Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Alim horloge, schéma et typon

Message » 22 Mar 2009 19:16

Bonjour,

HS ON

Un des spécialistes ici présents peut-il me donner la fréquence exacte de ce quartz (suivre un des liensci-dessous), monté sur un carte SRC 3D Lab ?
- http://img142.imageshack.us/content.php ... ia=mupload
- http://img142.imageshack.us/img142/2294/p10009602.jpg

On dirait un 49,125 khz, mais j'aimerais en être sûr.

Déjà demandé à 3D, mais pas de réponse. Secret défense on dirait.

Réponse en MP si cela pollue de trop le thread.

Merci d'avance :D .

HS OF

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 24 Mar 2009 2:07

j'ai fait l'alim UGS. j'ai terminé ce soir.
Je ferai un compte rendu et une comparaison par rapport à l'alim LM317/LM337.
J'attends juste un petit rodage des condos.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:15

Alors cette alim, le changement est sensible ?
Merci LCD31 pour toutes ces explications, très claires. Avec un peu de repos, une cure de vitamine, les exercices cérébraux du docteur Wangsuinie cela devrait aller....
J'ai rentré les composants d'une alim à base de LT1009+Ne5334 dans un tableau Excel. Au final, avec le pcb l'alim coûte quand même 22 euros contre 11euros pour celle basée sur un lm317.....Tu n'es pas loin d'avoir raison finalement. Mise en oeuvre simple. Bonne efficacité....
Plus sérieusement voici la dernière mouture de mon schéma tout simple à partir de LM317 pour une alim 5v.
J'ai essayé de le router proprement sous Eagle et c'est peine perdue(4heures....). Une âme charitable pour me renvoyer le pcb correctement routé sous Eagle ? :roll:
C'est une ********, je ne veux plus entendre parler de routage ou alors je suis une formation de trois jours....! :evil:

Voici l'image, je voudrais ajouter 2 borniers (entrée alternatif et sortie de l'alim). Je voudrais aussi laisser un peu de place pour le condo de filtrage en entrée et celui de sortie + un petit radiateur sur le LM317. J'ai rajouté une led en sortie qui me permet de voir si l'alim fonctionne ou non, je ne sais pas si c'est une bonne idée..?
Voici l'image Image


Voici le schéma au format eagle(.sch): ...Ici....
J'aimerai que le pcb soit assez compact, le plus possible en fait parceque je n'ai plus beaucoup de place dans mon 723 hein :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Mar 2009 5:14

Salut Druihle,

Quelques petites remarques, si tu me le permet :
- La Led est à l'envers :lol: et il lui manque sa résistance de limitation.
- R4 n'est pas utile. Sauf erreur, R1 assure déjà un courant minimal dans le régulateur, garantissant son bon fonctionnement.
- Je ne suis pas sûr à propos de l'utilité des self. Celle qui est dans la ligne de masse en particulier. Si un pro pouvait intervenir sur ce point, nous lui en saurions gré :mdr:
- Si tu souhaites gonfler C4 à des valeurs supérieures à 10u, il faut rajouter une diode de protection polarisée en inverse en parallèle avec R1 (cathode vers la sortie du régulo).
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:12

j'ai essayé l'alim UGS.
Après rodage et écoute attentive, je dirai que le gain se trouve principalement dans l'aigu et les timbres. On a plus de matière dans le haut du spectre et les timbres sont plus homogène, plus beau.Par contre j'ai perdu un chouia côté basse et un peu côté dynamique subjective.Sur les autres critères (profondeur, ampleur,largeur, ..), il n' y a aucune différence.
Personnelement j'aime les deux alims suivant les écoutes et la musique.
Je rappelle que mon alim à base de LM317/LM337 est spéciale puisque la régulation ne sert qu'à charger le gros condos qui se trouve au ras de l'AOP . C'est ce condo qui fournis les courants modulés à l'AOP.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:17

Ca y est, j'ai retrouvé le bon tread ! :wink:
Sans l'option suivi de message, il n'est pas pratique de suivre les sujets :cry: (peut-être devrais-je relacher un peu ...)

LCD 31 a écrit:J’avais préparé cette réponse pour une question que tu m’avais posé sur un autre post mais je ne le retrouve pas ! je sais c’est un peu n’importe quoi :oops: mais j’avais une option de suivi des posts qui ne fonctionne plus alors veuillez m’excuser


Voilà ma réponse à ta question sur l’alim du sujet perdu

Ca rassure de savoir que savoir que le temps n’est pas perdu (car j’ai quelque fois l’impression de parler dans le vide)

Pour la LED, pourquoi pas … à condition de ne pas la mettre à l’envers !! (si tu vois ce que je veux dire lol) et avec une résistance en série pour limiter son courant lol
Pour du 5V une 390 ohm permet d’avoir une luminosité largement suffisante (je n’aime pas les LED agressive ce certain appareil) ça fait moins de 10 mA (5 - 1.6 V / 390 ohm ça c’est la loi d’ohm j’espère que tu connais, c’est la base)

Pour le routage, je n’aime pas ça ! mais si tu cherches sur le net ou sur des notes d’applications tu devrais trouver un truc tout fait car c’est du ultra classique !

Quand, je comparais les prix d’une alim à basse de LM avec une alim de course je partais sur une alim 4 ou 5 fois plus chère comme une régulation shunt (c’est la régulation parallèle qui chauffe énormément seulement utilisé par qq audiophiles) car le schéma que tu comparais était une régulation série assez classique
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:46

Bonjour Karpon,

Pour la résistance R4 elle figure sur de nombreux schémas, après....
Les deux selfs......? je suis pas certain effectivement.
L'erreur sur la diode c'est une étourderie,(pour le sens mais pas pour la tension, je croyais que c'était 5 volts) mais je venais de passer un certain temps sur la board à tirer les composants dans tous les sens pour essayer de démêler l'écheveau sans grand succès. Lorsque je lance ensuite le routage automatique, j'ai des pistes en bleu et rouge....Au regard du schéma je suppose qu'un simple face suffit amplement .... :oops:

Voici le schéma actualisé :----ICI-----

L'image :Image


Tiens LCD31, même pour une simple alim série si l'on choisit des composants de bonne qualité (panasonic FM etc...) on en a vite pour une trentaine d'euros sans compter la réalisation du pcb et les frais de port...... Pour la loi d'ohm c'est presque toute 'étendue de mes connaissances + la loi des noeuds (et encore...). :roll:
Mon voisin électronicien pense qu'avec un lm317 bien mis en œuvre on évite les catastrophes que l'on peut rencontrer avec des schémas à base de référence de tension et d'AOP mal testés (problème de plage de fréquence avec utilisation AOP). Les deux self sur chacun des rails de mon alim, tu en penses quoi ? :-?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:29

J'ai fait un alim super flexible pour ceux qui sont intéressés.
Le but au départ était de mettre sur un CI ce qui est commun à tout alim : redressage et filtrage (filtrage en PI pour ma part). La sortie c'est toujours de grosse capas : j'ai mis ce deux grosses Capas au ras de l'ampli OP.
Ensuite j'ai construit un étage qui vient se plugguer sur la carte principale grace à des connexions tulipes (comme un ampliOP).
C'est cet étage que je fais varier suivant les tests que je veux réaliser. J'ai réalisé deux cartes sécondaires : une à base de LM317/LM337 et une à base d'une référence de tension et transistor (alim UGS).
Je pluggue ensuite soit l'une , soit l'autre carte secondaire sur la carte principale pour faire mes tests.
Sachant que le plus cher dans une alim ce sont les condos, une tel conception permet de réduire les cout et d'upgrader son alim si besoin.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:22

druihle a écrit: Mon voisin électronicien pense qu'avec un lm317 bien mis en œuvre on évite les catastrophes que l'on peut rencontrer avec des schémas à base de référence de tension et d'AOP mal testés (problème de plage de fréquence avec utilisation AOP).

Il a bien raison ton voisin ! :wink:
De plus, on trouve de régulateur sur des produits commerciaux haut de gamme mais dans ce cas les régulations sont très nombreuses (c’est ça le truc le plus important, séparer les alim de différents étages …)



druihle a écrit: Les deux self sur chacun des rails de mon alim, tu en penses quoi ? :-?

Déjà 10 mH avec une self de choc VK200, ça me parait être une erreur !... (ce serait plus 10 uH que 10 mH)

Quand, il y a 2 selfs (une sur chaque fil) généralement elles sont couplées sur le même noyau (self double), c'est pour filtrer les perturbations de mode commun (en général plus proche de l’entrée)

Mais là ce n’est pas le cas, ce sont deux selfs indépendantes, on donc filtre du mode différentiel. A mon avis c’est pour isoler des "perturbations" liées au blocage des diodes de redressement (c'est un peu comme le snubber RC sauf que celui-ci est parallèle à la diode ... là, nous avons un filtrage série)

Si les diodes sont bonnes ce n’est pas vraiment utile mais pourquoi pas …


PS : Il y aurait un condensateur en amont avec une inductance de plus forte valeur que 10uH, ce serait un filtrage classique en PI mais dans ce cas on ne réparti pas l'inductance sur le deux fils
Dernière édition par LCD 31 le 28 Mar 2009 10:12, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Mar 2009 17:00

JAL Houcine a écrit:J'ai fait un alim super flexible pour ceux qui sont intéressés.
Le but au départ était de mettre sur un CI ce qui est commun à tout alim : redressage et filtrage (filtrage en PI pour ma part). La sortie c'est toujours de grosse capas : j'ai mis ce deux grosses Capas au ras de l'ampli OP.
Ensuite j'ai construit un étage qui vient se plugguer sur la carte principale grace à des connexions tulipes (comme un ampliOP).
C'est cet étage que je fais varier suivant les tests que je veux réaliser. J'ai réalisé deux cartes sécondaires : une à base de LM317/LM337 et une à base d'une référence de tension et transistor (alim UGS).
Je pluggue ensuite soit l'une , soit l'autre carte secondaire sur la carte principale pour faire mes tests.
Sachant que le plus cher dans une alim ce sont les condos, une tel conception permet de réduire les cout et d'upgrader son alim si besoin.


Peut-on voir cela ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:57

tututpouet a écrit:
JAL Houcine a écrit:J'ai fait un alim super flexible pour ceux qui sont intéressés.
Le but au départ était de mettre sur un CI ce qui est commun à tout alim : redressage et filtrage (filtrage en PI pour ma part). La sortie c'est toujours de grosse capas : j'ai mis ce deux grosses Capas au ras de l'ampli OP.
Ensuite j'ai construit un étage qui vient se plugguer sur la carte principale grace à des connexions tulipes (comme un ampliOP).
C'est cet étage que je fais varier suivant les tests que je veux réaliser. J'ai réalisé deux cartes sécondaires : une à base de LM317/LM337 et une à base d'une référence de tension et transistor (alim UGS).
Je pluggue ensuite soit l'une , soit l'autre carte secondaire sur la carte principale pour faire mes tests.
Sachant que le plus cher dans une alim ce sont les condos, une tel conception permet de réduire les cout et d'upgrader son alim si besoin.


Peut-on voir cela ?


Je fais des photos et je postes ici.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2009 10:30

Bonjour Karpon,
Je partage toutes tes remarques
Pour la VK200 j’ai donné mon avis au-dessus.

Karpon a écrit:- Si tu souhaites gonfler C4 à des valeurs supérieures à 10u, il faut rajouter une diode de protection polarisée en inverse en parallèle avec R1 (cathode vers la sortie du régulo).

J'ajoute à celle-ci qu'il n'est pas utile de grossir C4 car celui-ci influe sur la rejection des hautes fréquences du LM (il n'a quasiment d’influence en BF) et une valeur plus grosse ne sera pas meilleure vis-à-vis de la HF.


PS : Par contre si on voulait réaliser un soft start (cad monté progressive de l'alim au démarrage) on pourrait jouer avec une très forte valeur. Nous obtiendrions avec une très gros RC une constante de temps non négligeable et au démarrage la monté de la tension de sortie suivrait la monté (ou la charge) de ce RC
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Mar 2009 21:47

LCD 31 a écrit:
Karpon a écrit:- Si tu souhaites gonfler C4 à des valeurs supérieures à 10u, il faut rajouter une diode de protection polarisée en inverse en parallèle avec R1 (cathode vers la sortie du régulo).

J'ajoute à celle-ci qu'il n'est pas utile de grossir C4 car celui-ci influe sur la rejection des hautes fréquences du LM (il n'a quasiment d’influence en BF) et une valeur plus grosse ne sera pas meilleure vis-à-vis de la HF.

Effectivement, c'est bien ce qui est stipulé dans le datasheet. Merci pour ta remarque :)


J'avais un peu de temps à tuer et je me suis penché sur le PCB de Druihle (ça ne sera pas la première fois :lol: ) :

Image

Le schéma est celui figurant quelques messages plus haut.
Quelqu'un a-t-il des remarques ? :D
Karpon
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Juil 2007 23:29
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:18

Merci Karpon(tu as un MP),

Je confirme, ce n'est pas la première fois.... :wink:
J'aimerais vraiment être capable de produire des typons de cette qualité. J'enrage de ne pas savoir Utiliser Eagle convenablement. :cry:
Tu dessines le schéma, puis tu exportes ton schéma vers la "Board" et la tu te retrouves avec tous les composants en vrac à côté du PCB.
A partir de là, comment fais-tu? Tu replaces manuellement chacun des composants puis tu routes "a la main" ou tu utilises le "routage automatique" ? :roll:
J'ai vu qu'il existe des dizaines de paramètres pour le routage automatique mais cela dépasse de loin mes maigres compétences.
Dis-moi, question de débutant, là c'est une image au format png mais de grande dimension(la résolution d'impression de l'image est de 72dpi ce qui explique sa grande taille). La taille réelle du PCB est de combien ?
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Mar 2009 22:26

écoute j'ai essayé ton alim druilhe et je te donne un conseil, si tu veux une alim de course de je te la déconseille.
Tu as deux choix : tu rajoutes une résistance série à la sortie et tu mets un gros condo (Pana FC) en sortie ou tu fais une alim UGS.
J'ai testé les deux dernière et ce sont des alims de courses. J'ai les deux schémas si tu veux.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message