Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

machine combinée bois

Message » 17 Sep 2013 21:40

sur la makita, j'ai un espèce de clip qui rentre dans une rainure du rail (coté droit du patin de la scie) qui une fois enclenché évite le basculement.

bizare que ce ne soit pas de série chez festool :wtf:
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 19 Sep 2013 10:04

Savez vous où je pourrais trouver du ruban-mètre adhésif de 10mm max de largeur? Disponible numéroté de gauche vers la droite ou droite vers gauche.

Je trouve sans souci du 13mm mais pas moins.
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Sep 2013 16:35

Parce que je me suis bien amusé aujourd'hui, je vous fait profiter!

En utilisant la table MFT3, le guide d'onglet parfaitement perpandiculaire au rail, faire une rainure en plein bois, bien plus pratique qu'au guide //.
Via les butées anti recul, j'ai fait un départ et une fin de rainures, du coup sur une grande profondeur j'ai pu faire en 3 passes avec début et fin ultra pécis.
Le réglage micro métrique du guide permettent de bien positionner le tout.
il n'y a plus qu'a s'occuper de plonger et de pousser puis c'est terminé!

DSC01160.JPG

Le taquet anti basculement qui sert a équilibré la défonceuse sur le rail.
DSC01149.JPG


Travail de qualité sans stresser si la défonceuse va basculer, ne pas aller droit, le guide // suis mal, etc...
Système un peu couteux quand meme, mais quand on passe des jours pour trouver du massif, savoir comment le ramener quand on a pas de remorque et que ça se vend par plateaux de 3m30, à trouver comment le dégauchir raboter quand on a pas dégauchisseuse raboteuse (les ébénistes se font de plus ne plus rares!), etc... arriver à la fin, faut pas se craquer! :lol: :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Sep 2013 16:53

Le caribou a écrit:Système un peu couteux quand meme,
tu maitrise l'euphémisme :) ce sont plein d'astuces utiles qui donnent des idées diy.

trouver comment dégauchir raboter quand on a pas dégauchisseuse raboteuse
tu m'intéresse là.... tu peux détailler ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Sep 2013 16:57

Ca me fait poser une question : à votre avis où trouver du massif facilement à prix raisonnable ? Y a bien des tablettes et plans de travail en GSB mais qualité bof et prix maxi.
J'aimerai refaire mon meuble télé et table basse (la TS55 ça donne des idées) donc j'ai pas besoin de choses très particulières mais effectivement faut de la planche dégauchie rabotée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Sep 2013 18:40

...ça se fait à la défonceuse mais c'est vraiment laborieux sur grande surface! :-?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2013 18:50

alkasar a écrit:
Le caribou a écrit:
trouver comment dégauchir raboter quand on a pas dégauchisseuse raboteuse
tu m'intéresse là.... tu peux détailler ?


Kro a écrit:Ca me fait poser une question : à votre avis où trouver du massif facilement à prix raisonnable ? Y a bien des tablettes et plans de travail en GSB mais qualité bof et prix maxi.
J'aimerai refaire mon meuble télé et table basse (la TS55 ça donne des idées) donc j'ai pas besoin de choses très particulières mais effectivement faut de la planche dégauchie rabotée.


Pour la petite histoire!
j'ai profiter d'un séjour chez les beaux parents, en région centre, pour aller avec le père d'une copine à ma femme chez un grossiste bois (groupe Barillet). Lui étant menuisier amateur depuis au moins 30ans, il les connais bien! et il possède dans son garage une scie a format/ scie a ruban / toupie / dégau rabo / etc..., de quoi bien bossé!
Du coup j'ai profité de tarifs intéressants. Car en tant que particulier et vente pour 2 "bout de planche une fois tout les 10ans", les tarifs passent du simple au double! :evil:. J'ai quand même trouver des tarifs pour du hêtre à près de 1500eur le m3 en bretagne... là je devait tourné dans les 6/700eur de mémoire. soit grosso modo 20eur la planche de 3m30 par 25cm de large sur 27mm d'épaisseur.
Et encore c'est pas cher! Car normalement c'est le prix pour du bois juste scié et séché, là il était dégauchi/raboté 2 faces et préponcé! donc déjà pas de perte car on peut utilisé 95% de ce qu'on achète en enlevant les nœuds et parti fissurées. j'ai juste eu a enlevé 1 à 2 mm par face, alors qu'en avivé brut, ya plus du double avant d'avoir une planche bien plate.

Pour une 50aine d'euros, j'ai débiter mes façades d'enceinte en 25cm par 1m, un baffle de guitare soit 2x 25cm par 50cm, et il me reste de quoi faire une table basse normalement.
malgré la qualité du bois, il y a quand même du boulot car depuis le temps qu'il est a séché, il faut le dégauchir et le raboté.

Une autre solutions de rabotage que j'avais utilisé il y a 1 ans:
http://www.lecaribou007.fr/pages/abandon1.php
mais via un ébéniste qui fait ça en 20s, je me suis pas embêté!

Une fois ramené en bretagne, j'ai tarder quasiment 1 moins avant de travaillé les planches et elle on gauchi. Du coup j'ai trouvé un ébéniste très sympa qui ma filé un coup de de dégau et de raboteuse, grosse machine de plusieurs mètre de long en 41cm de large! du beau matos dont j'ai un peu baver dessus :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2013 17:22

LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2013 20:56

Kro a écrit:Ca me fait poser une question : à votre avis où trouver du massif facilement à prix raisonnable ? Y a bien des tablettes et plans de travail en GSB mais qualité bof et prix maxi.
J'aimerai refaire mon meuble télé et table basse (la TS55 ça donne des idées) donc j'ai pas besoin de choses très particulières mais effectivement faut de la planche dégauchie rabotée.


oui le soucis de se fournir chez un detaillant c est qu'il faudra degauchir et raboter.

c est faisable avec du bon matos manuel (scie rip et crosscut et de bons rabots)
et evidement un etabli qui tient la route. car c est du sport :)
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2013 21:16

Le caribou a écrit:Nouvelle scie sous table dewalt.

http://dewalt.com/uploads/dewalt/CMS/Ta ... saws4.html


Ce genre de machine existe depuis un moment chez bosch

Image

Axminster en a aussi une sous sa marque

Image

le probleme avec ces site qui sont dites "Jobsite" c'est que la captation de poussiere est inexistante...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:01

Le caribou a écrit:Nouvelle scie sous table dewalt.

http://dewalt.com/uploads/dewalt/CMS/Ta ... saws4.html



N'as-tu pas une PTS10?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:21

Petite question à tous, avez-vous une perceuse colonne, si oui, laquelle?
...en diy enceintes, ça me semble pas indispensable, en diy amplis et électroniques, largement plus pour les boîtiers et en diy lutherie, quasi-obligatoire...enfin, ce que j'en pense! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Sep 2013 22:33

ca depend de quoi percer avec
pour du bois une premier prix ca marche tres bien

pour de l'acier ou du metal avec de la précision faut un peu plus investir pour avoir de la precision et de la rigidité

j'ai tourné avec un perceuse colone a 50€ pendant des années
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Sep 2013 1:34

sdf a écrit:
Le caribou a écrit:Nouvelle scie sous table dewalt.

http://dewalt.com/uploads/dewalt/CMS/Ta ... saws4.html



N'as-tu pas une PTS10?


J'avais! Mais pas terrible pour travaillé avec extrême finesse. Bosch vert quoi!
Remplacé par ts55r+mft3. Ce qui me permet de faire des tonnes de choses que je pouvais pas avant. Ne serait-ce que travaillé sur de grand panneau. Equarir, etc...
par contre faire des petit tasseaux a partir de tasseaux un peu plus gros et long par exemple, c'est plus compliqué donc je re investirai surement dans une scie sous table un jours

@idefixes: dewalt faisait ce genre de scie avant mais je trouvais celle ci inovante au niveau du déplacement du guide //. Il se déplace parallèlement a la lame, avec en plus une règle. Il peut se scinder en 2 afin de pouvoir travailler plus facilement a bord de la lame via une partie de faible épaisseur, ou même descendre un peu pour supporter le panneaux sur des largeurs hors table. Système bien plus appréciable que ce qu'il y avait sur ma bosch. A chaque coupe, 5min pour régler le guide // pour qu'il soit bien // a la distance voulu et trop dangereux de faire des tasseaux inférieur a 3cm.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Sep 2013 7:53

sdf a écrit:Petite question à tous, avez-vous une perceuse colonne, si oui, laquelle?

Une ADAM ME14G de 1978 que je restaure.
Image

Pour avoir une perceuse de qualité de nos jours, il faut mettre le prix et malgré cela, elle viendra sans doute de Chine :roll:
J'ai une chinoiserie à 50€, même dans le bois les trous ne sont pas propres. Sans parler de sa faible rigidité et de son plateau au réglage d'angle approximatif.

Le test à faire est simple, tu descends la broche tout en bas et tu la secoues dans tous les sens, il ne doit pas y avoir le moindre jeu.

Si tu veux y mettre moins de 300€, faut partir sur de l'occasion.
Les marques à privilégier : Cincinatti, Adam, Precis, Syderic.
S'agissant de matériel pro, tu tomberas sans doute sur du 380V triphasé, mais c'est pas grave, un petit variateur à 50€ et tu passes en monophasé. Cerise sur le gâteau, tu obtiens une perceuse à variateur qui perce de 1trs/min à sa valeur max sans devoir bouger la courroie d'entrainement :D
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels