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Comparatif AOP: AD8620,825,823,723, BurrBrown2604, JRC2114

Message » 09 Sep 2003 3:01

Je suis actuellement en train de modifier mon lecteur Sony DVP-NS 900 v.
Je travaille en premier lieu sur les étages de sortie.
Mon but est d'améliorer la section de sortie analogique afin de profiter au mieux des qualités du SACD.
L' avantage d'un lecteur comme le Sony c'est qu'il possède deux jeux de sorties analogiques: un stéréo et un 5+1. Cela permet, en connectant ces sorties aux entrées d'un ampli comme le HK AVR 7000, de faire des comparaisons en simultané en sélectionnant la source stéréo ou 6CH.
J'ai soudé des supports DIP 8 à l'emplacement des AOP d'origine ( JRC 2114 D), ce qui permet de changer les amplis op très facilement et rapidement.
L'interconnexion est réalisée pour les deux sorties par une paire de Monster Cable 400 MKII.
L'écoute n'a pas été faite en muticanal puisque seuls les AOP des canaux principaux du lecteur sont interchangeables
Les écoutes audio ont donc été réalisées en DSD stéréo à l'aide de deux SACD d'exception: The Coryells (Chesky 235) et Far More Drums (DMP record 10). Ces deux disques possèdent une définition et dynamique hallucinantes.
Pour le Chesky j' ai sélectionné une boucle de 8 secondes sur le premier morceau, qui fait intervenir deux guitares et des castagnettes.
Pour le DMP j'ai sélectionné une boucle de 8 secondes sur le morceau Tsunami avec un pic dynamique impressionnant sur tambours japonais.

L'écoute comparative est faite en aveugle en faisant jouer une tierce personne à la télécommande.

Voici le palmarès obtenu en allant du meilleur au pire:

1. AD 8620 soudé sur adaptateur DIP 8 de chez Sélectronic
2. AD 823
3. BB 2604
3. Module AD 825 Sélectronic
4. JRC 2114
5. AD 712

Premier constat: les différences entre tous ces AOP sont assez subtiles, et ce d'autant plus que mes BW sont grossières (j'ai eu l'occasion d'écouter une paire d' AE Aegis évo 3 sur mon système :o , scotché le monsieur...)
Si je devais payer pour changer un AOP, connaissant les prix du marché et la plus-value apportée je ne le ferais pas, sauf peut-être pour le 8620.
Mais comme ou peut profiter des samples gratuits chez Analog Devices, pourquoi se priver :D (www.analog.com)

Deuxième constat, l'AD 8620 est un cran au dessus des autres modèles en terme de définition, de spatialisation et sur extinctions de notes.
C'est celui qui rends le mieux les vibrations des cordes de la guitare.
Les tambours sont profonds à souhait. Toute la bandes passant du SACD est retanscrite. Les BW ne suivent pas.
Par contre, après longue écoute, il est un micropoil en retrait en dynamique par rapport au 823.

J'ai été déçu par le module AD 825 dont on parle tant. Peut être est-ce du au fait que le modèle de Selectronics utilise des condos de découplage cmos. Il faudrait peut-être écouter le modèle de audiocominternational qui utilise des condos Black Gate BG-NX HI-Q, mais à 33 euros pièce :evil:

L'AD 823 est intéressant car DIP 8 et module double.
Ses qualité en Audio sont très bonnes. Il est un peut moins analytique que le 8620 mais un poil meilleur sur les attaques de la guitare( meilleurs slew rate?). Pas de différence sur les tambours au niveau dynamique ( peut être parce qu'il est plus court dans les basses)

Le BB 2604 est encore un cran en dessous en terme d'exploration du grave et aigue. Il est aussi moins chirurgical que les précédents.
Le rapport qualité-prix est par contre bien meilleurs ( 3 fois moins cher que le 823)

En résumé, j'ai retenu le 8620 pour la définition (micro informations), l'extention vers le grave et l'aigue et l'aération qu'il procure au message sonore.

Je ferais bientôt un post sur les modifs du NS 900.
olin
 
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Message » 09 Sep 2003 6:56

Tu peux aussi essayer les AD844 c'est ce que j'ai dans mon dac en sortie et ca marche bien !
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Message » 09 Sep 2003 7:41

exelent ;)

merci olin ! ;)
MaXx
 
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Message » 09 Sep 2003 7:54

PsykoK
Tu peux aussi essayer les AD844 c'est ce que j'ai dans mon dac en sortie et ca marche bien !


Malheureusement, j'ai épuisé toutes les possibilités de commande de samples chez Analog Device ( frangin, parents, amis... :lol: )
olin
 
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Message » 09 Sep 2003 10:40

Il serait intéressant de comparer aussi les OPA2277 et OPA2134, pour avoir un test complet :D .

Jaime
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Message » 09 Sep 2003 11:14

et l'op275
yoghourt
 
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Message » 09 Sep 2003 11:51

Avantage OP275 : tu peux le monter tel quel sinon vire moi ces capa chimiques dans la CR et en sortie (surtout pas à faire avec ceux cités + haut) et tu les remplaces par un strap ou un pont de soudure...encore + de déf comme ça. Sinon j'aimerais bien que tu essaies cet AOP l'ayant testé uniquement pour le bas du spectre. J'attends ce test depuis des mois :oops: et je saisi cette opportunité. Prendre le modèle OP275GP est suffisant.
KRISMAES
 
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no subject

Message » 09 Sep 2003 13:15

no text
olin
 
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Message » 09 Sep 2003 14:09

Jaime a écrit:Il serait intéressant de comparer aussi les OPA2277 et OPA2134, pour avoir un test complet :D .

Jaime


Dans la meme liste, il y a aussi l'OPA627 (tres interessant sur le papier....)
Xav47
 
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Message » 09 Sep 2003 14:33

Salut KRISMAES,

Je peux tester le 275 en soudant le cable de modulation directement à la sortie de l' AOP, par contre je n'ai pas ce modèle sous la main. Est-ce que tu peux m'en envoyer un ?

Je vais poster le schéma de principe de l'étage analogique de ce lecteur pour que tu me confirme que l' on peut se passer de la contre réaction et des capas de sortie.
olin
 
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Message » 09 Sep 2003 14:53

Salut, merci pour ta contribution.
KRISMAES
 
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Message » 10 Sep 2003 1:29

salut olin ce que tu dit sur le 823 est tres intéréssent:
quand j'ai changé mon aop et condos de sortie sur ma cd722,Cblerald ma dit (par méssage)que beaucoup de personne qui avait fait le tweak de la philips ont remplacer l'AD825 par l'AD823,ils préfèrait à l'écoute.
l'AD823 est à 5€80 chez STquentin radio :wink: ,pour ceux qui ne prennent pas de sample 8)
l'AD825 à fait son temp(en module sélectronic) amha.
Dernière édition par mich le 10 Sep 2003 20:20, édité 1 fois.
mich
 
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Message » 10 Sep 2003 8:27

olin a écrit:Le BB 2604 est encore un cran en dessous en terme d'exploration du grave et aigue. Il est aussi moins chirurgical que les précédents.
Le rapport qualité-prix est par contre bien meilleurs ( 3 fois moins cher que le 823)


L' OPAx134 ne réduit pas la bande passante comme le 604, et il est encore moins cher, me semble t'il. En tout cas, très intéressant ton test :wink:

Xav47 a écrit:Dans la meme liste, il y a aussi l'OPA627 (tres interessant sur le papier....)


L'OPA627 est excellent (c'est un VRAI AOP à faible distortion), mais n'existe pas en double AOP :cry:

Ceci dit, d'après ce que j'ai constaté, l'étage de conversion I/V est l'endroit ou l'AOP a le plus d'impact sur le son... et comme cet étage a le plus souvent disparu...
bstleve
 
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Message » 10 Sep 2003 10:43

bstleve a écrit:Ceci dit, d'après ce que j'ai constaté, l'étage de conversion I/V est l'endroit ou l'AOP a le plus d'impact sur le son... et comme cet étage a le plus souvent disparu...


Que veux-tu dire par "cet étage a le plus souvent disparu" ? Les AOP sont seulement utilises pour filtrer le signal ?? :o

En tous cas, merci a olin pour ces tests fort interessant.
Xav47
 
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Message » 10 Sep 2003 13:16

Xav47 a écrit:Que veux-tu dire par "cet étage a le plus souvent disparu" ? Les AOP sont seulement utilises pour filtrer le signal ?? :o


Le convertisseur courant/tension se trouve derrière les convertisseurs N/A multibits (à échelle de courant). A ma connaissance, la majorité des platines CD utilise du One Bit, à sortie en tension.

En haut de gamme récent, on retrouve des multibits, genre PCM1704. La datasheet préconise d'ailleur un AOP627 en conversion I/V, et un OPA2134 en filtre PB :wink:
bstleve
 
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