Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

abandon de la liason symetrique pour ......

Message » 14 Fév 2004 21:48

bonjour a tous j aimerais votre avis sur un truc qui me trote dans la tete depuis un moment . je voudrais suprimer mon preampli pour rentrer directement dans l ampli via la sortie reglabe de mon lecteur cd .
le hic et que du coup en suprimant le preampli je ne pourait plus beneficier de ces sorties symetriques xlr . l ampli possede deux sorte d entree symetrique xlr et rca analogique ( donc pas de probleme) mais pensez vous que ce serait benefique niveau musicalite transparence etc etc ... j ai peur aussi de perdre bcp de niveau non ?
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 14 Fév 2004 22:08

Salut !

Et bien, le plus simple c'est d'essayer, non ? :roll:
Si toi, tu sens un mieux dans l'un des 2 cas, c'est bien la seul chose qui compte ? :wink:

Sinon, mon avis sur le sujet :
- déja ça dépend de comment est faite la sortie variable de ton lecteur CD et aussi l'netrée de ton ampli,
- pour ce qui est de la liaison symétrique, tu peux toujours brancher les sorties assym de ta platine cd aux entrées sym de ton ampli, tu auras alors une partie des avantages de la liaison symétrique.
Un petit lien : http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... nced.htm#6
ta liaison correspondra alors au cas 2 "unbalance output to balanced input"
- le fait de chercher à supprimer des éléments sur le trajet du signal part d'une bonne idée (on se dit : moins le signa ltraverse de circuits, et moins il va être déterioré :roll: ), mais cela ne marche pas toujours, car en enlevant un étage crucial, on peut se retrouver dans une situation où les étages situés en amont ou en aval vont travailler dans de mauvaises conditions... Il faut donc voir en fonction des différents matériels !
- selon le niveau de sortie de ta platine cd et la sensibilité d'entrée de ton ampli, tu n'auras peut-être pas beaucoup de lattitude sur le réglage du volume.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2004 21:10

j ai essayer juste en rca asymetrique avec la sortie reglabe . le resultat est un mieu en transparence mais le niveau sonore est bcp plus faible quand je suis a la moitie du potard cd cela corespond a env un quart sur mon preampli les watts en ont prit un coup . tu pense qu il y aurait une meilleure solution jbcauchy ? . merci pour tes conseils
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Fév 2004 21:18

ou alors un potard alps ou autre en guise de preampli entre la sortie rca fixe asymetrique du lecteur et l ampli ?
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline

Message » 15 Fév 2004 21:44

black sun a écrit:ou alors un potard alps ou autre en guise de preampli entre la sortie rca fixe asymetrique du lecteur et l ampli ?
Ah, là, ce n'est pas toujours une bonne idé : un préampli passif de ce genre a quand même un certain nombre d'inconvénient (impédance de sortie élevée et variable selon la position du potar en particulier), et ce n'est pas pour rien que généralement les préampli sont actifs...

Et puis pour le "problème" de niveau, cela montre simplement que ton préampli apportait du gain.
Enfin, ce n'est pas forcément génant : dans bien des cas, on utilise qu'une toute petite partie de la course du potar de préampli (du genre on a les tympans éclatés avant d'atteindre mi-course du potar... :roll: ), et avec moins de gain dans la chaine, on peutenfin profiter d'une plus grande partie du potar.
Un système où le potar est à mi-course en écoute normale ne me parait pas du tout aberrant ! Bien au contraire, si on a le potar très bas en temps normal, cela prouve qu'on atténue beaucoup le signal par le potar et qu'on le ré-amplifie beaucoup après pour compenser, ce qui est moins bien que de n'appliquer que le gain nécessaire... :wink:

Ce n'est donc que si tu n'arrives pas à monter assez le son avec le volume en butée haute que c'est génant...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 15 Fév 2004 21:58

oui c est vrai quand general je ne depasse pas souvent les 1/4 sur mon preampli de plus le grand integra est tres puissant 265 w rms 8 ohms de quoi bruler et rebruler les hps de pauvre audience nova . donc pour le niveau en sortie reglabe cd c est tolerable .mais le gain en definition ne ma pas vraiment bluffer il faut que je teste plus longement les deux pour vraiment choisir . peut etre la sortie reglabe n est pas top ? c est pour cela que je pensais aussi a un potard alps sur la sortie fixe vers l ampli .
black sun
 
Messages: 63
Inscription Forum: 09 Déc 2003 0:49
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Sources et DAC