bien entendu.
il suffit de verifier la linearité de la chaine d'acquisition en injectant la sortie de la carte son sur l'entree micro et de verifier la bp.
ensuite il faut integrer l'eventuel defaut de linearité de la carte avec celui de la capsule (-2db a 20hz) et de generer le fichier permettant au logiciel de corriger le tir et on obtient un systeme lineaire tres precis.
j'utilisai SPECTRALAB qui utilise un fichier de compensation de la courbe du micro tres efficace.
j'ai fait de belles mesures avec cet ensemble qui coute moins de 5E (juste la mce2000 1 res et 1 condo).
la courbe de reponse de la mce2000, son schema de cablage standard, le cablage d'un micro avec alim phantom sur entree carte son, et le logiciel je me les suis procurés sur le net en qq mn de recherches (j'ai plus les liens mais c'est pas sorcier a retrouver).
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 14:18

le preampli et quand meme recommandé pour bien équilibré les sortie et entré left right du moins je pense ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:05

Question à Alec,

tu injectes la sortie de ta carte son sur ton enrtrée micro !!!??!!!

Je comprends le 'cablage' mais pas très bien ce que tu compte faire !!!

Rien ne te dit que la sortie de ta carte son est linéaire (malheureusement) -> mais c'est vrai que c'est mieux que rien, je l'admet.

Ensuite, vous faite ça avec des bruits roses (CoolEdit à l'air d'un générer si je suis Aldo). Pourquoi ne pas envoyer une sinusoïdale simple pour chaque fréquence -> question de newbies ???)

Junior76
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:21

cool edit genere des bruit rose mais je ne rapelle plus ou est la fonction, dans generate un truc dans le genre.

sinon avant de prendre toutes mesures, suivant le logiciel exemple comme ETF, il faut calibré la carte son en injectant la sortie lin out dans la line in.
les carte sound blaster sont assez linéaire, j'ai une 5.1 mais meme avec une SB128PCI les résultats sont identiques.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 17:06

Par contre, ilest imossible de calibrer ton micro avec ce systême !!!
junior76
 
Messages: 402
Inscription Forum: 01 Sep 2001 2:00
Localisation: Chatenois
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 17:43

avec cool edit, non
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:52

le fait d'injecter la sortie line-out sur l'entree micro sert a calibrer celle ci.
en fait, j'ai d'abbord fait lin-out sur lin-in et j'ai vu que la reponse etait lineaire.
donc ensuite j'ai verifié l'entrée micro grace a la sortie lin-out que je savais lineaire et me suis apercu que l'entree micro ne l'etait pas, il manque qq db aux basses frequences.
comme il fallait faire un fichier de compensation de la courbe de reponse de la cellule micro, j'en ai profiter pour compenser l'entree micro par la meme occasion et ainsi avoir un systeme vraiment tout lineaire.
alec
 
Messages: 323
Inscription Forum: 15 Mar 2001 2:00
Localisation: 78 yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 9:05

alec, donc tu n'utilise pas de preampli micro car je voi que tu calibre en injectant dans l'entré micro.

Image
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 20:10

Salut,

alod, dit moi, on peut calibrer avec n importe quel micro, j ai mon sonometre conrad, ca peut aller ??? Ou ca marche qu avec le mec2000 ???

A+
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 20:45

alod? aldo :)
En fait la première image en haut c'est pour calibré la carte son
La calibration du micro MCE2000 c'est à part.
Sans fichier de calibration il est assez linéaire on peut faire sans.
Mais j'ai un fichier de calibration pour le mec2000.
C’est facile à fabriqué en fichier *.txt mais il faut le calibré par rapport à ton system. Sans fichier de calibration il y a une légère pente de 0.3 dB au dessus de 10khz, tu vois c'est pas grand chose, j'ai fait des essais sans fichier de calibration et c'est kif kif.
pour le sonometre je sait comment ça fonctionne mais je ne connait pas la manip pour le calibré si il y en n'a une ;(
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 20:59

Desole pour la faute de frappe :lol:
En gros, je calibre la carte son avec etf et puis je branche mon sonometre avec le preampli, on va pas s embeter avec un fichier de calibration pour le micro :)

Je sais, ca doit choquer les techniciens en acoustiques, mais bon, c est du DIY, pas cher et avec le max de rentabilité, donc :lol:

J attend le materiel et j essayes.
:wink:
orion
 
Messages: 242
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Sep 2004 20:38

Et hop, un déterrage de post de folie! (2002) :)

Chez Selectro, la capsule MCE-2000 est à 13,50€!!!
Chez ElecDiff, y'a que la MCE-100 (bof bof).
Chez Conrad, y'a la MCE-100 (vu les dimensions) et une autre capsule à 2,55€ dont les dimensions ressemblent à la MCE-2000.

Bref, ousqu'on peut trouver cette capsule à un prix décent?
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 15 Sep 2004 10:51

chez stquentin radio elle est trois fois moins cher il me semble ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Sep 2004 13:37

wep je confirme. J'en ai achété 3 il y a pas tres longtemps. Ca devait etre dans
les 4 ou 5 euros. Rien a voir avec chez selectro (sont fous ceux-là !!).
Par contre, la dispo est un peu aléatoire. Faut les appeler avant pour savoir si il y en
a et les reserver !! :-)
nagrom
 
Messages: 201
Inscription Forum: 05 Nov 2002 18:58
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels