Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 17 Mar 2015 19:52

La bouche de calibration, habituellement, c'est 1kHz (donc A; C ou Z, on devrait avoir la même chose), et 94dB, effectivement.
Après il vaut mieux faire la calib dans la pondération avec laquelle on va mesurer, ça risque d'être plus fiable.

Par contre, il y a forcément une cohérence entre la mesure RTA, et la mesure pleine bande au sonomètre, il suffit de connaitre les données d'intégration du sonomètre (1/3, 1/6 de bande) et comment il somme toute la bande.

Image

Des choses interressantes ici :

http://www.nti-audio.com/en/products/xl ... ments.aspx
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2015 20:14

oui mais généralement on ne connait pas le système de sommation et de compensation des bandes du sonomètre, il n'est d'ailleurs pas linéaire la plus part du temps il intégre un matrice de sommation qui tend à diminuer l'effet de sa non linéarité.
c'est très aléatoire, alors que REW en mode sonomètre : au moins si la sommation du sonomètre est bien faite, on le saura de suite sans avoir besoin d'une feuille Xl pour sommer.

c'était juste ça ma remarque.
comparez des choses comparables, simplement, sans trifouiller inutilement.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2015 20:17

Après on n'a pas forcément la même chose non plus car la bouche de calibration chez moi a 2 positions: un High et une Low
suivant qu'on est au dessus ou en dessous de 100 dB.
et on remarque facilement que passer de High à Low change tout dans la mesure lue au sonomètre.
il n'a d'ailleurs pas la même limite basse et haute suivant ce paramètre.
en High, ce sonomètre va jusqu'à 130db, en Low il est "vendu pour" 110db.
c'est un classe 2.

j'imagine que ce paramètre règle à la fois la matrice de sommation et peut etre aussi un gain sur le micro.
si le sonomètre dont il est question va jusqu'à 130db il est propable qu'il sera plus "juste" au dessus de 90db et plutot C que A d'ailleurs.
Car le A est plutot réservé au faible volume sonore.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Mar 2015 21:38

la bouche de calibration chez moi a 2 positions: un High et une Low


On parle bien de ça?
Image
Je ne comprends pas le rapport avec le Hi et Lo sur le sonomètre
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

QUOIKIENA ?

Message » 17 Mar 2015 22:22

whyheiu a écrit:linéaire la plus part du temps il intégre un matrice de sommation qui tend à diminuer l'effet de sa non linéarité.


et avec de "simples" termes mathématiques" ?
c'est bien de répéter comme un "Ara". :)

ça veut dire quoi ? j'attends une réponse de mesure "réelles",pas de blabla.
c'est pourtant pas compliqué de poster un graphique.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 17 Mar 2015 23:44

Micro testé dans une boîte bien amortie, conclusion en arrondissant son bruit propre est a 30dB.
Je ne connaîtrais pas le niveau de bruit de ma salle. :(
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2015 23:52

Philby a écrit:Par contre, il y a forcément une cohérence entre la mesure RTA, et la mesure pleine bande au sonomètre, il suffit de connaitre les données d'intégration du sonomètre (1/3, 1/6 de bande) et comment il somme toute la bande.

Sur un sonomètre bas de game, la pondération se fait avec un filtre passe bande fait a la va vite , un redressement à cout de diode et une intégration avec un RC , le tout vaguement étalonné.
Sur le mien (très bas de gamme), il y a une sortie ligne.
Je m'étais amusé à le calibrer par rapport à mon micro de mesure.
Depuis je crois que je ne m'en suis plus jamais servit. (enfin si, il a mesuré le bruit dans une cantine scolaire locale . C'est bruyant un troupeau de gosses qui mange :ane: )
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 18 Mar 2015 0:14

Image
Le mien est un peu plus compliqué...
Meilleur? Je ne sais pas...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Mar 2015 0:37

l'appareil du DIYeur :grad: :
dvm601.jpg
dvm601.jpg (24.05 Kio) Vu 4776 fois


C'est pas lui que j'ai utilisé, mais c'est tout de même complet, rapide et pas trop mal foutu à l'usage.
Pour la précision, faut peut être pas trop demander, mais reste décent.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2015 0:55

j'utilise l'appli sonomètre sur mon smartphone. Le développeur a étalonné pour plusieurs modèles de téléphones, dont le mien. Il mesure des db(A) jusqu'au niveau max limité par le téléphone (autour de 98dB pour le mien).
En comparant avec deux dB mètres utilisés dans des salles de concert et avec celui de Philby, les mesures sont étonamment similaires.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Mar 2015 11:25

thierryvalk a écrit:Micro testé dans une boîte bien amortie, conclusion en arrondissant son bruit propre est a 30dB.
Je ne connaîtrais pas le niveau de bruit de ma salle. :(

c'est très probable.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Mar 2015 12:47

Philby a écrit:
la bouche de calibration chez moi a 2 positions: un High et une Low


On parle bien de ça?
Image
Je ne comprends pas le rapport avec le Hi et Lo sur le sonomètre

oui c'est un bouchon de ce type, même si ce n'est pas celui-là, avec 2 positions H et L, qui se retrouve sur le sonomètre aussi.
ce sonometre (je parle du mien là) a aussi 2 positions:
Plage de niveau sonore ......30 à 130 dB
Lo : 30 à 100 dB / Hi : 60 à 130 dB

donc globalement 70 db de dynamique pour ce sonometre.

Lors de la calibration, on commence par L = 94dB sur le bouchon. On passe de L à H sur le sonomètre pour vérifier que le 94dbA est correcte sur chacune des 2 positions du sonomètre (toujours en A et en Fast).
Puis on passe à L = 114db sur le bouchon et on vérifie 114dbC en position H sur le sonomètre (inutile de vérifier 114dbC en position L sur le sonomètre vu qu'il est au dessus de son maximum en position L).
en principe on peut passer de A à C et inversement sur le sonomètre sans que l'affichage ne change, car à 1 kHz (fréquence de la calibration), les coef A et C sont identiques, mais mieux vaut vérifier.
A chaque fois, on bouge les potards pour caler la référence (y a 2 potards sur le sonomètre, 1 pour la position L et 1 pour la position H du sonomètre).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Déc 2015 21:52

Ayant sous la main un micro Earthwoks M23 à 585€ , je l'ai comparé avec mon t.bone MM-1 de Thomann à 35€.
compar mic.png
compar mic.png (47.15 Kio) Vu 3737 fois


Le M23 a son fichier de calibration et pas le MM1.
Il y a bien une courbe sur papier fournie, mais elle ne semble pas vraiment réaliste et se confirme avec plus de différences.

Pas crier, le M23 a d'autres avantages, mais pour un usage normal, le MM-1 c'est tout de même pas si mal.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Déc 2015 22:23

Ben voila,
Dans REW tu divises une courbe par l'autre et tu l'as ton fichier de calibration pour ton micro à 35€.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Déc 2015 11:30

tcli a écrit:Ben voila,
Dans REW tu divises une courbe par l'autre et tu l'as ton fichier de calibration pour ton micro à 35€.


De façon un peu moins sibylline :

On fait la même mesure d'un HP dans REW avec les deux micros :

On note la mesure avec le M23 : "Micro M23"
Sa calibration : "calibM23"
La mesure avec le Mm1 : "Micro Mm1"

On représente dans REW la mesure M23, et on lui applique la calibration du M23 : courbe = (micro M23 + calibM23)
et la mesure avec le Mm1, sans calibration : courbe = (micro Mm1)

On recherche le fichier de calibration du Mm1 : (calib Mm1)

On a comme hypothèse :

Micro (Mm1 + CalibMm1) = (Micro M23 + Calib M23)

Donc :

CalibMm1 = (Micro M23 + Calib M23) - (Micro Mm1)

Dans REW, on fait l'opération "division" sur nos deux courbes :

(Micro Mm1) / (Micro M23 + Calib M23ref) par l'opération (A/B) de REW

Puis on exporte le résultat en fichier texte (file/export/measurement as text), on obtient alors le fichier de calibration pour le micro Mm1

Attention :
L'export des courbes en fréquence de REW (file/export/measurement as text) répond à la "logique" suivante :

Si la courbe est en 1/48, elle est enregistrée en 1/96
si 1/24 alors, 1/96
si 1/12 alors, 1/48
si 1/6 alors, 1/24
si 1/3 alors, 1/12
si 1/2 alors, 1/6
si 1/1 alors, 1/6
Donc si on veut un fichier de calibration en 1/24 d'octave, il faut travailler sur des courbes micro en 1/6 d'octave.

Lorsqu'on exporte la mesure en texte, il ne faut pas enregistrer en frd, ni écrire aucune extension lors du nommage du fichier. Ca donne un .txt par défaut.
Les fréquences dB et phases sont écrites correctement, et le fichier est valide pour être utilsé en fichier de calibration micro.

On vérifie le résultat en appliquant le fichier de calibration au micro Mm1 dans REW, on doit obtenir la même courbe que le M23 avec sa calibration.
Dernière édition par Philby le 10 Déc 2015 13:42, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message