Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cal icon avec pcm61p + op42 : des opa627 seraient-ils mieux?

Message » 27 Mar 2004 20:42

Bonjour,

Ce post fait un peu doublon avec celui dans matos hifi mais ma demande est différente : j'ai donc acheté à un prix ridiculement faible un california audio labs icon qui possède des dacs pcm61p et des aop de sortie op42, cela vaut-il le coup de reprendre cet étage de sortie avec des aop plus récents comme les opa627, moyennant adaptation car c'est du format to99.

Nicolas, content mais perfectionniste :lol: .
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Mar 2004 15:00

Salut Gnyark,

j'ai bricolé le mien. Tu peux voir ça ici,
et quelques photos de l'intérieur de l'engin .

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 28 Mar 2004 17:08

Salut bstleve,

J'avais zappé ta page perso sur laquelle j'était pourtant tombé au moins un fois :o , ton étage de sortie m'intéresse fortement, étant donné que je retrouve bien tes commentaires dans mes impressions d'écoute : son un peu bouché avec des aigus en retrai mais écoutable longtemps sans fatigue, en fait ça me rappelle un peu mon nad 3020 mais en version lecteur cd.
Par contre tu n'as pas tout à fait la même version que moi : j'ai une sortie digitale reliée sur la plaque à droites des rca analogiques, les pcm61p ne sont pas d'origine (un seul chip au départ) et l'état de ma platine est moins bon (un peu de bullage sur le ci et connecteurs de nappes blancs siliconnés, faudra que je pitrate une vieille technics) mais je vais surement pas me plaindre vu que la mécanique passe absolument tout les cd même les plus rayés et ne fait quasiment pas un bruit.

J'ai une ou deux questions :
- le démontage du ci demande-t'il des précautions particulières ? Il y a pas mal de vis et un régulateur par dessous apparemment (coin avant gauche du ci)
- comment tu as fait pour mettre des supports dip8 à la place des op42 to 99 :o ?!
- je suis une bille en électronique, je suis capable de faire des montages mais pas de les concevoir, pourrais-tu me donner le schéma de ton étage de sortie stp (la résistance de conversion i/v fait combien?), je pense en faire un du même type avec opa627+op275 (j'ai ça sous la main) sans doute avec une alim séparée.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 28 Mar 2004 19:55

Gnyark a écrit:Salut bstleve,

J'avais zappé ta page perso sur laquelle j'était pourtant tombé au moins un fois :o , ton étage de sortie m'intéresse fortement, étant donné que je retrouve bien tes commentaires dans mes impressions d'écoute : son un peu bouché avec des aigus en retrai mais écoutable longtemps sans fatigue, en fait ça me rappelle un peu mon nad 3020 mais en version lecteur cd.
Par contre tu n'as pas tout à fait la même version que moi : j'ai une sortie digitale reliée sur la plaque à droites des rca analogiques, les pcm61p ne sont pas d'origine (un seul chip au départ) et l'état de ma platine est moins bon (un peu de bullage sur le ci et connecteurs de nappes blancs siliconnés, faudra que je pitrate une vieille technics) mais je vais surement pas me plaindre vu que la mécanique passe absolument tout les cd même les plus rayés et ne fait quasiment pas un bruit.

J'ai une ou deux questions :
- le démontage du ci demande-t'il des précautions particulières ? Il y a pas mal de vis et un régulateur par dessous apparemment (coin avant gauche du ci)
- comment tu as fait pour mettre des supports dip8 à la place des op42 to 99 :o ?!
- je suis une bille en électronique, je suis capable de faire des montages mais pas de les concevoir, pourrais-tu me donner le schéma de ton étage de sortie stp (la résistance de conversion i/v fait combien?), je pense en faire un du même type avec opa627+op275 (j'ai ça sous la main) sans doute avec une alim séparée.

A+
Nicolas.


D'abord, pour l'étage de sortie perso, je vais rechercher mes notes, et les mettre au propre. Le seul truc un peu "chaud" a été l'ajout du "de-emphasis" non gérée par le filtre numérique de l'Icon.

Déjà, remplacer l'OP42 par un 627 va tout changer. j'ai essayé tout ce que j'avais comme AOP simple, et l'OP42 est le seul a être aussi coloré :o

Le boitier de l'OP42 et rond, mais le circuit est dessiné pour un DIL8 classique, donc un support tulipeloge sans pb.

Le démontage n'est pas bien difficile, fait seulement attention à l'électricité statique. Les connecteurs d'origine ne sont pas top non plus... générateurs de faux contacts (la trape qui refuse de s'ouvrir, par ex). C'est pur cela que j'ai soudé les nappes.

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Mar 2004 10:05

Salut du matin,

Une inspection un poil plus attentive ( :roll: :lol: ) m'a permis de constater que mon ci est aussi prévu pour du dip8 !
C'était pas gagné vu la différence au niveau des convertisseurs, moi j'ai une version 1.0 plus vieille de 4 mois que ta 1.1, il y a eu quelques bidouilles au niveau de l'alim et j'ai un jumper avec une résistance sur le connecteur jp3 au niveau des chips technics.

Dans la foulée, j'ai regardé d'un peu plus près les connecteurs de nappes siliconnés et ils s'avère qu'ils sont en bon état, ils ont du être fixés de cette manière au moment du changement de convertisseurs, pas de soucis à me faire de ce côté là.
Par contre, je me demande finalement si c'est bien une sortie numérique qui est connecté au niveau de U1 (coin arr droit du ci) et qui sort sur une seule rca ?!

Ton étage de sortie m'intéresse toujours mais je vais suivre ton conseil : passage sur le billard ce soir avec au menu support dip8 + opa627 et fil d'argent entre ci et rca, par contre j'ai bettement oublié les plaques de bitume chez mes parents ce we :-? , vu le poids de la platine ça devrait pourtant faire des merveilles !

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Mar 2004 11:29

Le up du matin :
J'ai soudé des supports dip8 et mis en place des opa627, cablé en argent entre le ci et les rca.
C'est ultra-chiant de désouder sur un ci double-face, j'ai réussi à faire ça proprement mais j'ai bien failli massacrer l'op42 pour désouder les pattes une à une !
Ensuite, apparement en même temps que le changement de convertisseurs (+adaptation des alim apparemment) les nappes d'alim ont été soudées, avec connecteurs en place, c'est moins pratique pour démonter la plaque (p.... de ci double-face !!! :lol: ) mais pas de faux contacts.
La rca toute seule est un ajout après-coup aussi, je me demande si c'est vraiment une sortie numérique ou autre-chose, je ne sais pas trop comment vérifier ça...

Bon, je vais quand même parler du résultat, brut de montage , puisque la platine n'a marché que deux heures en tout et sur un système "de dépannage" : le son est plus équilibré, moins bouché, l'aigu n'est plus en retrait, on garde le côté "analogique" mais avec plus de transparence.
Pour l'instant l'amélioration de la dynamique reste modeste mais j'aime décidément bien le rendu, on a une impression de profondeur que je n'ai pas sur mon cambridge d300 avec ce même opa627.

Nicolas, toujours aussi content.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Mar 2004 13:13

Ah oui, j'avais oublié de te prévenir... c'est du double face trous métalisés. J'avais utilisé une station de dessoudage, et ça a qd même été galère :roll:

Si tu redémontes, fait très attention : il y a un petit transistor, près des connecteurs de la mécanique, sur lequel est clipsé un dissipateur... gaffe, hyper fragile !

Bientôt un CR plus étoffé ? :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 14:43

bstleve a écrit:Ah oui, j'avais oublié de te prévenir... c'est du double face trous métalisés. J'avais utilisé une station de dessoudage, et ça a qd même été galère :roll:


Bon, si ça vient pas de moi déjà je suis content ! Les concepteurs de platines cd hdg il y a 15 ans n'ont pas pensé aux petits malins qui en 2004 veulent parachever leur oeuvre :lol: .

bstleve a écrit:Si tu redémontes, fait très attention : il y a un petit transistor, près des connecteurs de la mécanique, sur lequel est clipsé un dissipateur... gaffe, hyper fragile !


Oui, je l'ai d'ailleurs tordu comme j'ai eu la grosse flemme de dessouder les nappes d'alim de la carte, j'y ferai attention le prochain coup, pour le passage au bitume voire le nouvel étage de sortie.
Au niveau de l'étage de sortie (pour en changer) j'espère que je peux repiquer la sortie au niveau de l'aop de conversion parce que sinon avec l'adaptateur mono-dac vers 2*pcm61p, soudé bien sur, j'ai peur de faire des conneries, en plus la plaque de support rapportée avec les pcm61p est en double face aussi, donc une partie du circuit invisible sauf à la dessouder ( :-? ).

bstleve a écrit:Bientôt un CR plus étoffé ? :wink:


Il a tourné toute la nuit, je fais une écoute plus étoffée ce soir, mais ce sera toujours dans des mauvaises conditions : ampli de recup avec condos d'alim morts et enceintes de recup correctes mais pas plus, mon matos à moi est resté sur caen chez mes parents (mon appart à Paris fait 17m²...), je pourrais quand même être plus précis.
Il faudrait que je ramène un vrai ampli (ou que j'en fasse un petit :D ) et si possible des enceintes de proximité au lieu de collectionner les sources (c'est mon 6e lecteur cd mine de rien :o ) mais celui-là je ne pouvais vraiment pas ne pas l'acheter !!

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 30 Mar 2004 20:01

Gnyark a écrit:
Au niveau de l'étage de sortie (pour en changer) j'espère que je peux repiquer la sortie au niveau de l'aop de conversion parce que sinon avec l'adaptateur mono-dac vers 2*pcm61p, soudé bien sur, j'ai peur de faire des conneries, en plus la plaque de support rapportée avec les pcm61p est en double face aussi, donc une partie du circuit invisible sauf à la dessouder ( :-? ).


J'ai repris le signal sur la sortie "en courant" de chaque converto, en dessoudant la résistance de 100 ohms partant du converto vers l'AOP.

... au lieu de collectionner les sources (c'est mon 6e lecteur cd mine de rien :o ) mais celui-là je ne pouvais vraiment pas ne pas l'acheter !!

A+
Nicolas.


:lol: fais gaffe, tous les collectionneurs ont commencés comme ça :wink:

A+

Bertrand.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:26

Salut,

Je pourrais pas dessouder la résistance sans dessouder le support des pcm61p (je vais éviter...), mais en la coupant et en ayant enlevé l'op du ci (voire en coupant la piste si elle est visible), je dois pouvoir brancher un nouvel étage de sortie, pas de pb donc en fait.

Au niveau de l'écoute, je peux être plus précis mais mes premières impressions se vérifient : avec l'opa627 on retrouve une restitution plus équilibrée avec des voix, auparavant masquée par le bas médium, qui se rapprochent de l'auditeur et des aigus qui ne sont plus atténués, le rendu est globalement plus aéré.

Pour le cr il va être court du fait des conditions d'écoute : rendu très beau sur des morceaux calmes, comme Enya par exemple, du détail mais pas artificiellement mis en avant, j'ai redécouvert les choeurs de la bo de Ghost in the Shell avec une profondeur et un rendu des voix que je n'avais pas entendu jusqu'ici.

Tout passe très naturellement, par contre ça manque encore un peu de péche, sur du Prodigy c'est pas encore ça, c'est mon seul regret mais qui se réglera peut-être avec les plaques de bitume et un nouvel étage de sortie.
Je pense quand même au final que c'est le meilleur lecteur que j'ai :D .

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message