Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo, jlac42, ThomasBuzet et 18 invités

CD Pro, I2S, DAC , clock

Message » 02 Juil 2007 19:56

Bonjour,

Vous connaissez mon niveau prôche du zéro en électro, c'est pourquoi je sollicite votre attention pour me proposer une solution toute Faite lol

Voila, je dispose d'une Cd pro qui devait dans un premier temps se connecter à un opus dac basé sur le wolfson qui permet d'avoir une sortie symétrique, puis en version définitive sur un double PCM 1794 associé à un IV N. Pass


Sans master clock le dac opus ne marche pas, dans la mesure où la clock d'origine est moyenne, je souhaite la remplacer par une top moumoutte .

J'ai noté trois possibilités.

1. la clock selectro à 50 euros
2. la clock de diy high end à 150 conçue par tenlab. Elle permet de retirer la clock d'origine et de réijenter le siganl pour avoir la sortie spdif reclocker ainsi qu'une sortie externe pour un dac si jamais on souhaite utiliser l'i2S. Solution qui me semble bien. C'est ce que j'ai compris ?
3 . Clock tent labs diy
C'est maintenant que ça se complique pour bibi.

1. Comment choisir la fréquence pour mon opus et le pcm 1794
2 A coté de la clock il faut l'associer à quels composants à part bien sûr une bonne régulation (ici no problemo de la jung en 5V avec une prérégulation de type UGS)
Dans ce cas j'ai une master clock pour le dac externe et bien sûr, je suppose que le dac interne de la CD pro et la sortie spdif est "out"
3 Le top serait de faire un truc semblable à la solution de diy high end mais j'ai pas de schémas.

Si vous avez des schémas, cela m'arrangerait bien, voir un pcb lol



Le lecteur
http://www.daisy-laser.com/products/CD/ ... 540601.pdf
La solution de clock
http://www.diy-high-end.com/index_besta ... ge1955.htm
Le dac
http://www.twistedpearaudio.com/opus/opus.aspx

J'ai trouvé des infos sur le site de phil, mais c'est trop compliqué pour bibi.

Merci d'avance
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2007 21:31

Bonsoir m'sieu

Si je capte bien la doc du pcm 1794 selon la fréquence de clock le dac vas pouvoir fonctionner a différente fe.

Donc si tu veut travailler de 48k a 192k la clock mini c'est 24.576Mhz et pour travailler dans la meme plage de fs la clk max c'est 36.8. Je crois avoir bien compris :oops:

Donc après a quelle fe veut tu fonctionner?

A+
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2007 22:40

Je patauge un peu aussi quant au choix de la fréquence avec le pcm et le cd pro2 ... le modèle de tent labs est très facile à mettre en oeuvre c'est celui que j'ai retenu.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 02 Juil 2007 22:53

bonne question Malza, je ne sais pas celle qui va donner le meilleuir son lol

galouche, je trouve un peu cher la soluce tent lab d'autant plus que j'ai déja l'alimentation. je voulais mettre la clock avec un support amovible car pour l'opus dac je crois qu'il faut celle à 16mhz...

vous savez comment ça se met en oeuvre une clock ?
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 02 Juil 2007 23:00

Je n'ai fait le vriement que pour le xo ... j'alimente aussi de mon côté la clock mais vais sans doute alimenter en CRCLC cette petite plutôt que le jung ce sera plus simple à mettre en oeuvre pour moi et vu le peu de conso de la clock c'est très adapté. Je suis parti sur le modèle 16.9344 MHz comme ça je suis à la même freq que la cd pro 2 mais fais sans doute une erreur ...

Donc si quelqu'un de plus averti pouvait nous aider, ce serait bien venu effectivement :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 02 Juil 2007 23:40

Mes impressions du matos que j 'ai put voir (ecouter ) qui travaillé a cette fréquence a 192k mon procuré du plaisir d'écoute. Aprés on entend pas mal parler des dac non oversamplé mais la jamais écouté donc pas d'opignon. A part ma veille 723 tweaké donc no comment :D :D

J'ai vu des dac ou la fe etait selectionnable donc a voir . Je part avec une clock des pcm a 36.8 car c'est la meme horloge que le plex donc normalement si je clock le drive avec la meme que le dac je doit reduire le jitter si j'arrie a faire sortir de l'i2s si j'ai bien compris le truc.

Et avec cette fréquence de clock je peut avoir une plage de fe différente ( 48, 96 et 192 ) encore une fois si je capte bien le truc.

Mon interogation lorsque je vois la tableau récapitulatif des fréquences de clock de la doc du 1794 est comment met on en oeuvre sur le pcb le choie de fe?

Puis quand on voit les chiffres dans la doc avec des thd a 0.0004 ou 0.0015 je me dit que mes pauvres oreilles bah elle vont y voir que du feu donc je suis comme vous perdu dans le brouillard sa lumière :mdr: :mdr:

Il vas nous falloir du courage je sens :mdr: :mdr:

A+
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 7:56

De mon côté, la cd pro 2 envoit du SCLK ( BCK sur le pcm1794) et dur WLCK ( LRCK sur le pcm1794) avec une horloge de 8.467 Mhz ( soit 192 x 44.1khz ). Je suis parti sur une base de 2 x cette frequence pour la frequence du sytem clock du pcm1794. D'un autre côté si l'horloge du cd pro 2 est moyenne je devrais peut-être la changer aussi .

Je n'ai rien vu sur le datasheet pour choisir la frequence de sample, ça se fait automatiquement en fonction du BCK et du LRCK qu'il reçoit si j'ai bien compris ... donc à mon avis vaut mieu choisir sa frequence d'horloge
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 03 Juil 2007 13:09

Huu hu hu hu j'ai du raté un truc lool

Je mis plonge prochainement mais cette fois ci a tete reposé
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2007 14:49

oki pour la clock de 16, en plus c'est tout bon pour le dac opus également.
Comment on met la bricole en oeuvre

il faut juste une alimentation en 5V et raccoder la clock à la cd pro ou il faut y associer d'autres composants ....
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:02

Les horloges sont souvent en 3,3V.
A priori, rien de plus à prévoir que de brancher.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 03 Juil 2007 15:44

tout va bien, ben moi aussi j'avais vu du 3,3V mais chez tentlabs pour la xo , ils mettent du + 5V.

http://translate.google.com/translate?h ... %26hl%3Dfr

merci c'est quoi le VCXO par rapport au xo

glop, glop, on va commander et tenter de faire sortir qq chose à l'opus
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 03 Juil 2007 18:53

c'est du 3.3 V à 5.5 V si je me rappelle bien. Il te fournit les beads pour filtrer les hf et tu dois mettre un condo ( toujours si je me rappelle bien ). Donc pas garnd chose pour la mise en oeuvre, pour le reste c'est comme chacun le sens sachant que s'il y a une chose à soigner c'est bien cette alimentation... Tu mets un jung + un CRCLC derrière même si tu veux ... :)

en revanche ce qui me gêne c'est que j'avais ecrit la première fois il m'avait répondu et maintenant que j'ai commandé je n'ai plus de réponse, pourtant je dois lui donner mon adresse et mon choix de fréquence ... :( ... tu me diras si il te réponds si tu le contactes ... il est peut-être en vacance
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 03 Juil 2007 23:58

Euu bonsoir la compagnie.

Si on choisi un fréquence de clock de 16Mhz

On peut travailler a 512 fs avec fs = 32khz et aussi a 384fs avec fs = 44.1kHz

Donc si on envois une clock de 16Mhz comment qu'il ce débrouille le pcm pour choisir entre 32k et 44.1.

C'est la que je me pose la question en fait.

Et ce que je comprend du tableau page 13 de la doc du 1794 c'est que si on veut pour voir travailler a 192kHz la clock mini c'est 24.576Mhz.

Gil galouche au secour lol :mdr:

A+
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2007 7:49

:D Je ne sais pas t'aider, je ne sais rien de tout ça non plus ne faisant qu'extrapoler ... je me dis que le dac voit les 16 bits arriver avec un repère avant ces 16 bits et qu'il reçoit ça du cd pro2 avec une horloge qui divise cette séquence en fonction de sa fréquence soit pour le cd pro 2 192 X 44.1kz et adapte donc lui en fonction de sa fréquence xxx x 44.1kz.

Mais ce raisonement est hypothètique et je vais devoir étudier le codage des cd pour y voir plus clair mais il est appuyé par la page 16 du datasheet du pcm1794 : sur 1/fS on a 16 bits du gauche et 16 bits du droit avec ajustement haut ou bas du LRCK en fonction des réglages du pcm1794

Ce qui me gêne avec ce raisonnement c'est que les cd n'étant qu'en 16 bit 44.1 on ne pourrait travailler qu'à cette fréquence ... donc il me manque encore des info ... Je vais regarder du côté d'un clock generator pll1700 de chez ti voir si le datasheet aide à la compréhension ...
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 08 Juil 2007 10:46

Ok oK merci quand meme

Fait creuser la question moi aussi et on vera bien

:wink: :wink:
MALZA
 
Messages: 664
Inscription Forum: 04 Fév 2007 0:37
Localisation: Pau Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC