Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 17 Mar 2015 0:14

thierryvalk a écrit:J’ai ensuite coupé la musique.
Les sonomètres affichent 46dB tandis que REW seulement 28dB à 1KHz et 33dB à 70Hz.

Questions/conclusions :
D’où vient cette différence entre sonomètres (low-cost) et REW ?

46db ca serait pas le niveau minimum de ton sonomètre low cost ?
Je veux dire son bruit interne ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2015 0:35

Oui, en théorie il est censé descendre à 30dB avec une erreur de +-3dB, mais même en masquant son micro il bouge inlassablement entre 45.2 et 46dB.

Par contre, sans aucune activité dans la maison, la mesure via REW ne change pas trop, 1 petit dB de gagné en général et 2 dans le bas.
Pourtant mon impression de silence est bien plus grande.
Peut être le subjectif :zzzz:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 12:30

thierryvalk a écrit:Oui, en théorie il est censé descendre à 30dB avec une erreur de +-3dB, mais même en masquant son micro il bouge inlassablement entre 45.2 et 46dB.

Bon, tu as ta réponse.

thierryvalk a écrit:Par contre, sans aucune activité dans la maison, la mesure via REW ne change pas trop, 1 petit dB de gagné en général et 2 dans le bas.
Pourtant mon impression de silence est bien plus grande.
Peut être le subjectif :zzzz:

Ou peut être , qu'une mesure même pondérée ne correspond pas tant que cela à l'impression .
De la même façon, qu'un mesure au point d'écoute d'une enceinte ne mesure pas l'impression sonore produite (pour tout un tas de raison, dont la 1èere est la directivité de nos oreilles)
En gros, on a pas d'instrument de mesure de l'impression :mdr:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2015 12:52

thierryvalk a écrit:Oui, en théorie il est censé descendre à 30dB avec une erreur de +-3dB, mais même en masquant son micro il bouge inlassablement entre 45.2 et 46dB.

Par contre, sans aucune activité dans la maison, la mesure via REW ne change pas trop, 1 petit dB de gagné en général et 2 dans le bas.
Pourtant mon impression de silence est bien plus grande.
Peut être le subjectif :zzzz:


La plupart des sonomètres sont donnés 30-130dB, même les très chers...
C'est sur la précision qu'ils sont différents :
Classe 1 <1.5dB
Classe 2 <3dB

On peut penser que les vraiment bon marchés ne tiennent pas les 30dB.

Le mien me donne des trucs bizarres en A :19dB, mais 40dB en C...
Des courants telluriques très basses fréquences ? :D

Celui-ci est donné 27dB, et un noise floor de 18dB en A, mais 2200€...
http://www.ebay.fr/itm/Castle-GA6224-Cl ... 1c0e8ed737

Ses caractéristiques sont interressantes.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2015 13:17

Les limites de ce genre de mesures :

On est en 24bits pour la carte son soit 144dB.
SNR de la carte son 113dB
Le micro :
Donné pour 74.9dB(A) de SNR et « Equivalent noise level » 19.1dB(A).
Je présume que c’est son niveau de bruit, mais dans ce cas il devrait mesurer de 19.1 à 19.1 + 74.9 = 94dB.
Il manque quelques dB vu qu’il est donné pour 110dB comme max à 1% de THD.

En fait il faut un peu tout revoir dans ce genre de mesure, théoriquement, si j’ai bien compris dB pondération A = dB à 1kHz.

Je vais commencer par revoir la calibration sous REW, car déjà là on peut selon les cas rajouter un gain mathématique et donc réduire la dynamique effective.

Ensuite voir tout comme pour le sonomètre la limite inférieure du micro.
Sur un signal électrique, on peut rajouter du gain en préamplifiant puis le soustraire par calcul.
Malheureusement je ne vois pas trop comment faire sur un micro.

Ce qui semble certain que c’est pas simple de mesurer le silence.

Ce dont je suis +- certain c’est d’être en-dessous de 45dB. Mais ça je m’en doutais.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:17

thierryvalk a écrit:En fait il faut un peu tout revoir dans ce genre de mesure, théoriquement, si j’ai bien compris dB pondération A = dB à 1kHz.

Non, pondération A = un filtre sensé (dans les années 30) être proche de la sensibilité de l'oreille est appliqué avant intégration:
http://en.wikipedia.org/wiki/A-weighting

Mais depuis , on a compris que la notion de loundness était beaucoup plus compliqué.
L'article que je citais dans un autre sujet en parle un peu :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178476305.html#p178476305
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:30

Je me suis sans doute mal exprimé, en d’autres mots :
Si on génère un sinus à 1kHz on devrait avoir la même valeur vu que le « filtre » de pondération A est à 0dB à 1k ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 16:01

thierryvalk a écrit:Je me suis sans doute mal exprimé, en d’autres mots :
Si on génère un sinus à 1kHz on devrait avoir la même valeur vu que le « filtre » de pondération A est à 0dB à 1k ?


Oui, bien sûr!

Image
Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2015 16:48

:) On se demande pourquoi le "créateur" et ses mises à jour (Darwin) ne nous a pas fait avec un truc simple...

bande passante de 5Hz à 50KHz archi plate...et hop !
avec un prime un sonar (genre baleine,dauphin,chauve-souris).

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 17 Mar 2015 17:48

mes 2 sous de remarques

thierryvalk a écrit:J’ai ensuite coupé la musique.
Les sonomètres affichent 46dB tandis que REW seulement 28dB à 1KHz et 33dB à 70Hz.

Qu'affiche REW en position sonomètre ? car de 28db à 1kHz et 33db à 70Hz sur REW on ne peut rien conclure sur la cohérence avec le sonomètre qui affiche 46dBA.
Slow ou fast ?
faut positionner REW comme le sonomètre quand on calibre les dB de REW.
soit en A-Slow-Low, soit en C-Slow-Hi suivant où on est en dB et ce que sait faire le sonomètre.
Perso je calibre en C-Slow-Hi à 95dBC sur le sonomètre.

Si je prends le minima mesuré avec REW : 28dB et le maxima 114dB cela revient-il à dire qu’une dynamique de 86dB est le max des max atteignable chez moi pour mes oreilles ?

REW s'arrête à 114 db ??? y a pas de raison que REW s'arrête ... ;)
qu'à 114db tes oreilles disent STOP, c'est bien possible.
Quand tu dis 86db de dynamique, oui mais sur toute la bande de fréquence, ça n'empêche pas d'aller au delà sur une portion seulement de la bande complète. Lors d'une écoute de musique toute la bande n'est pas à 114db.
Faut ramener la dynamique sur sa portion d'octave, ou de tiers d'octave: en tant que telle une dynamique pleine bande te donne une vue de loin de la dynamique réelle que tes oreilles peuvent encaisser.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:04

REW s'arrête à 114 db ??? y a pas de raison que REW s'arrête ...


C'est 114dB mesurés : "Si je prends le minima mesuré avec REW : 28dB et le maxima 114dB"

Quand Thierry parle de REW, c'est en mode RTA, peak, 1/6 d'octave.
Il a donc le détail des fréquences et leur niveau.
De l'autre côté, il a un sonomètre de base, et on ne sait pas trop comment il intègre l'ensemble de la bande, ni quelle est sa réponse en fréquence.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:05

REW s'arrête à 114 db ??? y a pas de raison que REW s'arrête ... ;)

REW non, mais c’est un peu le problème car le micro et/ou la carte son se sont peut-être déjà arrêté.
Si pas c’est dans les faibles valeurs.

Edit : exactement Philby. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:07

oui, d'où l'idée de mesurer avec REW en mode sonomètre de REW et non en RTA pour pouvoir comparer 2 chiffres qui "doivent" être comparables (si le setup est cohérent aussi).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:21

Il n’y a pas de raison si REW est cohérent avec lui-même, il applique juste une courbe selon la pondération.
Comme expliqué par tcli, les courbes de pondération c’est bien pour parler de la même chose, mais l’on ne va pas très loin avec cela dans notre domaine.
Surtout avec des sonomètres low-cost qui au final sont juste bien pour calibrer la chaine de mesure avec le micro et carte son qui sont tout de même plus précis mais qui manquent d’une référence.
Et le faire vers 80dB semble bien vu qu’approximativement en milieu de plage du sonomètre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:29

oui, c'est censé.
je relevais juste ta question sur la cohérence entre une mesure RTA REW et une mesure au sonomètre : y en a pas.

Par ailleurs, j'ai choisi de calibrer REW à 95dbC car mon sonomètre est calibré à 94dbC avec son calibreur. donc j'ai choisi de rester sur cette valeur pour ne pas avoir les pbs de non linéarité de tout sonomètre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message