Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 05 Mar 2013 22:56

pos a écrit:Ensuite le fait de lineariser la phase ne fera aucune difference sur la sommation dans ou hors axe, puisqu'on était déjà cohérent en phase.

Alors çà, hors axe, j'en suis absolument pas sur, et je dirais même l'inverse intuitivement.
Je modéliserais tout çà dès que j'en aurais le temps.
Il ne faut point trop céder aux sirènes de la réponse dans l'axe. Elle est évidement prépondérante, mais on écoute en pratique aussi, beaucoup de champ réverbéré, pour le quel la réponse en puissance est importante ...
Dernière édition par tcli le 05 Mar 2013 23:11, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2013 23:06

il y a une discussion intéressante à ce sujet sur DIY audio,
la perception du champ direct et du champ diffus selon les fréquences.

champ direct et reflechi

une mesure à 1m de Goan.

phase mesurée=phase min.

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 06 Mar 2013 15:16

tcli a écrit:
pos a écrit:Ensuite le fait de lineariser la phase ne fera aucune difference sur la sommation dans ou hors axe, puisqu'on était déjà cohérent en phase.

Alors çà, hors axe, j'en suis absolument pas sur, et je dirais même l'inverse intuitivement.

D'un autre coté l'intuition, on sait ce que cela vaut ...
Après une nuit de réflexion, pos a tout à fait raison : la correction de phase étant globale, elle ne va pas changer le diagramme de directivité amplitude/direction.
De même la réponse en puissance est une mesure de l’énergie rayonnée, cela ne dépend pas de la phase.
J'ai encore une fois parlé trop vite :oops:

Tout au plus, la réponse en phase varie avec la direction :
Quand on corrige la phase dans l'axe, on va la modifier hors axe, sans que cette modification conduise à une réponse linéaire hors axe.
Mais çà , c'est enfoncer une porte ouverte.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2013 20:32

rePhase version 0.9.4 est en ligne
https://rephase.org/

L'import de mesures est pour la prochaine version...

Code: Tout sélectionner
0.9.4 2013-03-16
    - crash at start problems (previsously requiring temp/ dir content to
      be deleted) should now be solved
    - up to 16 banks can now be used in paragraphic gain and phase EQ
    - removed bank EQ tabs (settings saved with banks EQ will be
      automatically reported to paragraphic EQ banks)
    - improved graph range options: frequency and phase range can now be
      set and saved in settings
    - new phase wrapping implementation, automatically adapted to current
      phase range
    - view mode (compact/normal/large) is now automatically saved and
      restored from one run to the next
    - double-click on a fader value entry reset the fader to 0
    - improved raised cosine EQ. Interactions between EQs should now behave
      exacly like the "Ideal Graphic Equalization" exposed here in this
      application note: http://www.nordicsales.dk/imgdb/docs/lakewh_981.pdf
    - better precision for frequency entries (fractional up to 5 chars
      total to fit the entry) and appropriate up/down key binding (0.1hz
      steps under 10hz)
    - real 2/3 and 1/3 octave frequencies in paragraphic EQ sections
      (mandatory to make the raised cosine graphical EQ "magic" work...)
    - improved biquad precision (constant Q and proportional Q EQs) by
      adapting the sampling rate of each biquad to its fc
    - increased Q range (0.1 to 100)
    - improved phase deg precision in paragraphic EQ
    - added ESS sabre frequencies
Dernière édition par pos le 15 Mar 2019 12:31, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Mar 2013 10:35

Bonjour Pos,

Super programme, bravo. Je me suis inscrit pour être notifié des updates et j'attends avec beaucoup d'impatience la prochaine version (import de mesures) qui permettra, si j'ai bien tout compris ?, de générer des fichiers FIR directement. L'idée de faire des filtres en IIR (pour économiser des ressources DSP) et de corriger seulement la phase globale résultante en FIR pourrait être quelque chose de faisable avec le DSP en cours de finalisation par la brillante équipe qui se reconnaitra sans doute...
Cordialement
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 17 Mar 2013 14:35

Bonjour JC
L'import de mesure ne servira pas à produire automatiquement une correction (genre inversion d'impulse), mais comme "guide" pour les corrections manuelles.
Une fois une mesure (ou un set de mesures moyennées) importée, elle formera les courbes d'amplitude et de phase de référence sur lesquelles s’appliqueront les corrections, en lieu et place des courbes plates à 0dB et 0° actuelles. En gros ca remplacera les itérations entre rePhase et HOLM ou REW (C=A*B) pour convoluer la correction sur une mesure...
Perso je préfère les corrections manuelles (pour plein de raisons :) ) et je n'envisage pas d'ajouter de mode automatique, mais si tu cherche une correction automatique de bonne qualité il faut regarder du côté de PORC (en phase minimale) ou de DRC-FIR (en phase minimale ou avec linéarisation indépendante de la phase), et surtout soigner sa méthodo de mesure (car du coup tout repose là dessus).
Regarde surtout Align2 de Jean-Luc Ohl, qui utilise DRC-FIR, et doit maintenant proposer la gestion de mesures multi point!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Mar 2013 18:45

pos a écrit:L'import de mesure ne servira pas à produire automatiquement une correction (genre inversion d'impulse), mais comme "guide" pour les corrections manuelles.
Une fois une mesure (ou un set de mesures moyennées) importée, elle formera les courbes d'amplitude et de phase de référence sur lesquelles s’appliqueront les corrections, en lieu et place des courbes plates à 0dB et 0° actuelles. En gros ca remplacera les itérations entre rePhase et HOLM ou REW (C=A*B) pour convoluer la correction sur une mesure...


Je me suis mal exprimé, je n'utilise pratiquement jamais les options "auto" si elles existent car je préfère également faire mes corrections à ma main, cela prend un peu plus de temps mais avec un peu d'habitude, on obtient au moins le même résultat tout en étant souvent plus élégant (lire moins de ressources).

Dans tous les cas : super prog merci :thks:
JC
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • offline

Message » 24 Mar 2013 23:29

:D sujet très conflictuel !

les EQ de correction de pièce...
les faits/mesures/math convergent sur des EQ en ph. min pour la correction de l'enceinte elle-même.

Après bcp de lecture,la question se pose des EQ en ph.linéaire pour la correction de la pièce.
Francis Brooke a pointé un lien sur la section acoustique sur ce forum.
http://accucalhd.com/documents/audio/Merdiean%20EQ%20Design%20Research.pdf

j'ai fait une palette de mesure,je les posterai plus tard...la flemme ce soir,il faut tout trier.
j'ai un mode de résonance "énorme" à 50 Hz (entre autre).

je pense qu'il faut égaliser en phase linéaire,la pièce n'étant un système à phase minimum.

enfin,bon,que des questions... :)
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 25 Mar 2013 8:54

Comment créer un hishelf à 3000 khz de -5db avec rePhase ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2013 10:37

Il n'y a pas de shelving dans rephase: il faut utiliser les EQ pour arriver à la forme que l'on veut. De toutes façons le shelving est une forme théorique et on a toujours besoin d'EQ supplémentaires pour affiner la correction selon la mesure réelle.

Attention à une chose avec les shelving: suivant les implémentations la fc n'est pas considérée au même endroit: sur certaines machines/logiciels elle est au début de la pente, sur d'autres à la fin, et sur d'autres au milieu. Il y a ce genre de difference entre le DX46 et le DCX2496 par exemple.
Donc transposer un réglage de shelving d'une machine/logiciel à l'autre doit être fait avec vigilance...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Mar 2013 11:12

:thks:

J'ai généré un filtre avec rePhase avec un seul Eq en 44,1 hKz, wave et mono. Je l'importes dans REW et souhaite appliquer la correction à la courbe de réponse mesurée. Dans REW je fais A (courbe de mesure) * B (filtre). Le resultat resemble à rien (courbe ressemblant à une cloche).

Où me suis-je loupé ?

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2013 11:33

Je n'ai jamais essayé avec REW, mais avec HOLM on a souvent ce genre de problème...
Déjà est ce que ta mesure originale est en 44.1 aussi?
Essai peut etre aussi avec des longueurs d'impulse plus importante, car REW est peut etre "troublé" par une longueur trop differente entre les deux impulsions (ca arrive avec HOLM).

Thierry pourra surement mieux t'aider là dessus vu qu'il pratique REW!
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 25 Mar 2013 11:48

Merci.

la mesure est en 44.1 également.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2013 13:06

Bonjour,

S'am fait pareil.
Vérifie que l’impulsion du A*B est dans la fenêtre d'analyse,( impulse, zoom arrière,)
sinon avec un export puis re-import de cette impulsion, Rew se recale alors correctement.

crd
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 25 Mar 2013 14:54

Salut,

Merci
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message