Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26 et 17 invités

CD : parent pauvre du Diy?

Message » 27 Nov 2004 7:56

c'est juste une réflexipn que je me fait, une impression à la lecture des ensembles que les
DIyeurs possèdent et vous allez peut etre me dire si vous la partagez;
Le DIyeur ne l'est pas forcément pas manque de moyens, quand on voit le prix de certains composants et le cout final d'une realisation....Pourtant j'ai vraiment l'impression que par rapport à la qualité globale des préamplis/amplis et des enceintes acoustiques , et bien dans la chaine du diyeur le parent pauvre c'est souvent le lecteur de CD; cela est meme choquant parfois de voir des amplis fabuleux fabriqués de facon géniale avec comme seule et unique source une 723 tweaké! Je sais que le 723 tweaké devient un bon lecteur mais quand même
quand on voit ce qu'est capable de sortir un cambridge 640 pour environ 400 euros, c'est sans comparaisons. Alors c quoi le profil type du diyeur ?
quelqu'un qui est d'abord un fana d'amplis (tubes et transistors) et d'enceintes faits par lui
mais moins à l'aise dans la fabrication de la source?et du fait cette derniere est un peu en retrait.
J'ai vu de superbes meca de CD , des DACS et platines Td Diy mais cela n'est pas légion.
Pourtant on est tous d'accord pour dire que la source c'est Hyper Important et que toute la chaine doit être homogène non?
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 27 Nov 2004 11:01

probablement parceque le lecteur cd est le maillon le plus difficile a faire en diy. Une 723 c'est vraiment tweakable a mort et ca finit par marcher plus que bien. La modif de base est bien mais on peut aller beaucoup plus loin.

perso sur la mienne:
dac a tda1541a
suppression de l'oversampling (merci robinet)
remplacement de la carte analogique d'origine
horloge de chez tentlabs a 33.8688mhz
alim séparée pour le dac

et a venir alim séparée pour l'horloge.

j'aimerais voir une cambridge 640c a coté...

peut être que les diyeurs conservent leur cd723 en attendant de se lancer dans la fabrication du lecteur...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Nov 2004 11:23

Tiens, pour le parent pauvre :wink:

Image

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 27 Nov 2004 11:52

frazap a écrit:quand on voit ce qu'est capable de sortir un cambridge 640 pour environ 400 euros, c'est sans comparaisons.


Eh bien tu vois les avis peuvent diverger. Personnellement la Cambridge 640 est une platine qui m'a énormément décue. Un lecteur dvd du même prix fait quasiment aussi bien en étant bien plus polyvalent alors aucune doute sur le match avec une 723 tweakée. Si j'avais un budget de 400 € à mettre dans une platine cd, soit j'attendrais pour économiser plus pour par exemple une Myriad Z110, soit je me tournerai vers l'occas direct, ou encore j'irai voir du coté de Daisy :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:12

Si j' entends pas de difference entre un MP3 en 192Kb et un CD sur une petite platine onkyo c' est normal ? :D

Ca sert a rien d en faire une DIY non ? :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:33

peut être qu'il faut s'acheter des cotons tiges d'abord...

non sans dec, les différences ne sont pas forcément flagrantes, il faut écouter les détails, l'image sonore, la précision, etc...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 27 Nov 2004 18:42

Nicko500 a écrit:Si j' entends pas de difference entre un MP3 en 192Kb et un CD sur une petite platine onkyo c' est normal ? :D

Ca sert a rien d en faire une DIY non ? :lol:


Réécoute bien quand même :wink: mais c'est vrai que certains cd ont un enregistrement tellement pourri :roll:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Nov 2004 20:13

Une fois mon filtrage actif au point je ferais une session ecoute comparative mais comme ca ... c vraiment leger.
Comparé a un changement d ampli :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Nov 2004 1:44

ggta a écrit:
frazap a écrit:quand on voit ce qu'est capable de sortir un cambridge 640 pour environ 400 euros, c'est sans comparaisons.


Eh bien tu vois les avis peuvent diverger. Personnellement la Cambridge 640 est une platine qui m'a énormément décue. Un lecteur dvd du même prix fait quasiment aussi bien en étant bien plus polyvalent alors aucune doute sur le match avec une 723 tweakée. Si j'avais un budget de 400 € à mettre dans une platine cd, soit j'attendrais pour économiser plus pour par exemple une Myriad Z110, soit je me tournerai vers l'occas direct, ou encore j'irai voir du coté de Daisy :wink:


tweak la avec des black gate en sortie et des AD825 en aop et tu m'en diras des nouvelles...
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 28 Nov 2004 2:09

mouais les aop et les blackgate c'est bien mais ca suffit pas a en faire une excellente platine, faut pas déconner.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 11:01

ggta a écrit:
frazap a écrit:quand on voit ce qu'est capable de sortir un cambridge 640 pour environ 400 euros, c'est sans comparaisons.


Eh bien tu vois les avis peuvent diverger. Personnellement la Cambridge 640 est une platine qui m'a énormément décue. Un lecteur dvd du même prix fait quasiment aussi bien en étant bien plus polyvalent alors aucune doute sur le match avec une 723 tweakée. Si j'avais un budget de 400 € à mettre dans une platine cd, soit j'attendrais pour économiser plus pour par exemple une Myriad Z110, soit je me tournerai vers l'occas direct, ou encore j'irai voir du coté de Daisy :wink:


je reponds plus completement a ton post :roll:
un peu fatigué hier soir :o
N'as tu pas écouté un peu rapidement la Cambridge ?
en fait j'ai moi aussi expérimenté des trucs autour du convertisseur TDA 1541
et si je dois reconnaitre certaines qualités pour ce convertisseur ,surout dans le bas du spectre et en dynamique,
il et complètement enterré sur le secteur medium aigu par le nouveau convertisseur Wolfson WM8740 embarqué à bord du Cambridge 640c; les voix sont beaucoup plus naturelles , la restitution est pus coulée, la dynamique des informations "secondaires" est bien plus respectée, en fait on découvre globalement une ouverture et une finesse dans le haut du spectre qui n'a rien a voir avec les convertisseurs One bit de merde qui nous agressaient les oreilles par un secteur medium aigu relevé. Tout est à sa place et parfaitement équilibré avec une quantité et une qualité d'information qui font qu'on se pose aucune question et qu'on deguste la musique très vivante et tres dynamique;le Tda 1541a est sans doute un peu meilleur dans la tenue du bas du spectre et le poids des basse mais je ne l'ecoute plus depuis que j'ai l'autre car c'est sans comparaison dans le plaisir d'ecoute .C'est pour cela
que pour son prix le Cambridge est une petite prouesse, quand à le comparer avec un lecteur DVD de même prix, je ne l'ai pas fait , mais ceux qui l'ont fait sont sans appel. A priori meme
le petit frère du 640c, le 540 c est bien meilleur leur lecteur dvd.
je crois qu'il est bon, parfois de lorgner sur les progrès industriels , dans le domaine numérique particulièrement ,
et je n'ai aucune honte à intégrer dans ma chaine Diy un produit industriel selon moi tres performant pour son prix et bien construit. je ne suis pas un adepte de la nouveauté coute que coute , c plutot le contraire, les vieilles cuisines sont éprouvées sont souvent les meilleurs
mais en l'occurence, une source telle que celle la a ce prix la,peut legitimement fair se poser la question du coup de revient global d'un tweak .
Et puis quand on ledépouille un peu on s'apercoit que ce lecteur adopte toutes les recettes audiophiles; alim séparées partout ,gros travail sur l'horloge, mecanique amortie, chassis
non resonnant, les cartes numeriques et analogies etant separees , y meme du tweak dnas l'air...
frazap
 
Messages: 447
Inscription Forum: 06 Sep 2004 12:05
Localisation: 29 Brest
  • offline

Message » 28 Nov 2004 12:17

apolon34 a écrit:mouais les aop et les blackgate c'est bien mais ca suffit pas a en faire une excellente platine, faut pas déconner.

Tout à fait d'accord.

Allez faire un tour sur d'autres forums (DIY Audio par exemple...), vous verrez ce que certains collent derrière des HPs à 100 € le couple... A comparer avec un système embarquant des supers HPs Scan-Speak (pour l'exemple) avec des supers composants hors de prix mais un ampli moyen et une source complètement à côté de la plaque...
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Nov 2004 19:03

frazap a écrit:
ggta a écrit:
frazap a écrit:quand on voit ce qu'est capable de sortir un cambridge 640 pour environ 400 euros, c'est sans comparaisons.


Eh bien tu vois les avis peuvent diverger. Personnellement la Cambridge 640 est une platine qui m'a énormément décue. Un lecteur dvd du même prix fait quasiment aussi bien en étant bien plus polyvalent alors aucune doute sur le match avec une 723 tweakée. Si j'avais un budget de 400 € à mettre dans une platine cd, soit j'attendrais pour économiser plus pour par exemple une Myriad Z110, soit je me tournerai vers l'occas direct, ou encore j'irai voir du coté de Daisy :wink:


je reponds plus completement a ton post :roll:
un peu fatigué hier soir :o
N'as tu pas écouté un peu rapidement la Cambridge ?
en fait j'ai moi aussi expérimenté des trucs autour du convertisseur TDA 1541
et si je dois reconnaitre certaines qualités pour ce convertisseur ,surout dans le bas du spectre et en dynamique,
il et complètement enterré sur le secteur medium aigu par le nouveau convertisseur Wolfson WM8740 embarqué à bord du Cambridge 640c; les voix sont beaucoup plus naturelles , la restitution est pus coulée, la dynamique des informations "secondaires" est bien plus respectée, en fait on découvre globalement une ouverture et une finesse dans le haut du spectre qui n'a rien a voir avec les convertisseurs One bit de ***** qui nous agressaient les oreilles par un secteur medium aigu relevé. Tout est à sa place et parfaitement équilibré avec une quantité et une qualité d'information qui font qu'on se pose aucune question et qu'on deguste la musique très vivante et tres dynamique;le Tda 1541a est sans doute un peu meilleur dans la tenue du bas du spectre et le poids des basse mais je ne l'ecoute plus depuis que j'ai l'autre car c'est sans comparaison dans le plaisir d'ecoute .C'est pour cela
que pour son prix le Cambridge est une petite prouesse, quand à le comparer avec un lecteur DVD de même prix, je ne l'ai pas fait , mais ceux qui l'ont fait sont sans appel. A priori meme
le petit frère du 640c, le 540 c est bien meilleur leur lecteur dvd.
je crois qu'il est bon, parfois de lorgner sur les progrès industriels , dans le domaine numérique particulièrement ,
et je n'ai aucune honte à intégrer dans ma chaine Diy un produit industriel selon moi tres performant pour son prix et bien construit. je ne suis pas un adepte de la nouveauté coute que coute , c plutot le contraire, les vieilles cuisines sont éprouvées sont souvent les meilleurs
mais en l'occurence, une source telle que celle la a ce prix la,peut legitimement fair se poser la question du coup de revient global d'un tweak .
Et puis quand on ledépouille un peu on s'apercoit que ce lecteur adopte toutes les recettes audiophiles; alim séparées partout ,gros travail sur l'horloge, mecanique amortie, chassis
non resonnant, les cartes numeriques et analogies etant separees , y meme du tweak dnas l'air...


Honnetement le 640C est surement correct pour son prix mais il reste TRES moyen dans l'absolu :roll: Par exemple la comparaison avec un Nad au même prix et la petite Rotel 02 m'a confirmé qu'acheter un lecteur cd de cette gamme n'était pas forcément un bon choix et n'était pas BEAUCOUP PLUS performant qu'un lecteur dvd de même prix mais surtout beaucoup moins polyvalent. A mon avis, autant passer tout de suite à la gamme au dessus où les différences se font réellement sentir et où, par exemple, les basses deviennent franches et nuancées.

Apres quand tu parles de modif, je te rappelle simplement que tu peux le faire sur n'importe quelle source, alors autant partir directement sur une bonne base.

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 03 Déc 2004 16:26

J'ai eu l'occasion d'ecoute les deux platines sur deux systemes tres differents helas elles ont toutes les deux des qualites mais comme je prefere le diy je lance un appel aupres de ceux qui ont un TDA 1541A EN stock je suis preneur
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 03 Déc 2004 16:31

La platine d'appolon marche tres bien il faut bien le reconnaitre mais
la platine de mon frerot la cambridge 640 ou 540 je ne sais plus aussi est tres bien
ma cd 723 de la revue du son "bien modifiée" fait pale figure et attends avec patience un tda1541a d'un forumeur sympa (avis a la pouplation)
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Sources et DAC