Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Je mesure quoi avec mon micro ?

Message » 29 Jan 2018 16:24

Ben je crois que je vais pas trop m'en occuper non plus, je vais essayer de le réduire et comprendre d'où ça provient surtout. Oui 25Hz je risque pas d'y descendre, par contre j'ai un coupe-bas calé à 19Hz, je vais l'enlever juste pour voir... https://www.hifisound.de/Do-it-yourself ... chtet.html
Dans diagram-dimensions y'a une courbe FR (à l'échelle pourrie) avec un ptit zigouigoui vers les 20-30Hz, bon je ressors le micro ce soir! :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Jan 2018 0:55

Bon ben elle est pas mal celle-là. C'est carrément bizarre, ça ne vient ni de mon PC (plutôt vers les 120-130Hz) , ni de mes SMPS, ni du boitier du DSPiy. Mon projo est éteint, mon écran LCD PC n'y change rien, mon frigo non plus. Bon c'était juste pour vérifier hein.

J'ai eu l'impression que ça venait de ma rue, mais y'a quand même pas loin de 15 mètres... Ceci dit la vraie explication est tout aussi bizarre, ça vient aussi de ma VMC, merci Philby :bravo:
Sauf qu'elle est à + de 10 mètres de mon salon, j'ai eu du mal à y croire mais j'ai réussi à capturer en RTA:

Image

J'ai un switch mural à 2 vitesses, la courbe rouge c'est en vitesse 1, la noire en vitesse 2. Sauf qu'en vitesse rapide, le micro ne l'entend plus mais moi je l'entends bien à travers la bouche de la cuisine :lol:

Bon ben je crois que je la couperais carrément pendant mes mesures, de toute façon j'aère toujours un peu chez moi quand je suis là. J'aurais jamais pensé que je pourrais mesurer ça d'aussi loin, ou alors elle est à l'agonie et va bientôt lâcher (elle est bien planquée et pas du tout accessible...) Hé ben je vais me coucher moins bête!

Bon y'a quand même un truc inexplicable, il mesure + de 25Hz sur l'enceinte gauche, alors qu'elle est la plus loin de la fameuse VMC, mais dans un angle :wtf: Room gain ?

edit: bon en G**glant VMC 25Hz, 1er lien https://www.abcelectronique.com/forum/s ... hp?t=96372 on tombe là-dessus :
Se synchroniser sur le secteur.
Appliquer alternance positive puis négative etc. = pleine vitesse.
Idem mais en sautant 1 cycle complet avant d'appliquer l'alternance suivante = 25Hz, 1/2 vitesse.
Idem mais en sautant 2 cycles complets, 17Hz, petite vitesse.
On peut continuer mais, selon le moteur, des problèmes de résonance peuvent apparaître.


Ca pourrait donc venir de la commande de vitesse cheap et/ou de la VMC 1er prix en fin de vie...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 30 Jan 2018 11:45

Je ne suis pas tout à fait certain de cette explication, l'histoire du 25Hz par demi alternance ... parce que ce n'est pas du 25Hz, ça reste du 50Hz (il faut qu'il révise le principe de fréquence et de cycle le monsieur)

Si tu le mesure au micro, c'est plus probablement un son dans le tube de la VMC.
Prend ton micro, et mesure en sortie de bouche.

Il y a eu un cas similaire dans une labo.
Les personnes y travaillant voyaient des "fantômes" ... après analyse, il s'avérait que c'était une gaine de ventilation (grosse) qui était mal isolée et qui entrait en résonance à 7Hz avec une forte amplitude. Cette fréquence faisait vibrer l’œil et générait des troubles visuels.
Ils ont fait des travaux, isolé la gaine, et hop, problème résolu :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Jan 2018 11:59

manudrz a écrit:Ceci dit la vraie explication est tout aussi bizarre, ça vient aussi de ma VMC, merci Philby :bravo:


Bon ben je crois que je la couperais carrément pendant mes mesures

Voilà!

Bon y'a quand même un truc inexplicable, il mesure + de 25Hz sur l'enceinte gauche, alors qu'elle est la plus loin de la fameuse VMC, mais dans un angle :wtf: Room gain ?


Probablement, à ces fréquences!

edit: bon en G**glant VMC 25Hz, 1er lien https://www.abcelectronique.com/forum/s ... hp?t=96372 on tombe là-dessus :
Se synchroniser sur le secteur.
Appliquer alternance positive puis négative etc. = pleine vitesse.
Idem mais en sautant 1 cycle complet avant d'appliquer l'alternance suivante = 25Hz, 1/2 vitesse.
Idem mais en sautant 2 cycles complets, 17Hz, petite vitesse.
On peut continuer mais, selon le moteur, des problèmes de résonance peuvent apparaître.


Ca pourrait donc venir de la commande de vitesse cheap et/ou de la VMC 1er prix en fin de vie...


Tu n'as pas du bien lire... On parle là d'un système à triac pour modifier la vitesse de rotation de la vmc.

En passant, le smoothing en Spectrum va te fausser la mesure, surtout en 1/12...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Jan 2018 12:17

Ce que l'on peut dire, c'est que tes enceintes ne doivent pas descendre à 25Hz vu que tu ne l'entends pas.

25Hz = 1500tr/min, sans doute avec mise en résonnance de la structure du bâtiment.

Jamais vu de système où l'on coupe des cycles du secteur, le moteur ne doit pas apprécier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Jan 2018 23:11

Ok pour le smoothing, sinon mon graph' fallait juste voir le pic et ne pas trop tenir compte des niveaux.
Oui Dagda, je vais pousser les recherches un peu plus loin. De la gaine souple j'ai du mal à l'imaginer entrer en vibration quand même.
Bon c'est donc toute la maison qui danse, sauf moi. Faut que j'invite un éléphant, je vais voir s'il se trémousse ou pas :ane:
Les 25Hz de toute façon ça se ressent plus que ça ne s'entend non ?

J'ai abrégé hier soir, le manque de sommeil nuit gravement à mes neurones mais ça m'intéresse bien de creuser le sujet. Stay tuned :thks:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Fév 2018 14:56

Bon, je viens de reprendre ça, ça ne vient pas spécifiquement de la bouche d'air de ma cuisine. C'est présent dans toute ma pièce de vie, pièce tout en longueur et il n'y a qu'en plein milieu que ça baisse un peu, semble logique. La raison aussi pour laquelle j'ai une enceinte moins touchée que l'autre.

Ca va devoir attendre les beaux jours, j'aurais à bricoler pas loin de la trappe de la VMC, je ferais des essais, nettoyage de filtres, suspendre par élastiques...

C'est du 1 er prix et elle doit avoir déjà quelques années, si ça ne vient pas du réducteur de vitesse ce doit être le moteur qui supporte moyen le ralenti. M'enfin donc c'est bien toute la maison qui vibre et du coup ça m'énerve, j'aurais bien aimé tester l'étage aussi mais là les câbles sont vraiment trop courts :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Fév 2018 19:47

thierryvalk a écrit:25Hz = 1500tr/min, sans doute avec mise en résonnance de la structure du bâtiment.

Euh, c'est quoi cette formule, ça fonctionne avec toutes les VMC? :siffle:

Sinon ça me rappelle un vieil épisode des Myhtbusters 1ère saison pfiouuu, un groupe de militaires qui marche au pas sur un pont (en acier de mémoire), pont qui entre en résonance et peut présenter un risque "plausible". Qualité pourrie mais bon https://youtu.be/7xODgR2FEKo
Ca me stresse du coup :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Fév 2018 20:00

Sais pas, disons qu'il y a en général 60 secondes par minutes et que 1500/60 = 25 tours/secondes :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message