Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: labaffegaston et 15 invités

a propos du preamp KTR 5725

Message » 20 Juin 2007 14:24

Ce qui me rassure pour l'avenir de la France c'est tous ces génies méconnus oeuvrant dans leur cuisine, tous plus capables les uns que les autres, améliorant jours aprés jours les circuits de leurs voisins.

Encore quelques mois et la hifi mondiale éberluée achetera à prix d'or ce savoir bouillonnant, si vous en avez un prés de chez vous préter lui votre garage, c'est un investissement sûr.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2007 8:05

haskil a écrit:
Philby a écrit:Tu te donnes bien du mal, Alain, pour notre ami qui ne daigne même pas faire des phrases compréhensibles...

Philippe


Salut Philippe, tu as jeté un oeil aux modifications du schéma proposé par Patr17 : tiennent-elles la route ?

Alain :wink:


En se référant aux schémas fournis (merci Snob d'avoir donné le chemin...
http://retro-forum.com/viewtopic.php?p=85684#85684

Il y a des petits trucs qui me chiffonnent, mais si ça marche...

Par exemple, le générateur de courant à la base du premier étage (le 2n2222 et la led rouge). La led a une tension d'environ 2v, on a donc besoin de 2 v sur la base du transistor, or, on a à peine 2v sur la cathode du tube du bas, et donc sur le collecteur du 2222, il n'y a donc pas beaucoup de marge pour que le transistor conduise correctement...Ca me semble aussi limite qu'avec les 317, qui fonctionnent effectivement comme le dit Patrice en dehors de leur plage nominale...

Pour l'alim, elle semble mieux régulée grace au 336 et au mpsa92 qui forment là aussi un géné de courant, fixant alors le potentiel sur la grille du mosfet, le courant étant constant dans les résistances de 33k et 470k.
Certe un peu compliqué, et plus de tempo à la mise sous tension, mais ça marche.

Les idées sont bonnes, c'est le discours qui est un peu succint...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Juin 2007 8:43

Pour les 317 de la carte, c'est que nous avions vu chez toi et que tu m'avais expliqué. Et si l'on remplaçait ces LM 317 par un autre modèle nécessitant une moins forte chute de tension ?

Mais comme ces régulateurs sont utilisés en courant alors qu'ils sont des régulateurs de tension : je ne comprends pas le principe de leur fonctionnement à cet endroit du circuit.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2007 8:57

haskil a écrit:Mais comme ces régulateurs sont utilisés en courant alors qu'ils sont des régulateurs de tension : je ne comprends pas le principe de leur fonctionnement à cet endroit du circuit.

Le concept de la régulation de courant est de réguler la tension aux bornes d'une résistance.
Une loi d'ohm plus loin et l'on déduit aisement que cela permet de réguler le courant qui traverse cette résistance. Pour info, un LM317 régule à 1,25v la tension entre la patte ADJ et VOUT.

Pour peu que la consommation du LM317 soit constante (car courant qui traverse l'ensemble c'est courant qui traverse la résistance + le courant qui traverse le LM317), ça donne bien une régulation de courant.

Là où il est placé dans le KTR, il forme un puit de courant.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 21 Juin 2007 10:56

Merci Robinet ! Mais quid d'en utiliser un à faible chute de tension ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2007 11:03

Celà ne change rien, puisque le régulateur est utilisé en source de courant, donc au delà de sa perte d'insertion. Sauf si tu comptes l'utiliser à faible courant.

Ceci dit, je suis tombé sur un article intéressant qui montrait que le LM317 en source de tension n'était bon que jusqu'à 10kHz, au delà, son taux de régulation (pour schématiser) devient moins bon et il génère du bruit.

http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/ ... ng2779.pdf
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 21 Juin 2007 11:30

Je viens de parcourir le début de ce papier. On y parle de - 60 dB à 200 Khz.

Y aurait-il un régulateur plus performant ou un montage avec le LM 317 associé à quelque chose qui améliorerait ces résultats ?


A part ça, sur Radio fil, le fonctionnement du schéma modifié par Patrice est mis en cause.


Autre question : l'entrée insaturable (en fait 35 ou 40 volts) qui pose tant de problèmes à certains pour cause de ronflette : ne pourrait-on en imaginer une à base de mosfet ? Elle pourrait peut-être fonctionner du coup avec l'alimentation originelle toute simple et efficace mais ne supportant pas d'alimenter les tubes supplémentaires de l'entrée insaturable made in ACCX ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2007 14:19

De la bonne necture aussi chez Walt Jung (vous connaissez tous ce nom, n'est-ce pas? ;) )
http://waltjung.org/Regs.html
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Juin 2007 15:58

J'ai splitté à partir de là :
haskil a écrit:Quel vicieux, ce monsieur de chez Analog : il met des formules mathématiques par tout :lol:

Faudrait le présenter à un fabricant de hifi, JLB, qui nous racontait hier côté hifi le son des boitiers, et la façon dont le son des transistors de sortie était plus ou moins libre... selon leur degré de serrage sur le radiateur.

Quelque chose me dit que le monsieur de chez Analog devices est un peu plus carré.


Alain :wink:


La discussion sur laudiophile est là : (split) Discussion sur l'audiophile
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

ktr suite.

Message » 26 Juin 2007 16:43

:lol: bonjour.
si mon schéma et compliqué alors je doit dire pour ma défense ,moi qui suis petit bidoulleurs ex electronique en ampli tubes que le schémas /article etc.... parue dans LED etait pas facile pour moi ,aussi ça donné cet autre version .
le schéma ligne/alim est simple a comprendre ,donc relisé les articles de LED ,mais toutes les trouvailles ou améliorations/explications de vous sont bonnes a mettre sur site,mieux que les bla bla bla ,et les messages inutiles et improductifs.
je fais fonctionnais ces 2 schémas L/A ,avec amplis tube 300b SE schema originale western 91b et un ampli CROWN K2 ,le preamp en symetrie montage en l'air.
j'ai demandé a un ami bruno de déssiné un circuit avec ligne et 2 alims G /D plus facile pour le montage tous les composants.
j'ai l'intention d éssayé différents tubes avec en autre genre philips SQ5725... MULLARD 5725 ...WESTERN 409A /6AS6 etc.........
je teste aussi 1 grosse alim regulé avec des LM317K et TIP50,si intéressent a l'écoute pour le grave on publie.
patrice.
patR17
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Juin 2007 9:21
  • offline

ktr5725 suite,

Message » 28 Juin 2007 17:14

:o bonjour.
pour une comparaison ?,
1) je travaille avec 2 transfos + alim regulé .
2) j'utilise des tubes 409A/6AS6 WESTERN ELECTRIC.
3) j'utilise des condos AN silver foil 0,1uf pour le 300B SE et 0,47uf pour l'ampli K2 CROWN.
ALORS?....
pat.
patR17
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Juin 2007 9:21
  • offline

Message » 28 Juin 2007 18:12

Alors ? Fais un effort pour être compréhensible...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

ktr5725

Message » 30 Juin 2007 8:32

sur quoi ? ,relis les arrticles parues dans led,et si tu as suivi quelques cours d'electronique rien de plus simple.
pat.
patR17
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Juin 2007 9:21
  • offline

Message » 30 Juin 2007 9:26

Les articles de LED sont écrits en français, sans fautes d'orthographes. Ils sont compréhensibles.

Tes messages ici sont lapidaires et incompréhensibles, comme le dit Pilby :

"Les idées sont bonnes, c'est le discours qui est un peu succint... "

Fais un petit effort : exprime toi ici comme tu parles dans la vie, explique aux uns et aux autres ta démarche d'une façon claire.

D'autant que tu as fait quelques erreurs comme celle qui consiste à mettre le potard en entrée, comme Snob te l'a fait remarquer...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

ktr 5725

Message » 30 Juin 2007 18:13

mon pauvre askil !prends des cours d'electronique ou alors l'electronique expliqué en BD.
pat.
patR17
 
Messages: 17
Inscription Forum: 18 Juin 2007 9:21
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message