Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Test matériel de mesure

Message » 21 Mai 2018 18:30

Il a quoi de particulier ce micro pour ce prix ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Mai 2018 19:19

et pourquoi pas le modèle "TM1 plus" avec calibration?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 19:37

Ragnarsson a écrit:Il a quoi de particulier ce micro pour ce prix ?


Je l'espère un taux de disto plus bas et surtout plus bas à fort SPL. (mesures en champ proches très énergétiques).

J'ai testé à peu près tout ce qui se faisait moins cher...cf les posts précédents.

Agnostic1er a écrit:et pourquoi pas le modèle "TM1 plus" avec calibration?


Eh bien simplement parcequ'il coute presque le double sur thoman :ko:

Quite à prendre un calibré j'ai longuement hésité avec les modèles ISEMcon. D'ailleurs j'hésite encore :ane: mais c'est quand même plus cher.
L'audix était affiché 275 euros à l'époque où je cherchais, là j'aurai pris l'isem. A 209 euros j'ai choisis l'audix.

Mon micro actuel est calibré en SPL, il sera facile de refaire la calib de l'audix. J'ai déjà eu trois micros calibrés (prêtés) à la maison qui m'ont permis de le faire.
Ca ne sera probablement pas aussi bien que la calib Bruel & Kjaer mais bon.

Et puis je me répète

Kro a écrit:
JIM a écrit:J'ai eu le m30 soldé qui est actuellement à un peu plus de 800e.
Le m23 est a 582e chez tho...n
Pour Kro qui réalise de nombreuses mesures et les publies, ça ne me semble pas déconnant comme investissement.
Autant pour des mesures "standard", un ecm8000 est tout à fait suffisant mais pour caractériser un Hp en disto, il me semble nécessaire d'être bien outillé.

Sinon, effectivement, il faut bien paramétrer les softs pour la mesure de disto. Même Arta donne des résultats différents suivant les confs.
Pour la disto d'amplis, j'utilisai Step (suite Arta) au départ et j'étais passé à Arta avec sinus lin moyénnés de mémoire.
Avec REW, il faut choisir des séquences longues.


Oui enfin cette activité n'est qu'amateur. Le financement est purement personnel, j'ai d'autres postes d'investissement qui sont déjà non négligeables. Je viens par exemple d'investir dans un nouvel ampli de puissance qui accompagnera le Najda (quand il sera monté, un jour...). Le najda sera également un outils intéressant pour les publications et projets à venir.
J'ai égalementet récemment commencé à investir en haut-parleurs pour les futurs projets.
Le renouvellement de la partie mesure est à venir mais il faut respecter le budget global. Un micro HDG avec une meilleure THD m'apportera un retour sur investissement plutôt faible.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Mai 2018 20:22

J'ai le audix TM1 Plus avec calib :wink: très bon choix Kro :bravo: excellent pour la mesure de disto, déjà très linéaire sans fichier de calib, faible diamètre pour des mesures en salle dans l'aigue valide, il se rapproche fortement en terme de qualité d'un Earthworks, j'ai eu un M50 il y'a quelques années et je ne regrette pas l'achat de l'Audix, surtout pour le tarif :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2018 20:55

wakup2 a écrit:J'ai le audix TM1 Plus avec calib :wink: très bon choix Kro :bravo: excellent pour la mesure de disto, déjà très linéaire sans fichier de calib, faible diamètre pour des mesures en salle dans l'aigue valide, il se rapproche fortement en terme de qualité d'un Earthworks, j'ai eu un M50 il y'a quelques années et je ne regrette pas l'achat de l'Audix, surtout pour le tarif :wink:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Mai 2018 21:00

http://www.artalabs.hr/AppNotes/STEPS_T ... nglish.pdf

page 11 & 12 comparo pour la disto avec un Tbone MM1 et un NTI 2210
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:06

Je ne comprend pas trop le document d'artalabs.
Le Tbone MM1 est donné dans ses specs pour 110dB @ 1% de THD. Pourquoi faire des tests comparatifs à 120dB ? Ou j'ai pas bien compris.

Je pense que kro a fait un bon choix pour son usage, un bon micro, performant et d'un prix correct même si bien plus élevé que les micros d'entrées de gamme.
C'est bien le problème avec ce type de matériel, le rapport qualité prix n'est pas linéaire du tout.

Et je dirais qu'il faut mieux avoir un micro +- linéaire en réponse de fréquences sans calibration qu'un micro pas trop linéaire avec son fichier de calibration.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:22

thierryvalk a écrit:
Et je dirais qu'il faut mieux avoir un micro +- linéaire en réponse de fréquences sans calibration qu'un micro pas trop linéaire avec son fichier de calibration.

ben non, quand même pas... Par contre, un mic qui distord peu c'est chouette.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Mai 2018 23:48

thierryvalk a écrit:Je ne comprend pas trop le document d'artalabs.
Le Tbone MM1 est donné dans ses specs pour 110dB @ 1% de THD. Pourquoi faire des tests comparatifs à 120dB ? Ou j'ai pas bien compris.

Je pense que kro a fait un bon choix pour son usage, un bon micro, performant et d'un prix correct même si bien plus élevé que les micros d'entrées de gamme.
C'est bien le problème avec ce type de matériel, le rapport qualité prix n'est pas linéaire du tout.

Et je dirais qu'il faut mieux avoir un micro +- linéaire en réponse de fréquences sans calibration qu'un micro pas trop linéaire avec son fichier de calibration.


Comme le dit Kro

Kro a écrit:Je l'espère un taux de disto plus bas et surtout plus bas à fort SPL. (mesures en champ proches très énergétiques).

J'ai testé à peu près tout ce qui se faisait moins cher...cf les posts précédents.


120dB en champs proche n'est pas déconnant, après on peu faire moins fort et on observera tout de même une belle différence, c'est la limite des micro a electret, le Audix n'est d'ailleurs pas chère du tout compte tenu de ses perfs vis a vis de la concurrence :wink: après tout dépend de ce que l'on veux faire, un electret calibré est suffisant dans pas mal de cas.

Sinon, mon audix tiens dans +/-1dB
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2018 17:38

Hello ,

j'ai pu jouer un peu avec mon nouveau matos de mesure aujourd'hui.
J'ai fermé la session de REW avant d'enregistrer :ko:
Pas grave...

J'ai commencé avec la focusrite 2i2 : clairement la meilleure carte que j'ai testé. Elle tient à 0.002% en rebouclage à 0dbfs comme annoncé par le fabricant. Petite boulette de ma part : j'ai pris la 2i2 alors que je voulais la 2i4 avec ses sorties RCA, là avec des adaptateur j'ai 1.15v max en sortie, je devrais avoir 1.45v avec la 2i4, j'ai 2v avec ma tascam US122L, sauf qu'elle distord plus à 2v donc je l'utilise à 1.45v :siffle:
Par contre la sortie casque de la focusrite sort 2.6v et a les mêmes perfs de disto en rebouclage que la sortie ligne, ça change de la petite behringer testée au départ. A l'écoute sur mon casque bose c'est même excellent.
J'hésite à renvoyer pour prendre la 2i4 :roll: .

Concernant le micro. Ca tient dans 2db environ, la correction est surtout dans l'aigu comme la plupart des autres...
Concernant les distos versus l'apex : la h2 est un peu plus basse mais pas sur toute la bande, le profil est vraiment différent du coup, ce qui n'était pas le cas avec tous les autres micros. Il y avait surtout une question de niveau.
De plus il y a un gros gap en faveur de l'apex concernant les harmoniques supérieures, notamment h4 et +, bien plus basses sur l'apex.
A 200 euros le micro je renvois, je veux bien mettre le budget mais faut que ça m'apporte quelque chose.

Du coup encore une fois je renvoie tout. Ras le bol...je crois que je vais arréter là, je vais être fichier S chez thomann :oops: . Les pauvres le service est pourtant fantastique dans cette boutique.

NB : ah non je ne renvois pas tout, j'avais aussi repris un câble xlr pour le micro, les connecteurs sont bien meilleurs que mon actuel, je garde :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Juin 2018 18:16

Bonsoir Kro,

Ayant une focusrite je ne peux qu'approuver, je regrette juste son niveau de sortie un peu faible pour attaquer convenable un processeur ou un ampli pro, même si ça fait largement l'affaire :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Juin 2018 0:28

Idem pour ma 2i4 première génération achetée d'occaz qui me sert surtout de source avec un laptop et bientôt une paire d'ucd180 aux fesses :D
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:28

Ah ben c'est cool, tu vas faire les mesures de mes HP avec ta nouvelle config :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Juin 2018 11:30

Kro a écrit:De plus il y a un gros gap en faveur de l'apex concernant les harmoniques supérieures, notamment h4 et +, bien plus basses sur l'apex.



Attention quand même ça ne veut pas dire que c'est mieux justement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:49

wakup2 a écrit:
Kro a écrit:De plus il y a un gros gap en faveur de l'apex concernant les harmoniques supérieures, notamment h4 et +, bien plus basses sur l'apex.



Attention quand même ça ne veut pas dire que c'est mieux justement :wink:


Ben écoute dans le doute je garde mes 200 euros :-?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message