Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

TDG : La JIG HCFR pour Speakers Workshop

Message » 29 Avr 2009 14:03

Hello :)

Alors as tu commandé les composants Jumper ?

Concernant la référence des 2.83V, comment la mesurer ? Vous parliez d'oscillo...

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Avr 2009 14:34

nico2k3 a écrit:Hello :)

Alors as tu commandé les composants Jumper ?

Concernant la référence des 2.83V, comment la mesurer ? Vous parliez d'oscillo...

Nico


2.83V correspond à 4V pic ou 8V pic-pic du signal de sortie à 1KHz.
Comme je n'ai pas forcément d'oscillo ou de voltmètre RMS sous la main, j'avais commencé à étudier ce problème pour donner une indication avec une précision d'environ 5%.
Voici un premier jet de mes cogitations mais il y a probablement des optimisations à faire (ex: constante de temps R2C2 de la décharge à réduire). :wink:
Fichiers joints
2v83 checker.pdf
(28.85 Kio) Téléchargé 73 fois
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 29 Avr 2009 14:38

LCD31, si tu passes par là, dis-moi ce que tu en penses.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 29 Avr 2009 19:27

Merci de ta réponse ! Et forcément intéressé par tes recherches là dessus ;) (même si je ne peux absolument pas aider :oops:)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 29 Avr 2009 20:10

nico2k3 a écrit:Hello :)

Alors as tu commandé les composants Jumper ?

Concernant la référence des 2.83V, comment la mesurer ? Vous parliez d'oscillo...

Nico


Hello,

Non pas encore, je n'avais pas fini la fabrication de mes enceintes, maintenant que c'est fait je vais pouvoir me remettre à la partie mesures. J'attendais aussi que quelqu'un fasse la sienne et poste des photos que je vois comment il faut agencer les composants :oops:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 29 Avr 2009 20:13

J'ai aussi mis à jour la page 1 avec le plan et la liste des composants :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 29 Avr 2009 23:04

Eric.D a écrit:LCD31, si tu passes par là, dis-moi ce que tu en penses.

Ça a l’air bien ! :wink:
Un détecteur de crête (dont la constante de temps est peut-être un poil longue pour être « réactif » vis à vis d'une modif de réglage rapide) réalisé avec un redresseur sans seuil suivit d’un comparateur à fenêtre …


Sinon, je pensais à un truc tout bête, un galvanomètre (ou voltmètre) ferromagnétique (ou à "aimant mobile" si je ne confonds pas …) car il pourrait fonctionner directement avec le 1 KHz alternatif (contrairement aux galvanomètres habituels qui sont à "cadre mobile" et qui ne fonctionnent pas en alternatif)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Avr 2009 19:51

LCD 31 a écrit:
Eric.D a écrit:LCD31, si tu passes par là, dis-moi ce que tu en penses.

Ça a l’air bien ! :wink:
Un détecteur de crête (dont la constante de temps est peut-être un poil longue pour être « réactif » vis à vis d'une modif de réglage rapide) réalisé avec un redresseur sans seuil suivit d’un comparateur à fenêtre …


Sinon, je pensais à un truc tout bête, un galvanomètre (ou voltmètre) ferromagnétique (ou à "aimant mobile" si je ne confonds pas …) car il pourrait fonctionner directement avec le 1 KHz alternatif (contrairement aux galvanomètres habituels qui sont à "cadre mobile" et qui ne fonctionnent pas en alternatif)


J'y avais également pensé au galva mais utilisé d'une manière différente du tien en continu.
Galva point central, montage en pont, comparaison de la valeur crête avec une référence. Bref le montage galva viendrait en lieu et place du comparateur à fenêtre.
Comme je n'ai pas trouvé de galva suffisamment bon marché, je me suis rabattu sur les LEDs (mais je dois admettre que je n'ai pas forcement bien cherché).
Remarque: j'avais de la même manière regardé du coté d'un module LCD 3 1/2 digit avec A/D intégré mais trop cher dans tout ce que j'ai trouvé.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Avr 2009 20:04

Et ça y est, vous êtes repartis à parler chinois, vous êtes vraiment incorrigibles :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 30 Avr 2009 20:08

Jumper a écrit:Et ça y est, vous êtes repartis à parler chinois, vous êtes vraiment incorrigibles :mdr: :mdr:

:lol:

Et ton préamp micro, tu as pris quoi au final?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 30 Avr 2009 20:16

Je voulais commander celui-là, mais leur site accepte pas les paiements depuis quelques semaines, donc j'attends patiemment, j'ai déjà la JIG à construire (ça je m'y colle bientôt).

Microphone Preamplifier Kit v1.1, avec une capsule Panasonic Mic Electret WM-61A

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 01 Mai 2009 11:57

Eric.D a écrit:
LCD 31 a écrit:
Eric.D a écrit:LCD31, si tu passes par là, dis-moi ce que tu en penses.

Ça a l’air bien ! :wink:
Un détecteur de crête (dont la constante de temps est peut-être un poil longue pour être « réactif » vis à vis d'une modif de réglage rapide) réalisé avec un redresseur sans seuil suivit d’un comparateur à fenêtre …


Sinon, je pensais à un truc tout bête, un galvanomètre (ou voltmètre) ferromagnétique (ou à "aimant mobile" si je ne confonds pas …) car il pourrait fonctionner directement avec le 1 KHz alternatif (contrairement aux galvanomètres habituels qui sont à "cadre mobile" et qui ne fonctionnent pas en alternatif)


J'y avais également pensé au galva mais utilisé d'une manière différente du tien en continu.
Galva point central, montage en pont, comparaison de la valeur crête avec une référence. Bref le montage galva viendrait en lieu et place du comparateur à fenêtre.
Comme je n'ai pas trouvé de galva suffisamment bon marché, je me suis rabattu sur les LEDs (mais je dois admettre que je n'ai pas forcement bien cherché).
Remarque: j'avais de la même manière regardé du coté d'un module LCD 3 1/2 digit avec A/D intégré mais trop cher dans tout ce que j'ai trouvé.

Le gros intérêt du voltmètre ferromagnétique (contrairement au cadre mobile) est que tu peux le brancher directement sur le signal alternatif (ça doit se trouver chez RS mais ça doit être cher pour ce que c'est !)

L’idée du galva à point milieu monté en pont est sympa !

Sinon, il y a des circuits « comparateurs à fenêtre » dédié mais il seront plus cher que le LM324 :-?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mai 2009 12:06

Jumper a écrit:Et ça y est, vous êtes repartis à parler chinois, vous êtes vraiment incorrigibles :mdr: :mdr:

Oh ! que tu es mauvaises langue ! :mdr: :mdr: je proposais le truc le plus simple : le galvanomètre ferromagnétique directement sur le signal alternatif (et pas cadre mobile qui ne fonctionne qu'en continu) ce n'est peut-être pas la meilleure solution, par contre coté simplicité ! :wink:

Eric proposait un voltmètre à afficheur digital mais il faut qu'il fonctionne en AC (alternatif) ce qui est plus rare et qu'il fonctionne bien à 1 KHz (en général il sont prévu pour 50 Hz, cela dit, on peut toujours mesurer à 100 Hz et ça marchera :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Juin 2009 22:52

petit UP pour ce sujet intéressant.

Il marche ce JIG? Vous avez réussi a faire des mesures satisfaisantes ?
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2009 18:13

Toujours pas monté pour ma part :oops: , je la construirai un jour mais en ce moment les priorités sont, malheureusement, extra HC et DIY :(

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels