Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

DAC à base de Wolfson 8740

Message » 07 Oct 2009 10:47

Concernant le reclocking, il reste une possibilitée, rajouter un fifo + un vcxo et une pll pour controler le tout :mdr:

pour aldo, la plupart des dacs fonctionnent en i2s ou autre format très proche (left, right justified). Le problème est qu'il n'est pas transportable très loin (ou du moins pas facilement) a cause de l'horloge.
Dans le cas d'une cdpro ce n'est pas vraiment un soucis mais ça retire beaucoup à l'universalité du dac.
Un spdif est utilisable avec d'autres sources, consoles, lecteur cd, pc, etc ...
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 07 Oct 2009 11:56

apolon34 a écrit:Concernant le reclocking, il reste une possibilitée, rajouter un fifo + un vcxo et une pll pour controler le tout :mdr:

pour aldo, la plupart des dacs fonctionnent en i2s ou autre format très proche (left, right justified). Le problème est qu'il n'est pas transportable très loin (ou du moins pas facilement) a cause de l'horloge.
Dans le cas d'une cdpro ce n'est pas vraiment un soucis mais ça retire beaucoup à l'universalité du dac.
Un spdif est utilisable avec d'autres sources, consoles, lecteur cd, pc, etc ...

je parlais juste dans l'optique d'un cheminement au summun, genre de super lecteur intégré donc DAC direct au fesse de la CDPRO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 09 Oct 2009 9:58

Salut Aldo

Si je comprends bien ta question, tu penses qu'on pourrait ce passer carément de récepteur, ? :roll:

Sinon, puisque j'ai un CS8416 dans mon montage ( :mdr: ), je me demande s'il est capable de supporter le format I2S pour du 16 bit. Dans la notice, il est question de 20 ou 24 bit ?

PS: pour les techniciens de la soudure, j'ai reçu les wolfson (entre parenthèse, bravo Farnell! commandés en ligne à 19h30, reçus le lendemain à 15h, en emballages antistatiques!), et il faut être chirurgien pour souder ces trucs là... Vous pensez que ces bestioles supporte un fer à 425 °C (pour de la soudure sans plomb avec un peu d'argent), ou bien dois-je reprendre mon petit Antex, avec de la soudure 60% Sn et le reste en plomb?

Merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Oct 2009 13:55

après avoir soudé avec de la soudure à base d'argent un dac à base de pcm1794 je suis retourné à une soudure traditionelle à base de plomb bcp plus facile pour souder sans trop chauffer et aussi à dessouder ( les dacs sont assez sensibles et les pistes aussi vu leur finesse )
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 09 Oct 2009 16:51

Ok, c'est bien ce que je me dis aussi.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Oct 2009 18:21

fiscal a écrit:Salut Aldo

Si je comprends bien ta question, tu penses qu'on pourrait ce passer carément de récepteur, ? :roll:

Sinon, puisque j'ai un CS8416 dans mon montage ( :mdr: ), je me demande s'il est capable de supporter le format I2S pour du 16 bit. Dans la notice, il est question de 20 ou 24 bit ?

Je ne suis pas sûr, d'avoir compris la manoeuvre .... veux-tu dire que tu as une source qui sort en I2S et que tu veux/peux l'utiliser en direct avec ton DAC ?
Dans ce cas tu perds la MasterClock sorti par le CS8416, à destination des WM8740, ... il va te falloir une master clock local sur ton DAC, ( et éventuellement une PLL sur ce coup), ou récupérer la masterclosk de ta source, une CDPRO, au hasard ?? :mdr:
Sinon, tu peux implémenter quand même le CS8416 avec une entrée SPDIF, ET une entrée I2S, comme ça, tu fais passer l'I2S entre la source et les DAC, ET de récupérer la masterclock sorti par le CS8416 via le SPDIF, qui intègre une PLL :mdr: faut juste prévoir de pouvoir couper l'I2S ( straps ) entre le CS8416 et les WM8740. :wink:

fiscal a écrit:PS: pour les techniciens de la soudure, j'ai reçu les wolfson (entre parenthèse, bravo Farnell! commandés en ligne à 19h30, reçus le lendemain à 15h, en emballages antistatiques!), et il faut être chirurgien pour souder ces trucs là... Vous pensez que ces bestioles supporte un fer à 425 °C (pour de la soudure sans plomb avec un peu d'argent), ou bien dois-je reprendre mon petit Antex, avec de la soudure 60% Sn et le reste en plomb?

Merci

Comme Galouche, veille soudure au plomb :roll:

@+ Thiery
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:02

aldo a écrit:hi,
juste une question pour les connaisseurs.
il y a des convertisseurs (il me semble) dont on peut entrée en I2S.
pourquoi on se sert toujours de récepteur type CSXXXX?
surtout pour les utilisateur de CD PRO

Salut Aldo,
Effectivement avec une DC PRO je privilégierais un DAC avec entrée I2S pour éviter la régénération de la clock par la PLL du CS84XX
Par contre, l'I2S est un bus interne ! dans le cas d'un DAC externe, certain l'on fait avec du câble réseau mais faut éviter les longueurs (personnellement, je l'ai essayé sur entre une MHZS et un DAC-AH)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:03

apolon34 a écrit:Concernant le reclocking, il reste une possibilitée, rajouter un fifo + un vcxo et une pll pour controler le tout :mdr:

pour aldo, la plupart des dacs fonctionnent en i2s ou autre format très proche (left, right justified). Le problème est qu'il n'est pas transportable très loin (ou du moins pas facilement) a cause de l'horloge.
Dans le cas d'une cdpro ce n'est pas vraiment un soucis mais ça retire beaucoup à l'universalité du dac.
Un spdif est utilisable avec d'autres sources, consoles, lecteur cd, pc, etc ...

La solution du buffer est bonne, mais c'est déjà plus complexe :wink:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Oct 2009 0:07

fiscal a écrit:Si je comprends bien ta question, tu penses qu'on pourrait ce passer carément de récepteur, ? :roll:

Sur une petite longueur Oui
la solution IS2 véhicule l'horloge séparément (ce qui est mieux que le SPDIF ou l'horloge est noyé dans les flux de data et extraite par la PLL du receiver)
En fait, cela se rapproche de la solution Horloge Master utilisé par les pros ou dans le très haut de gamme
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 13 Oct 2009 11:29

Et ca marche drolement bien par contre suivant comment tu fais ton dac c'est chiant à souder ;). De plus ca évite deux conversions du signal avec une CD Pro
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 13 Oct 2009 22:43

J'ai reçu les précieux composants, mais je pourrai pas les souder tout de suite...

Un peu de patience pour les test :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Nov 2009 19:27

Bonjour

Bon çà avance, mais très lentement.

J'élabore les schémas et PCB sous eagle, c'est très long et j'aime pas çà. Quand je voie ce que peuvent faire des "pro", je reste admiratif. Si quelqu'un peut me donner des conseils pour disposer intelligement les composants sur le board, je prends :mdr:

En faisant et défaisant les schémas (je suis pas si sûr de mon coup), je me pose quelques questions:

Je comptais selectionner le format I2S, mais je vois que ce n'est pas la solution retenu par tous les diyers. Je pensais bêtement que c'était le meilleurs format, mais je me trompe sûrement...

Enfin, j'ai du mal à comprendre la fonction "sérial port master mode" versus "slave mode", pour paramétrer le RCBL du CS 8416. Dans mon cas, j'avais prévu le mode slave, puisque je reconstitue l'horloge à partir de la source, mais j'ai un doute. Et si c'était l'inverse?

Si quelqu'un suit encore ce post (qui n'avance pas rapidement, j'en suit conscient), j'aurai peut être une réponse :mdr:

Merci
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Nov 2009 20:45

Salut,

Concernant le format i2s, il te cantonne à utiliser ton dac intégré dans un lecteur cd (en gros). Le spdif est plus universel.

Concernant le master mode, slave mode, il te permet de paramétrer la direction des signaux du port série du 8416.
En master mode, il génère tout seul le master clock, bit clock, word clock et data.
En slave mode, tu dois lui fournir le bit clock et word clock et il emet les data (évidemment :mdr: )
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:37

apolon34 a écrit:Salut,

Concernant le format i2s, il te cantonne à utiliser ton dac intégré dans un lecteur cd (en gros). Le spdif est plus universel.

Concernant le master mode, slave mode, il te permet de paramétrer la direction des signaux du port série du 8416.
En master mode, il génère tout seul le master clock, bit clock, word clock et data.
En slave mode, tu dois lui fournir le bit clock et word clock et il emet les data (évidemment :mdr: )



Merci apolon34

Donc dans mon cas, je dois paramétrer en master mode.

je n'avais pas précisé mais je compte utiliser ce dac uniquement pour la lecture des CD. le formùat I2S est donc souhaitable.
:P
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 05 Nov 2009 21:40

Bonsoir,
T'inquiète on te lâche pas ... :wink: :mdr:
Bon sinon, dans la mesure ou tu utilises un CS8416, c'est que tu compte utiliser ton DAC à partir d'une source S/PDIF, non ?
Et du coup, ta question concernant le format I2S, est surement pour la liaison entre le CS8416 et le DAC WM8740 ?
Et si c'est la cas, à mon humble avis le format I2S ou un autre n'as que très peu d'importance.
Par contre si tu comptes avoir un traitement quelconque,(genre filtre digital externe, ou séparateur de voie G/D, etc ..), là le format est à choisir en fonction des bestioles à utiliser.

@+ Thierry

Nota : Si tu n'aime pas les schémas / routages pourquoi t'es-tu lancé dans cette galère :o ... ? En plus sous Eagle, je peux pas t'aider/guider, je suis sous Kicad :-?
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message