Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

DAC conversion

Message » 10 Déc 2017 11:23

Bonjour à tous en cette fin d'année 2017 !!!!

Je souhaite un petit renseignement sur les dacs. Je dispose aujourd’hui d'une installation complètement stéréo.
Ampli à tube
DAC TDA1541 avec sortie à tube

Bref, de temps en temps je regarde des films mais depuis quelques années il n'existe presque plus de films avec une piste en stéréo.
Vous imaginez bien ce qu'il se passe lorsque j'écoute un film avec ma carte DAC tda1541, roulement de tambours.............. et bien dans le mille, je n'entends presque pas les voix ! bon je comprend c'est normal avec cette carte dac.

Pensez vous que la carte dac SABRE es9018 (beaucoup cité ailleurs dans les forums) peut résoudre mon problème ?
Ou alors la carte dac AK4495 qui apprement fait de la conversion.

J'ai cherché mais il y à tellement de pages (508) sur les forums que cela devient compliqué de cherché une information.

Bien entendu je souhaite faire du DIY.

Merci à tous pour votre aide !!! :ohmg:
fraelec
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 17:11
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 10 Déc 2017 18:51

Salut
donc il te faut un DAC capable de recevoir un signal codé DTS ou Dolby Digital et de sortie sur 3 ou 5 voies ?
si c'est cela, ca ne court pas les rues, ou ca s'appelle un préamplificateur homecinema :hehe:
pourquoi ne pas regarder un préamplificateur marantz dans les petite annonce, ca serait optimal.
genre AV880x ou AV770x
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:02

fraelec a écrit:
Bref, de temps en temps je regarde des films mais depuis quelques années il n'existe presque plus de films avec une piste en stéréo.
Vous imaginez bien ce qu'il se passe lorsque j'écoute un film avec ma carte DAC tda1541, roulement de tambours.............. et bien dans le mille, je n'entends presque pas les voix ! bon je comprend c'est normal avec cette carte dac.
:


bonjour
je suis surpris mais juste pour ma culture perso...on ne sait jamais,le jour où ça m'arrivera je ne chercherais pas des heures
tu arrives sur ta tele avec un antenne(ou en reseu) ou bien c'est à partir d'un lecteur type BR?
De là tu ressors en numerique vers ton dac puis vers ampl/enceintes?

c est mon type de branchement et je n ai aucun probleme
mon second systeme c est à partir d'un ordi/dac/ampli enceintes et aucun pb de voix non plus
il y a un truc que je n'ai pas compris? :ane:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 10 Déc 2017 20:34

Non je souhaite rester en stéréo.

je regarde souvent des films en blue ray (Pas de piste en stéréo On est D'ACCORD !!) puis le signal audio passe en USB vers ma carte DAC TDA1541, ensuite vers mon ampli EN stéréo.
Merci à "maxidcx" mais je souhaite rester uniquement en Stéréo. :P

Donc pour ta culture perso "canaille 17", la carte dac TDA1541 à la particularité d'être utilisé pour la conversion numérique des platines CD à l'époque. Elle fonctionne en 16bits. donc le son qui sort des CD à 44,1khz ne subit pas de conversion. lorsque j'écoute ce film en sortie HDMI de mon PC sur ma télé, je n'ai plus de soucis !!

Il me semble que la bande son des films actuels ne propose plus de piste en stéréo mais en plusieurs voies, ce qui veut dire que mon dac ne sait pas remettre dans l'ordre la bande son converti par USB donc je n'ai pas de voix ou presque pas, par contre beaucoup de medium et des basses, ATTENTION je me trompe peut être et c'est pour cela que j'ai ouvert ce topique.

Merci.
fraelec
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 17:11
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 10 Déc 2017 21:37

Comme canaille17, il y a truc qui m'échappe.
Si ta source envoi du stéréo, elle devrait y rajouter la voie centrale et surrounds. Ce n'est pas vraiment un problème d'enregistrement.
Tu devrais regarder dans les menus de configuration de ta source et déclarer que tu ne dispose pas d'enceinte centrale.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2017 21:41

Bon je ne me fait pas comprendre ou je m'exprime mal.

Ma source n'a PAS de format en STEREO.

Ce n'est pas grave je vais continuer mes recherches.

Merci.
fraelec
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 17:11
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 10 Déc 2017 21:44

fraelec
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 17:11
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 11 Déc 2017 2:26

j insiste parce qu j aime bien comprendre,ne m'en veux pas

ton br est connecté en uniquement hdmi sur ta tele donc l'image et le son sorte sur ta tele en stereo ?
tu ressors en tos link ou rca en numerique vers ton dac(apres avoir declaré pcm dans ta tele)?
normalement tu dois etre en stereo
j'imagine le nombre de personne qui ont acheté un lecteur BR ,qui le branche sur la tele et n'ont plus les voix,ça me semble enorme..... :ko:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 16 Déc 2017 11:18

la lecture des films se font uniquement sur ma tour. l'ordi est connecté à la TV par le câble HDMI. Ma télé est la juste pour l'image.

Mon ordinateur est connecté à ma carte dac avec l'usb. donc les sons des films sont envoyés sur ma carte dac.

De ma carte dac je repars sur mon ampli stéréo.

Ma carte dac est équipé d'un TDA 1541, il gère uniquement de l'audio et ne fait pas de conversion de son en 24bits en 16bits;

Pensez vous que la carte dac SABRE es9018 (beaucoup cité ailleurs dans les forums) peut-il résoudre mon problème ?
Ou alors la carte dac AK4495 qui apparemment fait de la conversion.

Merci,
fraelec
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2014 17:11
Localisation: Aix en provence
  • offline

Message » 16 Déc 2017 11:46

bonjour

plusieurs point me chiffonnent dans ma comprehension
quel est le modele exact de ta carte dac? marque modele (pas le nom du chipset)histoire de voir comment elle fonctionne
et est ce bien une carte interne car tu ecris qu'elle est branchée en usb or ce sont les dac externe qui sont branché en usb(ou autre),sur un pc tu es sur un port pci ou express bref,pas en usb normalement
avec quel logiciel de lecture visualises tu tes films?
sinon,pour lever le doute facilement,as tu un cable rca/cinch stereo avec jack 3.5 à l'autre bout comme celui ci https://www.audiophonics.fr/fr/cables-jack-rca/cable-modulation-jack-35mm-rca-stereo-150m-p-4433.html ?
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 28 Jan 2018 0:04

Je crois que vous n'avez pas compris le problème. Une source en 5.1 mais une install audio en 2.0, en gros il n'a que les frontales G et D du 5.1 :siffle:
J'ai un peu le même problème quand je lis certains films ou concerts, sur PC VLC me tambouille ça à peu près correctement, sur un lecteur lambda je ne sais pas si c'est correctement géré :wtf:
Et donc pour répondre à fraelec, changer de DAC ne résoudra rien... Mais une bonne source devrait pouvoir aider, quoique j'en sais trop rien
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message