Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 21 Jan 2018 3:48

C'est ce que j'ai fait. J'ai suivi le tuto que j'ai mis en lien, sauf qu'il n'aborde pas les délais entre ses HP. On ne sait même pas quelles enceintes il utilise, des line-array (passives?) raccordées en bas avec un sub visiblement. C'est pour ça que j'aurais bien aimé suivre le tien via DStudio mais ça veut pas :ko:

Donc j'ai fait ce que j'ai marqué plus haut, j'ai réglé les délais au point d'écoute en 1er. C'est à peu près ce que j'avais déjà avant, 0ms sur le woofer, 0,198ms sur les mediums, 0,250ms sur les tweeters.

J'ai ensuite suivi son tuto, j'ai juste abrégé la partie "courbe cible", il va falloir que je reprenne ça parce que la directivité de mes tweeters fait que mes aigus sont vraiment en retrait. Ou il faudrait que je pince plus mes enceintes, après y'a mon meuble qui va gêner sur les woofers... D'autant plus que d'origine ils chutent bien vite ces petits dômes Vifa. En même temps ils vont bientôt être remplacés.

Un point que je n'avais pas relevé jusque là vu que je n'avais pas encore "Rephasé", on ne peut pas corriger la phase sur chaque enceinte, c'est les 2 en même temps. Moyenner les amplitudes ça va, mais pour les phases c'est plus chiant, et j'avais une petite différence entre les 2... Normalement en champ proche, la pièce ne devrait pas influer, j''étais peut-être trop loin, 25cm. Bref, du coup avec ma pièce pourrie, ce sera jamais top. Il faut que je déménage :ane:

Sinon, pour une première fois je suis trèèèèèèès satisfait, ça n'a jamais aussi bien sonné je crois. Une espèce de son 3D, une superbe image stéréo, je sais pas trop comment le formuler mais c'est le jour et la nuit et c'est vraiment agréable, sans trop s'attarder dessus en +! Bon par contre ça m'a coûté une énième soirée d'asocial :lol:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Jan 2018 9:43

Si tes hps ne sont pas alignés mécaniquement en profondeur il faut essayer de le corriger électroniquement en jouant avec les délais.
Pour savoir quelle valeur il faut corriger je te conseille de faire des mesures au point d'écoute. Tu mesures chaque hp individuellement sans filtre rien.
Avec la fonction de rew estimate IR delay tu connaitras facilement les écarts entre les hps et pourras les compenser dans ton filtre.
Une fois cela réalisé tu mesures chaque hp en champ +/- proche, c'est à dire pas trop prés pour avoir une bonne fiabilité dans le haut et pas trop loin pour ne pas être trop perturbé par la pièce. Ca dépend du diamètre du hp de son placement etc.
Là tu pourras extraire les courbes de phase individuelles propres de chaque hp et les corriger. Tu pourras également voir les accidents d'amplitude propre de chaque hp et commencer à les corriger.
Une fois à cette étape tu as des hps alignés avec une réponse plate et une phase linéaire.
Il ne te reste plus qu'à appliquer tes filtres fir puis de faire de l'eq globale pour suivre la courbe cible souhaitée au point d'écoute.

Tu ne peux pas vraiment corriger la phase sur une mesure à distance avec les réflexions de la pièce. Ces dernières arrivent déphasées et s'ajoutent à l'amplitude et à la phase.
On peut discuter de corriger la somme enceinte + réflexions ensembles mais c'est probablement un autre débat.
Et mesurer la phase globale de l'enceinte à 25cm ne va pas non plus puisque les rapports géométriques ne sont plus du tout les mêmes.
Si tu la corriges individuellement sur des hps alignés alors tes filtres fir ne vont pas modifier ça et donc tu sais que ta phase globale sera plate et que tes hps fonctionneront de concert sur toute la bande.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Jan 2018 11:43

La première chose, c'est d'avoir une chaine de mesure qui fonctionne.
Tu utilises une EMU et sais bien que ces drivers ne sont pas au top avec les nouvelles versions de Windows.
DStudio V5.0 a une fonction de mesure en ASIO mais fonctionne très mal. Soit ca fonctionne avec sa carte et c'est tant mieux soit pas (le plus courant) et on ne l'utilise pas.

Tu as une bosse annormale à 25Hz, il faut en trouver l'origine. Peut-être les fichiers de calibration ? A voir.

Si cette première étape n'est pas 100% fonctionnelle, il ne sert à rien d'aller plus loin.


Vouloir une phase plate, c'est bien mais secondaire.
Aussi, une correction d'amplitude via les EQ de DSTudio ou ceux de rePhase en "minimum-phase" va automatiquement linéariser la phase.
Il est donc logique de commencer par corriger l'amplitude.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:35

@Kro, j'ai donc bon, sauf qu'effectivement j'ai mesuré la phase des 3 HP de chaque enceinte en une fois... Je note ça, faire un par un :bravo:

@Thierryvalk, oui avec DStudio c'est mort chez moi. Ah zut j'ai pas pensé à chercher la cause de mes 25Hz c'est vrai, pour cet aprèm.
Sinon je retrouve pas le lien, mais D. Petoin dit l'inverse, commencer par corriger la phase et finir par l'amplitude. Comment je fais moi ? :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 21 Jan 2018 17:10

J'ai beau chercher, j'ai survolé à peu près toute l'aide qui existe sur Rephase, je vois pas comment faire... Je mesure donc les 6 phases en champ proche, et ensuite dans Rephase je ne peux linéariser qu'une seule phase globale, comment on fait entre ces 2 étapes ? :wtf:

Pour mes 25Hz du micro j'ai un peu de taf chez moi là, ça va devoir attendre un peu, mais c'est à faire oui. Vu comment ça chante j'ai pas dû me planter autant que vous le pensez, bon OK alors juste un peu :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Jan 2018 2:36

Bon bah ça m'aura pris un peu de temps mais j'ai fini par trouver tout seul... :zen:

thierryvalk a écrit:Appli FIR Global pour enceintes 3 voies en IIR

Un mix de FIR et de IIR.
Le IIR est utilisé au niveau du Crossover pour la séparation des voies.
On dispose du FIR de 10.000 taps pour faire une correction de phase et de SPL sur l'ensemble de l'enceinte.

Le signal est transmis à l’ADAU1452 pour du filtrage global en FIR sur 10.000 taps, la même impulse est utilisée pour les 2 canaux et réalisé à une fréquence de sampling de 48kHz.


On sélectionnera une Application avec FIR Global : ici « global 10k.apd » qui permet d’utiliser une impulse de 10.000 taps commune sur les 2 canaux.
Les corrections en L et en R seront donc identiques.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Jan 2018 22:38

Et donc du coup pour corriger chaque phase indépendamment, il me faut du FIR 2 X 3 voies :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=4191#p4191
Pourquoi elle est planquée cette appli Thierry ? Elle n'est pas listée avec les autres, OK avec DS V5?

Là du coup oui ça peut fonctionner, moi j'utilisais la global10k2x3.dspiy
http://www.dspiy.be/fdstudiofir.htm
Je vais perdre tous mes repères donc je vais me documenter avant de trifouiller dedans :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 28 Jan 2018 23:55

Que souhaites tu faire ? Que cherches tu ?
Içi, c'est un sujet sur la mesure, élément important si l'on veut corriger quelque chose suite à ces mesures.
Pour cela, il faut une chaine de mesure qui fonctionne, idem au niveau des amplis et enceintes.
Ensuite, il faut savoir ce que l'on veut faire et cela en fonction de certaines contraintes. Certaines étant données par l'enceinte, d'autres par le matériel et enfin par ses propres compétences.

Mélanger un peu de tout dont différents forums, tutos ... ne t'apporteras pas, a mon avis, grand chose d'utile.
Le filtrage actif, c'est pas forcément simple, mais son grand avantage est de pouvoir utiliser différentes méthodes et réglages sans modification du matériel.

On est en DIY, commencer par des choses simples puis évoluer en comprennent ce que l'on fait me semble nécessaire.

Mais chacun fait comme il le veut, je ne planque rien et ne suis responsable en rien. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2018 3:03

De l'IIR donc sans la possibilité de linéariser chaque phase de chaque HP, mais bon pour l'instant oui je vais m'en contenter. Je disais juste que l'appli FIR 3 voies n'est pas rangée avec ses ptites soeurs, mais c'est pas le sujet ici c'est vrai...

Donc puisqu'il faut de la méthode, j'ai sorti le micro et mesuré mes 2 mediums à 30cm, LR24 50-20000Hz
Image
Image
Image
Image
Amplis éteints:
Image

Donc j'ai bien un bug à 25Hz. Je penchais pour le micro, j'ai trouvé ça :

Cela fait quelque temps que je ramasse du 50 hz lors de mes mesures.
Changement de cable: idem
Finalement j'ai démonté le micro, et là, sur la fiche XLR, il y a une languette, qui assure l’équipotentialité entre le blindage du câble et le corps du micro.
Un petit coup de tournevis pour redresser la languette et c'est repartit.
Si cela peut servir à d'autres
Jean-Philippe


Mais le corps de mon micro est bien connecté à la broche 1 de ma XLR... Donc j'ai pas trop d'idée là, c'est bien la fondamentale mais ça n'aide pas vraiment... J'ai aussi voulu remesurer ma 0404 avec RMAA au cas où, je sais pas ce qu'il a il ne veut pas lancer les fenêtres "Adjusting levels" et "Spectrum" quand je clique sur playback recording et plante, bon bref hein il est tard... :-?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Jan 2018 9:56

25Hz, ce n'est pas 50Hz...

Tu as une VMC chez toi ?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:36

Salut Philby, oui j'ai une VMC d'époque, mais à l'autre bout de la maison, et pas de bouche d'air dans le salon. Y'a rien dans ce coin là, à part les ventilos de mon PC, tout en Noctua ça me paraît bizarre quand même cette histoire. Le reste de la courbe est cohérent, les mesures par HP sont propres...
Je vais balader le micro en RTA sans sweep, si c'est un élément dans ma pièce je vais bien le localiser mais j'y crois moyen...
Dernière édition par manudrz le 29 Jan 2018 12:44, édité 1 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:44

Chez moi, j'ai un pic à 14Hz, qui est du à ma vmc, bien que je n'ai pas de bouche dans cette salle, mais le moteur n'est pas trop loin...
Bien sûr, ce pic disparait si j'arrête la vmc!

Image
Dernière édition par Philby le 29 Jan 2018 13:04, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 29 Jan 2018 12:52

J'ai édité mon message, ce que je remarque c'est que c'est bien plus fort à droite qu'à gauche... Si ça se trouve c'est bien mon PC, un peu vexant quand t'as du si bon matériel :ko:
J'ai prévu d'essayer de le vendre pour passer sur un NUC fanless Gemini lake, mais ça va devoir attendre un peu. Je vais poursuivre l'enquête ce soir, mais si c'est ça mes mesures sont bien exploitables du coup.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Jan 2018 13:28

Et du coup tu n'en tiens pas compte? Tu as modifié ton fichier de calib pour le gommer ? Ca ne fausse pas le reste des fréquences ? Tu éteints la VMC quand tu mesures j'imagine, moi le PC ça risque d'être compliqué vu que l'EMU toute seule elle va avoir du mal à mesurer :lol:
Bon on va déjà s'assurer que c'est bien ça, et voir si je peux l'atténuer...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 29 Jan 2018 14:49

14Hz, je n'en tiens pas compte, c'est largement en dehors de ce que je mesure.
Je n'ai pas modifié mon fichier de calibration.
Pour toi, 25Hz n'est pas très gênant non plus, visiblement tes HP sont au dessus.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message