Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: remus0811 et 20 invités

6 DAC et un boitier

Message » 10 Jan 2017 18:36

robob a écrit:Cela ne marchera pas sans horloge commune. j'ai tenté à l'époque d'utiliser 2 DAC pour sortir en Stéréo x 2 sur deux pieces différentes, en utilsant deux sorties audio distinctes d'un PC (SPDIF de la carte mère vers un DAC et sortie analogique d'une carte son M-audio) : les deux DAC ayant leurs propres horloges, je finissait par avoir un léger décalage se traduisant par un echo entre les paires d'enceintes. En multicanal, on pourra entendre ce phénomène si un son quelconque (voix par exemple) est mixé sur deux voies driver par des DAC différents. En filtrage actif ou bi-amp se sera pire encore.
Il faut donc que tes DAC utilisent la même horloge, ce qui est difficile voir impossible à trouver (modules DAC avec un worldclock ?), d'autant plus si les entrée numériques sont distinctes (ce que je ne comprends toujours pas dans du multicanal).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:02

Et donc dac non synchronisés -> forte probabilité de décalage

Néanmoins, robot, ton cas est différent : dans ton cas tu utilisait deux cartes son distinctes et avec deux horloges distinctes et interfacés différemment au niveau hardware (intégré CM et carte additionnelle) et software (drivers de structure et d'éditeurs certainement très différents).
Toutes les horloges sont donc dans ce cas totalement décorrélées et non synchronisées (CPU, carte son 1, carte son 2) et dérivent les unes par rapport aux autres. La dérive constaté est totalement inéluctable sauf à grand renfort de correction soft au cout totalement prohibitif et restant approximatives.
Sur les toutes dernières dernières générations de PC (peu être même pas encore en vente), avec un CPU contenant un timer ART et la dernière évolution de la norme PCI, une carte son PCI pourra avoir accès de manière hardware et sans délais non déterministe à la valeur de ce timer ART. En capturant simultanément la valeur de ce timer et d'un timer local drivé par la clock de la carte son, on aura moyen de synchroniser en soft dans les drivers toutes les horloges de manière précise et fiable. Au pire il restera à faire un ASRC global, à minima rien si on peu en plus recaler en hard ces horloges avec un pll.
Ce mécanisme existe déjà sur certaines cartes mères Intel avec carte réseau intégré. Il permet une synchro de l'horloge système via réseau à une dizaine de nano seconde près via PTP. Sans ce mécanisme, l'horloge de la carte réseau est bien synchronisé à qques ~10ns près, mais l'horloge système ne l'est au mieux qu'à quelques centaines de µs près et de manière pas très déterministe (variation avec la charge de la machine etc....

Cette aparté étant faite, si ton intégré sort avec N spdif, l'horloge des encodeurs SPDIF est plus que certainement synchrone/commune.
Reste que la partie réception SPDIF et Clock recovery n'est pas un truc trivial.
N récepteurs spdif devrai fonctionner, mais "peut" être légèrement désynchronisé au grès du fonctionnement des pll du clock recovery et du buffering de quelque samples associé. On reste dans une variation de +/- quelques samples, acceptable, mais pas idéal.
Donc le mieux est d'avoir N récepteur spdif, avec un en "master" qui fait le clock recovery et les autres en slave afin d'avoir toutes les voies parfaitement synchro en toutes circonstances (le déterminisme, c'est bien ...). C'est la solution préconisée par maxidcx.
Truc a faire gaffe : dans ce cas de figure, les longueurs de cables/fibres spdif de doivent d'êtres "similaires"/"proches" sous peine de non synchro des voies slaves.
En pro, il n'y a pas une word/world clock pour rien ...
Dernière édition par Tazz28 le 10 Jan 2017 22:12, édité 1 fois.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:41

A titre indicatif, j'avais aussi testé 4 voies du HC avec les deux sorties SPDIF du chipset Realtek de la carte mère, donc spdif synchro car gérés par la même horloge : dans ce cas là, deux DAC différents étaient à l'écoute parfaitement synchro même en quadriphonie 2X2.0. Dans du multicanal, ça ne peut pas gêner, car même s'il y a un décalage de quelque samples, cela sera inférieur à la différence de temps que met le son en fonction de la distance des enceintes : par exemple 6 sample en 48khz representent 6/48000 = 0.0001 seconde de décalage, ce qui correspond à la vitesse du son 340m/s à 4cm : il suffit donc qu'une enceinte soit plus loin des oreilles de 4cm par rapport à l'autre pour avoir un décalage supérieur, qui de toute façon ne s'entends pas. :ko: :bravo: :ko:

Bref, si notre ami est certain que ces SPDIF sont synchro, 4 modules DAC genre Sabre ESS 9023 devraient faire l'affaire. (le Sabre ESS9023 étant excellent, n'est-ce pas Mr Tazz :hehe: )
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:17

Oui rapport qualité/simplicité/prix imbattable, c'est le trio qui le rend intéressant.
Par contre le lien que t'a donné c'est autre chose :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:46

Merci c'est plus clair.

Je pensais utiliser ça comme base http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/audiophonics-dac1796-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1796-p-4993.html
Car je dois rentrer en spdif

Y a moyen de mettre un master clock pour synchroniser les horloges?
Désolé si je dis des conneries, suis pas un pro du diy
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 10 Jan 2017 23:04

sur la carte que tu indiques, il y a un circuit horloge en dessous du CS8416 (on voit le quartz) . ce serait déjà une bonne chose d'en avoir un seul qui pilote les 2 autres aussi , mais il faut faire un peu de reverse engineering pour voir le schéma et vérifier si on peux repiquer un signal assez propre et costaud pour l'envoyer vers les 2 autres cartes.
Après chaque carte va reconstituer les signaux d'horloges I2S à partir du flux spdif avec plus ou moins de jitter selon le filtrage de la pll du cs8416. Avec ce circuit ça ne sert à rien d'avoir une super clock, le CS8416 étant le maillon faible
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Jan 2017 16:30

undertaker88 a écrit:Merci c'est plus clair.
Je pensais utiliser ça comme base http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/audiophonics-dac1796-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1796-p-4993.html
Car je dois rentrer en spdif
Y a moyen de mettre un master clock pour synchroniser les horloges?
Désolé si je dis des conneries, suis pas un pro du diy

J'ai ce module DAC depuis un bail (il valait moins de 40€ chez audiophonics en 2008), il fonctionne très bien mais franchement, pour moins cher, il y a des modules DAC , à base de ESS9023 (plus récent) en SPDIF, et sur le papier plus performant. le SMSL SD-192 par exemple coûte dans les 50€ livré.
Si tes sorties SPDIF sont synchro, pour du multicanal tu n'as pas besoin de synchroniser à mon avis.

Tazz28 a écrit:Oui rapport qualité/simplicité/prix imbattable, c'est le trio qui le rend intéressant.
Par contre le lien que t'a donné c'est autre chose :ko:

C'est de la merde le DAC LJM ? j'ai prix le module le moins cher trouvé sur le net avec une entrée SPDIF. :ko:
Sinon chez Audiophonics il y en a tout une série mais avec SPDIF c'est plus cher (on se demande bien pourquoi).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 16:51

C'est pas un dac, c'est un USB->i2S/spdif à base de savitech SA9023 :ane:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Jan 2017 17:02

Tazz28 a écrit:C'est pas un dac, c'est un USB->i2S/spdif à base de savitech SA9023 :ane:

Ha oui, tiens : c'est le nom "SA9023" au lieu de "ESS9023" qui m'a enduit plein d'erreur partout. :ane:

Bon je fais un effort avec celui là pour 25€ livré, qui est USB mais possède une connexion SPDIF à souder sur le coté ainsi que la possibilité d'alimenter en 5V propre.
Vu le niveau d'intégration du ESS9023, en général faut le faire exprès pour que le module soit mauvais, mais TAZZ devrait pouvoir estimer aux photos si le montage lui semble correcte...

Edit : je vois l'oscillateur en 12000 hz ce qui ne devrait pas poser de probleme en HC (48khz).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Jan 2017 22:00

En cherchant bien sur audiophonic j'ai trouvé le truc ce que je cherche:
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-diy/audiophonics-u-sabre-es9018-mk2-dac-100mhz-clock-32bit384khz-i2s-kit-p-9019.html

Y a presque tout ce que je veux:
Entrée spdif
Sortie rca et xlr

par contre y a trop:
Sélecteur entrée
entrée i2s
affichage
récepteur ir
etc.....

Du coup le prix s'envole plus de 250€

Voila je cherche exactement ça mais dans la version simple à budget raisonnable.
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 15 Jan 2017 23:04

undertaker88 a écrit:Y a presque tout ce que je veux:
Entrée spdif
Sortie rca et xlr.

En ES9018 moins cher et sans le transfo (je pense qu'il sera mieux d'en utiliser un seul pour toutes les cartes) 753,53€ les 6 livré en DHL (soit 126€ pièce)
https://www.aliexpress.com/item/NEWEST- ... 85859.html

Sinon en AK4497EQ toujours sans transfo 362,16€ les 6 livré en Fedex (soit 60,36€ pièce) https://www.aliexpress.com/item/DAC-Dec ... 11726.html
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2017 5:20

Oui très bien.
C'est dans la veine de ce que je cherche.

Une idée des dimension de la carte?
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 16 Jan 2017 10:19

Perso je vois pas trop l’intérêt de d'un ES9018 pour du HC, ni celui d'avoir 3 ou 6 fois l'écran digital et 3 ou 6 télécommandes.
Comment va tu placer plusieurs cartes de ce type dans un boitier ? les connecteur RCA et XLR sont déjà placés sur la carte.
Mieux vaut partir sur des modules basiques moins cher et plus facile à intégrer, en achetant le boitier et les connecteurs à part.

C'est pas parce que c'est plus cher que c'est meilleur.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Jan 2017 11:06

Qu'il y est des écrans et des télécommandes n'est pas un choix,les moins chères en XLR sur Aliexpress sont les AK4497EQ et elles font
Main board size: 193*183mm
,donc il va falloir les empiler par trois.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2017 13:37

attention, toute ces cartes avec AK4497 ne comprennent pas l'ak4497 ... mais bien sur c'est pas clair :) (la puce seule vaut >70$)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message