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Outil pour tarauder

Message » 18 Aoû 2014 19:23

Tazz28 a écrit:j'ai réglé le pblm avec un tournevis dynamométrique pour appliquer le même couple partout et ça change tout.


Qu'est ce que ça fait du bien de lire ce genre de chose :bravo:
Me sens moins seul d'un coup :zen:

Francky :wink:
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Message » 19 Aoû 2014 10:03

Tazz28 a écrit:...
Pour ma part, étant équipé pour de la petite et grosse mécanique, j'ai réglé le pblm avec un tournevis dynamométrique pour appliquer le même couple partout et ça change tout (de tête, 0.8Nm je crois).
Tout ça pour dire que sans aller jusque là, un serrage constant sur tous les boitiers sur une même surface de dissipation est parfois indispensable suivant l'application.

+1 . Dans ce cas là, il faut faire attention à un point tout bête: il est important de mettre strictement la même épaisseur de graisse thermique sous chaque composant, ce qui peut se faire avec une petite raclette à denture fine. Industriellement, on le fait avec une machine à sérigraphier. Attention aussi au fait que cette graisse tend à fluer dans le temps et il est bon de vérifier le serrage sur les équipements un peu anciens.
Perso, je suis plus fana du serrage angulaire, mais...à chacun ses marottes.
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Robert64
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Message » 19 Aoû 2014 10:10

Wilaudio a écrit:Les tarauds même de qualité peuvent casser.
Pour éviter un peu d'huile de coupe façon maison: de l'eau, un peu d'huile, du savon de vaisselle, on remue.
A mettre sur le trou avec un coton tige.


De l'huile DIY ! :bravo:

J'ai vu une proposition de vis auto taraudeuse dans les réponses. Que pensez vous de cette solution par rapport à la solution taraudage + vis ? je ne compte pas démonter l'ampli une fois qu'il sera monté.

Le tournevis dynamométrique c'est vraiment nécessaire ? Ca va faire cher pour une utilisation très limitée :-?

Et moi qui me disait que l'UP serait facile, surtout comparé à l'UGS, je commence à avoir peur... :hein: Par contre les soudures avancent bien, les cartes alim sont finies, une carte ampli aussi, il m'en reste une à finir.
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Message » 19 Aoû 2014 10:13

DrizztDo a écrit:
Wilaudio a écrit:Les tarauds même de qualité peuvent casser.
Pour éviter un peu d'huile de coupe façon maison: de l'eau, un peu d'huile, du savon de vaisselle, on remue.
A mettre sur le trou avec un coton tige.


De l'huile DIY ! :bravo:

J'ai vu une proposition de vis auto taraudeuse dans les réponses. Que pensez vous de cette solution par rapport à la solution taraudage + vis ? je ne compte pas démonter l'ampli une fois qu'il sera monté.

Le tournevis dynamométrique c'est vraiment nécessaire ? Ca va faire cher pour une utilisation très limitée :-?

Et moi qui me disait que l'UP serait facile, surtout comparé à l'UGS, je commence à avoir peur... :hein: Par contre les soudures avancent bien, les cartes alim sont finies, une carte ampli aussi, il m'en reste une à finir.


Tu as monté les mosfets sur la carte? Tu as fait des tests avant? Tu suis la notice de montage de Flat?

Les vis Parker, pour moi, ça peut le faire, mais il faut faire des essais pour déterminer le bon diamètre de trou en fonction des vis que tu auras.
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Message » 19 Aoû 2014 10:50

il y a aussi la simplicité,

un bout de cornière alu de 10mm x 10mm

une vis au centre,cela divise le nombre de trous par 2.
cela permet de placer des isolants large,sans besoin de centrer.plus de court-circuit.
on peut aussi percer à 4mm ou 5mm au lieu des 3mm.

le démontage s'en trouve aisé.

Image
thierry38efd
 
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Message » 19 Aoû 2014 12:10

Faut peut-être pas se prendre trop la tête avec ça!J'ai fait une multitude d'amplis en perçant,taraudant,ébavurant et j'ai mis de la graisse thermique au pif!J'ai serré les vis au pif aussi,et je n'ai jamais eu de problème!Bon j'avais assez l'habitude de serrer des vis au boulot et ça m'a peut-être aidé,mais ce n'est pas aussi critique que ça quand-même.D'accord sur de la grosse électronique industrielle,il fallait serrer au couple préconisé,notamment sur des thyristors devant passer plusieurs centaines d'ampères mais là on est loin de ces cas extrêmes!
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Message » 19 Aoû 2014 12:59

thierry38efd a écrit:il y a aussi la simplicité,

un bout de cornière alu de 10mm x 10mm
une vis au centre,cela divise le nombre de trous par 2.


J'ai mis le dessin de la carte un peu plus haut, tu verras qu'on ne peut pas mettre de cornière, du moins sur les 10 transistors du dessous.
Éventuellement sur ceux de la périphérie.
Philby
 
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Message » 19 Aoû 2014 15:11

C'est pas pour une question de méga courant a passer, c'est pour une question d'équilibre thermique entre tous les mos. Le but est pas de serrer très fort aux plus près des limites, mais de serrer uniformément.
Si on s'y prend correctement, Parker ou M3, même combat.
Pour la graisse, pas de prise de tête : pas de graisse. Pad thermique : plus efficace et pas de disparité (dans notre application type UP car hors contexte, "tout veut rien dire" sauf en physique fondamentale et encore ...).
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Message » 19 Aoû 2014 15:55

Philby a écrit:Tu as monté les mosfets sur la carte? Tu as fait des tests avant? Tu suis la notice de montage de Flat?

Les vis Parker, pour moi, ça peut le faire, mais il faut faire des essais pour déterminer le bon diamètre de trou en fonction des vis que tu auras.


Les mosfet ne sont pas montés, il me semble qu'il faut faire des tests avant.
Normalement je suis la notice de montage, mais c'est un ami qui se charge ds soudures en ce moment. Faut que je vois avec lui s'il a bien la notice.

Je vais d'ailleurs lui parler des deux alternatives : vis parker ou taraudage. A voir avec lui, mais l'idée déconomiser 100 taraudages ça a plutôt tendance à me séduire :D
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Message » 19 Aoû 2014 15:57

J'ai bien compris,mais à moins d'être un gros nullos,le serrage un peu au pif convient parfaitement sur ce genre d'application!Je faisais allusion aux forts courants car les calculs sont très serrés sur ces produits et si le couple n'est pas respecté,on va vite avoir une résistance de contact trop importante si le serrage est insuffisant et le thyristor va chauffer au-delà de la normale et cramer.Inversement si le couple est trop élevé,on risque d'avoir un décollement de la puce et ça va cramer aussi!Je voulais juste dire que si dans certains cas le couple de serrage est important,dans d'autres cas même si c'est bien de pouvoir le faire,un couple approximatif suffit!Je n'ai jamais rencontré de problème de déséquilibe thermique sur des amplis en serrant au pif!Et pourtant j'en ai fait des amplis!Mais peut-être que j'ai un bras dynamométrique! :mdr:
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Message » 19 Aoû 2014 16:08

DrizztDo a écrit:Les mosfet ne sont pas montés, il me semble qu'il faut faire des tests avant.


Oui! C'est pour ça que je te posais la question.
Il faut s'assurer que tout fonctionne sans les mosfets, c'est beaucoup plus pratique!
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