Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Leap - simulation avancée

Message » 14 Mar 2016 10:48

Belle mesure, mais à l'écoute il se comporte comment vu les TS ?
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2016 10:51

GG14 a écrit:Belle mesure, mais à l'écoute il se comporte comment vu les TS ?


Il se comporte comme à la mesure, c'est à dire très bien!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2016 10:53

Même en bas médium? Si oui un bon candidat pour un appolito
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:06

GG14 a écrit:Même en bas médium? Si oui un bon candidat pour un appolito

Oui, même en bas medium! Mais c'est un peu HS ici, je n'intervenais que pour corriger deux légendes urbaines. :)
En tout cas, cette membrane alu se prête très bien à l'asservissement MFB
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:28

Philby, je n'ai pas été très clair dans mon propo. C'est justement ce que je voulais dire.

Je réitère, le dayton rss390 est donné pour être un pur SUB mais d'après les mesures de son petit frère (non asservi), il pourrait certainement être un très bon candidat pour une utilisation plus large.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:38

Cela semble être un excellent haut parleur.

Est ce que l'on peut le coupler directement avec un Tweeter pour faire une enceinte deux voies
jimmytt
 
Messages: 8
Inscription Forum: 13 Mar 2016 22:32
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:53

Philby,
:evil:
Le dayton rss390,///////, simulé par JCB

Simulé et utilisé par JCB aurait été beaucoup plus juste.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:58

J-C.B a écrit: utilisé par JCB aurait été beaucoup plus juste.


Si tu le dis...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2016 12:03

Je l'affirme.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Mar 2016 14:01

Est ce que l'on peut le coupler directement avec un Tweeter pour faire une enceinte deux voies


Un tweeter comme un Kef T27 pas vraiment mais avec une chambre de compression 2" + pavillon pourquoi pas et un filtrage adapté.
HCFR regorge d'exemples qui ont été fabriqués par des amateurs et dans le monde amateur tout est possible, il n'y a pas d'enjeu autre que sa satisfaction personnelle, bien qu'il y en ait qui veulent toujours pisser plus loin que les autres.
Mais le vrai facteur limitant sera de toute façon le local d'écoute.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 14 Mar 2016 18:35

Est ce que l'on peut le coupler directement avec un Tweeter pour faire une enceinte deux voies


Même si la mesure présentée indique qu'il monte a 1KHz dans l'axe, cela n'indique en rien le fait qu'il puisse monter "proprement" a cette fréquence, pour cela il faudrait faire plusieurs mesures, polaire, CSD, ect... et même si par miracle il y arrive tout dépend de ce que tu appel "tweeter", comme le dit GG14, une chambre de compression avec un pavillon ayant un cutoff assez bas, peut être.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Mar 2016 19:01

Dans hobby hifi, il y a le test complet du 30cm.
CSD propre jusqu'à la résonance située au dessus de 1.5kHz.
H2 et H3 basse.

Au vu de la courbe d'impédance du 38cm, le comportement semble assez proche. + les mesures de Philby.
JCB n'a pas publié de mesures il me semble ? mais en dit du bien également.

A voir, je vais peut être l'ajouter à ma liste des hps à tester. D'ailleurs, le modèle HF avec sa LE assez faible me semble plus adapté pour une utilisation jusqu'à 500Hz.

Pour revenir au sujet, le prix du logiciel semble déranger. Pourtant, le coût d'un bon micro n'est pas anodin également.
Personnellement, j'ai bricolé pendant un bon moment avec un ECM8000 et j'ai fini par acheter un m30. Les hps ne sonnent pas mieux pour autant mais ça me permet de mieux juger l'égalisation des pavillons au dessus de 10kHz.

Le logiciel de simu permet de gagner énormément de temps et évite une fois que l'on a les T&S mesurés d'avoir recours à des mesures en extérieur difficile à mettre en oeuvre.
D'ailleurs, Leap comprend 3 modèles différents de paramètres, les plus avancés sont très très complet. Par contre, ça demande d'autre softs de la marque et un laser ! L'investissement commence à devenir salé.

En dehors de l'utilité directe de la simu pour concevoir une enceinte, on peut aussi appréhender plus facilement certains phénomènes. Diffraction, réflexion du sol, différence entre mesure en pression et réponse dans l'axe, etc .... Ça devient un outil d'apprentissage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels