Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Condos de liaison: pas assez cher mon fils...

Message » 30 Juin 2009 19:50

Merci généreux mécène :roll: mais la réponse de Robert 64 me paraît un brin plus constructive. La fréquence est bien en hertz, la résistance en ohm et la capacité en fahrrad ? Ce qui donnerait pour le lecteur d'origine 1/(6,2832x(1000x0,047))=0,0034hz et pour un lecteur modifié à 2,2µf :
1/(6.2832x(1000x0,0022))= 0,0723 hz. J'ai du faire une erreur dans le calcul..... Les résistances qui constituent le filtre RC sur le schéma de l'AFboard -----ici-------- ce sont bien les 3541 et 3540(?) ?
Voilà où conduit le dilettantisme au lycée.... :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 20:00

Mais je t'en prie, mea culpa, je pensais que c'était le résultat musical qui comptait.
Malefoda
 
  • offline

Message » 30 Juin 2009 20:41

Alors premier point : je manque de place ce qui rend difficile l'emploi d'une grosse capa....
Deuxième point, le résultat musical compte bien sûr mais j'ai la faiblesse de penser qu'un bon résultat obtenu grâce à la technique de "l'apprenti sorcier" , c'est à dire quelques essais divers et variés sans base théorique solide (c'est hélas mon cas) est vraisemblablement aussi probable qu'une moralisation des paradis fiscaux...
De plus il restera valable pour ma seule machine et les résultats ne pourront être validés pour les autres diyers intéressés par le sujet (je sais ma générosité me perdra :D ). Bref si j'ai posé une question un brin technique c'est qu'elle me semblait "intéressante". Un certain parlait d'une "saine curiosité à s'enquérir de toutes choses". Mea culpa maxima donc, je ne pensais pas qu'un soupçon de réflexion sur une question technique pouvait être préjudiciable à l'amateur de musique que tu es :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 30 Juin 2009 22:39

druihle a écrit:Merci généreux mécène :roll: mais la réponse de Robert 64 me paraît un brin plus constructive. La fréquence est bien en hertz, la résistance en ohm et la capacité en fahrrad ? Ce qui donnerait pour le lecteur d'origine 1/(6,2832x(1000x0,047))=0,0034hz et pour un lecteur modifié à 2,2µf :
1/(6.2832x(1000x0,0022))= 0,0723 hz. J'ai du faire une erreur dans le calcul..... Les résistances qui constituent le filtre RC sur le schéma de l'AFboard -----ici-------- ce sont bien les 3541 et 3540(?) ?
Voilà où conduit le dilettantisme au lycée.... :roll:

Petite erreur d'unités : 2,2 µF ,ça fait 0,0000022 F (1 µF = 0,000001 F , 1nF = 0,000000001 nF)
Avec 1000 Ohms et 2,2 µF ,ça fait une coupure à 72 Hz
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Juin 2009 23:05

C'est bien ma veine, cela ne relève pas même du lycée mais de la communale.... :oops: Question, puis-je jouer sur la valeur de la résistance pour obtenir avec une 5,6khoms une valeur de 12,92hz par exemple ?
Sur les datasheet des condensateurs electro chimiques la capacité en courant des condensateur est mentionnée. Pour une alimentation cette valeur et celle d'ESR sont importantes. Sur les MKP je ne trouve pas la première information.
La capacité du condensateur à délivrer un certain courant a-telle une incidence ici?
Je suis bien allé voir l'explication sur les filtres Passe-haut sur wikipedia, mais ce n'est pas vraiment un exemple de pédagogie....
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Juil 2009 8:15

C'est vrai que réfléchir à ce qu'on fait ne fait pas de mal. Je vais donc continuer à te lire. ;)
Au passage j'ai jamais fait de calcul de fréquences de coupures au lycée, encore moins au collège :mdr:
Ce que je voulais dire c'est qu'en sortie de lecteur CD j'ai jamais, mais jamais ( certes j'ai pas tout lu ) vu qu'on s'emmerdait avec ça. Ca ne veut pas dire hélas pur nous qu'on ai raison... bonnes recherches ( et quand on bypass les condos et qu'on laisse les R... ).
Malefoda
 
  • offline

Message » 01 Juil 2009 8:55

druihle a écrit:C'est bien ma veine, cela ne relève pas même du lycée mais de la communale.... :oops: Question, puis-je jouer sur la valeur de la résistance pour obtenir avec une 5,6khoms une valeur de 12,92hz par exemple ?
Sur les datasheet des condensateurs electro chimiques la capacité en courant des condensateur est mentionnée. Pour une alimentation cette valeur et celle d'ESR sont importantes. Sur les MKP je ne trouve pas la première information.
La capacité du condensateur à délivrer un certain courant a-telle une incidence ici?
Je suis bien allé voir l'explication sur les filtres Passe-haut sur wikipedia, mais ce n'est pas vraiment un exemple de pédagogie....

Dans le cas d'une capa de liaison ,le courant dans la capa reste très faible . Tu peux aussi jouer sur la résistance,mais il y a des chances que sa valeur soit imposée par une autre caractéristique du circuit .A vérifier
Dans le cas d'une alim ,c'est un peu différent .
Au passage ,attention à la notion d'ESR ! Ce n'est pas la résistance parasite de la capa ! (bien que tout le monde sur les forums en soit persuadé)
C'est "l'Equivalent Serial Resistor". Donc c'est une résistance fictive qui si elle était montée en série aurait les mêmes pertes que la capa .Or dans la capa ,il y a aussi des pertes qui dépendent de la tension et de la fréquence.La vraie résistance série,rarement indiquée, est plus faible que l'ESR .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:11

Merci pour l'information. Lorsque cette résistance (qui dépend si j'ai bien compris de la tension et de la fréquence) est mentionnée comment est-elle notée ?
Pour en revenir à mon problème initial, je n'ai pas les compétences pour déterminer le rôle assigné à ces résistances dans le circuit, je ne suis d'ailleurs pas bien certain de les avoir identifiées clairement. A mon avis la 3540 n'a rien avoir avec le filtre RC, mais je n'arrive pas à trouver de résistance série de 1k derrière le condensateur 2512.
Merci Malefoda de ne pas avoir découragé une vocation "naissante" :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:19

Que pensez-vous de la mise en parallèle de deux ou trois condensateurs de valeurs différentes, exemple : 1µF + 3.3µF + 6.8 µF pour remplacer un seul de 10µF ?
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 01 Juil 2009 13:37

GlouBou a écrit:Que pensez-vous de la mise en parallèle de deux ou trois condensateurs de valeurs différentes, exemple : 1µF + 3.3µF + 6.8 µF pour remplacer un seul de 10µF ?
C'est une bonne piste qui a 2 inconvévients: le prix de 3 condos est plus élevé qu'un seul (dans une même gamme) et 3 condos prendront plus de place qu'un seul. L'avantage (il y en a d'autres) de cette technique est de pouvoir "mixer" les technologies.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juil 2009 19:25

justement, quelle résistance doit être prise en compte? Celle que "voit" le condensateur. Est-ce simplement la première en aval, ou la somme de celle(s)-ci et de la résistance d'entrée du préampli qui fait souvent 47.000 Ohms ? J'avais cru comprendre que c'était le deuxième cas.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Juil 2009 19:42

Je crois que c'est Robinet qui indiquait que
Dernier point important, évitez de panacher plusieurs types de condensateur (chimique, MKT, etc...) à cet endroit. C'est très bien pour le découplage, mais plutôt mauvais sur le trajet du signal.
et comme il me semble particulièrement compétent, je vais suivre ses préceptes. Moralité un gros MKP de 10µ et un tout petit de 0,1µ (là c'est M. Ibre himself qui indique cette valeur de découplage comme acceptable). Pour autant cela ne résout en rien mon problème de résistance à changer pour pouvoir mettre un Obbligato cuivre en 2.2µ. Là, j'ai un peu le sentiment d'avoir franchi le Rubicon. De rationaliste obtus j'en viens à dépenser 10 € sur un condo.... a ce propos quand je lis la prose des quelques pages qui contiennent des comparatifs de condensateurs dits "audio" et que l'un d'entre eux, assez cher (je me retiens parce que la première idée qui vient quant au prix c'est : ridicule) est mis en avant ostensiblement en prenant la meilleure note je nourris quelques doutes....
C'est un début timide mais prometteur, je vais bientôt me précipiter pour acheter un cable en cuivre si pur qu'il coûte 1 mois de salaire !
Plus sérieusement ceux qui ont essayé différents condensateurs en liaison savent bien leur incidence sur le son. A mon humble avis les condos "audio" haut de gamme sont surtout des produits marketing. S'agissant d'un marché de niche, je vois mal les constructeurs faire de la vraie R&D. Ici le doute s'insinue....Il existe peut être des condensateurs destinés à des usages industriels spécifiques qui conviendraient en audio. Un ravalement de façade plus loin quelques poignées d'euros tombent du ciel.
Bon alors quelqu'un jette un oeil averti à l'AF Board du cd 723? :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:12

mcarre1 a écrit:justement, quelle résistance doit être prise en compte? Celle que "voit" le condensateur. Est-ce simplement la première en aval, ou la somme de celle(s)-ci et de la résistance d'entrée du préampli qui fait souvent 47.000 Ohms ? J'avais cru comprendre que c'était le deuxième cas.

Oui,c'est la somme des deux .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2009 23:22

druihle a écrit:... je nourris quelques doutes....

druihle a écrit:... Ici le doute s'insinue...

Tu files un mauvais cocon,là . Relis vite quelques versets de Ibre pour te purifier .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Juil 2009 1:02

Pour le repos de mon âme c'est bien le moins...... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message