Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: labaffegaston et 36 invités

Alimentations - les écueils du débutant

Message » 05 Sep 2008 10:39

Je remarque que nombre de projets ne peuvent aboutir tout simplement parce que pour un "non électronicien" il est impossible de réaliser un typon propre avec un logiciel ad hoc et donc de faire réaliser le pcb correspondant, même avec la meilleure volonté du monde. :evil:

Il traine sur ce forum et ailleurs nombre de schémas mais bien peu sont assortis du typon correspondant. Pour les diyers expérimentés établir le typon à partir du schéma est un jeu d'enfant, pour les autres c'est tout simplement la fin du projet..... :roll:

Beaucoup de diyers, électroniciens de formation, font un effort de pédagogie incontestable pour essayer d'expliquer clairement aux débutants le "pourquoi" de tel ou tel montage,mais je soupçonne une majorité d'entre eux de tester leurs schémas sur des plaques pastillées et d'en rester là. Les autres peuvent tester puisque le schéma est diffusé.... Oui et non, cela dépend des autres....
Allez c'est vrai, j'avoue, ils font un effort louable de pédagogie et je trouve encore le moyen de surenchérir. :wink:


Concernant les sources peut être serait-il intéressant de regrouper sur un seul et même thread les meilleurs typons disponibles sur ce forum en demandant à quelques "pros" de valider leur conception.

- schéma et typon d'alim 5v pour un dac
- schéma et typon d'alim symétrique pour AOP (-12/+12)

Bon d'accord j'ai besoin d'un typon d'alim -12/12v bien fait ce qui explique un peu mon côté "sufragette" du moment mais bon... :oops:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 05 Sep 2008 13:20

+1 et j'irai même plus loin que toi, plutôt que de nous donner du poisson, autant apprendre à pêcher.
A savoir , se faire apprendre l'utilisation des softs qui permettent la création de typons et
connaître les meilleurs softs en la matière; il y a quelques threads sur les forums mais aucun à ma connaissance
qui synthétise la production d'un typon.
Vive le Diy ! de Aà Z.
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 05 Sep 2008 14:05

Pour clarifier les choses avant de me fâcher, je ne suis pas électronicien de formation, ni pro. Juste intéressé.
Quand j'ai commencé les pcbs, Internet balbutiait dans les sous-sol du Pentagone et des universités US.
Donc les pcbs, c'était au départ feuille de papier quadrillé, gomme et crayon, et on dessine.
Puis les pastilles décalco Mecanorma et les rubans adhésifs de 0.8mm de large, et passage au perchlo-qui-tache.
Et vint l'ordi et internet.
Mais quand même, c'était pas la joie totale. Des logiciels de pcbs ont lentement vu le jour, puis se sont améliorés.
Longue période de prise en main, résultats hasardeux suivant encres et imprimantes (les lasers étaient au prix des Rolls), etc..
Bref, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Tout ça pour dire que vous me faites bien rire.
L'apprentissage demande du temps. La prise en main de softs demande du temps. Le dessin d'un pcb demande du temps.
Alors prenez le temps d'apprendre, prenez le temps d'explorer un soft, de lire sa doc. Prenez le temps de faire des essais. Prenez le temps de copier, de comprendre.
On aura beau vous expliquer comment faire un typon avec un soft, c'est pas ça qui vous permettra de faire le vôtre à tout coup.
La seule expérience qui compte et qui reste, c'est celle que vous vous forgez et que vous partagez, pas celle que vous prenez.
Vous avez à votre disposition la plus grande mine d'info qui soit, plus des softs dont on n'osait même pas rêver il y a dix ans (et ne venez pas me dire qu'ils sont trop compliqués pour un néophyte).
Profitez-en. Ce ne sont pas les tutos qui manquent.

DIY, c'est faites-le vous même. Y compris l'apprentissage.

Et si quelqu'un peut m'expliquer comment on désigne "le meilleur typon"... :o

François / un peu énervé
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 05 Sep 2008 14:20

t'énerve pas Flat :-? bien sur que Rome ne s'est pas faite en un jour, mais tout le monde n'a pas pu ou eu le temps ni même
eu envie de suivre ca construction.. Perso je ne demande pas les meilleurs typons, et je n'attends pas que tout vienne à moi
je n'ai moi meme pas une formation d'electronicien mais j'ai appris tout seul aussi a fabriquer mes ampli mes enceinte alors que les diyeurs
n'étaient pas mi en contact par l'internetc.. et quand je dis se faire apprendre , je rédige mal, ce n'est bien sur pas de l'assistanat, mais des réponses
aux éccueils de l'apprentissage personnel, des conseils.. seul son propre apprentissage est valable, surtout s'il est bien entouré.
mais je comprends dans un sens la demande de druilhe de centraliser simplement dans un thread les infos et l'expérience de chacun
sur la rélisation d'un typon.
Je comprends aussi ton courroux de voir se transformer le forum en libre service..
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 05 Sep 2008 14:57

Le nombre de créateurs étant significativement inférieur à celui des DIY, cette demande me parait fondée, car je suis de ceux que ça énerve qu'on laisse penser que la connaissance d'un soft apporte les compétences nécessaires pour en tirer partie. Connaitre un soft tel Eagle par coeur n'apprend rien en ce qui concerne la conception des circuits et les conneries à éviter.
Et je comprend aussi que la fainéantise de quelques uns puisse agacer, mais pas la peine de jeter le bébé avec l'eau du bain. Que ceux qui ne souhaitent pas partager leur savoir ne le partagent pas, on ne leur en voudra pas, pas de souci.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Sep 2008 15:18

Glazik a écrit:. Que ceux qui ne souhaitent pas partager leur savoir ne le partagent pas, on ne leur en voudra pas, pas de souci.


Flat étant le dernier à qui l'on reprochera de ne pas partager et aider autrui. Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. Bcp peuvent lui être éternellement reconnaissant ici et moi le premier.
Peut être justement la rançon du succès que d'être trop sollicité...
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 05 Sep 2008 15:24

Le dessin de pcb, c'est du dessin sous contraintes.
Les contraintes sont les contraintes électriques diverses.
Ca demande de comprendre comment marche le circuit, ou sont les points sensibles.
Ca s'apprend, mais c'est long.

Ceci respecté, c'est du dessin artistique.
Ca s'apprend, et dans les cours de dessin, on dessine.
Mais c'est long.
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 05 Sep 2008 15:29

C'est la rentrée.... Quelle humeur !
Non le forum n'est pas un libre service et mon intervention n'allait pas en ce sens. Dans la mesure de mes moyens je n'ai jamais refusé un service à un autre forumeur, ce n'est pas le style de la maison.
Cela étant dit, sans acrimonie aucune, personne n'est là pour supporter les reproches un peu sévères issus d'une interprétation erronée. Personne ne veut "tout tout de suite" et je laisse ce type d'analyse à ceux que cela intéresse. :evil:
J'ai passé l'age et depuis longtemps des leçons de chose et des histoires d'anciens combattants. Je sais par contre qu'entre personnes civilisées il y a façon et façon de formuler les choses.

Quant au douteux:
DIY, c'est faites-le vous même. Y compris l'apprentissage

j'en laisse volontiers la paternité à son auteur dont j'ai lu beaucoup d'interventions documentées, intéressantes et généreuses mais qui a du faire un mauvais repas ajourd'hui. Faire de son expérience personnelle un cas général(sans doute devrais je dire un modèle) auquel les autres forumeurs sont gentiment priés de souscrire reste pour le moins discutable (ha la bonne vieille pétoire de la méritocratie...)
On m'a dit que la musique adoucissait les moeurs, on m'aurait menti.... :o
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 05 Sep 2008 15:47

A ce que je vois, je ne suis pas le seul à comprendre de travers :P
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 05 Sep 2008 16:09

Content que tout ne se termine pas dans le sang :))
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 05 Sep 2008 16:18

les pièges du net, entre gens de bonne éducation no soucy, quand bien même les émoti-dé-connent. :wink:
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 05 Sep 2008 17:11

Et tout cela dans la bonne humeur générale. Comme quoi rien ne vaut un embryon de polémique pour ressouder les troupes.. Allez au boulot maintenant, c'est pas tout ça mais j'ai des "Iles de Vergeless" du domaine Rapet qui m'attendent !
Si personne ne se sacrifie sur l'hotel de mon intérêt je l'aurai quand moi mon petit pcb d'alim symétrique :D
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 05 Sep 2008 21:28

je me sacrifierai bien, mais je dois partir en vacances au soleil et j'y pourrais pas grand chose à part te donner des liens d'alim tel que celui ci
http://www.sonelec-musique.com/electron ... tions.html au paragraphe alimentations.
:wink:
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 06 Sep 2008 12:20

Merci,

J'avais déjà repéré l'objet... Une petite question sur la valeur des résistances de charge en sortie. Quelle peut être l'incidence et y a-t-il un type de résistance à privilégier (quelle puissance aussi ?). Bon traitement au retour des vacances je suppose à moins que François dans un élan de générosité qu'on lui sait familier n'apporte un éclairage intéressant à mes questions de néophyte..... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 06 Sep 2008 16:59

Bonjour à tous, :D

prendre un typon fait par un autre dont on ne comprend pas le circuit c'est peine perdue : à la moindre panne c'est foutu, si encore ça a bien voulu marcher une fois! En DIY c'est une perte de temps, mais apres il y a le BIY qui se développe et c'est tant mieux. Ca met à la portée de beaucoup des réalisations éprouvées et de bonne facture. Mais ce n'est pas la vocation de ce forum.
Prendre le typon d'un autre d'un circuit qu'on comprend, encore faut il avoir exactement les memes besoins, mais pourquoi pas.
Prendre un peu le temps d'apprendre les bases d'un logiciel de routage, et choisir un circuit que l'on comprend meme s'il est très épuré et qu'il n'y a pas dessus la clim et l'abs, ca permet de le monter et de le dépanner sans trop de problème. Et bien sur, grande satisfaction d'avoir fait son circuit à soi. Meme s'il est pas beau, que ca a mis 100 fois plus de temps, c'est quand meme mon mien, et au passage plein de choses ont été apprises et ca devrait aller plus vite la prochaine fois. :D

C'est un peu ma vision des choses. Perso je n'ai aucune formation en électronique, et c'est bien pour cela que je ne ferai pas des montages avec des fioritures de partout ; ce n'est pas à ma portée et en fin de compte ca ne rajoute aucune plus value au montage autre que le confort d'utilisation. Mais bien sur, le DIY demande un investissement en temps considérable. :x :mdr:

J'écris ca parce que j'avoue avoir été aussi un peu surpris du ton du premier post. Ca commence sur un ton de reproche, puis arrive une suspicion, et à la fin on a l'impression qu'on doit se plier à quelque chose pour s'excuser de tout cela. S'il faut créer un nouveau topic pour combler un manque, il ne faut pas s'en priver et le créer, au lieu de demander à un autre de le faire. :wink:

J'ai très bien pu comprendre maladroitement. Comme j'ai très bien pu écrire maladroitement :wink: .

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message