Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures appareils audio avec RMAA

Message » 04 Mar 2011 17:19

The Rightmark Audio Analyser (RMAA) http://audio.rightmark.org/products/rmaa.shtml est un logiciel gratuit qui permet de mesurer des appareils électronique audio. Carte son, lecteur CD, dac, préampli, ampli, etc.

RMAA n'est pas récent et n'est pas seul dans sa catégorie, mail il mérite son topic tellement il est simple d'emploi et permet même au néophyte d'obtenir des résultats pertinents en quelques minutes. Il est d'ailleurs utilisé par de nombreux sites qui font des tests comparatifs.

Pourquoi mesurer ?
- connaitre les caractéristiques de ses appareils
- exploiter au mieux ses appareils
- challenger les notices constructeur
- frimer :)

Comment ça marche ?
Le principe est ultra simple : RMAA émet des signaux et enregistre ce qu'il reçoit en retour, puis compare.
Il est très largement automatisé.

Que faut il ?
- un pc windows
- une bonne carte son, avec entrées ligne.
Il faut une bonne carte son car comme c'est elle qui émet/enregistre, il ne faudrait pas que ses piètres caractéristiques ne masquent celles de l'appareil mesuré. D'ailleurs, le premièr appareil à mesurer est la carte son elle même ;-)

Que mesure RMAA ?
Bande passante, bruit, distorsion, ...
Le plus simple est de voir sur un cas concret ce qu'on peut obtenir en quelques minutes.

Résultats d'un test sur une carte son avec d'excellentes specs : EMU 0404 USB mk2
http://www.amb.org/rmaa/e-mu/E-MU_0404_ ... 4b_96k.htm

Image


Comment fait on ?

post suivant
Dernière édition par alkasar le 04 Mar 2011 17:21, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Tutorial

Message » 04 Mar 2011 17:19

Tutorial pour mesurer une carte son avec RMAA en 5 étapes et quelques clics

1. Installer RMAA (gratuit)
http://audio.rightmark.org/download.shtml
Le user guide est au même endroit

2. Branchement de la carte son
Pour chaque canal, cabler Line-Out directement sur Line-In.

3. settings RMAA
en haut à gauche : choix de la carte pour Sortie et Entrée. On pourrait avoir une carte différente.
A droite : choisir définition et échantillonnage. 16/44.1 ou 24/48 sont des grands classiques. 24/96 si la carte le permet.
Il y a deux boutons à droite :
- Modes : liste les modes supportés par la carte son. Je sais pas ce que ça vaut.
- Ping : confirme que ce qui a été choisi est supporté par la carte.
- ASIO : seulement avec la version RMAA pro (payante)
En dessous, laisser tout coché

Image


4. régler le niveau
Cliquer sur le bouton Playback/Recording (celui avec un HP dans un rond rouge en bas, le premier en partant de la gauche)

RMAA ouvre deux nouvelles fenêtres:

Image

Là étape délicate : régler les niveaux entrée / sortie pour optimiser sans clipper.

RMAA aide avec un conseil dans la grosse case (flèche orange)

Le but est de jouer sur le niveau de sortie et le gain des entrées de la carte en regardant les zones sous flèches bleues.
Faut faire monter les deux barres vertes (recorded level) pour être proche de -1dB tout en n'ayant pas de case en rouge.
A droite, on voit la distorsion en temps réel. Le signal principal à 1kHz et les harmoniques à 2,3,4kHz...

La case summary passe au vert quand tout est bon.

Dans la copie d'écran ci-dessus, le réglage est très mauvais et on voit d'énorme distorsions.

Je n'arrive jamais a -1dB sans saturer, je me contente de -4 ou -5dB en privilégiant les leds clipping de ma carte son. Tant pis si la grosse case ne passe pas au vert, RMAA enregistre quand même.

Mieux réglé, ça donne ceci :

Image

Quand c'est bon, cliquer sur le bouton <Start Test> et c'est parti : il travaille seul pendant une ou deux minutes.

5. Analyser les résultats et sauvegarder
A la fin du test, il propose d'enregistrer le Wav généré, puis demande le nom du test.
On met ce qu'on veut ou laisse les valeurs proposées par défaut.

Il affiche ça :
Image

La première colonne (flèche rouge) donne les résultats synthétiques. Les icones (flèches bleue) donnent le graphe détaillé.

Le bouton enregistrer (flèche verte) permet d'enregistrer les résultats.
Le bouton juste a coté permet de générer les résultats en html pour facilement publier sur un site (même type rapport que celui du lien plus haut).

Si on enchaine d'autres tests ou si on a enregistré des tests précédents, on peut en mettre jusqu'à 4 et comparer.
Il compare aussi sur les graphes : très sympa pour constater les différences.


Enjoy,
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2011 22:14

Merci alain !
Je suis du coin de l'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mar 2011 22:35

Oui, merci Alain!
On en a déjà discuté en privé: j'ai des résultats top-notch sur ma Tascam US-144, sauf en distos (0.06% THD par exemple, alors que les specs donnent 0.006%, soit 10x plus !); sais pas d'où ça vient, si quelqu'un a une possible explication...Je précise que j'ai essayé tous les niveaux d'entrée et de sortie, c'est toujours la même histoire...Euh, j'ai remarqué un temps de latence important...ça peut jouer ce truc?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mar 2011 23:47

Kro a écrit:Merci alain !
Je suis du coin de l'oeil :wink:

tu veux pas mesurer ta 122? et me dire le niveau de distos que tu obtiens? :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mar 2011 23:47

J'avais remarqué ça aussi pour le temps de latence, avec une bête soundblaster pci c'était bien meilleure. Apparement c'est le défaut des cartes usb. Je ne sais pas trop en quoi ça gène dans nos applications.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Mar 2011 23:52

Kro a écrit:J'avais remarqué ça aussi pour le temps de latence, avec une bête soundblaster pci c'était bien meilleure. Apparement c'est le défaut des cartes usb. Je ne sais pas trop en quoi ça gène dans nos applications.

pour les distos, j'ai mis des temps de latence complètement différents dans le panneau de controle de la tascam: ça change rien...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mar 2011 0:34

Cedric, faut que tu mesures ta Tascam us-122 pour comparer avec celle d'Agno :mdr:

Ce serait cool de partager les fichiers de mesure .sav
En uploadant sur un site, je peux maintenir une liste avec les liens dans le premier post. Quelqu'un connait un site qui accepte des fichiers et les garde longtemps ?
imageshack c'est bien que pour les images je crois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mar 2011 9:31

Ma audiolinkII fait mieux que ta rolls agno :mdr:
En tout cas sur la disto, le rapport signal bruit est moins bon. Pour la mesure de HPs on est largement bon je suppose de toute façon : la disto produite par un HP est d'un ordre supérieur
à 0,01% en + ou en - non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mar 2011 11:29

androuski a écrit:Ma audiolinkII fait mieux que ta rolls agno :mdr: HAHHH...(cri de rage) :mdr:
En tout cas sur la disto, le rapport signal bruit est moins bon. Pour la mesure de HPs on est largement bon je suppose de toute façon : la disto produite par un HP est d'un ordre supérieur
à 0,01% en + ou en - non ? Vi mais je voudrais comprendre à quel niveau se situe le problème; c'est pas normal que j'ai un niveau de bruit bas et des distos de cet ordre de grandeur...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mar 2011 11:46

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:Ma audiolinkII fait mieux que ta rolls agno :mdr: HAHHH...(cri de rage) :mdr:
En tout cas sur la disto, le rapport signal bruit est moins bon. Pour la mesure de HPs on est largement bon je suppose de toute façon : la disto produite par un HP est d'un ordre supérieur
à 0,01% en + ou en - non ? Vi mais je voudrais comprendre à quel niveau se situe le problème; c'est pas normal que j'ai un niveau de bruit bas et des distos de cet ordre de grandeur... tu mesures avant ou après la pelforth ? tu sais, dans l'audio il faut bien tenir compte de toutes les variables
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mar 2011 12:05

Dorénavant je ne mesurerai qu'après la pelforth, comme ça j'en aurai plus rien à faire des décimales...d'ailleurs je vais commencer dès cet aprem avec Elsass-cola :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mar 2011 14:20

alkasar a écrit:Cedric, faut que tu mesures ta Tascam us-122 pour comparer avec celle d'Agno :mdr:

Ce serait cool de partager les fichiers de mesure .sav
En uploadant sur un site, je peux maintenir une liste avec les liens dans le premier post. Quelqu'un connait un site qui accepte des fichiers et les garde longtemps ?
imageshack c'est bien que pour les images je crois.



J'ai le droit d'avoir la flemme ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Mar 2011 13:34

Kro a écrit:J'ai le droit d'avoir la flemme ? :mdr:

oui mais pas trop longtemps :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2011 15:29

Tu as un exemple pour la mesure d'un ampli ou préampli? Comment faire un "zero" sur la perf de la carte pour l'enlever de la lecture (calibration)?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message