Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 05 Fév 2013 19:08

Cela sera réalisé par Jean Luc Ohl vendredi en 15

Suis surpris thierry de la dispersion relative des courbes.
Voici une courbe avec jusqu’à 3m de distance entre les points de mesure (local 22 m2)


il ne faudra pas rater le compte rendu. :)
c'est surtout des mesures d'impulse au point d'écoute (ou de group delay ) .
je vais reprendre des séries de mesures,avec EQ en Ph minimale et correction de phase pile poil.de proximité et à l'emplacement d'écoute).
j'en avais bavé déjà pour corriger au point d'écoute,aujourd'hui cela devrait aller plus vite.


les dispersions sont les mêmes.les courbes de JL Ohl sont des mesures de ton studio ?
on comprend qu'il n'y pas grand chose à corriger au dessus de 200 Hz,hormis de choisir une pente différente selon la pièce (réflexions +- atténuées).
surtout égaliser à 1 M >500 Hz,le champs direct (si c'est nécessaire).
Mais c'était pour montrer que ces dispersions sont liées au retard des fréquences,champs reverberé.qui est complétement "anarchique".
Alors pour obtenir une impulse symétrique... :D


pos a écrit:Dans les exemples que tu montrent, et qui sont le pire cas possible (sur le plan vertical, donc déphasage presque obligatoire), le filtre lineaire reste toujours meilleur que le LR24, et on ne voit pas apparaitre de gros preringing.
De toutes facons le pre ringing le plus visible sur les impulses est la plupart du temps celui du filtre brickwall des convertos...

thierry38 a écrit:et comme à ce jour,on n'a jamais vu une seule courbe de mesure au point d'écoute (group delay et phase ) en phase linéaire...
nous attendons avec impatience. :)

Ben si??? Il y en a pas mal, par exemple avec rephase (dont les tiennes): post177145617.html#p177145617
et bien d'autre partout sur le net, avec d'autres sytèmes...



:) Ben non.
je parlais au point d'écoute,on peut voir des courbes d'amplitudes ,par contre des impulses (ou des mesures de group delay ) en soi disant phase linéaire.peanuts...
c'est pas bien vendeur,ou alors c'est en une seule mesure.

le group delay est facile à déduire de la courbe de phase... ;)

oui,j'use et j'en abuse,j'en avais posté sur DIYaudio
une de group delay,point d'écoute (enceinte gauche ),pas de correction de phase.
+un all-pass à 100 Hz 24 dB pour voir la différence (pour dire la faible influence des crossover ph. min par rapport à la pièce ).

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 05 Fév 2013 20:12

Salut thierry38

Qu'elle est le fenêtrage temporel de la courbe du délai de groupe posté?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Fév 2013 20:29

Hello,

20 ms /div vertical.
mais je referai l'integral,toutes mesures champs proche,pt écoute etc...avec tous les group delay.
il y a plus de détails sur le fil DIY audio,"can we hear group delay below 100 Hz"

http://www.diyaudio.com/forums/multi-way/226585-we-can-not-hear-group-delay-under-100hz-5.html
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 05 Fév 2013 21:07

thierry38 a écrit: :) Ben non.
je parlais au point d'écoute,on peut voir des courbes d'amplitudes ,par contre des impulses (ou des mesures de group delay ) en soi disant phase linéaire.peanuts...
c'est pas bien vendeur,ou alors c'est en une seule mesure.


Une impulse au point d’écoute aura la même "gueule" qu'une impulse à proximité (disons juste au delà du champ proche...), puisque les réflexions arriveront après.
Si ton impulse n'a pas la même tête à plusieurs points d'écoute ca peut être du à:
- une position de mesure trop proche d'un mur ou autre obstacle dont la réflexion arrivera très vite (mais bon c'est pas super comme position d’écoute, tu en conviendra)
- des objets entre les enceintes et le micro, trop proche de l'axe, et qui vont aussi provoquer des réflexions/diffractions (mais bon, là aussi c'est à eviter dans tous les cas...)
- une mauvaise cohérence en phase entre tes HP (soit mauvais filtrage, soit espacement trop important des HP vis à vis de la longueur d'onde du cross) qui rend leur sommation "instable" suivant la position (et là c'est un problème à régler à la base...).

EDIT
Dernière édition par pos le 06 Fév 2013 15:44, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Fév 2013 22:38

pos a écrit:
thierry38 a écrit: :) Ben non.
je parlais au point d'écoute,on peut voir des courbes d'amplitudes ,par contre des impulses (ou des mesures de group delay ) en soi disant phase linéaire.peanuts...
c'est pas bien vendeur,ou alors c'est en une seule mesure.


Une impulse au point d’écoute aura la même "gueule" qu'une impulse à proximité (disons juste au delà du champ proche...), puisque les réflexions arriveront après.
Si ton impulse n'a pas la même tête à plusieurs points d'écoute ca peut être du à:
- une position de mesure trop proche d'un mur ou autre obstacle dont la réflexion arrivera très vite (mais bon c'est pas super comme position d’écoute, tu en conviendra)
- des objets entre les enceintes et le micro, trop proche de l'axe, et qui vont aussi provoquer des réflexions/diffractions (mais bon, là aussi c'est à eviter dans tous les cas...)
- une mauvaise cohérence en phase entre tes HP (soit mauvais filtrage, soit espacement trop important des HP vis à vis de la longueur d'onde du cross) qui rend leur sommation "instable" suivant la position (et là c'est un problème à régler à la base...).

Ensuite la courbe de phase doit normalement aussi avoir la même "tête" dans le haut quelque soit le point de mesure puisque les réflexions n'auront pas d'impact sur les fréquences auxquelles elle aura déjà pu etre entièrement déterminée (fft). Évidemment pour le bas et bien il faut juste savoir où ton "gating" s’arrête pour juger de la validité du résultat (puisqu'une mesure de phase est en quelque sorte automatiquement gatée).


Salut pos
Pas REW en tout cas
...
Merci Thierry pour les précisions.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2013 0:29

EDIT
Dernière édition par pos le 06 Fév 2013 15:44, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 06 Fév 2013 0:53

pos a écrit:exacte, c'est pareil avec HOLM...
Je vais tenter un petit exemple de rendu de courbe de phase à la mano à partir d'une impulse à phase linéaire (ca ne marchera que dans ce cas à priori) qui devra normalement etre "stable" quelque soit le besoin de gating.
Pour l'amplitude c'est normal de considérer au moins une partie des reflexions, qui sont "integrées" par le cerveau dans le ressenti de l'amplitude (pris en compte par exemple dans le smoothing "complex" dans HOLM, avec un gating variable en frequence), mais pour la phase il n'y a pas de raison de le faire, mis à part que sur un système à phase non linéaire on ne peut pas garantir que l'impulse "commencera" au même moment pour toutes les fréquences. Si l'impulse est "garantie" à phase linaire alors on doit pouvoir mesurer sa phase automatiquement.
Tu me dira, c'est con: si elle est parfaitement à phase linéaire la mesure de sa phase... n'a pas bcp d'interet :D
Enfin je vais expérimenter ça (et à quel point l'impulse doit se rapprocher d'une impulse parfaite pour que ca marche) et on verra ce qu'on peut en tirer!


Toi tu dois avoir une pièce avec un minimum de traitement passif des réflexions primaires avec des enceintes éloignées des murs pour dire ça.
Chez moi, si je retire le traitement c'est même plus la peine d'essayer de corriger la phase.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2013 1:27

donc erratum complet,mea culpa
Dernière édition par thierry38 le 06 Fév 2013 18:30, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2013 1:39

Pas d'attaque personnelle, j'ai peut être mal compris mais pour moi( mes connaissances et expérimentations actuelles) il me parait impossible d'avoir une phase linéaire mesurée au point d'écoute avec des réflexions des les 2 premières ms.

Corrigé un filtrage oui
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2013 1:47

thierry tu sors

Image
Dernière édition par thierry38 le 06 Fév 2013 19:49, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2013 10:56

EDIT
Dernière édition par pos le 06 Fév 2013 15:43, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 06 Fév 2013 11:01

EDIT
Dernière édition par pos le 06 Fév 2013 18:51, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 06 Fév 2013 11:55

EDIT
Dernière édition par thierry38 le 10 Fév 2013 19:44, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Fév 2013 12:21

EDIT
Dernière édition par pos le 06 Fév 2013 18:51, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 06 Fév 2013 15:43

EDIT
Dernière édition par pos le 06 Fév 2013 19:03, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message