Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

utilisation d'un oscilloscope

Message » 11 Avr 2008 1:26

Bonjour :)
Je viens d'acheter un oscilloscope pour rechercher une panne de signal sur ma platine SACD Marantz SA 8400.
J'ai bien lu les sites d'apprentissage et je me suis entraîné virtuellement pour l'utilisation de l'oscilloscope... 8)
Mais sur tous ces sites le signal vient d'un générateur de signal. (Facile comme branchement... :wink: )

Donc j'ai une question précise avant de me lancer :
J'expose mon raisonnement vous me direz ce que vous en pensez !

Pour vérifier si il y a un signal qui passe à différents points du circuit imprimé de ma platine CD, il faut que je fasse tourner celle ci avec un disque (pour qu'il y ait un signal) :wink:
Puis je positionne la sonde à un point au départ du circuit ou le signal est sensé passer, la pince croco de la sonde étant reliée à un point de masse du circuit.
Si le signal est présent, je m'éloigne progressivement de ce point de départ pour voir à quel moment le signal disparaît... Les composants douteux seront ceux qui se situeront entre le point avec signal et le point sans signal. :wink:
Vrai ou faux ??? :o :o :o
Merci
:wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 11 Avr 2008 10:18

Hello.

Oui ,mais ça depend des composants traversés. :mdr:

En fait il faut partir du schema du lecteur , celui-çi indique les points de controle et la forme des signaux.
De toutes façons il faut le schema pour suivre le signal ,au moins pour connaitre le role des differents CI et en connaitre les entrées/sorties.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:31

Les schémas sont là en pages 10 et 12, par contre je ne vois pas d'indiquations sur les points de controle et la forme des signaux. :o :o :o


http://home.quicknet.nl/qn/prive/ra.vds ... 00_Eng.pdf
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 11 Avr 2008 11:51

Page 10 en haut à gauche:

A gauche et en bas du CI QD61 ;point 14,15 & 16 ,la forme des signaux est donné dessous... :wink:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 12:49

Ok merci Samsara :)

C'est le petit schéma DAC DATA INPUT FIG

Les points numérotés correspondent aux numéros des plots de sortie de la puce.

Et ce sont les seuls points qu'on peut contrôler ? :o
Et si la panne se situe après, entre la puce et les sorties audio ?:o :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:19

Je t'ai juste donné des exemples.

De plus les signaux correspondent à ce que tu devrais trouver suivant une procedure (non donné dans ce manuel) et avec les CD de test référençé au debut...

Il y a d'autres points ,regarde bien (il faut zoomer).

Et si tu donnais la panne? :mdr:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 14:23

domifi a écrit:Ok merci Samsara :)

C'est le petit schéma DAC DATA INPUT FIG
Oui

Les points numérotés correspondent aux numéros des plots de sortie de la puce.
Non, il s'agit de points sérigraphié sur le PCB lui-meme (d'ailleurs les chiffres ne correspondent pas aux pins du CI)

Et ce sont les seuls points qu'on peut contrôler ? :o
Non,en haut à droite:entre les transistors de sorties Q623&Q624 ,point 66 avec sinusoide
Et si la panne se situe après, entre la puce et les sorties audio ?:o :o

Donnes le détail exact de la panne
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 18:51

Tous les détails sont là :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171635445

C'est suite à un énième tweake sur la même platine, j'aurais dû m'arrêter avant :oops: mais bon on se dit toujours qu'on va encore améliorer un peu... :-?

J’ai déjà testé au bipeur toutes les continuités autours des soudures que j’ai faites et j’ai même testé les soudures de mes tweakes précédents, tout à l’air ok !!! :roll:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 11 Avr 2008 19:35

OK.

Bon, ça à l'air simple.
Trouves toi un CD sur lequel est enregistré une sinusoide de 1KHz , si tu as pas je te ferais parvenir un wave à graver (mais on doit pouvoir trouver ça sur le net).
Le lecteur lis ce CD , tu dois bien sur verifier les differentes tensions (+5, +12 , -12 ,ect...),si ok tu branches ta sonde sur R603 et tu suis le signal : Collecteur de Q605 , R622 , Collecteur de Q613, Base de Q619 , Base de Q623 et enfin point 66.

Ceci dit, pour faire un tweak definitif j'aurais tout simplement court-circuité C616 & 617 (les seuls condos sur le trajet du signal) et mesuré la tension continu au point 66 ,elle devrait étre nulle (comme indiqué entre R639&640)...
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:32

J'ai deux disques tests l'un avec une plage sinus de 1Khz à -20db
L'autre avec une plage signal 1Khz à -10db (je supose que c'est sinusoidal aussi)

Je testerai çà demain matin.

Merci :)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 12 Avr 2008 13:08

Samsara j'ai une dernière question avant de me lancer, :-? j'ai bien repéré tous les points que tu m'a indiqué sur le schéma électrique et sur le schéma de positionnement des composants, il n'y a que le point 66 que je n'ai pas retrouvé sur le schéma de positionnement des composants (normal c'est pas un composant) je pense qu'il correspond au pont U9 est ce exact ? :o :o :o

Sinon pour les composants Q (qui doivent être des transistors, je crois) tu parles de mesurer tantôt au collecteur tantôt à la base, pourrais tu me préciser comment reconnaître le collecteur de la base ? :o :o :o (Ces composants ont trois pattes, je crois)

Merci encore de bien vouloir prendre le temps de conseiller un débutant comme moi. :oops: :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 12 Avr 2008 15:00

domifi a écrit: il n'y a que le point 66 que je n'ai pas retrouvé sur le schéma de positionnement des composants (normal c'est pas un composant) je pense qu'il correspond au pont U9 est ce exact ? :o :o :o
Le point 66 est juste avant C616(que tu as changé dans ta quete d'un meilleur son),les points sont toujours representés par le meme logo

Sinon pour les composants Q (qui doivent être des transistors, je crois) tu parles de mesurer tantôt au collecteur tantôt à la base, pourrais tu me préciser comment reconnaître le collecteur de la base ? :o :o :o (Ces composants ont trois pattes, je crois)
Sur chaque transistors il y a noté B,C,E pour: Base , Collecteur , Emetteur ,ceci pour des transistors bipolaires, les MosFet sont noté: Gate,Drain et Source (exemple :Q601)
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2008 14:56

Ma réparation est repousée car il va falloir que je dépanne l'oscilloscope avant... :oops:

Quand j’ai été chercher mon oscilloscope en le testant avec le vendeur on a constaté qu’il y avait par moment un faux contact, mais en bougeant un peu l’oscillo çà revenait, avec un générateur il m’a fait défiler des signaux carrés, triangulaires et sinusoïdaux.
Il m’a beaucoup baissé le prix pour le faux contact, désolé de m’avoir fait déplacé pour rien.
J’ai pris l’oscillo en me disant que pour le peu que j’aurai à l’utiliser, je pourrai bien prendre le temps de le caller. :wink:
Problème avec le transport sans doute çà ne s’est pas arrangé (à moins que j’oublie quelque chose dans le réglage, mais j’ai pourtant suivi les descriptions des sites d’apprentissage :o )
Le point lumineux reste fixe en haut au centre de l’écran, il est vaguement allongé verticalement si je pousse la luminosité à fond je vois un vague trait vertical diffus au centre mais je n’arrive pas du tout à avoir un trait horizontal. :-? :o
Alors, vrai panne ou mauvaise manœuvre ? :o
Je cherche le faux contact en attendant. :wink:
Fichiers joints
IMG_6103.jpg-web.jpg
IMG_6103.jpg-web.jpg (156.89 Kio) Vu 2994 fois
IMG_6105.jpg--web.jpg
IMG_6105.jpg--web.jpg (149.41 Kio) Vu 2994 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Avr 2008 15:09

Ton échelle de temps est sur le mini ?
:roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 13 Avr 2008 21:36

Tu es en position Zero 0 sur les selecteurs continu/alternatif de part et d'autre ,regles toi au centre de l'écran avec les positonneurs flechés < > et ^v puis place les selecteurs sur alternatif ~
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message