Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Ampli Op LM 4562NA

Message » 08 Fév 2008 17:04

Salut à tous

J'ai reçu de chez NS des samples du nouveau LME49710 pour 8$
Celui ci est l'equivalent du LM4562 en single
ça fait une heure que ça tourne dans mon DAC
Mes premieres impressions:

ça vaut vraiment le coup de changer ces NE5534 ( qui sont tout de meme de bons Oap )

Mais là, avec les LME49710 tout est mieux
Mon DAC a rajeunit de quelques années
le grave est devenu beaucoup + tendu et descend nettement +bas
il y a profusion de détails qui jusqu'alors restaient au second plan
La scene sonore s'est elargie
Les musiciens sont à leur place tres bien différenciés

Il est vrai aussi qu'il faut se mefier de la 1ere impression ,de l'effet tweak euphorisant,mais force est de constater que
tout va beaucoup plus loin

Sur African FlashBack du trio Romano Sclavis Texier la clarinette de Louis Sclavis est faite de vrai bois ,les clés de celle ci s'entendent distinctement et le musicien derriere sont instrument vie et respire
La contrebasse de Texier descend à des profondeurs abyssales
et j'ai entendu aussi tres distinctement les pains d'Aldo Romano à la guitare (beaucoup mieux qu'avant)
malgré ça c'est un tres tres bon disque

Bon j'arrete, là je retourne à mes écoutes
J'ai toute ma cdtheque à redécouvrir

Le prochain épisode avec des OPA627 puis des AD825 et peut etre pour finir les Oap discrets de chez Burson Audio

A+
Philippe :D
Dernière édition par Zacha le 08 Fév 2008 17:19, édité 2 fois.
Zacha
 
Messages: 38
Inscription Forum: 20 Déc 2005 16:51
Localisation: Clermont l'hérault
  • offline

Message » 08 Fév 2008 17:08

jimkirk a écrit:De ce que j'ai compris, les "burson" ne sont pas top en convertisseur Courant/Tension

Effectivement j'ai lu ça un peu partout.
Confirmé par l'excellent Francis Ibre sur le forum cineson.

Par contre quelqu'un aurait l'explication technique de cette limitation ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:41

Guijuilefou a écrit:
jimkirk a écrit:De ce que j'ai compris, les "burson" ne sont pas top en convertisseur Courant/Tension

Effectivement j'ai lu ça un peu partout.
Confirmé par l'excellent Francis Ibre sur le forum cineson.

Par contre quelqu'un aurait l'explication technique de cette limitation ?


ça peut être à cause de produits d'intermodulations entre le signal et les résidus d'échantillonnages.

En effet, en conversion I/V le signal n'est pas audio n'est pas encore filtré (cad avant LPF).

Ce signal est donc composé :
- de basses fréquences (signal audio)
- et de d'harmoniques hautes fréquences multiples de 44Khz (variable suivant le suréantillonage ...).

Un ampli qui n'est pas conçu pour travailler à ces fréquences va :

- au mieux les filtrer (dans notre cas ce serait parfait :wink: )

- au pire avoir un comportement non-linéaire :-? sous plusieurs formes possibles :
* détection BF => offset,
* génération de nouvelle fréquences parasites appelées produit d'intermodulation (par adition et soustraction des fréquences qui composent le signal ainsi que le leurs harmoniques !...)

Bref, générer des distorsions par intermodulation et autres :(


Le Burson est conçu pour travailler avec un signal audio BF.
Le fait de l'utiliser pour une conversion I/V fait qu'il reçoit de fortes composantes HF et peut-être se comporte t-il mal face à ces composantes ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 08 Fév 2008 21:05

Utilisé en LPF il les reçoit aussi les signaux multiples de 44.1 non ? Il les filtre mais il les reçoit, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Fév 2008 21:39

Kro a écrit:Utilisé en LPF il les reçoit aussi les signaux multiples de 44.1 non ? Il les filtre mais il les reçoit, non ?


Non, pour expliquer avec les mains, prenons l'exemple du LPF de la MHZS puisque j'ai le schéma sous les mains :wink:

Image

La 1 ere cellule RC passe bas (R13 / C7) attenu les composantes HF avant qu'elle atteigne la deuxieme cellule puis l'entrée de l'AOP,

Le condensateur C5 anile toute amplification de ces composantes HF génétantes pour l'AOP (ou bien avec R12 il constitue la deuxime cellule passe bas puisque la sortie de l'AOP est en opposition de phase avec le signal entrant)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Fév 2008 2:21

Je pencherais plutôt pour une "faible" impédance d'entrée des bursons (résistance entre grille et masse sur l'entrée) d'où une mauvaise compliance envers le dac.

Mais sans schéma de burson ... :mdr:

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 09 Fév 2008 11:35

Bonjour François,
En effet, l'impédance d'entrée d'un OAP est très élevé et il et possible que le Burson ne bénéficie pas d'une impédance aussi élevé (suivant la techno bipolaire, FET mais comme tu dis sans schéma ...)

Mais, je pense que dans le cadre d'une conversion I/V le problème du Burson ne vient pas de ça, car, dans ce cas d'emploi particulier (au vu des "forts" courants mis en jeu) l'impédance d'entrée ne doit pas être un critère limitant.

Ce que je veux dire par là et que "si une possible" faible impédance d'entrée du Burson pose problème, il y a d'autre cas d'emploi qui poseront problème bien avant celui-là.

JM
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Fév 2008 12:11

Vi, mais quand on fait une conversion I/V avec ampli op, on suppose que le courant d'entrée de l'ampli op est nul, que tout le courant passe par la résistance de CR. Si tu fais passer une petite partie du courant de sortie du dac dans la résistance d'entrée, tu fausses la conversion I/V.
Un moyen simple de voir si ça a un effet négatif, c'est de prendre un étage I/V à aop classique, et de rajouter un résistance de 100K (par exemple) entre masse et l'entrée, et d'écouter et comparer.
De plus, on ne connaît pas le gain en boucle ouverte des burson, il se peut qu'il ne soit pas aussi élevé que celui des aops intégrés, et ça va jouer dans le comportement I/V en s'éloignant de la fonction "idéale".
Pour des utilisations classiques (en tension), il me semble que le critère de l'impédance d'entrée va être moins drastique et qu'on pourra s'en accommoder plus facilement que dans ce cas précis.
A ce propos, il serait intéressant de savoir comment le burson se comporte en simple suiveur...
Si on ajoute de l'IMD par dessus, va être difficile de départager le poids des différents défauts :mdr:

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 09 Fév 2008 13:33

Flat a écrit:Vi, mais quand on fait une conversion I/V avec ampli op, on suppose que le courant d'entrée de l'ampli op est nul, que tout le courant passe par la résistance de CR. Si tu fais passer une petite partie du courant de sortie du dac dans la résistance d'entrée, tu fausses la conversion I/V.

Un moyen simple de voir si ça a un effet négatif, c'est de prendre un étage I/V à aop classique, et de rajouter un résistance de 100K (par exemple) entre masse et l'entrée, et d'écouter et comparer.

C'est évident François, si l'impédance d'entrée de l'AOP dérive un courant ça génère une erreur !

MAIS dans le cas d'une utilisation classique (en tension comme tu dis ci-dessus) cette erreur est aussi présente ...

Ce que je dis est que, cette erreur sera moins pénalisante dans le cas d'une utilisation conversion I/V car les courants mis en jeu par le signal sont relativement forts que dans le cas d'un amplificateur "tension" si les impédances du montages sont élevées et le courants plus faibles (bien sur, ça dépend du cas d'emploi, comme une correction RIAA par ex)

Jean-Marie
Dernière édition par LCD 31 le 09 Fév 2008 16:37, édité 4 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Fév 2008 13:38

Flat a écrit:Pour des utilisations classiques (en tension), il me semble que le critère de l'impédance d'entrée va être moins drastique et qu'on pourra s'en accommoder plus facilement

Je ne pense pas (Bien sur, l'influence de l'impédance d'entrée de l'AOP sera variable suivant : les tensions / courants / impédances mis en jeu par l'application)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Fév 2008 0:05

LCD 31 a écrit:MAIS dans le cas d'une utilisation classique (en tension comme tu dis ci-dessus) cette erreur est aussi présente ...

Ce que je dis est que, cette erreur sera moins pénalisante dans le cas d'une utilisation conversion I/V car les courants mis en jeu par le signal sont relativement forts que dans le cas d'un amplificateur "tension" si les impédances du montages sont élevées et le courants plus faibles (bien sur, ça dépend du cas d'emploi, comme une correction RIAA par ex)

Jean-Marie

Chuis pas sûr d'être d'accord, Jean-Marie, mais je me goure sûrement :P
Dans le cas d'une utilisation "normale" (en tension), l'impédance de source est généralement faible (vaut mieux),et la tension délivrée par la source ne sera pas perturbée par la présence de cette résistance. Certes, cette résistance d'entrée va se trouver prise dans le réseau de CR et modifier la tension au point nodal de la CR. Mais ça revient à modifier "seulement" le réseau de CR, et ça reste tout à fait gérable par le calcul en termes de gain en tension du montage. Mais amha, en aucun cas cela va n'engendrer d'erreurs sur le suivi de la tension une fois la présence de cette résistance prise en compte dans le calcul du gain.
Dans le cas d'une source de courant, c'est pas pareil amha. Le courant dérivé par la résistance est perdu corps et biens pour la conversion I/V et on ne peut pas rattraper cette erreur.
A fort courant, je te l'accorde, l'erreur est faible, vu que quasiment tout passe par la résistance de conversion. Mais l'erreur due au courant dérivé sera d'autant plus grande que le niveau de sortie du dac est faible. On va se retrouver avec une erreur qui augmente quand le niveau de sortie du dac diminue. D'où perte dans la résistance des micro détails, des respirations, de ce qui habille la zique...

Doit y avoir une faille là-dedans, alors merci de me remettre dans le droit chemin... :oops:

Amicalement

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 10 Fév 2008 0:37

Flat a écrit:Dans le cas d'une source de courant. Le courant dérivé par la résistance est perdu corps et biens pour la conversion I/V et on ne peut pas rattraper cette erreur.
A fort courant, je te l'accorde, l'erreur est faible, vu que quasiment tout passe par la résistance de conversion. Mais l'erreur due au courant dérivé sera d'autant plus grande que le niveau de sortie du dac est faible. On va se retrouver avec une erreur qui augmente quand le niveau de sortie du dac diminue. D'où perte dans la résistance des micro détails, des respirations, de ce qui habille la zique...


Déjà on est d'accord sur ça :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Fév 2008 0:54

Flat a écrit:Dans le cas d'une utilisation "normale" (en tension), l'impédance de source est généralement faible (vaut mieux),et la tension délivrée par la source ne sera pas perturbée par la présence de cette résistance. Certes, cette résistance d'entrée va se trouver prise dans le réseau de CR et modifier la tension au point nodal de la CR. Mais ça revient à modifier "seulement" le réseau de CR, et ça reste tout à fait gérable par le calcul en termes de gain en tension du montage. Mais amha, en aucun cas cela va n'engendrer d'erreurs sur le suivi de la tension une fois la présence de cette résistance prise en compte dans le calcul du gain.

Justement, la tension de sortie d'un AOP est directement fonction de cette tension (que j'appellerai (v-)) puisque la tension de sortie correspond principalement à la différence [(v+) - (v-)] communément appelé "epsilon" multiplié par le gain différentiel en boucle ouverte (je dis principalement car l'expression de la sortie est aussi fonction de la tension de mode commun, du gain de mode commun et d'autre paramètres ... mais bon, ce n'est pas le propos ...)

Si tu admets une erreur sur ce point "nodal" alors tu admets aussi une erreur sur la sortie ...

Dans ton raisonnement, tu te places dans le cas d'un AOP un peu trop idéal.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Fév 2008 3:25

Ceux qui ont utilisé le LM4562 ou le LME49720 (idem sauf tension maxi), ou la version simple, LME49710, avez-vous trouvé meilleur ampli OP ?

Je parle d'ampli OP comme circuit intégré "monolithique", pas d'amplis à transistors, condos, résistances etc montés sur PCB.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2008 10:17

LCD 31 a écrit:Dans ton raisonnement, tu te places dans le cas d'un AOP un peu trop idéal.

Absolument, et c'est vrai que j'aurais dû préciser que l'aop est idéal au sens où la paire différentielle d'entrée fonctionne à merveille, les courants d'entrée de cette paire sont nuls, et le gain en BO est immense...
Mais mon propos était juste de comparer, toutes choses égales par ailleurs, un aop monolithique avec des impédances d'entrée de plusieurs dizaines ou centaines de megOhms avec un aop discret dans lequel serait implantée une résistance de mise à la masse des entrées de la paire diff.

LCD 31 a écrit:Justement, la tension de sortie d'un AOP est directement fonction de cette tension (que j'appellerai (v-)) puisque la tension de sortie correspond principalement à la différence [(v+) - (v-)] communément appelé "epsilon" multiplié par le gain différentiel en boucle ouverte (je dis principalement car l'expression de la sortie est aussi fonction de la tension de mode commun, du gain de mode commun et d'autre paramètres ... mais bon, ce n'est pas le propos ...)

Si tu admets une erreur sur ce point "nodal" alors tu admets aussi une erreur sur la sortie ...


Oui mais c'est "seulement" une erreur de gain, qui peut être compensée par calcul en modifiant le réseau de CR pour obtenir le gain désiré, et ce sans perte d'information sur la tension à amplifier. Je m'étais amusé à ça pour le calcul du gain de l'ugs (page 13) :
http://psykok.homelinux.org/diy/preamp_ ... 20nuls.pdf
(Oki, c'est du différentiel, y'a beaucoup d'approximations, et y'a pas le gain de CM :) )

Cette erreur est différente de celle - non compensable - qui se produit quand l'aop avec "faible" résistance d'entrée est utilisé pour une conversion I/V.

Amicalement,

François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message