Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: labaffegaston et 37 invités

Aide pour sélecteur de sources DIY

Message » 11 Mai 2007 14:46

j'ia un GC en préparation, qui accueillera rapidement un buffer. j'aimerai bien y mettre un sélecteur de source (3 sources, pour etre exact). j'ai donc cru comprendre qu'un "commutateur rotaif 3 voies 4 positions" ferait l'afaire.

MAIS, au risque de paraitre terriblement bete et ennuyeux, pour qq1 qui n'en est qu'a ses débuts, figurez-vous que le branchement du bazar ne parait pas du tout évident!

Qq1 serait-il susceptible d'éclairer ma lanterne? Pcq soit disant que c bien expliqué sur decibel dungeon, mais j'vous assure que c'est pas le cas, en tout cas pas pour un gars qui n'y connait pas grand chose...

Si ca peut servir, le lien ou Nuuk traite du préamp, et notament de "source selector", sur decibel dungeon...

http://myweb.tiscali.co.uk/nuukspot/dec ... nepre.html

Merci
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 11 Mai 2007 19:03

Allez on y va ....

Concernant le sélecteur rotatif, analogue à celui qui est présenté sur le lien, il y a 12 contacts sur la couronne externe (position) , et de 1 à 4 connecteurs au centre (circuit), ce qui donne 4 possibilités :
- 1 circuit / 12 positions
- 2 circuits / 6 positions
- 3 circuits / 4 positions
- 4 circuits / 3 positions
Les positions étant numérotées de 1 à 12, et les points centraux (A, B, C, D), dans le derniers cas, on a en butée (à gauche ... ou à droite):
A -> 1 , B -> 4 , C -> 7 , D -> 10
si on tourne le sélecteur d'une position, on a :
A -> 2 , B -> 5 , C -> 8 , D -> 11

Un multimetre permet de repérer cela facilement.

Comme tu précises que tu auras 3 sources, les 3 dernieres possibilités peuvent convenir.

2 circuits / 6 positions : tu connectes les points centraux de tes 3 RCA canal gauche aux positions 1, 2, 3 puis les points centraux de tes 3 RCA canal droit aux positions 7, 8, 9. Le point central A correspond a ton entrée canal gauche, le B à l'entrée canal droit. Les positions 4, 5, 6, 10, 11, 12 demeurent libres.

3 circuits / 4 positions : tu connectes les points centraux de tes 3 RCA canal gauche aux positions 1, 2, 3 puis les points centraux de tes 3 RCA canal droit aux positions 5, 6, 7. Le point central A correspond a ton entrée canal gauche, le B à l'entrée canal droit. Les positions 4, 8, 9, 10, 11, 12 demeurent libres. Il te reste un circuit de libre pour, par exemple mettre des led correspondant à la source sélectionnée.

Si je n'ai pas été assez clair, j'essaierai de te faire un schéma ...

Courage.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 14 Mai 2007 10:00

jfam, tu as été PARFAITEMENT clair. Je ne sais comment te remercier.

Merci, merci, et encore merci :)
yougs
 
Messages: 75
Inscription Forum: 28 Fév 2007 21:05
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 14 Mai 2007 13:24

Pas de quoi ...!

Bon courage à toi.
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message