Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 02 Mar 2013 22:14

Salut,

Voila j'ai quelques questions concernant l’utilisation de rephase pour ma future installation mais le FIR reste encore du chinois pour moi :lol:
Mon objectif est d'avoir un filtrage FIR, delay, gestion du volume par le biais d'un minisharc pour connecter la freebox/ps3 dessus et utiliser le pc pour l'EQ, phase EQ pour la hifi.

Le minisharc dispose de 2048 taps par canal au maximum il me semble que cela soit largement suffisant pour faire du filtrage?
Est ce que je pourrais importer le filtrage générer par rephase dans le minisharc sans problème?

Merci d'avance
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 02 Mar 2013 22:43

le filtre passif a été modifié ,la coupure 12/12 dB/oct est passée de 3500 Hz à 2600 Hz (réponse en puissance).
coupure active à 120 Hz (système 17cm+27mm+21 cm)

-étape 1:égalisation à 1 M,dégagée des murs,fenêtrage jusqu'à la première réflexion.
les EQ en phase min. ont bien lissé la courbe de phase.

Image

étape 2:enceinte en position définitive,mesure à 1m20,sans fenêtrage,lissage au 1/3 d'octave
correction de phase (retard ).
Image

gauche et droite au point d'écoute.
rien à faire pour la rotation en bas de bande,les murs arrières.
on voit sur l'impulse du champs direct que certaines bandes de fréquence sont en avance.
il va falloir essayer de corriger un peu la pièce surtout en bas.
-soit en manuel avec rephase,mesure micro baladé pendant séquence MLS de 47 secondes).
-soit Align2 (DRC-FIR)

Image
Dernière édition par thierry38 le 13 Mar 2013 17:31, édité 3 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 02 Mar 2013 23:24

STRA a écrit:...
C'est pour corriger mon casque sous 500hz.

.

:) c'est pas un haut-parleur large bande dans le casque ?
il ne doit pas y avoir grand déphasage là-dedans ?

XqutR a écrit:Salut,

Voila j'ai quelques questions concernant l’utilisation de rephase pour ma future installation mais le FIR reste encore du chinois pour moi :lol:
Mon objectif est d'avoir un filtrage FIR, delay, gestion du volume par le biais d'un minisharc pour connecter la freebox/ps3 dessus et utiliser le pc pour l'EQ, phase EQ pour la hifi.

Le minisharc dispose de 2048 taps par canal au maximum il me semble que cela soit largement suffisant pour faire du filtrage?
Est ce que je pourrais importer le filtrage générer par rephase dans le minisharc sans problème?

Merci d'avance


Hello,
la limite est celle de la pente et du "ripple".
suivant la fréquence d'échantillonage 48kHz,la précision est limitée dans les basses fréquences

2048 taps avec un ripple de -70 dB,100 Hz 24 dB/Oct semble une limite pour le filtre passe haut en basse-fréquence.
Je crois qu'il parlait de répartir les taps disponibles suivant les filtres (sur le forum miniDSP-minisharc).
si les filtres coupent en dessus de cette fréquence,cela devrait convenir.

Image

je ne connais par le plug-in minisharc.
il ne devrait pas y avoir de problème pour importer des filtres .wav généré par rePhase.
c'est un format standard.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 03 Mar 2013 0:59

Merci c'est plus clair maintenant!

En effet on peut régler le nombre de taps allouable à chaque canal mais on est bloqué à 2048 max sur le minisharc :(
Donc pour mon filtrage à 250hz sur mon médium ça semble ne pas poser de problèmes en simulant sous rephase j'obtiens ça:

Image

Est ce que c'est acceptable?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Mar 2013 1:38

je pense que oui,

-60 dB,c'est un rapport de 1/1000.
-80 dB =1/10000
le signal à 30 Hz est largement atténué et negligeable.

sinon en 48 dB/oct à 250 Hz,2048 taps
le 30 Hz a -140 dB.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

pas toujours largué !

Message » 03 Mar 2013 8:56

pos a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
pos a écrit:Il y a un pre ringing assez visible, sans doute à cause du LP en phase linaire un peu raide vers 18khz.


Salut pos :D

j'ai du mal a comprendre pourquoi le pré ringing à 18 kHz se trouve après l'impulsion ?

Salut Igor!

Comme l'a expliqué Thierry sur un filtre à phase lineaire le ringing est symétrique, avant et après le pic de l'impulse.

Voilà une comparaison sur filtre passe-bas 120dB/oct à 1kHz:

Image

En phase minimale (en rouge) on a un (gros) ringing après l'impulse uniquement, alors qu'en phase lineaire (en bleu) on a un ringing symétrique.

A noter que ce ringing disparait si un passe-haut vient "compléter" le passe-bas (en phase!) :

Image


Merci pos :D et Thierry :D

Très pédagogiques les courbes explicatives.
Je suis ce post avec attention, même si parfois suis largué :oops:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:42

STRA a écrit:Salut
Quels paramètres pour importer l'impulse et la réponse en fréquence depuis holm?...je sais pas ou je me plante, rephase refuse tout pour l'instant :cry:

Tu veux dire importer une mesure holm dans rephase? Ca n'est pas encore possible (mais c'est pour bientôt).
Pour l'import d'une impulse rephase dans holm il faut effectivement passer en txt comme Thierry l'a expliqué (si l'import wav ne passe pas, ou si il refuse de convoluer dans holm...)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Mar 2013 10:58

Pour le filtrage avec les 2048 taps du miniSHARC, la window nuttall doit normalement donner un résultat un peu meilleur que la blackman pour le rejet des ripples (avec l'optimisation itérative...).
Il faut aussi choisir une taille de FFT plus grande pour avoir plus de détail dans le bas (à la fois pour l'affichage, et pour un meilleur fonctionnement de l'optimisation itérative), mais ça ralenti le calcul.
Ne pas hésiter à prendre une optimisation "maximal" et la stopper à la main quand on commence à ne pas aimer la direction qu'il prend (il favorise (légitimement) ce qui se passe pas loin autour du 0dB, donc parfois il lui arrive de faire remonter les ripples...)
Mais bon il faut bien se rappeler qu'à -120dB on est depuis longtemps sous le noise floor dans 99.9% des cas... (et je ne parle même pas du noise floor acoustique évidemment).

A noter aussi qu'avec 2048 taps on va avoir du mal à mêler un filtrage et une correction de phase tout en bas (genre bass reflex). Donc l'idéal en fait pour la voie basse est de ne faire que de la correction de phase avec rephase, en choisissant la window rectangulaire (en gros pas de windowing), et en faisant le filtrage Linkwitz-Riley en IIR avec les biquads dispos sur le miniSHARC. Dans ces conditions on peut sans problème linariser le bass reflex (et meme un subsonic, aussi généré par le miniSHARC) et le filtre IIR en question, et tout va bien. Si on ne veut pas de forme de filtre "spéciale" (reject high, Horbach-Keele, etc...) alors c'est une solution tout à fait valable.
Vu qu'on n'utilise pas de windowing et que le centrage de l'impulse sera tout à droite on profite beaucoup mieux des taps disponibles.
cf: http://www.minidsp.com/forum/14-opendrc ... t=114#7867

Attention dans tous les cas à bien gérer les délais entre voies dans le miniSHARC! le délai induit par l'impulse rephase est indiqué juste en dessous du bouton generate.

Pour l'import dans le miniSHARC il faut faire comme pour l'openDRC: sampling 48khz et format 32bits IEEE754 (.bin).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:26

concernant le ripple avec filtre complémentaire.
c'est une image d'illustration ?

Image

quand on génère 2 impulses (exemple filtre 192 dB/oct complémentaire ).
l'impulse du passe haut est tellement "étroite" qu'il faut sur-sur-sur zoomer pour entrevoir quelque chose.
en fait l'annulation n'est pas intuitive avec les impulses.

avec le diagramme de bode,A+B annule les très faibles ondulations
comme je le comprends,les fréquences "manquantes" sur le passe-bas se retrouvent sur le passe-haut et vice-versa.
dans l'axe d'écoute,la sommation acoustique donne un all-pass.

en bleu ciel ,la somme (décalée pour bien voir le ripple ).
0.01 dB avec 16000 taps :-? ,cela doit pas être bien audible...


Image
Dernière édition par thierry38 le 15 Mar 2013 17:53, édité 3 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 03 Mar 2013 15:56

Vous avez plus que répondu à mes interrogations :love:

Pos en fait je me demandais si je pouvais faire uniquement le filtrage par le biais du minisharc et gérer tout le reste sur le pc à partir de rephase/convolver. Ce n'est pas encore définitif mais j'hésite en ce moment sur la configuration définitive de mon installation.

Je n'arrive pas à me décider entre un exau2i/es9023 et un amanero/minisharc/es9023. Chaque configuration ayant des avantages et des inconvénients. Ce qui m’embête le plus sur la config à base d'exau2i reste la gestion du volume. Pas de soucis sur le minisharc de ce côté, en plus de pouvoir raccorder la freebox et la ps3 mais ça c'est optionnel car pas nécessairement important.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 03 Mar 2013 21:35

thierry38 a écrit:concernant le ripple avec filtre complémentaire.
c'est une image d'illustration ?

Oui c'est une paire de LR 48dB/oct à 1khz, et la somme en vert.
La gestion un peu bizarre des interpolation de spline dans HOLM quand on zoom sur l'impulse donne l'impression que c'est la même impulse en inversé, mais ca n'est pas le cas.
Voilà les mêmes impulse à d'autres niveau de zoom:
Image
Image

Sur un cross complémentaire à phase lineaire les ringings s'annulent quand la sommation est bien en phase (ie au moins dans l'axe quand on a bien géré les délais, et qu'on a bien affaire à un cross en phase linaire et complémentaire *acoustique*, et aussi assez loin hors axe si les 2 HP sont suffisamment proches vis à vis de la longueur d'onde du cross (pour l'axe vertical surtout) et/ou que leur réponse polaire est suffisamment similaire (pour l'axe horizontal notamment).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Mar 2013 21:40

XqutR a écrit:Vous avez plus que répondu à mes interrogations :love:

Pos en fait je me demandais si je pouvais faire uniquement le filtrage par le biais du minisharc et gérer tout le reste sur le pc à partir de rephase/convolver. Ce n'est pas encore définitif mais j'hésite en ce moment sur la configuration définitive de mon installation.

Je n'arrive pas à me décider entre un exau2i/es9023 et un amanero/minisharc/es9023. Chaque configuration ayant des avantages et des inconvénients. Ce qui m’embête le plus sur la config à base d'exau2i reste la gestion du volume. Pas de soucis sur le minisharc de ce côté, en plus de pouvoir raccorder la freebox et la ps3 mais ça c'est optionnel car pas nécessairement important.


Perso je vais tester une solution à base de buffalo III en complément du miniSHARC
Les deux modules ont bcp de point commun, avec par exemple dans les deux l'idée qu'on peut monter à 8 canaux, mais qu'on peut aussi "concentrer" les capacités (SNR sur el buffalo, et taps sur le miniSHARC) pour une utilisation sur un nombre de canaux plus réduit!
miniDSP devrait normalement bientot proposer des adaptateur pour pouvoir facilement interconnecter le tout en I2S.

Le plus dur est d'arriver à se procurer un BIII...

Pour ce qui est de mêler PC et miniSHARC pour l'ensemble des corrections, pourquoi pas, mais je serais d'avis de faire le maximum avec le miniSHARC (avec rephase soit pour el filtrage, soit pour al linearisation d'un filtrage IIR), et d'eventuellement ne faire dans le PC que ce qui necessite encore plus de taps (genre EQ très précise dans le bas...), si necessaire...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 03 Mar 2013 23:05

pos a écrit:Sur un cross complémentaire à phase lineaire les ringings s'annulent quand la sommation est bien en phase (ie au moins dans l'axe quand on a bien géré les délais, et qu'on a bien affaire à un cross en phase linaire et complémentaire *acoustique*, et aussi assez loin hors axe si les 2 HP sont suffisamment proches vis à vis de la longueur d'onde du cross (pour l'axe vertical surtout) et/ou que leur réponse polaire est suffisamment similaire (pour l'axe horizontal notamment).

A ce propos, dans la littérature sur les filtres IIR pour enceintes, on s'intéresse évidemment au fait que la somme du passe haut et du passe bas soit égale à 1 (au moins en magnitude) , mais aussi que la réponse en puissance soit bonne (Butterwoth 3ème ordre) ou que l'influence du filtre sur la directivité verticale soit favorable (Linkwitz-Riley).
Quand est il pour ces filtrages "classiques" après linéarisation de la phase ?
A t on toujours une réponse en puissance plate ou un bon diagramme de directivité vertical ?

pos a écrit:La gestion un peu bizarre des interpolation de spline dans HOLM quand on zoom sur l'impulse donne l'impression que c'est la même impulse en inversé, mais ca n'est pas le cas.

Comme quoi, c'est pas si facile d'interpoler une courbe mesurée ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2013 20:21

Salut tcli

A mon avis il faut absolument viser une complémentarité de l'amplitude dans l'axe, et une cohérence de la phase (acoustique, dans les deux cas), et ensuite les histoires de réponse en puissance sont a gérer avec le matching de la directivité et une distance "raisonnable" entre les hp.
Du coup en analogique ou même en biquad ça ne laisse guère que les LR (acoustique)...
Ensuite le fait de lineariser la phase ne fera aucune difference sur la sommation dans ou hors axe, puisqu'on était déjà cohérent en phase. Puisqu'on peut le faire en amont du filtrage par un allpass inverse, il est logique que ça ne joue pas sur la sommation...

Par contre une fois en FIR on peut tout à fait choisir d'autres formes de filtres complémentaires en amplitude (mais plus forcement symmetriques) et cohérents en phase (acoustique, toujours), comme par exemple les filtres horbach-keele (intégrés dans rephase), permettant de mieux gérer telle ou telle situation...

Pour ce qui est de l'interpolation, oui c'est clair :D
Mais bon là c'est aussi un problème de cropping, et à la limite ça serait sans doute bcp plus facile à gérer avec une interpolation linéaire plutôt qu'avec des splines...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 05 Mar 2013 22:37

une mesure à 1m50 en RAW.(corrigée en amplitude et phase)

en jaune,la phase mesurée
en gris,la phase minimum extraite par transformée de Hilbert.
les deux courbes se confondent (logique !).

fenêtrage vers 100 Hz.
Image
Dernière édition par thierry38 le 05 Mar 2013 23:00, édité 1 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message